le système scolaire français, un si bon exemple ? - Société - Discussions
Marsh Posté le 24-10-2005 à 01:06:58
roooooh bon alors trèèèèèès très rapidement
"en allemagnae tu travailles bcp le matin, mais rien l'apès midi" ...
"en norvège t'es plus que libre dans ta salle de classe" "y'a des élèves qui ont tellement pris l'habitude de faire ce qu'ils veulent qu'une fois arrivés dans le monde du travail ils ne le supportent pas et se suicident... c'est la 1ere cause de suicide dans ce pays"
....
Marsh Posté le 24-10-2005 à 13:45:59
le système allemand a l'air tentant......
en France, y'a trop de matières et donc trop d'heures de cours. quand ça t'intèresse, c'est bien, tu en sors hyper cultivé (et hyper fatigué aussi) mais sinon, ça déclenche une baisse d'attention qui peut se généraliser à toutes les matières (et en plus t'es toujours autant fatigué).
l'éparpillement est mauvais, on ne voit plus le but et franchement, y'a des choses dont on pourrait se passer ou alors les mettre en cours facultatifs?
Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:03:08
Le système français/italien/espagnol (c'est le même) remonte au XIX° siècle. En gros rien n'a changé, on tiens toujours aussi peu compte du rythme biologique des élèves (et des profs), sachant que PERSONNE ne peut se concentrer réellement plus de 2 heures d'affilé.
Conclusion : ça donne un système où seuls ceux qui ont des capacités de concentration très bonnes ou des parents très exigeants à la maison qui refont les devoirs, s'en sorte.
L'école telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui est complêtement à la ramasse.
Il faudrait donc :
- Tenir compte des apatitudes des élèves à se concentrer un certain temps.
- Obliger les élèves à avoir une alimentation équilibrée (particulièrement pour le petit déjeuner) --> Petit dej obligatoire à l'école.
- Soit avoir un système avec étude le matin et sport l'après midi comme en Allemagne, soit un système avec des pauses bcp plus longues entre les cours.
- Avoir des études surveillées obligatoire après le sport et surtout avec des temps de repos étudiés et ne pas donner de travail à faire à la maison qui est une injustice profonde, puisque ceux qui ont des parents cultivés qui s'occupent d'eux sont ultra-avantagés.
Voilà ce que j'en pense.
Le problème, c'est que changer la situation actuelle :
- Ne convient pas aux profs qui veulent pas qu'on touche aux vacances/temps de travail.
- Ne convient pas aux parents qui veulent pouvoir avantager leurs enfants s'ils en ont envie.
- Ne convient pas à l'économie, car ça coute bcp plus cher d'avoir 100 fois plus de profs de sport et de musique et qu'en plus, l'allongement de la période des classes a une retombée économique négative sur l'industrie du tourisme.
En clair, on va rester comme ça, avec des pays du nord qui prennent en compte les capacités des élèves et des pays du sud qui prennent en compte les revendications de chacun pour un immobilisme généralisé comme toujours...
Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:13:20
Hermes le Messager a écrit : Le problème, c'est que changer la situation actuelle : |
1 mois de grandes vacances en allemagne, 2 mois et demi en france.
Tu m'étonnes que les profs/instits ne veulent pas que ça change !
Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:19:02
Hermes le Messager a écrit : sachant que PERSONNE ne peut se concentrer réellement plus de 2 heures d'affilé. |
1 heure, 1heure quinze de réelle concentration est le seuil maximum pour un collégien ou un lycéen, qui plus est qui est interessé ou obligé...
Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:24:14
theloix a écrit : 1 mois de grandes vacances en allemagne, 2 mois et demi en france. |
A choisir entre + de vacances, et un rythme quotidien moins chargé, ca n'est pas dit que la longueurs des vacances soit gagnante..
Et loin de vouloir te décevoir, les profs/instits ne sont pas tous motivés par les vacances..
Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:25:05
ma fille de 8 ans a demandé à son prof à quoi ça sert les maths
Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:25:43
ah ouais vous parlez du rythme scolaire ?
Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:28:39
ragexen a écrit : A choisir entre + de vacances, et un rythme quotidien moins chargé, ca n'est pas dit que la longueurs des vacances soit gagnante.. |
Ben les négociations pour un rallongement de la période des cours avec allègement des horaires pour les élèves avait été refusée en bloc. C'était du à quoi d'après toi ?
Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:28:45
a priori,du "système scolaire", mais son rythme semble être une de ses failles......
Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:31:07
A noter d'ailleurs que dans le monde du travail c'est exactement la même chose.
D'ailleurs en musique, les services ne dépassent jamais 3 heures d'affilé dans les orchestres. Après, les gens jouent n'importe comment.
L'avantage avec la musique, c'est qu'on peut pas faire autrement que de s'en rendre compte.
Alors que dans d'autres domaines... On peut faire semblant...
Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:32:30
Hermes le Messager a écrit : Ben les négociations pour un rallongement de la période des cours avec allègement des horaires pour les élèves avait été refusée en bloc. C'était du à quoi d'après toi ? |
elles ont eu lieu quand ces négotiations? je suis prof depuis 4 ans, je n'en ai pas entendu parler. Rallonger la période de cours, pourquoi pas, mais si c'est vraiment utile... là par exemple on nous grignote régulièrement sur les grandes vacances (cette année: 4 juillet) alors que les conseils de classe et l'orientation ont toujours lieu aussi tôt, et donc que les élèves se sentent en vacances à partir de mi/ fin mai, et pas moyens de les motiver (puisque plus de notes (faut pas rêver, la majorité ne travaille que pour avoir de bonnes notes, pas pour améliorer leurs connaissances))
Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:32:37
didi365 a écrit : a priori,du "système scolaire", mais son rythme semble être une de ses failles...... |
Ben toutes les études comportementales concernant les enfants et les ados, prouvent en tous cas qu'il est impossible de se concentrer plus de 2 heures.
Partant de là, vu que le système éducatif n'en a semble-t-il jamais tiré les conclusions...
Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:35:15
Hermes le Messager a écrit : Ben les négociations pour un rallongement de la période des cours avec allègement des horaires pour les élèves avait été refusée en bloc. C'était du à quoi d'après toi ? |
il faudrait voir le détail de la proposition qui a été faite, car ce qui a fait capoté était peut être plus du coté des conditions/moyens d'application..
Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:37:03
sakura_ a écrit : elles ont eu lieu quand ces négotiations? je suis prof depuis 4 ans, je n'en ai pas entendu parler. |
Je ne me souviens plus, je crois que c'était du temps de Lang, mais j'en suis pas sûr (mes deux parents sont profs au fait).
Citation : Rallonger la période de cours, pourquoi pas, mais si c'est vraiment utile... là par exemple on nous grignote régulièrement sur les grandes vacances (cette année: 4 juillet) alors que les conseils de classe et l'orientation ont toujours lieu aussi tôt, et donc que les élèves se sentent en vacances à partir de mi/ fin mai, et pas moyens de les motiver (puisque plus de notes (faut pas rêver, la majorité ne travaille que pour avoir de bonnes notes, pas pour améliorer leurs connaissances)) |
Beh oui, c'est exactement l'inverse en fait qui se produit comme tu le soulignes très bien et c'est tout à fait normal. Au bout de quelques mois, les élèves craquent.
Maintenant, mettre en place en système qui permettent aux élèves d'étudier dans de bonnes conditions obligerait :
1) Les profs à rester toute la journée au lycée/collège (pour les études surveillées après les cours/sports/musique).
2) Les profs à n'avoir qu'un mois 1/2 de vacance en tout.
3) L' EN à engager massivement des intervenants sport/musique/art.
4) L' EN à multiplier les infrasctructures sportives.
