Le tube, dependance aux ecrans - TV, Radio - Discussions
Marsh Posté le 31-03-2003 à 23:04:00
ça rejoint de pas loin ton topic sur videodrome tout ça
A+
Marsh Posté le 31-03-2003 à 23:05:14
Babouchka a écrit : ça rejoint de pas loin ton topic sur videodrome tout ça |
j'ai pas vu videodrome encore ^^ mais si tu le dis
Marsh Posté le 31-03-2003 à 22:59:09
Sur arte, les ecrans sont une drogue ...
Documentaire de Peter Entell (Belgique/Suisse, 2002). Inédit.
La télé est-elle nocive ? Ici, la question n'est pas posée en terme de contenu, mais s'intéresse à l'instrument lui-même. Autrement dit : « Est-ce que l'écran électronique, par son effet de balayage, induit quelque chose dans le cerveau ? », s'interroge Luc Mariot. Le journaliste suisse mène l'enquête, avec Blez Gabiout, le preneur de son de ce documentaire. Tous les deux sont les acteurs principaux de ce film, tourné par une caméra allumée en permanence, saisissant aussi bien les moments « officiels » - visites, interviews... - que les à-côtés, rarement montrés parce que maladroits, pas dans le ton ou anecdotiques.
Et c'est justement de la juxtaposition de tous ces instants qu'est née l'écriture particulière de ce film, où s'expriment humour et regard distancié, comme si l'auteur prenait soin de ne pas tomber dans le formatage et la déification du moment filmé. Le Tube est un documentaire « décontracté » qui nous entraîne au Japon, aux Etats-Unis, au Canada, aux Pays-Bas...
A TV Tokyo, Luc Mariot assiste à une démonstration de l'analyseur de scintillement des images par lequel passent tous les films d'animation depuis qu'un épisode des Pokémon a provoqué l'hospitalisation de 618 gamins. A l'université de Toronto, il participe à une expérience d'Eric McLuhan, sur la différence de perception selon que l'on regarde un film en lumière réfléchie (l'écran de cinéma) ou en lumière directe (l'écran télé). De toutes les pistes qu'a suivies Luc Mariot et des réponses qu'il a obtenues, il ressort que la télé est un calmant, voire une drogue, qui rend passif et endort le sens critique. Et tout ça, les publicitaires l'ont compris dès les années 60 !
source : http://television.telerama.fr/openf.asp?tv_id=5146812
Message édité par orbitalcoil le 31-03-2003 à 23:06:23
---------------
A vendre