Armes à feu et tir sportif - Page : 2 - Sports - Discussions
Marsh Posté le 08-04-2004 à 23:40:18
Gurney_Halleck a écrit : |
C'est ce qu'un armurier m'avait dit mais j'en était pas convaicu!
Pour la précision c'est par contre évident, j'avais oublier mais kopos a réctifier le tir
Marsh Posté le 08-04-2004 à 23:49:56
les gélatines de test peuvent avoir la même densité moyenne qu'un corps...
Exemple de cavité provoqué par une balle
http://www.globalarms.net/topics/hp_emb/hp_emb10.htm
Marsh Posté le 09-04-2004 à 00:13:59
Skopos a écrit : les gélatines de test peuvent avoir la même densité moyenne qu'un corps... |
C'est clair qu'un projectile qui rentre dans un corps à la vitesse du son sa fait des degats et pas qu'un simple petit trou!
Mais ça reste localiser tout de meme! Y a pas de propagation d'onde mortel dans tout le corps comme je l'ai lu plus haut
Marsh Posté le 09-04-2004 à 00:20:22
hum localiser
ca doit bien faire des degat 20cm autour je pense
Marsh Posté le 09-04-2004 à 00:25:44
ca depend des balles employé
rapide avec un fort pouvoir de penetration
lente avec un fot pouvoir d'impact
c'est pourquoi le GIGN avant d'avoir des balles spéciales (une forme en pointe avec un elargissement) mettait une balle sur deux d'un certain type dans le chargeur
une qui passe le gilet et l'autre qui envoie valdinguer la personne
Marsh Posté le 09-04-2004 à 00:26:45
Citation : Le pouvoir vulnérant de la 5,56 mm. |
Trouvé sur un site de passionné. Bien gore quand même
Marsh Posté le 09-04-2004 à 00:42:14
la guerre à toujours motivé les esprit
de mémoire
evolution de la mine anti personnel durant la guerre du vietnam
explosion projetant 150 bille ronde en acier
pas assez de bille (maintenant environ 4000)
bille ronde = blessure propre (si on peut dire) car entré net => mise ne place de projectile en acier "crochu" ou en pointe = déchire la plaie , nécessite des incision plus grosse pour extraction
mais bon l'acier ca se voit à la radio
utilisation de plastique
bon mais le chirurgien et bon
on recouvre de produit anticoagulant ou favorisant l'infection
:-(
pas drole mais grace à la guerre on a la radio et le téflon
Marsh Posté le 09-04-2004 à 01:07:45
saturer a écrit : pas drole mais grace à la guerre on a la radio et le téflon |
c'est pas grâce au spatial qu'on a le téflon ?
Marsh Posté le 09-04-2004 à 01:12:49
lupus a écrit : Voila qui mettra tout le monde daccord |
Et voilà quelques extraits de mes recherches:
Le "choc hydrostatique", ou onde de choc, engendré par les projectiles haute vélocité (5,56 avec FAMAS… peut mettre hors de combat même par un coup aux extrémités.
L'onde de choc interne se propage à 1/10e de la vitesse du projectile et provoque une "cavité temporaire" (expansion/rétrataction des tissus mous au passage de cette onde de choc) dont l'importance est fonction de la masse de la balle, de sa vitesse et de son comportement après impact.
Cette onde se propage dans les organes. OK, dans la main, c'est peut-être exagéré. Il n'empêche que les liquides (sang, plasma) transportent très bien ces ondes.
De plus, la plupart des balles en pénétrant dans les tissus se met à vriller sur son axe de tangage (de haut en bas) et est déjà en rotation (canon rayé) ce qui double
ou triple le diamètre du trou qu'elle ferait normalement. Elle peut aussi frapper un os dur (fémur, tibia, côtes, crânes) dans ce cas, la balle se fragmente. Et bien sûr elle ne se "ballade" pas dans le corps.
En plus une blessure par balle n'est pas une blessure nette, le trou à l'extérieur peu sembler très petit et propre mais c'est à l'intérieur que ça se gâte.