Vu le prix que cela couterait et vu que les profs ne sont surement pas prêt dans leur majorité à accepter cela, c'est impossible chez nous.
Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:39:51
Hermes le Messager a écrit : |
tu devrais laposter dans le topic blagues celle-là
Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:42:48
sakura_ a écrit : tu devrais laposter dans le topic blagues celle-là |
ben si, d'ailleurs le métier de prof de sport n'est pas menacé ?
il me semble que depuis cette année le sport en fac de sports ( j'ai plus le nom en tête ) a chuté complètement, le coefficient est ridicule par rapport au reste
Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:43:19
Faudrait voir à comparer les salaires aussi... je sais que la majorité des français pensent déjà que les profs sont payés à ne rien f***** mais en Ecosse, par exemple, où les profs doivent être présents de 8h à 16h, les salaires sont au moins le double d'ici.
Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:44:46
justeleblanc a écrit : ben si, d'ailleurs le métier de prof de sport n'est pas menacé ? |
et on obtient des profs de sport pseudo-intellectuels qui nous font des cours théoriques sur la vitesse de rotation du ballon
Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:44:47
justeleblanc a écrit : ben si, d'ailleurs le métier de prof de sport n'est pas menacé ? |
je suis bien d'accord... mais la politique actuelle c'est plutôt de fermer les concours et , quand il y a besoin, de recruter des vacataires payés au lance-pierre, avec quasi aucun droit, etc....
Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:45:44
Ben toutes les études comportementales concernant les enfants et les ados, prouvent en tous cas qu'il est impossible de se concentrer plus de 2 heures.
chez les adultes aussi
je fais un métier qui demande une grande concentration et on a des pauses oblgatoires toutes les 2 heures, 2 heures et demie.
Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:46:07
sakura_ a écrit : je suis bien d'accord... mais la politique actuelle c'est plutôt de fermer les concours et , quand il y a besoin, de recruter des vacataires payés au lance-pierre, avec quasi aucun droit, etc.... |
moi j'ai pas entendu parler de vacataires, mais juste d'éducateurs sportifs embauché par contrat de 10 mois, un peu comme en espagne
Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:47:10
justeleblanc a écrit : ben si, d'ailleurs le métier de prof de sport n'est pas menacé ? |
C'est lié à la philosophie globale concernant l'individu --> séparation âme (esprit pour les cartésiens, mais c'est pareil) / corps.
Moi j'ai toujours entendu : T'en fais pas, t'es bon à l'école, tu fais de la musique, tu fais pas de sport, c'est normal.
Tous les spécialistes ont beau dire qu'il faut que les gosses fassent du sport, que c'est obligatoire pour avoir une vie normale plus tard et pas faire de dépression à 30 ans par exemple, on reste dans ce genre de "séparation". Si mon fils travaille bien à l'école, le sport, rien à battre. Si ses copains font du sport : Oh ben de toutes manières, ils feront rien dans la vie etc... etc...
Point de vue très largement répandu même de nos jours et y compris bien sûr chez les profs (bien placé pour le savoir).
Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:48:39
C'est vrai qu'il y a beaucoup de matières, que toutes ne seront pas "utiles" professionellement, mais l'Education Nationale est aussi là pour développer la culture générale, la logique, pas simplement pour former des futurs employés. Alors comment choisir les matières qu'il faudrait laisser tomber?
Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:51:10
Les vacataires ont droit de faire 200h par an (soit 5h/ semaine) payés à l'heure (donc pas pendant les vacances) et si je suis bien renseignée, ne cotisent pas pour le chômage ni pour la retraite. Au dessus de 200h, on devrait leur proposer un meilleur statut, alors s'il y a besoin de 9h/ semaine dans la même matière, plutôt que de prendre un prof ou même un vacataire à un mi-temps, on prend 2 vacataires
Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:52:43
Outre les points importants qu'a relevé Hermes, je voudrais ajouter qu'en Allemagne, les élèves ont de par leurs après-midis libres et la culture de leur pays la possibilité de pratiquer de la musique classique, très souvent en orchestre, ou encore chez eux... En France, rares sont les écoles qui proposent un orchestre pour les étudiants, et puis de toutes façons les éleves français ne sont pas intéressés par ça.
