Faut-il stopper la consommation de viande ?

Faut-il stopper la consommation de viande ? - Société - Discussions

Marsh Posté le 14-10-2015 à 18:55:09    

Bonjour,
 
l'actu du jour : http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
 
Ce n'est pas une première mais je commence à me demander s'il faut encore manger de la viande face aux manquements manifestes et répétés d'un minimum d'humanité envers ces êtres encore vivants lorsqu'on les découpe :(
 
Je ne suis pas végétarien, loin de là et de la viande j'en mange sans vergogne.
Je sais bien qu'il faut tuer les animaux pour cela et qu'avant le cochon on le saignait vivant. Mais ça c'était avant.
 
Ce qui commence vraiment à m'emmerder (et à me poser un cas de conscience), c'est qu'outre les problèmes d'hygiène relevés dans cet article, outre les affaires passées de viandes avariés, de cheval, d'animaux malades, etc, c'est le peu d'égards à l'abattage qu'on perdure à avoir pour ces animaux.
 
Du coup, je réfléchis à stopper au moins provisoirement l'achat de viande afin que la filière se sorte les doigts du cul concernant ce sujet.
 
Maintenant, mon impact seul est nul. Si on est suffisamment nombreux, c'est la révolution :D

Reply

Marsh Posté le 14-10-2015 à 18:55:09   

Reply

Marsh Posté le 14-10-2015 à 19:02:24    

Dredy c'est pas Credy :o  
 
Sinon, pour mon point de vue : Ces conditions assez peu humaine des fois dans la préparation des viandes ont existé depuis qu'on a considéré que les animaux pouvait être nutritif. Si on scandalise régulièrement sur tromperie sur la marchandise et sur la qualité des viandes il faut se dire que dans les années 30 on employait régulièrement des viandes "analogues" afin de réduire le coût et de continuer à nourir la population.  
 
Mais il faut avouer qu'on mange vraiment moins bien qu'avant... Et on est pas dans une période de disette :/


---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne d'or - 15 ans de Forum :o | [:forever alone]
Reply

Marsh Posté le 14-10-2015 à 19:22:29    

Dredy, Credy j'en sais rien.
 
Perso je ne crois pas que c'était mieux avant.
Ce n'est pas mon propos.
 
Aujourd'hui on a des règles sanitaires et relatives au "bon" traitement des animaux à l'abattoir.
On est en droit d'attendre qu'elles soient respectées.
 
D'autant plus qu'elles sont "justes".
Perso, comme indiqué, cela me pose un cas de conscience toutes ses affaires qui révèlent que pour x mauvaises raisons, on se laisse aller à découper les animaux vivants plutôt que morts.

Reply

Marsh Posté le 14-10-2015 à 19:38:04    

Je penses qu'à force de vouloir tout rendre "propre" avec des normes à tout va qu'on court à notre perte avec l'éveillement des consciences. :/
 
Je trouve qu'on tend à vouloir "bien faire" dans un monde de Bisounours mais, pendant des milliers d'années on ne posait jamais la question sur la conscience des animaux. On commence à avoir des scrupules pour tout qu'on nous tend à vouloir manger des insectes mais quand on va nous dire "oui mais les insectes ont une âme aussi" on va manger quoi? Du pain sec et de l'eau?
 
En tout cas c'est pas demain la veille que je changerai mes habitudes et ce, malgré les nombreux scandales sanitaires.


---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne d'or - 15 ans de Forum :o | [:forever alone]
Reply

Marsh Posté le 14-10-2015 à 19:46:52    

Ce n'est pas parce qu'on trucidait sans scrupules animaux et humains par le passé qu'on est obligé de continuer.
 
Y'a des "milliers d'années" comme tu l'évoques, on pouvait à loisir frapper femmes, enfants et plus faible que soi.
Un paquet d'humain était considéré sans âme.
 
Bon mais on évolue et c'est pas plus mal non ?
 
Et je ne m'offusque pas sur le "tout propre" mais sur le fait qu'on fait souffrir des animaux là où on pourrait s'en passer.
Ça sert à quoi de faire souffrir ostentatoirement ?

Reply

Marsh Posté le 14-10-2015 à 20:21:24    

L'homme est ce qu'il est, rarement sensible à autre-chose que son cul.
On a pas changé de version d'Homo. Les moyens sont juste pas les mêmes. D'un côté on a vachement évolué grâce à l'organisation en société avec ses règles, ses possibilités d'échange d'idées, de combat contre l'archaïsme. Mais dans le fond dès qu'il y a une brèche on retrouve les mêmes comportements de merde.
 