Marsh Posté le 09-04-2004 à 01:14:48
Au fait, a propos des balles tirees sur une vitre, une balle "rapide" a de forte chance de ne faire qu'un trou dans la vitre sans la briser (ca doit etre du a la frequence de la vibration que l'impact provoque)
Marsh Posté le 09-04-2004 à 01:22:55
Si mes sources sont juste (mais j'ai habiter 20 ans à coté de la principale usine TEFAL en france si c'est pas des reference ca monsieur )
Le Teflon a été mis au point par les americains afin de limiter la maintenance des avions de chasse (graissage) pb iil ont pas trouve le moyen de le faire tenir sur l'acier.
un ingénieur a trouve le sytème PTFE qui et a fait la poele antiadhésive. ouverture en france en 1970 a peux près. Le moyen je sais plus exactement
avant de poster je fais une recherche et je trouve ca
Le polytétrafluoroéthylène est une autre extraordinaire découverte par accident de la science. A la fin des année 30, quand le PTFE à été découvert dans les laboratoires de Dupont, Dupont n'était pas très concerné par les poêles anti adhésives. Il étaient vraiment intéressé par la réfrigération. En ce temps là, les réfrigérateurs utilisaient des choses comme de l'ammoniaque et du dioxyde de souffre comme réfrigérants. Ce sont des choses très désagréables quand votre réfrigérateur fuit dans votre cuisine. Il fallait rechercher alors un réfrigérant non toxique. Un des composant qui était en cours d'évaluation était le tétrafluoroéthylène.
Un chimiste qui travaillait à Dupont sur le projet se nommait Roy Plunkett. Vous le connaissez? Il avait alors un camarade de chambre qui s'appelait Paul Flory. Un jour Roy Plunkett ouvrit un nouveau réservoir de tétrafluoroéthylène gazeux, et rien ne sortit! Il le pesat, et fut sûr qu'il était plein. Alors il regarda dans le réservoir ouvert et trouva une poudre blanche là où le gaz était censé être. Cette poudre, était bien sûr du PTFE, polymérisé à partir du tétrafluoroéthylène gazeux.
C'est cette sorte d'accident qui fait que la science est fun.
la vérité est aileurs sans doute
Marsh Posté le 09-04-2004 à 01:35:04
ptol a écrit : |
Juste 2 questions, comment marchent les balles traçantes et qu'est ce qu'un canon choké ?
Marsh Posté le 09-04-2004 à 02:22:37
tristanf a écrit : Juste 2 questions, comment marchent les balles traçantes et qu'est ce qu'un canon choké ? |
Citation : Les chokes |
Pour les balles traçantes ya que ça :
Citation : Les balles traçantes (identifiées par une pointe rouge) : |
Marsh Posté le 09-04-2004 à 02:49:56
y'en a aussi avce un revetement rouge en surface (vu sur 22lr)
Marsh Posté le 09-04-2004 à 08:53:06
Citation : Et voilà quelques extraits de mes recherches: |
Hop, on arrête. Chox hydrostatique = pur pipeau, ça n'existe pas.
cfr http://www.firearmstactical.com/hwfe.htm (site du FBI sur les blessures par balle)
The numbers of cases cited are statistically meaningless, and the underlying assumptions upon which the collection of information and its interpretation are based are themselves based on myths such as knock-down power, energy transfer, hydrostatic shock, or the temporary cavity methodology of flawed work such as RII.
http://www.mindspring.com/~ulfhere [...] tml#energy
The other popular contemporary misconception results from the assumption that the kinetic energy of the bullet is "transferred" to the target, thereby somehow killing it through "hydrostatic shock".
I don't know where this term originated, but it is pseudoscience babble.
Ce terme a été inventé par certains fabricants de munition américain qui tentent de vendre des mubitions "miracles" qui défient les lois de la physique. En réalité, l'énergie cinétique d'une balle est relativement faible et toute tentative d'expliquer les blessures provoquées par des théories de transfert d'énergie ne tient pas debout dès que l'on met des chiffres sur le papier.
Le 5.56mm fragmente à courte portée et cet effet est à l'origine des mythes du "je tire dans la jambe et ça tue quand-même". Il y a bien entendu des cas où c'est arrivé (quoique c'est plutôt "je tire dans l'épaule et un fragment se loge près du coeur" parce que jambe - torse c'est quand-même vachement loin) mais c'est avant tout une question de chance (enfin, je sais pas si la personne touchée partagera cet avis).
