- Assistance Electrique - Ici, on grimpe aux arbres ! [ VTT AE ] - Sports - Discussions
Marsh Posté le 04-11-2017 à 15:40:55
Plop les gens
Je me met timidement au VTTAE et je suis complétement novice.
J'ai récupéré un vélo "épave" plutôt orienté trekking apparemment.
Voici la ref. http://www.bikekatalog.pl/2011/row [...] eetah.Pro/ http://www.das-radhaus.de/hercules-cheetah-pro-trapez/
J'ai rien trouvé en Français, c'est un vélo allemand à la base.
Je l'ai remis en état de marche et j'en suis très satisfait, seulement je dois encore changer les pneus et je les trouve trop fins.
D'après la description du vélo les jantes sont des rigida X Pace et les pneus en 42-622
Si je comprends bien les infos sur le site du constructeur la jante accepterait des pneus de largeur entre 25 et 57 http://www.ryde.nl/x-pace
J'aimerais donc prendre de 57-622 (par ex. https://www.cycletyres.fr/pneu-schw [...] escription ) ceux-ci sont référencé en 29" alors que mes 42-622 sont référencé en 700x40C.
Je suppose que je ne dois me référer qu'aux références ETRTO?
Les 57-622 iront-il bien sur mon vélo?
Quels sont les vérifs à faire pour être sur de mon coup?
Merci d'avance pour votre attention
Marsh Posté le 04-11-2017 à 16:13:39
In pour la postérité, le drapal, et faire rager les rageux sectaires .
Marsh Posté le 04-11-2017 à 16:30:10
Megoced qui pose sa pèche tranquillou.
/me s'en va bacher ton double
Drap'in
Marsh Posté le 04-11-2017 à 16:34:43
est ce que ce topic concentrera tous les troll du vrais topic VTTvrais ou y trouveront nous des infos pertinentes?
je poses la question.
Marsh Posté le 04-11-2017 à 16:35:35
Tahitiflo a écrit : est ce que ce topic concentrera tous les troll du vrais topic VTTvrais ou y trouveront nous des infos pertinentes? |
Tu regardes la photo du FP et le post qui suit, je pense que tu as déjà la réponse
Marsh Posté le 04-11-2017 à 17:46:42
Voila j'ai essayé de référencer un maximum de VAE, tellement c'est le bordel niveau choix
Encore beaucoup de redac, des resizes etc...n’hésitez pas à me fournir !
La je suis sur l'argumentation du choix d'un vae
CE TOPIC SERA SERIEUX, l'avalanche de haine et de Troll sera sur le topic VTT MUSCULAIRE
Marsh Posté le 04-11-2017 à 17:53:07
homme des bois a écrit :
|
Merci ! et bon courage !
Ma maigre contribution:
une chaine YT dédiée au VAE: https://www.youtube.com/channel/UCr [...] IMcHdtnLwA
le site français de l'actu VAE: http://www.vttae.fr/
la version germanique plus technique: http://ebike-mtb.com/en/
quelques infos utiles pour le turbo levo (le meilleur de tous les VAE ) : https://mtnebike.com/ (débridage: pas bien https://www.youtube.com/watch?v=__K [...] rzQtsQLf0_ )
tu peux ajouter l'orbea wild FS: https://www.orbea.com/fr-fr/marques/wild-fs/ et le Thok MIG: https://www.thokbikes.com/
Marsh Posté le 04-11-2017 à 17:57:53
Ce sérieux dans le 1er post
Ce matin, j'ai vu que le Turbo Levo TS était équipé en freins Guide RE.
C'est une réf spéciale VTTAE ?
Marsh Posté le 04-11-2017 à 18:04:05
Oui les Guide RE sont spécifiques au VAE et complète la nouvelle gamme SRAM Code.
C'est un peu comme une version évoluée du RS en reprenant la forme des CODE. Il sont conçus pour supporter un poids et une vitesse plus importantes.
Du coup ça fait de très bon freins pour de la DH !