Je mange pas de viande, mais du frometon oui alors que c'est pas forcément bien mieux. Je sais que les gens arrêteront pas la barbaque à tous les repas tant que ça reste accessible. Peut-être qu'au lieu de boycotter une filière il faudrait la mettre sous les projecteurs, s'y investir en demandant de la qualité. Ça commence peut-être par proposer de la bonne viande aux gosses 2 fois par semaine, au lieu de sous-produits infâmes quotidiennement, qui donnent envie de chialer sur les pauvres bêtes ayant été abattues pour ça. Et là c'est le job des parents, des enseignants/personnel, bref de Mr tout le monde. Boycotter dans son coin c'est ok, je le fais hein, mais ça n'apporte rien globalement.
 
Je crois que ce qui me choque le plus c'est : qu'on fasse de la malbouffe avec des êtres vivants et sensibles. De la malbouffe qui sera jetée en masse, engloutie sans plaisir, mécaniquement, parce que "faut bien bouffer de la viande". Là où il n'y a pas si longtemps c'était quelque-chose de rare qu'on appréciait. Le traitement des animaux est à l'image du produit qu'on souhaite en tirer. A ce titre lorsque la viande était un luxe je suis persuadé que, effectivement, on n'avait pas les niveaux de maltraitance actuels. Les animaux passaient pas toute leur putain de vie déjà à moitié morts dans des box plus petits qu'eux. L'abattage après, bah ça n'a jamais dû être beau.
 
C'est toute la culture de la malbouffe qu'il faut éradiquer. La condition animale suivrait.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
Reply

Marsh Posté le 14-10-2015 à 20:31:40    

+1 sur la culture de la malbouffe, de la "viande" (qui est plus proche de la viande analogue proposé en temps de disette) à 1€/kg. Ce sont les abus du système qui oblige à avoir une viande de piètre qualité alors que c'est tellement plus goûteux celui du boucher (certes il faut payer plus qu'1€/kg mais bon :jap:)
 
La surproduction tue l'économie alors qu'une production responsable peut être mis en place mais je penses que d'esquiver la viande viendrait à appauvrir les braves fermiers et les bouchers avec de la viande de qualité avec tout le respect nécessaire au profit de ces industriels et leur tambouille.


---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne d'or - 15 ans de Forum :o | [:forever alone]
Reply

Marsh Posté le 14-10-2015 à 20:41:22    

Perso, je ne mange presque plus de viande, je me fais plaisir de temps en temps avec un bon morceau, mais j'en ai fini des viandes de merde qu'on peut trouver dans les supermarchés. Mes parents sont plutôt old School sur l'alimentation et j'ai pris l'habitude depuis que je suis gosse. Je pense pas qu'on ait besoin d'en consommer plus, j'ai pas spécialement de sensibilité pour l'animal par contre je me pose plus de question sur le coût écologique et sanitaire de notre mode de consommation actuel, sur le lait aussi.


Message édité par skz9111 le 14-10-2015 à 20:42:07
Reply

Marsh Posté le 14-10-2015 à 21:02:31    

Hola vous partez dans des considérations philosophiques, des débats sur la malbouffe, le "c'était mieux avant", etc.
 
Choses auxquelles je n'adhère pas du tout. Surtout le "c'était mieux avant" :ange:  
 
Perso je suis plus pragmatique : si on veut qu'une industrie respecte une certaine éthique (et au demeurant ici la Loi simplement), le meilleur moyen c'est de ne plus acheter ses produits tant qu'elle ne s'y astreint pas. Taper au portefeuille, voilà qui fonctionne à coup sûr.

Reply

Marsh Posté le 14-10-2015 à 21:17:30    

ShonGail a écrit :

Hola vous partez dans des considérations philosophiques, des débats sur la malbouffe, le "c'était mieux avant", etc.
 
Choses auxquelles je n'adhère pas du tout. Surtout le "c'était mieux avant" :ange:  
 
Perso je suis plus pragmatique : si on veut qu'une industrie respecte une certaine éthique (et au demeurant ici la Loi simplement), le meilleur moyen c'est de ne plus acheter ses produits tant qu'elle ne s'y astreint pas. Taper au portefeuille, voilà qui fonctionne à coup sûr.

J'ai pas spécialement de nostalgie. C'est juste une habitude que mes parents m'ont transmis.
Mais je suis assez d'accord avec toi sur la question de devoir taper au porte feuille l'industrie agroalimentaire.

