Sexisme: Consommation, les filles et les garcons - Société - Discussions
Marsh Posté le 08-06-2010 à 18:00:39
moi je suis mec et je consomme pas donc c'est n'importe quoi ce que tu dis, moi je, moi je, moi je, moi je ! nah !
Marsh Posté le 08-06-2010 à 18:01:32
kriloner a écrit : moi je suis mec et je consomme pas donc c'est n'importe quoi ce que tu dis, moi je, moi je, moi je, moi je ! nah ! |
arf je l'attendais pas celle la !
tiens mon pote, tu as gagne
Marsh Posté le 08-06-2010 à 18:30:18
Il y a plus de femmes que d'hommes qui suivent des thérapies pour "achats compulsifs". Ca doit être parce que c'est l'homme qui ramène l'argent, donc la grognasse de base ne se pose pas de questions et dépense cet argent qui lui semble tombé du ciel dans tout un tas de merdes inutiles qu'elle a vu dans un torchon appelé "magazine" féminin qui trainait chez sa coiffeuse.
Marsh Posté le 08-06-2010 à 18:34:58
Zero PM a écrit : Il y a plus de femmes que d'hommes qui suivent des thérapies pour "achats compulsifs". Ca doit être parce que c'est l'homme qui ramène l'argent, donc la grognasse de base ne se pose pas de questions et dépense cet argent qui lui semble tombé du ciel dans tout un tas de merdes inutiles qu'elle a vu dans un torchon appelé "magazine" féminin qui trainait chez sa coiffeuse. |
Bon faut pas etre aussi aggressif
Mais ma question est surtout, est-ce que cet archetype de femme acheteuse n'est pas en fait auto construit par la societe de consommation, qui y voit son alpha et son omega. La societe de consommation a besoin de consommateur, et donc cette societe construit ces femmes-acheteuses, qui par la suite construisent la societe de consommation, la boucle est bouclee.
Et bien sur les hommes, victimes premieres de ce piege, sont prisonniers de leurs roles de "demandeurs de femmes objets".
Marsh Posté le 09-06-2010 à 09:39:36
bah en meme temps si elles achetaient pas, elles feraient quoi les femelles?
Marsh Posté le 09-06-2010 à 09:40:56
Merci de refaire un premier post moins trollesque, le "con" en gras est clairement inutile, entre autres.
Marsh Posté le 09-06-2010 à 09:48:05
kriloner a écrit : bah en meme temps si elles achetaient pas, elles feraient quoi les femelles? |
Lurker HFR
Marsh Posté le 09-06-2010 à 09:49:06
et aller sur le topic des SFBA, et acheter
wait what?
Marsh Posté le 09-06-2010 à 16:18:25
Fred999 a écrit : Merci de refaire un premier post moins trollesque, le "con" en gras est clairement inutile, entre autres. |
ok, done.
Marsh Posté le 09-06-2010 à 16:49:06
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une affaire de sexe. Hommes et Femmes vivent aujourd'hui dans une société qui a toujours plus d'appétit de consommation.
Cet appétit résulte d'une anomie progressive allant de pair avec le consumérisme, l'argent, le pouvoir de l'image et la dictature l'im-média(t).
Marsh Posté le 09-06-2010 à 17:28:20
pro8888 a écrit : Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une affaire de sexe. Hommes et Femmes vivent aujourd'hui dans une société qui a toujours plus d'appétit de consommation. |
oui cela est clair
j'essayais juste de voir si les Femmes etaient les premieres victimes de cela.
Marsh Posté le 09-06-2010 à 17:37:59
autoexecbatcongifsys a écrit : Une contre-reponse rapide: les filles achetent peut etre plus, mais les mecs achetent des choses plus chers. Une fille va aller acheter 2 "petits hauts" (tout doit etre petit) dans le mois, c'est 40 euros, mais le mec va mettre 300 dol dans une console de jeu, ou un nouveau skate, ou un flingue. |
ce n'est pas faux en temps normal.
par contre en temps de crise , les mecs arrivent plus facilement a se priver d'une nouvelle voiture, d'une nouvelle console...