Concurrence sans pbm des Hope E4 ou des Shimano Saint (le on/off en moins). Je préfère quand même Hope perso
Marsh Posté le 04-11-2017 à 18:16:31
Je pense que rien que pour nourrir ce topic ( ) je vais demander à mon bouclard de me prêter un Turbo Levo pour le WE
Il en 4 en essai, mais visiblement y a beaucoup de demandes ! (et vu le prix du bestiau...)
Marsh Posté le 04-11-2017 à 18:19:23
ReplyMarsh Posté le 04-11-2017 à 18:22:27
Routens en vend, c'est donc possible.
Comme je pourrai comparer le Turbo Levo et le Moustache
edit: je loue pas, ca va pas
Marsh Posté le 04-11-2017 à 18:32:31
Ouais je voulais dire emprunter .
Spoiler : Voir emprunter pour en acheter un |
Marsh Posté le 04-11-2017 à 18:55:41
kham a écrit : Ce sérieux dans le 1er post |
Nmz a écrit : Ce fp de qualitay . |
l'édit de fourbe du taulier
Marsh Posté le 04-11-2017 à 19:08:19
Merci, c'était logique quelque part, n’hésitez pas à me faire des critiques, j'essaye d’être objectif
Marsh Posté le 04-11-2017 à 19:16:56
Super la FP déjà, toutes les marques s'y sont mit ou y'en a qui résistent encore?
Marsh Posté le 04-11-2017 à 19:22:08
Drap, je veux en être quand ce topic dépassera l'autre
On fait un topic 26", un topic dh et un topic XC aussi, pour ce séparé du vélo de montagne / enduro prévalent sur l'autre topic ?
Marsh Posté le 04-11-2017 à 19:28:05
bien la FP.
Respect
Marsh Posté le 04-11-2017 à 19:45:08
Drap aussi !
Je me suis mis au VTTAE après avoir déménagé dans les Hautes-Alpes.
A 54 ans, je n'avais jamais fait de VTT et je n'avais pas la forme physique suffisante pour démarrer le VTT en montagne sans assistance.
J'avais un peu pratiqué le trial moto ce qui m'a beaucoup aidé pour la technique (freinage en descente raide par exemple).
Je roule en Haibike Xduro AllMtn RC depuis juin 2016.
Dans le coin, il n 'y a aucun problème de sur fréquentation. C'est bien rare que je rencontre un autre VTT en montagne et en 1600 km je n'ai jamais rencontré un autre VTTAE alors que j'en vois plein en ville... Les rencontres avec les randonneurs à pied se sont toujours très bien passées. Ils sont souvent curieux et intéressés et souvent surpris de me voir sur ces sentiers.
Pour moi le VTTAE est un loisir sportif qui est aussi un moyen extraordinaire de découverte de ma nouvelle région.
Je pratique aussi un mixte VTTAE, marche à pied. Par exemple, montée à vélo jusqu'au col de Combeau (2200 m) puis ascension à pied de la Grande Autane (2768 m) impossible à faire à vélo.
Sommet de l'Oratoire dans le massif des Monges
Marsh Posté le 04-11-2017 à 19:54:07
MrMeth67 a écrit : Super la FP déjà, toutes les marques s'y sont mit ou y'en a qui résistent encore? |
Santa Cruz, Intense, Yeti pour ne citer qu'elles.
On peut se poser des questions sur le moment où elles vont basculer depuis que Rocky a sorti son VAE...
Marsh Posté le 04-11-2017 à 19:57:03
VydoLL a écrit : |
Marsh Posté le 04-11-2017 à 20:26:29
Bientôt plus de page sur ce topic que l'original
Marsh Posté le 04-11-2017 à 20:47:40
Jolie fp
Il doit manquer le Devinci dans les Nord américain
Marsh Posté le 04-11-2017 à 20:48:32
Clampin a écrit : Drap aussi ! Je roule en Haibike Xduro AllMtn RC depuis juin 2016. Dans le coin, il n 'y a aucun problème de sur fréquentation. C'est bien rare que je rencontre un autre VTT en montagne et en 1600 km je n'ai jamais rencontré un autre VTTAE alors que j'en vois plein en ville... Les rencontres avec les randonneurs à pied se sont toujours très bien passées. Ils sont souvent curieux et intéressés et souvent surpris de me voir sur ces sentiers. Pour moi le VTTAE est un loisir sportif qui est aussi un moyen extraordinaire de découverte de ma nouvelle région. https://photos.smugmug.com/GAP/Bayo [...] Pro-XL.jpg Sommet de l'Oratoire dans le massif des Monges |
Par contre plus besoin d'excuse sur ce topic, on a le droit de trouver du fun à faire du VTT à 60% de sa vma plutôt qu'à 95%
Marsh Posté le 04-11-2017 à 21:01:47
Et encore, même en turbo, si ça monte suffisament dans le technique y'a moyen d'atteindre les 95% .