Dans le systeme scolaire Allemand, ils ont des cours de musique bien meilleurs qu'en France (bon ils ont encore des cours de science-fiction religion, mais ça a tendance à disparaitre lentement.
Tout le principe de "Grandes écoles" qui fait la fierté de la France n'existe pas en Allemagne, et c'est bien mieux ainsi. En France, on forme des machines à travailler, et en Allemagne on forme des humains
Bon c'est un tant soit peu éxagéré, mais dans le fond c'est bien ça
Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:52:58
sakura_ a écrit : Faudrait voir à comparer les salaires aussi... je sais que la majorité des français pensent déjà que les profs sont payés à ne rien f***** mais en Ecosse, par exemple, où les profs doivent être présents de 8h à 16h, les salaires sont au moins le double d'ici. |
Ben moi je pense qu'on pourrait très bien imaginer un système d'études obligatoire après les cours. En clair, la journée commence à 9 heure du mat et se termine à 18h pour tout le monde y compris les profs, et cela 5 jours par semaine.
Le matin (jusqu'à 13 heure) --> cours.
L'après midi à partir de 14h30 --> sport/musique/art (dépend des jours) jusqu'à 16h30 heures.
16h30 - 18h00 : étude surveillée.
Pas de devoirs à faire à la maison, les profs peuvent corriger leurs copies pendant l'étude surveillée.
Période scolaire : 15 Aout jusqu'au 15 Juillet.
Voilà mes propositions. Plus de temps pour faire les programmes, suivis des élèves au sein des établissements, prise en compte du rythme bio des gens etc...
Qui n'en veut ?
Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:54:48
sakura_ a écrit : C'est vrai qu'il y a beaucoup de matières, que toutes ne seront pas "utiles" professionellement, mais l'Education Nationale est aussi là pour développer la culture générale, la logique, pas simplement pour former des futurs employés. Alors comment choisir les matières qu'il faudrait laisser tomber? |
Le problème c'est pas le nombre de matières. Le problème, c'est l'étalement des cours tout au long de l'année.
Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:57:31
Bah en même temps tout ce qu'on demande aux profs c'est que leur élèves aient de bonnes notes dans LEUR matière alors faut pas s'étonner de voir des matières dites "inutiles" vu qu'elles comptent pas beaucoup dans les moyennes péricliter ... Faut savoir que, pour garder l'exemple du sport, les notes d'E.P.S ne comptent vraiment (au vu des coefs) qu'à partir de la fac quand on en fait son principal sujet mais avant ...
Sinon, pour les histoires de propositions de réduction des vacances, faut voir ce qui était proposé, notament faire des semaines de 4 jours (L.M.J.V) pour sois-disant alléger la charge des élèves. Seul problème, les parents n'étaient pas d'accord car dans ce cas il faut trouver quoi faire de ses gosses le mercredi et le samedi ... problèmatique quand on est deux à bosser toute la semaine, moi j'ai pas d'enfants, et j'ai du mal à déjà m'occuper de mon chien alors j'imagine ce que ça doit être pour les parents (heu ... je compare pas les enfants à des animaux familiers hein ? C'est juste pour que ceux qui n'ont pas ce genre de problèmes se fassent une idée).