Alors que les filles, auront beaucoup de mal a se retenir sous pretexte que "je n'ai plus rien a me mettre" ou "ca ne coute que 40€" ....
Marsh Posté le 09-06-2010 à 17:39:30
Mouais bon ok tu affirmes tout un tas de trucs que tu as l'air de vouloir faire passer pour des faits, mais sur quoi te bases tu ? as-tu des résultats d'études sur quoi t'appuyer ? parce que là ton topic il brasse un peu du vent.
Marsh Posté le 09-06-2010 à 17:43:19
Misssardonik a écrit : Mouais bon ok tu affirmes tout un tas de trucs que tu as l'air de vouloir faire passer pour des faits, mais sur quoi te bases tu ? as-tu des résultats d'études sur quoi t'appuyer ? parce que là ton topic il brasse un peu du vent. |
J'ai bien dit que je me pose des questions et que je n'ai pas de chiffres. On peut en discutter, tu peux amener tes impressions, par rapport a tes copines, tes copains. Apres les analyses sociologiques sur l'elevage des filles en tant que femme-au-foyer-consommatrices existent et sont solides.
Nous savons aussi que les femmes, dans un couple/menage, sont les maitresses des achats (les courses, mais aussi les choses plus importantes).
Je me demandais si ce "training" de femme -consommatrices n'etait pas en fait un vaste de complot de la societe de consommation, et que donc les femmes en sont victimes.
Je vais chercher des chiffres, je reviens.
Marsh Posté le 09-06-2010 à 17:47:00
autoexecbatcongifsys a écrit : Une contre-reponse rapide: les filles achetent peut etre plus, mais les mecs achetent des choses plus chers. Une fille va aller acheter 2 "petits hauts" (tout doit etre petit) dans le mois, c'est 40 euros, mais le mec va mettre 300 dol dans une console de jeu, ou un nouveau skate, ou un flingue. |
Marsh Posté le 09-06-2010 à 17:48:54
C'est difficile de discuter des tenants et aboutissants de faits dont on n'est même pas sûrs qu'ils existent, à mon avis.
Tu commences ton topic par "Une analyse bete et rapide, laisserait penser que les Filles achetent plus. Ou en tout cas plus souvent. ". C'est donc quelque chose qui est juste basé sur ton observation je suppose.
Moi par exemple je constate pas spécialement ça autour de moi, du coup y'a plus grand chose à discuter. Enfin chacun peut dire s'il a l'impression que ça se vérifie autour de lui ou pas, mais c'est pas bien intéressant, on n'apprend rien d'utile.
Marsh Posté le 09-06-2010 à 17:49:45
Ouais tu savais pas ? l'euro ça has-been, on parle en dol$ maintenant
Marsh Posté le 09-06-2010 à 18:01:20
Je sais pas si certains ici ont vu le reportage d'envoyé spécial sur les huissiers passé ya quelque temps.
L'huissier suivi y déclare que ce sont généralement les femmes qui s'occupent des comptes du foyer et que souvent elles cachent leurs dettes à leur mari.
Marsh Posté le 09-06-2010 à 18:03:31
quelques articles
Do Women or Men Spend More Money?
http://moneyning.com/money-managem [...] ore-money/
Gender spender: Sex sets your money DNA
http://www.bankrate.com/brm/news/sav/20000620.asp
Marsh Posté le 09-06-2010 à 18:05:42
Misssardonik a écrit : C'est difficile de discuter des tenants et aboutissants de faits dont on n'est même pas sûrs qu'ils existent, à mon avis. |
oui c'est dur, essayons tout de meme.
kanoncs, oui en effet, les femmes sont souvent aux "controle" des depenses dans le couple/menage.