Spoiler : ... en avalant 1500D+ en 40 min |
Marsh Posté le 04-11-2017 à 21:14:23
Nmz a écrit : Et encore, même en turbo, si ça monte suffisament dans le technique y'a moyen d'atteindre les 95% .
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faut pedaler tout de meme
dans du 30% et plus y a moyen de bien monter en cardio.
Marsh Posté le 04-11-2017 à 21:19:09
sinon Canyon a toujours pas sorti le sien. Canyon, un futur Nokia ?
Marsh Posté le 04-11-2017 à 21:28:46
Canyon c'est dans les cartons depuis un moment avec le orbiter
Manque aussi YT
Marsh Posté le 04-11-2017 à 21:36:05
En fait, c'est pas qu'ils fassent de la résistance mais c'est surtout une question de financement à mon avis.
Ça coûte un peu en R&D je pense...
Marsh Posté le 04-11-2017 à 21:46:54
kham a écrit : En fait, c'est pas qu'ils fassent de la résistance mais c'est surtout une question de financement à mon avis. |
Bah tu fais comme GT sinon
Marsh Posté le 04-11-2017 à 22:25:48
Nmz a écrit : Et encore, même en turbo, si ça monte suffisament dans le technique y'a moyen d'atteindre les 95% .
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En montagne, il y a surtout pas mal de côtes trop raides ou trop techniques pour monter sur le vélo même en mode turbo. Il faut alors pousser les 23 kg et on les sent bien.
C'est alors plus physique qu'avec un VTT non AE.
Je me souviens avec émotion de la poussette finale pour grimper au pic de Morgon au dessus du lac de Serre-Ponçon.
Mais ça valait le coût !
Marsh Posté le 04-11-2017 à 22:31:50
Au fait, qui roule aussi en VTTAE ici ?
Avec quel modèle et dans quelle région ?
Marsh Posté le 04-11-2017 à 22:35:23
Vydoll a un Spe Turbo Levo
Les autres se cachaient jusque maintenant
Marsh Posté le 04-11-2017 à 22:39:31
je possédè ce fidèle destrier a 800 euros :
Marsh Posté le 04-11-2017 à 15:38:50
Bienvenue sur le topic VTT AE - VTT à Assistance Electrique
Les VTT AE existent depuis 2 décennies environs, mais l’architecture de l’époque ressemblait plus à du bricolage qu’autre chose...
En cause: L’archaïsme des batteries, le volume des moteurs, le poids, la vétusté des cadres non adaptés...
Depuis 4 ans c’est un véritable pavé dans la marre que nous ont jeté les constructeurs en proposant progressivement leur vision du VTT AE.
L’enjeu financier était énorme car la demande augmentait.
Aujourd’hui en 2018, nous commençons à avoir du recul pour affirmer que oui le VTT AE est une révolution, technique d’une part avec des solutions constructeurs audacieuses et efficaces, et d’autre part adaptée à une pratique en pleine mutation.
Des 2013 on commence à voir apparaître des VTT AE intéressants.
Depuis 2 ans les intégrations de batterie et la réduction du volume des moteurs devient une obsession des constructeurs...et ce, pour notre plus grand bonheur
C’est en 2015 que Spécialized décide de sortir le grand jeu avec le Turbo Levo et sa fameuse batterie intégrée.
En effet ce n’est plus le moteur qui est adapté au vélo, mais le Vélo qui s’adapte au combo moteur / Batterie. Base moderne des intégrations dans le cadre.
