A quoi sert vraiment internet ? - Société - Discussions
Marsh Posté le 09-12-2004 à 11:03:11
C'est aussi parce que les sites marchands paient les moteurs de recherche pour apparaître en tête de liste...
Marsh Posté le 09-12-2004 à 11:06:20
topic de qualitaï spotted
pour la proportion => c'est normal, maintenant le net est ouvert à tout le monde, alors que y'a 7/8 ans c'était encore un truc d'initiés. Ce n'est pas un regret, juste une remarque.
Comment tu défini l'espace disponnible ?
Je pense aussi que la proportion de "bons" sites tend à diminuer, mais leur nombre augmente donc ce n'est pas une si mauvaise chose que ça. Il faut juste éviter tous les sites de m***e.
google => je crois que ça parti de leur politique maintenant de proposer un lien commercial en 1er. De là à dire que les boutiques payent...
Effectivement il y a matière à discutter
Marsh Posté le 09-12-2004 à 11:08:18
Fructidor a écrit : C'est aussi parce que les sites marchands paient les moteurs de recherche pour apparaître en tête de liste... |
Depuis un an (environ), c'est devenu la plaie sur Google. Pas tant les sites marchands que les kelkoo, leguide, buycentral, touslesprix, ebuyclub, etc.
Si on fait une recherche sur du matos informatique, c'est pire, faut éliminer des dizaines de pages pour tomber sur... une simple définition.
La pertinence a vraiment a un problème
Marsh Posté le 09-12-2004 à 11:09:01
Garfield a écrit : google => je crois que ça parti de leur politique maintenant de proposer un lien commercial en 1er. De là à dire que les boutiques payent... |
C'est une agence de recrutement online qui me l'a affirmé (et m'a donné les prix pour Google, c'est assez cher). Mais ça mérite confirmation
Marsh Posté le 09-12-2004 à 11:11:09
LooSHA a écrit : Depuis un an (environ), c'est devenu la plaie sur Google. Pas tant les sites marchands que les kelkoo, leguide, buycentral, touslesprix, ebuyclub, etc. |
Exactement, les sites perso pleins d'infos sont souvent ejectés dans les tréfonds du classement google.
Marsh Posté le 09-12-2004 à 11:11:10
ReplyMarsh Posté le 09-12-2004 à 11:11:36
Garfield a écrit : topic de qualitaï spotted |
Si les boutiques payent pour etre en tete de liste sur les grands moteurs de recherche (source bfm par exp).
Marsh Posté le 09-12-2004 à 11:12:38
Internet est un atout indispensable pour beaucoup de choses, chacun en fait ce qu'il veut
Marsh Posté le 09-12-2004 à 11:13:03
Lexmark a écrit : Si les boutiques payent pour etre en tete de liste sur les grands moteurs de recherche (source bfm par exp). |
bah j'étais bien naif moi alors
Marsh Posté le 09-12-2004 à 11:14:37
Langamer a écrit : Internet est un atout indispensable pour beaucoup de choses, chacun en fait ce qu'il veut |
Bof, plutot par ca gratuite a trouver des infos ... Avant falait se deplacer dans les biblio pour trouver des archives, maintenant c est plus a porte de mains (clavier/souris plutot )
Marsh Posté le 09-12-2004 à 11:16:23
barna a écrit : bah j'étais bien naif moi alors |
Bah, il n y a pas longtemps, google a racheter un moteur de recherche style kelkoo ...
Pour etre rentre en bourse il faut avoir des reins solides quand meme ...
Marsh Posté le 09-12-2004 à 11:17:07
A koi sert Internet ?
internet, c est un media comme les autres, il apportes de l information, (reuters,news.free.fr,...) de la distraction (jeux online, discution,...), du commerce (site payant, site de vente,...),....
alors a koi sert internet ? je te demanderait a koi sert une TV ? un telephone portable ? une radio ? une voiture ? ... ?
Marsh Posté le 09-12-2004 à 11:17:26
Lexmark a écrit : Bof, plutot par ca gratuite a trouver des infos ... Avant falait se deplacer dans les biblio pour trouver des archives, maintenant c est plus a porte de mains (clavier/souris plutot ) |
Ca sert aussi pour la médecine
Marsh Posté le 09-12-2004 à 11:22:11
merci, je suis pas neuneu, vous allez pas m'énumérer toutes les utilités. J'ai posé la question sous une forme aguicheuse. Mais j'aimerais qu'on parle de la visibilité (donc de la proportion) des sites "intéressants" (=selon mes critères )
Marsh Posté le 09-12-2004 à 11:22:25
Internet est avant tout une plateforme d'échange d'informations, de services, de produits...