Plus que la depense, c'est l'acte d'achat qui moi me pose probleme, et qui semble etre a la base de la societe de consommation, cet acte "doit etre un reflex, une normalite" pour que ca continue?
Marsh Posté le 08-06-2010 à 17:59:21
Attention sexisme
Est ce que vous pensez que les filles sont plus victimes de notre societe de consommation, et plus "dociles" par rapport a la regle d'acheter-acheter-acheter?
Est-ce que le consumerisme utilise les filles - en les "formattant" tout au long de leurs jeunesse (barbie, ou comment apprendre aux filles a devenir des femmes http://clio.revues.org/index446.html) pour s'assurer une longue vie?
Une analyse bete et rapide, laisserait penser que les Filles achetent plus. Ou en tout cas plus souvent.
Une contre-reponse rapide: les filles achetent peut etre plus, mais les mecs achetent des choses plus chers. Une fille va aller acheter 2 "petits hauts" (tout doit etre petit) dans le mois, c'est 40 euros, mais le mec va mettre 300 dol dans une console de jeu, ou un nouveau skate, ou un flingue.
Je n'ai pas de stats qui me permette de savoir si la somme des babioles achetees par les meufs dans une annee, et superieur a la somme des 3 gadgets hors de prix des hommes par an.
Et puis, de toute facon, on le voit sur ce forum - avec le topic des
homo...euh ... des mecs qui aiment acheter des vetements - les hommes aussi consomment. Je pensais etre frappe par le nombre de meufs qui deambule dans les rues des megalopoles le samedi apres midi, des sacs aux bouts de chaque bras, s'arretant devant chaque stand de rue parce que attires par des bijoux "artisanaux" qui brillent. Mais, on sait que les Hommes achetent aussi beaucoup par Internet. Donc peut etre que les zombies feminins qui parcourent les rues des grandes villes sont aussi victimes que les zombies masculins qui parcourent les pages des grands sites.Donc on est tous victimes de la consommation, homme et femme? Est-ce que les femmes consomment plus? Est-ce qu'elles sont le support de notre societe de consommation, et que le capitalisme a besoin de ces femmes consommatrices? Est-ce qu'elles sont le gage que les "menages" consommeront - elles sont, on le sait, maitresses des achats majoritaires dans le couple/famille-?
Apres, une copine me disait tres justement que l'achat est different pour les hommes pour les filles
- pour les filles, l'achat est un moment social, un moment d'apparence, et est donc meme plus important que l'objet achete
- pour les mecs, l'achat n'est qu'un moyen d'obtenir l'objet, l'objectif est fonctionnel.
La fille est ce qu'elle est, car l'homme, Dominant, en fait ce qu'il veut qu'elle soit.
Comme la Societe de Consommation a besoin d'acheteur, et que la societe de consommation controle l'Homme, la Societe de Consommation oblige l'homme a faire de la femme un etre superficiel-acheteur-consommateur-compulsif.
L'Homme bien sur est victime et prisonnier de ce machisme, de cette Domination.
Et la Femme, en se liberant, et en premier de la consommation, liberera les Hommes aussi. Mais bien sur, la femme ne doit pas faire confiance aux Hommes, car ils ne sont pas honnetes. Elle doit se battre contre les Hommes.
(aussi les femmes, ne remarque rarement que les politiques qui ferment les hopitaux, les ecoles, le social, sont en fait des politiques anti femmes, car elles sont les premieres touchees par ces changements, la lutte feministe devrait se porter sur le terrain politique et non pas societale, une femme pdg "masculine" ne regle pas le probleme des milliers d'infirmieres jetees quand les hopitaux coupent les budgets)
bien sur, mon post est plein de generalisations et de betise, mais merci de ne pas repondre avec des "cas unique": moi je suis une fille et je consomme pas donc c'est n'importe quoi ce que tu dis, moi je, moi je, moi je, moi je ! nah !
c'est juste pour lancer le debat, ne vous enervez paz.
Message édité par autoexecbatcongifsys le 09-06-2010 à 16:17:58