Pourquoi un VAE ?
-Je ne suis pas spécialement sportif, je souhaite découvrir le VTT sans souffrir physiquement.
-Je suis un ancien sportif pratiquant le VTT mais j'ai perdu mon niveau.
-Je souhaite accéder à des distances et des dénivelés important sans souffrir physiquement.
-Je suis handicapé par une maladie, un accident etc... je ne pourrai plus jamais récupérer un physique de sportif normal.
-Je suis passionné et le VTT AE propose une approche autre de la pratique.
Le Moteur :
• Moteur moyeu : simple à installer, il s'insère en lieu et place d'un axe de roue avant ou arrière.
• Moteur déporté : la transmission se fait par une courroie ou une chaîne agissant sur un plateau de transmission placé sur l'axe d'une roue. La position du moteur est libre.
• Moteur pédalier : il agit directement sur l'axe du pédalier du vélo. Il est constitué d’un bloc comprenant tous les composants de la traction électrique : le moteur, les capteurs et l’électronique de commande. Il ne peut
être installé que sur un cadre spécifique. C’est ce dernier qui est le plus utilisé en VTT AE
Les constructeurs de moteurs :
Chaque année les moteurs évoluent. Réduction du poids/volume, gain en souplesse, lissage de la puissance...les constructeurs nous proposent un choix désormais conséquent.
Yamaha / PW - PW-X
(Evolution du moteur)
Bosch / Bosch Active - Performance - CX -
Brose
Shimano / Steps - E- 7000/8000
Nouveau EP8
Continental
Amprio
Nidec
TQ
3VE
Panasonic
Tranz'X
e-Rohloff
Focus et son système Fazua
Rocky Mountain
Bafang / M500
Impulse / 2.0 - Impulse Evo RS
[img] https://reho.st/thumb/self/b2739f41 [...] ad57ea.jpg[/img]
https://www.cyclable.com/quels-sont [...] existants/
https://www.portailveloelectrique.f [...] iques-2017
Batterie :
Pour les VAE, la batterie lithium est essentiellement utilisée ; les autres technologies, plomb ou nickel, ont été progressivement abandonnées sur les VAE commercialisées en Europe.
Le poids de la batterie, longtemps problématique, bénéficie aujourd'hui des améliorations importantes liées au Lithium Ion et Lithium polymère. Ainsi, une batterie au plomb pèse environ 13 kg, alors qu'une batterie au lithium pèse environ 2-3 kg pour une tension et une capacité équivalentes.
La charge complète de la batterie demande de 3 à 8 heures suivant la technologie de la batterie et du chargeur. Des recharges rapides sont possibles avec des chargeurs et des batteries appropriés. Ces types d'accumulateurs supportent mal les décharges profondes, il est donc conseillé de les recharger le plus souvent possible, voire de rester en charge lors des phases d'inutilisation, les chargeurs modernes étant particulièrement bien étudiés pour ces cas de figures.
Sous la dénomination « Lithium » existent plusieurs technologies aux caractéristiques sensiblement différentes. Aujourd'hui on trouve essentiellement sur les VAE du Li-Ion, du Lithium polymère (LIPO) et du LiFePO4, les deux premières technologies sont typiques de batteries très légères mais sensibles au froid et aux fortes charges/décharges. Le LiFePO4 est considéré comme plus sûr (feu), il accepte des courants de charge plus importants (temps de recharge plus réduit) et surtout il a une durée de vie plus importante (mille cycles et plus).
La batterie reste un des points faibles du vélo électrique, lourde imposante et cher à l’achat.
Depuis 2 ans, une nouvelle génération de batterie voit le jour, les batteries au Graphène, ce matériaux cher n'est pas encore démocratisé mais propose sur le papier de nombreux avantages comme : Diviser par 10 le temps de chargement avec une capacité entre 2 et 8x supérieure et donc un poids divisé par 2.
Pour faire court, Pour une même puissance, le poids lui réduira de moitié.
Explication:
https://roulezelectrique.com/la-pro [...] n-espagne/
Législation :
Le terme utilisé par le Journal officiel pour désigner les VAE, de type Pédélec, est « cycles à pédalage assisté » (suivant le code de la route ; article R311-1, paragraphe 6.1110).