Chacun y trouve son compte (amha) maintenant, la personne qui me dit qu'elle ne trouve pas ce qu'elle cherche, c'est une mauvaise connaissance-utilisation d'internet.
On trouve tout et rien sur le net, mais faut savoir où chercher (surtout pour le rien )
Marsh Posté le 09-12-2004 à 11:29:04
OK :| Alors posons la question sous une autre forme :
Quid (j'aime bien dire quid) de la facilité de l'accès à l'info sur internet pour un newbie ?
Marsh Posté le 09-12-2004 à 11:40:21
D'un côté, je ne pense pas que le nombre de site "interessant" ait diminué en valeur absolue, au contraire. Toutefois, vu le nombre de site ouvert maintenant, ceux ci sont noyés dans la masse, et l'accès à l'information pertinente devient de plus en plus laborieuse.
A mon sens, la faute est au moteur de recherche (qui sont devenus de plus en plus des rabatteurs de clients pour les sites commerciaux), mais également aux utilisateurs qui ne savent pas réaliser des recherches pertinentes (j'en fais partie parfois). Il faut désormais connaître un minimum le sujet sur lequel on souhaite trouver de l'info pour avoir une chance de trouver plus d'info.
Par exemple, lorsque je cherche des info sur l'Australie, j'ai interêt de connaitre un peu l'Australie avant d'aller sur google, sinon je vais me prendre 30 adresses de sites d'agences de voyage avant de trouver un site dédié à l'Australie avec un contenu interessant. Si je connais déjà un peu l'Australie et que je peux saisir des mots clés pertinents, je trouverai le même site plus rapidement (plus haut dans la liste de résultat).
D'un autre côté, si je veux réaliser un achat via Internet, c'est une véritable caverne d'AliBaba : les sites marchands sont nombreux, pour la plupart sérieux (après quelques affaires d'arnaques organisées comme PereNoel), les paiements sont sécurisés. Il est même possible, pour les secteurs "HiTech" de comparer les prix des divers commerçants, etc...
Il me semble donc qu'on se trouve désormais dans un clivage Internet commercial/Internet culturel-informatif, et qu'une évolution des moteurs de recherche vers trois mode de fonctionnement est nécessaire (rechercher dans les sites commerciaux/informatifs/tout Internet), sans quoi on va finir par asphyxier Internet.
Pour en revenir à la question de base, Internet me sert à :
- être en contact avec des personnes géographiquement éloignées (mail, chat) sans me ruiner en téléphone, ce qaui ne m'empêche pas de voir ces personnes quand j'en ai l'occasion
- rechercher et trouver en général des informations sur les sujets qui m'interessent, les événements à venir et l'actualité (actualité internationale et nationale, concerts, sortie d'album, ...)
- obtenir des services gratuitement et avec souvent plus de souplesse que par la voie "classique" (programmes TV, séance de cinéma, ...)
- obtenir les logiciels et mise à jour dont j'ai besoin pour bichonner mes p'tiotes machines
Désolé pour les portes ouvertes enfoncées, mais c'est ma vision des choses.
Marsh Posté le 09-12-2004 à 17:27:05
barna a écrit : Bref, ne pensez-vous pas que la proportion de sites vraiment utiles est en constante chute ? |
Oui. Mais c'est pas grave, l'important n'est pas la proportion vu que la quantité totale est potentiellement infinie. L'important c'est la quantité de sites vraiment utiles, et yen a un paquet!
Citation : |
et du sexe, surtout du sexe!
Note on peut discuter de l'utilité du sexe
Marsh Posté le 09-12-2004 à 11:01:35
bon, je sais, j'imagine que le débat a déjà été maintes fois abordé et que c'est probablement un fabuleux nid à trolls, mais j'étais pas là et puis j'ai droit à mon débat d'abord
Bref, ne pensez-vous pas que la proportion de sites vraiment utiles est en constante chute ?
On a l'impression que la majorité de l'espace est occupé par les boutiques et les blogs.
En fait, je me pose plutôt la question sous l'aspect de la proportion (et non quantité) de sites vraiment utile (gratuits, participatifs etc...) qui à mes yeux me parait diminuer régulièrement.
Un exemple type, c'est que la plupart du temps, une banale recherche google mène d'abord à une boutique, ce qui tendrait à prouver que la partie la plus visible d'internet n'est pas la plus interessante.
Bon, je sais moi-même pas trop où je veux en venir , mais voilà y'a matière à discuter non ?