Reply

Marsh Posté le 14-10-2015 à 21:17:30   

Reply

Marsh Posté le 16-10-2015 à 18:25:13    

Bon ben j'ai commencé hier midi. J'ai failli acheter un plat cuisiné avec de la viande et je me suis rabattu sur autre chose [:patapouf93]
C'est le début du combat [:gaellamonf:5]

Reply

Marsh Posté le 16-10-2015 à 18:32:34    

L'alimentation carnée a tenu un rôle important dans l'évolution des Hominidés et de ce fait tiens toujours un rôle important dans l'alimentation humaine.
 
Qu'on me disent pas qu'il y a plus de X nutriments dans tel légume comparé à un poids équivalent de boeuf/porc/poulet, car les proteines animales et végétales sont différentes. L'absorption par notre organisme est différent et chaque source d'aliment est utile.
 
Pour autant, nous mangeons clairement trop de viande. Cela pose plusieurs problèmes :
- Allocations des terres cultivables à l'alimentation animale
- Sur consommation d'eau
- Effet de serre : réchauffement climatique
- effets sur la santé de l'homme.
 
Nous avons besoin de viande mais sa production posent de gros problèmes à court/moyen/long terme.
 
La solution : manger beaucoup moins de viande, réapprendre à s'alimenter, consommer local. On diminue la part de terre allouées à l'alimentation des animaux, on diminue l'apport de l'élevage dans l'effet de serre, on produits moins de déchets et on peut donc tout recycler (car le fumier, lisier etc... est un excellent fertilisant qui est utilisé dans beaucoup de culture, cela permet de boucler le cycle de l'Azote, cycle du Carbone etc... recyclage des déchets en somme).
 
 
En résumé : changer un peu ses habitudes alimentaires et réaliser qu'un animal coûte de l'argent à produire et qu'il faut donc en consommer moins mais de meilleure qualité.
 
 
 
Je pense qu'il n'y a même pas de débat en fait tellement tout les arguments scientifiques et économiques s'accordent pour dire qu'une consommation de viande raisonnée est tout a fait viable.
Si certains souhaite ne plus en manger du tout, cela les regarde. Imposer un point de vue ça permet juste de développer son anti-thèse.
 
Soyons patients, éduquons nos enfants.

Reply

Marsh Posté le 16-10-2015 à 19:11:00    

nerggal a écrit :


La solution : manger beaucoup moins de viande, réapprendre à s'alimenter, consommer local. On diminue la part de terre allouées à l'alimentation des animaux, on diminue l'apport de l'élevage dans l'effet de serre, on produits moins de déchets et on peut donc tout recycler (car le fumier, lisier etc... est un excellent fertilisant qui est utilisé dans beaucoup de culture, cela permet de boucler le cycle de l'Azote, cycle du Carbone etc... recyclage des déchets en somme).


Je suis aussi pour consommer moins de viande sans pour autant la diminuer drastiquement. Sinon, que ferait-on de toute les filières qui en vivent. Moins de consommation donc moins de production, de cuir, de laine, d’œufs et que sais-je encore  [:fabien27]  

Reply

Marsh Posté le 16-10-2015 à 21:10:55    

A mon avis, entre manger de la viande bas de gamme tous les jours (et tout le reste bas de gamme aussi), et économiser là-dessus pour pouvoir payer une alimentation non carnée de qualité, c'est dans le premier cas qu'on a le plus de carences. Juste un avis au pif, hein  :o
Bien entendu, le cadre sup qui se paie son poulet label rouge tous les 3 jours il est bonnard  [:esska:1]


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
Reply

Marsh Posté le 16-10-2015 à 21:45:26    

drapal, j'ai pas osé mater la vidéo de l'abattoir, je savais à quoi m'attendre, rien de neuf dans le traitement réservé aux animaux  :pfff:

Reply

Marsh Posté le 16-10-2015 à 21:50:13    

ShonGail a écrit :

Bonjour,
 
l'actu du jour : http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
 
Du coup, je réfléchis à stopper au moins provisoirement l'achat de viande afin que la filière se sorte les doigts du cul concernant ce sujet.
 
Maintenant, mon impact seul est nul.