Et plus, le 5.56mm est une munitions assez légère avec un centre de gravité décalé. Tant que la balle traverse l'air, cela n'a aucune importance, mais dès qu'elle rencontre un milieu plus dense la balle va effectuer une rotation à 180° pour adopter une configuration plus stable. Trois effets en résultent:
1) fragmentation si la balle a encore beaucoup d'énergie (parce que quand la balle est à 90° les forces de résistance sont assez grande pour la briser en plusieurs morceaux)
2) augmentation de la cavité crée par la balle
3) limitation de la pénétration dans les tissus vu que la balle perd son énergie beaucoup plus rapidement
Ce dernier effet explique pourquoi il est possible de se cacher derrière un arbre si on vous tire avec de 5.56mm. Là où le 7.62mm traverse tout, le 5.56mm est très vite bloqué. Cette munitions ne traverse pas un mur épais, un arbre ou un individu. Le 9mm parabellum transfère moins d'énergie et pénètre plus loin que le 5.56mm. Par contre la vitesse élevée de la munition, combinée avec sa tête en acier, lui permet de traverser les proection ballistique. CCette munition perce n'importe quoi très facilement mais perd très vite son énergie après pénétration. C'est le même principe qui permet à la munition 5.57x28mm du FN P90 (que tous les fans de Stargate - qu'ils se dénoncent - reconnaîtront) de percer un gilet pare-balle à 150m alors que la munition pèse 2 grammes et pénètre à peine 25-30cm dans de la gélatine.
Marsh Posté le 09-04-2004 à 12:53:09
C'est bien se qui semblait c'est une légende !
par contre je savais pas que c'était d'origine "marketing" mdr
Marsh Posté le 09-04-2004 à 13:16:01
meggido a écrit : La plupart des armes utilisent des munitions supersoniques. |
J'adore ce film
Mais bon, je n'ai jamais encore entendu de silencieux produire le meme type de bruit
Ca ressemble plutot au son emis par une carabine a plomb, en fait
Marsh Posté le 09-04-2004 à 13:18:54
ptol a écrit :
|
pour les tracantes, c'est donc un produit que s'enflame ?
Marsh Posté le 09-04-2004 à 13:23:53
Dans certains cas on peut retrouver le projectile n'importe où dans le corps quel que soit le point d'entrée. Par exemple quand la chemise laisse filer le noyau.
Marsh Posté le 09-04-2004 à 13:52:23
[citation=2447706,2][nom]Blue Apple a écrit
Hop, on arrête. Chox hydrostatique = pur pipeau, ça n'existe pas.
[/citation]
Et bien, voilà qui est très intéressant ! Et surtout qui va me faire changer d'avis sur le choc hydrostatique.
Quant aux balles traçantes, On note 2 types de chargement intérieur :
Modèle de l' Ecole Centrale de Pyrotechnie de Bourges ( ECP ) ou balle Desvignes :
- Composition traçante à base de magnésium et nitrate de baryum, trace blanche .
Modèle de Toulouse (ATE) :
- Composition traçante à base de magnésium et nitrate de Strontium, trace rouge .
http://www.munavia-21.org/8lebel-T [...] cante2.htm
Au fait, que veulent dire les abrev. lol et mdr ?
Marsh Posté le 09-04-2004 à 13:53:59
Felix le chat a écrit : Au fait, que veulent dire les abrev. lol et mdr ? |
laughing out loud et mort de rire
Marsh Posté le 09-04-2004 à 14:26:42
Citation : Ca ressemble plutot au son emis par une carabine a plomb, en fait |
Tout à fait. Par contre, ce n'est parce qu'une munition est subsonique qu'il n'y aura pas de bang (il y a toujours détente des gaz), il sera juste plus réduit et surtout la pression plus faible des gaz d'échappement pourra être étouffée. Il existe d'aileurs des versions subsoniques de certains calibres qui sont d'ailleurs plus lourdes que leurs cousines supersoniques afin de maintenir une énergie suffisante.
A noter, l'utilisation d'un silencieux augmente la pression dans le canon, ce qui explique pourquoi le débit d'une arme automatique va légèrement augmenter avec un silencieux et surtout que le risque d'enrayement soit nettement plus grand.
Marsh Posté le 09-04-2004 à 14:55:25
ptol a écrit :
|
skoi la mort par sideration ? tu reçois une balle et tu meurs parce que ton cerveau à decidé que c'etait fini ? ( et non parce que le coeur ou le cerveau ont arretés de fonctionner)
Marsh Posté le 09-04-2004 à 15:27:09
rotoutou a écrit : |
Crise cardiaque peut-etre
Marsh Posté le 09-04-2004 à 15:48:53
tristanf a écrit : pour les tracantes, c'est donc un produit que s'enflame ? |
oui, exactement, qui s'enflamme via la combustion de la poudre dans le canon
il y a de traçantes de jour (fumée) et des traçantes de nuit (lumineuse) d'ailleurs, et aussi des incendiaires, qui s'allument à l'arrivée, mais dans ce cas c'est la "tête" qui contient le produit
il existe aussi des traçantes à distance, qui ne s'allument qu'a partir de 100 ou 200 ou 800 mètres
à part les 22LR, qui sont "pour rire", les traçantes existent surtout en gros calibres pour mitrailleuses (à partir de .50)
Marsh Posté le 09-04-2004 à 16:17:43
Citation : les traçantes existent surtout en gros calibres pour mitrailleuses (à partir de .50) |
C'est pas vraiment lié au calibre mais plutôt à l'utilisation. Les traçantes sont nécessaire pour guider un tir automatique et la balle traçante la plus utilisée est probablement la 5.56mm employée dans les M249 SAW (FN Minimi version US).