Marsh Posté le 24-10-2005 à 14:58:10
Ca parait pas mal (sauf qu'il faut éviter de prévoir qqch pendant une autre activité... si tu surveilles les élèves, tu peux pas compter sur ce temps là pour corriger es copies, sinon, l'élève qui te demande: "Madame, j'ai pas trop bien compris, vous pouvez m'expliquer?" tu l'envoies paître parce que tu n'as pas fini tes copies , lol) Sinon effectivement, pendant qu'ils font leurs activités de l'après midi, ça pourrait être du temps de prép et de correction pour les profs, mais il faudrait réorganiser les collèges pour avoir des bureaux (idem, je compare à l'Ecosse (xp inside): chaque "department" (langues, maths, etc....) à une salle avec matos, manuels,... et tout ce qu'il faut pour préparer les cours.
Marsh Posté le 24-10-2005 à 15:00:03
Monsieur Bulle a écrit : Bah en même temps tout ce qu'on demande aux profs c'est que leur élèves aient de bonnes notes dans LEUR matière alors faut pas s'étonner de voir des matières dites "inutiles" vu qu'elles comptent pas beaucoup dans les moyennes péricliter ... Faut savoir que, pour garder l'exemple du sport, les notes d'E.P.S ne comptent vraiment (au vu des coefs) qu'à partir de la fac quand on en fait son principal sujet mais avant ... |
y a qu'au bac qu'il y a des coef, jusque là, toutes les matières ont théoriquement la même valeur
Marsh Posté le 24-10-2005 à 15:00:33
Ok pour de vrais cours de sport tout au long de l'année (pas des ersazt de sport touche-à-tout calés entre deux heures de maths, et sans théorie fumeuse et inutile à ce niveau de pratique).
Par contre je suis fondamentalement contre une note d'EPS au bac, sauf en option.
Marsh Posté le 24-10-2005 à 15:01:28
sakura_ a écrit : y a qu'au bac qu'il y a des coef, jusque là, toutes les matières ont théoriquement la même valeur |
/HS
au fait, t'es prof à quel bahut ? je t'ai peut être eu
Marsh Posté le 24-10-2005 à 15:03:04
Scrypt a écrit : /HS |
remplacante jusqu'à l'année dernière, alors il y a peu de chances... (dans les Vosges) [/HS]
Marsh Posté le 24-10-2005 à 15:04:33
sakura_ a écrit : remplacante jusqu'à l'année dernière, alors il y a peu de chances... (dans les Vosges) [/HS] |
ah ok /HS
Marsh Posté le 24-10-2005 à 15:18:20
Moi j'suis fatigué des cours 19ans non stop et c'est pas fini je veux une pause.................
Saleté de système! Je voudrais bien avoir au moins mes weekend et pas bosser le samedi. Voir tous les autres sortir le vendredi soir
Marsh Posté le 24-10-2005 à 15:22:26
ba le systeme est tres bien.
mais vu que tout le monde y met de la mauvaise volonté et que les gens sont contradictoires dans leur demandes, ben ca marche pas.
Marsh Posté le 24-10-2005 à 15:31:57
sakura_ a écrit : y a qu'au bac qu'il y a des coef, jusque là, toutes les matières ont théoriquement la même valeur |
Ouais mais un 2 en E.P.S t'empêche pas vraiment d'aller en seconde ... et le sport ne compte pas au Brevet des Collèges ... d'ailleurs nombre de profs se demandent encore à quoi il sert celui-là, si tu l'as pas ça t'empêche pas d'aller plus loin et si tu l'as ça te sert à rien (ha si ... je crois qu'il le faut pour bosser dans les services municipaux ...)
ese-aSH a écrit : ba le systeme est tres bien. |
Marsh Posté le 24-10-2005 à 01:01:19
Voilà je ne donne aucune source, aucun commentaire (pour l'instant), aucune donnée... rien.
Croyez-vous que le système scolaire francais soit si bon que cela? Que pensez-vous du moèdle norvégien, du modèle allemand et du modèle américain ?
bon molo les gens c mon 1er topic ici, j'compte pas en faire 36, mais bon j'me suis dis que prq pas celui là... après tout, on doit TOUS se sentir concerné nan ?
allez à vous