 
 
http://img-comment-fun.9cache.com/media/a6002f2b141695680492389071_700wa_0.gif


Message édité par hellk le 16-10-2015 à 21:51:50

---------------
life is like a banana without bicycle
Reply

Marsh Posté le 17-10-2015 à 09:51:02    

cacatomique a écrit :

drapal, j'ai pas osé mater la vidéo de l'abattoir, je savais à quoi m'attendre, rien de neuf dans le traitement réservé aux animaux  :pfff:


 
Je ne pense pas que cela soit vrai.
Le statut des animaux progresse au niveau juridique et culturel.
Mais il existe des poches de résistances qui pour des raisons de facilité, d'économies ou de simple crétinerie perdurent à maltraiter les animaux.
 
Perso, je n'adhère pas au "les humains sont pourris, c'était mieux avant, rien de nouveau, etc.", ce discours un peu nihiliste, surtout arrangeant pour faire 0 efforts de réflexion et s'auto attribuer une meilleur âme que le commun.
 
Par contre je pense que les contraintes économiques font que certains acteurs du marché prennent des libertés dans le respect des lois et de la morale.
L'objectif est donc que la perte économique générée par ce type de révélations journalistiques soit plus importante que le gain préalable effectué en maltraitant les animaux.
Cette perte va être générée par les clients qui vont se détourner de ce type de circuit de consommation mais aussi par l'Etat qui devra sous la pression populaire augmenter les contrôles et les condamnations, enfin par la profession elle-même qui va vouloir éviter à l'avenir ce type de problème.
 
Or je pense qu'on y arrive. La fermeture immédiate de cet abattoir a été prononcé, ce qui n'aurait pas été le cas auparavant.

Reply

Marsh Posté le 17-10-2015 à 10:41:11    

Sticki a écrit :


Je suis aussi pour consommer moins de viande sans pour autant la diminuer drastiquement. Sinon, que ferait-on de toute les filières qui en vivent. Moins de consommation donc moins de production, de cuir, de laine, d’œufs et que sais-je encore  [:fabien27]  


 
La spécialisation à outrance des animaux fait que les vaches à viande sont pas des vaches à lait sont pas des vaches à cuir.
Un mouton merino qui sert à faire de la laine ne sera pas mangé (à vérifier).

Reply

Marsh Posté le 24-01-2016 à 11:36:49    

J'adore la viande , pourtant j’envisage de devenir végan !!!! :o  
 
Boycotter la chasse : Idem ! :o  
 
Horreur qu'on fasse du mal aux bêtes ! :(

Reply

Marsh Posté le 25-01-2016 à 16:44:16    

Reply

Marsh Posté le 25-01-2016 à 16:47:36    

Cette image [:rofl]
J'ai voté 6.
Mais je ne veux surtout pas voir la vidéo de l'abattoir, ça, les expérimentations animales, la production du foie gras et tout ce qui touche aux maltraitances sur les animaux c'est le genre de trucs qui me file le cafard pendant 1 semaine et me fait culpabiliser d'être humain :/.
Hypocrite ? Ouais sans doute...

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 25-01-2016 à 16:49:06

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Marsh Posté le 26-01-2016 à 13:31:31    

Reply

Marsh Posté le 23-02-2016 à 10:18:01    

Nouvelle vidéo sur le sujet :
http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] ie-bio.php
 
Pour ma part, je passe à l'étape 2.
Je stoppe définitivement l'achat de viande (mais pas sa consommation) et j'écris à la filière et à mon député.

Reply

Marsh Posté le 17-05-2016 à 15:14:22    

Témoignage d'un ancien dans la profession :
http://www.marianne.net/ex-inspect [...] 42946.html

Reply

Marsh Posté le 17-05-2016 à 15:17:50    

drap!
non seulement il faut la stopper, mais il faut également l'interdire !

Reply

Marsh Posté le 11-08-2016 à 10:20:46    

TotalRecall a écrit :

Cette image [:rofl]
J'ai voté 6.  
Mais je ne veux surtout pas voir la vidéo de l'abattoir, ça, les expérimentations animales, la production du foie gras et tout ce qui touche aux maltraitances sur les animaux c'est le genre de trucs qui me file le cafard pendant 1 semaine et me fait culpabiliser d'être humain :/.
Hypocrite ? Ouais sans doute...


 
La production du foie gras n'est ni pire ni meilleur que de l’élevage standard hein. Ceux qui s’élèvent contre le gavage n'ont jamais vu ça en vrai par eux même . . . pfff. Il faut voir les oies/canards s’agglutiner autour de l’éleveur dès qu'il tient sa gaveuse, ils ont vraiment l'air de souffrir les pauvres  :o . De plus le gavage ne peut se faire qu'avec des oiseaux migrateurs et pour cause, il utilise le processus naturel d'engraissement du bestiau avant le grand départ.  
 