Marsh Posté le 09-04-2004 à 17:19:34
'Tain!
Je savais pas que c'était le bordel à ce point les impacts de balles
Comme quoi y'a débat dans vraiment toutes les matières!
De quoi est-ce qu'on est vraiment sûr à ce sujet en fin de comptes?
Marsh Posté le 09-04-2004 à 17:49:49
Coin_coin a écrit : 'Tain! |
Citation : Munitions militaires : les munitions modernes utilisées par les armées (5.56 OTAN, 5.45 russe) présentent malgré leur faible diamètre des potentiels de destruction considérable. Deux phénomènes concourent à cette terrible efficacité. Là encore les données sont contestées, notamment parce qu'elles contreviennent parfois à des accords signé par les gouvernements. Les balles sont équilibrés sur l'arrière qui a tendance à "dépasser l'avant" à l'impact. La balle a donc de forte probabilité de basculer sur son axe vers l'avant et de traverser la cible en tournant sur elle même, occasionnant de terribles dommages. |
Conclusion: on saura jamais !
Marsh Posté le 09-04-2004 à 18:16:48
Citation : Conclusion: on saura jamais ! |
Non, cette citation digne d'un journal a sensation, les profils d'impact du 5.56mm sont connus et bien documentés. Pour du 5.56mm, ça donne ça:
http://www.firearmstactical.com/im [...] s/M855.jpg
Bon appétit!
Marsh Posté le 09-04-2004 à 18:28:21
Blue Apple a écrit :
|
Je dis pas le contraire ...
Je parlais de l'histoire de l'onde choc de la balle.
Marsh Posté le 09-04-2004 à 18:52:58
ptol a écrit : |
l'onde de choc correspond à un très gros coup de marteau, disons
en dehors de la zone détruite par le projectile lui-même, le coup de marteau peut causer un choc aux organes, par transmition de la pression, dont le coeur, si c'est aux alentours, qui est susceptible de se bloquer "de surprise"
mais seulement si l'impact à lieu aux alentours, pas à une jambe ou un bras, évidemment
Marsh Posté le 09-04-2004 à 18:57:46
le pn90 stun bon fusil?
qu'est ce qu'il vaut comparé au famas?
pan t'es mort!
Marsh Posté le 09-04-2004 à 19:00:23
walygator a écrit : le pn90 stun bon fusil? |
Le PN 90, n'est pas un fusil d'assault, c'est un pistolet mitrailleur, le Fams, c'est un fusil d'assault, c'est pas fait pour le même usage, un PM, c'est surtout pour des engagements urbain à courte porté en milieu clos.
Il n'y à pas de comparaison à faire, vu qu'il s'agit de 2 produits de segment de marché différent.
Marsh Posté le 09-04-2004 à 19:03:48
Ca serait peut-être utile de présenter les catégories dans ce cas
Marsh Posté le 09-04-2004 à 19:07:12
+1
sinon mdr la page http://users.belgacom.net/jm.armes [...] 0_dang.htm
je vais tout de suite posté ca sur le topic "blagues"
Marsh Posté le 09-04-2004 à 19:08:03
cela dit les cartouches et l'encombrement sont très proches
ce sont pour les deux des armes automatiques réservées aux militaires
Marsh Posté le 09-04-2004 à 19:15:35
walygator a écrit : +1 |
qu'est ce que tu y vois de drôle? que la cartouche du P90 est moins dangereuse qu'une 9 para?
Marsh Posté le 08-04-2004 à 23:28:12
Reprise du message précédent :
Autent pour moi pour la précision ! mea culpa
n'empeche une balle dans le bras ne finira pas dans le thorax fo pas abuser lol elle peut etre devier par un os mais elle va pas faire des zig zag !
ET pour l'onde on est d'accord que le corps humain n'est pas de la gélatine et que l'onde ne tura pas un mec qui se la prend dans le bras!
C'est pas parcequ'un gars se prend une balle en plein thorax qu'il va en mourir forcement non plus!
Ca c'est une légende !
je pense que ça augmente aussi le pouvoir de pénétration, le fait que la balle tourne sur elle même, non ?