Ce véhicule à les mêmes droits et devoirs que le vélo.
À noter que le VAE de type pédélec, dont la vitesse est limité à 25 km/h, mais dont la puissance est inférieure à 1 kW, est considéré comme un cyclomoteur (suivant le code de la route ; article R311-1, paragraphe 4.1.110).
Certains constructeurs commercialisent des VAE, dits « Pédélec rapide » ou « Pédélec de course », pouvant assister au pédalage jusqu'à 45 km/h ou 75 km/h. Dans ce cas, ils sont assimilés à des cyclomoteurs aux yeux du code de la route, avec les contraintes qui y sont liées :
• ne pouvant être utilisé qu'à partir de 14 ans avec le permis AM (ex. : BSR), mais sans aucun permis pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988 ;
• port d'un casque moto homologué obligatoire ;
• muni des équipements obligatoires du cyclomoteur : feux avant et arrière, feux stop, totaliseur kilométrique et tachymètre, rétroviseur ;
• assurance obligatoire.
En raison des tarifs encore élevés (de 1 200 à plus de 4 000 €) et des contraintes décrites ci-dessus, le Pédélec rapide ne constitue pas, pour le moment, une réelle concurrence au traditionnel cyclomoteur. Cependant, certains conseils régionaux ou certaines municipalités, dont la ville de Paris, octroient des subventions pour l'achat de véhicules propres11 ; c'est le cas des vélos ou cyclos électriques.
L’équipement :
Le même que pour un VTT classique initialement, les constructeur ce sont appercu que les contraintes mecanique n’étaient pas les mêmes, ainsi Sram propose depuis quelques temps le groupe Sram EX1
http://www.endurotribe.com/2016/05 [...] ers-vttae/
Les freins subissent la même évolution Sram propose les Guide RE, spécifiques au VAE et complète la nouvelle gamme SRAM Code.
Les pneus sont systématiquement de plus grandes dimensions en optant pour des 3.0 puis rapidement 2.8 (La sensation de flottement du 3.0 est atténué)
Les roues sont larges avec en fonction des choix constructeurs des architectures 30 à 40 en interne.
Comme cette HX 581 de chez DT Swiss (35 mm int)
Le budget
…Soyons objectif, mettre moins de 1000 euros dans un VEA est compliqué.
Entre 1000 et 2500 euros, vous aurez surtout le choix de Semi Rigide plus ou moins bien équipés ainsi que de Tout suspendu entrée de gamme.
Entre 3000 et 4000, vous aurez accès à de bons vélos permettant d’épanouir votre pratique, sans parler de performance pure pour autant.
Entre 4000 et 6000, c’est la que se situe l’essentiel des bons vélos, bien équipés , bien conçu, bien fini, légers, performants etc…
>6000->12.000 : Vélo de passionné, utilisation importante etc... l'équipement est optimisé et le cadre souvent en Carbone (chasse au poids).
Avertissement : Le pilotage d'un VAE
Les VTT AE sont des vélos équipés de moteurs, et qui dit moteur dit inertie. Cette inertie correspond à un entrainement de votre roue.
De plus en plus d'accidents ont lieu à cause d'un entrainement moteur non contrôlé dans des zones +/- exposées.
Le fait est, que bons nombres de débutants sans bagages techniques préalable se retrouvent dans des zones auxquelles il n'avaient pas accès avec un VTT classique.
La technique en VTT étant primordiale, s'aventurer sur des terrains nécessitant de l'expérience sans en avoir comporte un risque non négligeable.
Ne prenez pas ce risque, apprenez à maîtriser votre vélo...
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Ce que proposent les constructeurs en 2018 :
Ici les modèles haut de gamme seront mis en avant
Spécialized
Turbo Levo
Pivot
Shuttle
Peugeot
Equipés en Powertube
BH
Xenion Lynx
O2 FEEL
KARMA FS
Wilier:
803 TRB Pro E-Trail
Torpado
Xanto torpado
Rockymoutain
Power Play
Giant
Full e+0 sx pro
Lombardo
eSempione
Haibike
Xduro
Focus
Jam2
Rotwild
R.X + Pro
Flyer
UPROC 7
Sunn
Charger
Nakamura
Prototype qui remplacera le Summit E 750
Decathon
Stylus
Nouveau E Rockrider en 2021
Cannondale
Moterra
Cube
REACTION HYBRID
Nicolai
Ion eboxx
Head
Sfax
Lapierre
Overvolt
Scott
E Genius 710
BMC
Trailfox AMP
Moustache
Samedi 27 RACE
Mondracker
E Crusher
Bionicon
Engine
Conway
Conway eWME 727
Corratec
Corratec E-Power RS 150
Fiantic
Fiantic XF1 Integra Enduro Race
KTM
KTM 271 Macina Kapoho
MAXX
MAXX FAB4 EL
Ridley
Ridley Elykx C Carbon
http://www.veloelectrique24.fr/sit [...] ique24.png
Simplon
Simplon STEAMER Carbon
http://www.veloelectrique24.fr/sit [...] ique24.png
Stevens E-Whaka ES
Stevens
http://www.veloelectrique24.fr/sit [...] ue24_0.png
Orbea
Wild FS
https://reho.st/preview/self/b6e5de [...] abf1e4.jpg
GT
everb AMP
http://reho.st/preview/self/904594 [...] d20c9b.jpg
Commencal
Meta Power
https://reho.st/preview/self/c7221f [...] 373c77.jpg
Devinci
E-Enduro XT
https://reho.st/preview/self/fd11ba [...] 8c5087.jpg
Liens :
Chaine YT dédiée au VAE: https://www.youtube.com/channel/UCr [...] IMcHdtnLwA
Le site français de l'actu VAE: http://www.vttae.fr/
La version germanique plus technique: http://ebike-mtb.com/en/
Quelques infos utiles pour le turbo levo : https://mtnebike.com/
Le débrider : https://www.youtube.com/watch?v=__K [...] rzQtsQLf0_
Equipements spécifiques au VTT AE :
L'équipement est le même que pour un VTT classique, néanmoins on commence à voir des outils adaptés :
http://reho.st/medium/self/445146a [...] 78f574.jpg
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sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip [...] _principal
http://www.veloelectrique24.fr/fr/ [...] utes-VTTAE
https://www.google.com/imghp?hl=FR
https://www.cyclable.com/quels-sont [...] existants/
http://www.portailveloelectrique.f [...] iques-2017
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Les constructeurs de VTT AE
Lapierre : http://www.cycles-lapierre.fr
Cannondale : http://www.cannondale.com/bikes
Specialized : http://www.specialized.com
Sunn : http://www.sunnbicycle.com
commencal : http://www.commencal.com
santa cruz : http://www.santacruzmtb.com
ktm : http://www.ktm-bikes.at
canyon : http://www.canyon.com/_fr
focus : http://www.focus-bikes.com
Decathlon : http://www.decathlon.fr/vtt.html
Intersport / Nakamura : http://www.intersport.fr/e-commerc [...] oute-offre
YT- Industries : http://www.yt-industries.com/fr/
Intense http://www.intensecycles.com/
Pivot http://www.pivotcycles.com/
Cavalerie http://www.cavalerie-bikes.com/
Nukeproof http://nukeproof.com/
Cube http://www.cubebikes.fr/
Salamandre http://salamandre-cycles.com/menu. [...] duitssport
Radon http://www.radon-bikes.de/bikes-2016/mountainbike/
Nicolai http://www.nicolai-bicycles.com/en/
Giant http://www.giant-bicycles.com/fr-f [...] errain/71/
Yeti http://www.yeticycles.com/
Scott https://www.scott-sports.com/ca/fr/ [...] ts-offroad
GT http://www.gtbicycles.com/eur_fr/
KONA http://www.konaworld.com/bikes.cfm
Rose https://www.rosebikes.fr/produits/cycles/vtt/
Message édité par calimeropierro le 04-06-2021 à 17:45:51
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www.vttstuff.fr : actualités, tutoriels et essais de matériel VTT