Ceux qui disent que c'est contre nature ont tout faux.  
 
Après et comme d'habitude l'homme utilise a son avantage la nature en accélérant des processus naturellement long pour satisfaire ses besoins.  
 
Qu'on me comprenne bien, je ne dit pas que le gavage est bénéfique pour l'animal, je dis juste qu'il n'est surtout pas pire que toutes les autres formes d’élevage et que pour l'avoir vu de mes yeux plusieurs fois ceux qui disent que c'est douloureux pour la bête doivent penser que les canards/oies sont masochistes alors car ils s'y pressent.
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 11-08-2016 à 10:38:04    


Je ne bosse pas dans le domaine alors j'en ai que la vision que les médias et les groupes écolo veulent bien en donner, mais ta présentation pleine de charme du procédé me parait un poil plus rustique et bucolique que ce qui est régulièrement dénoncé, où on a plutôt l'image d'un procédé mécanisé où de pauvres animaux entravés, gavés à intervalles réguliers par une machine via un entonnoir métallique enfoncé de force dans le gosier [:spamafote].


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Marsh Posté le 11-08-2016 à 11:17:43    

TotalRecall a écrit :


Je ne bosse pas dans le domaine alors j'en ai que la vision que les médias et les groupes écolo veulent bien en donner, mais ta présentation pleine de charme du procédé me parait un poil plus rustique et bucolique que ce qui est régulièrement dénoncé, où on a plutôt l'image d'un procédé mécanisé où de pauvres animaux entravés, gavés à intervalles réguliers par une machine via un entonnoir métallique enfoncé de force dans le gosier [:spamafote].


 
Si tu prends cette video (https://www.youtube.com/watch?v=s9JR_IqRVlM) de L214 donc orientée a fond "pauvre bébéte", hormis les conditions de détention des animaux qui sont gerbantes et concernant le gavage pur, leurs arguments sont :
 
-Nourriture hyper calorique injectée de force dans le gosier : Ils leurs donnent du maïs, bien mieux que les farines animales . . . Pour l'insertion de force (genre on les viols) les mecs au contraire sont plutôt précautionneux pour ne pas abimer l'animal qui a ce stade d’élevage à déjà couté cher. Quand le gars "tire" sur la tête c'est justement pour mettre le cou de l'animal bien droit et pas le blesser.  
 
-Concernant le fait que sa rende "malade" le canard, il s'agit a la base d'un processus 100% naturel, certains oiseaux migrateur on cette capacité a stocker du gras dans le foie justement pour stocker de l’énergie pour la migration, il ne s'agit en rien d'une maladie. D'ailleurs le gavage ne marche que sur quelques espèces précises qui ont cette capacité. Je précise aussi différencier ce processus d'une maladie qu'il est 100% réversible, une fois le gras stocké dans le foie, si on arrête de nourriture l'animal le foie reprendra petit à petit sa dimension standard. C'est par contre une vraie maladie chez l'homme d'ou le parallèle fait par L214
 
-A la fin de la video on voit des canard "gerber" et "haleter" c'est surtout au fait que le gaveur soit par pression productiviste soit par méconnaissance n'adapte pas la quantité a chaque bestiole ni ne masse le jabot.
 
Fin bref cette vidéo montre bien sur le pire du pire, développe des arguments limites (genre la maladie  :sarcastic: ) pour discréditer toute une filière et faire pleurer dans les chaumières par association d'idée.
 
Pour contrebalancer la video plus haut, une vidéo du coup très "bucolique" ou l'on voit qu'une fois de plus ce n'est pas le gavage qui fait du mal, c'est la pression productiviste : https://www.youtube.com/watch?v=txV [...] pfreload=5
 
Encore une fois, je ne dis pas que le gavage est nécessaire au bien être des animaux, mais de la à dire que c'est une torture  :pfff: , et pour le gavage comme plein d'autres choses c'est l'industrialisation à outrance et la recherche du profit maxi qui entraine des dérives.
 
 
http://www.lafitte.fr/media/nivoslider/1447423020Nivoslider_Image.jpg
 
 [:sir_knumskull]
 
Une source un peu technique sur le gavage par l'inra : https://www6.inra.fr/productions-an [...] 6_5_02.pdf


Message édité par Profil supprimé le 11-08-2016 à 11:51:55
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed