Sp 95 ou Sp 98? - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 09-05-2006 à 22:02:20
Y parait que avec du 98, pour une même quantité de 95, tu fais plus de km.
mais bon en même temps comme le 95 est un peu moins cher ca doit revenir au même dans ce cas.
Y parait aussi que le 98 est peilleur pour le moteur donc que ceux qui tournent au 95 doivent mettre du 98 pfs pour entretenir le moteur
Mais bon comme tu l'as compris je te dis que des "on dit" !!!
Marsh Posté le 09-05-2006 à 22:04:42
ni marque ni modele du véhicule ni année, ni motorisation
Marsh Posté le 09-05-2006 à 22:04:51
titoune42 a écrit : Y parait que avec du 98, pour une même quantité de 95, tu fais plus de km. |
Faux, il est même déconseillé de foutre du 98 dans un moteur conçu pour du 95, car je crois que le 98 est plus agressif pour certaines pièces du moteur, ça les "bouffe" littéralement (je ne sais plus trop quoi précisément).
Marsh Posté le 09-05-2006 à 22:06:47
en tout cas le 95 à long terme n'est pas nocif, même pour une vieille mémère sans pot catalytique
Marsh Posté le 09-05-2006 à 22:07:24
le 98 flambe mieux car le taux d'octane est plus elevé.
Et a part si on a une antiquité avec un moteur sujet aux cliquetis, foutre du 98 a la place du 95 ca n'a pas d'importance.
Marsh Posté le 09-05-2006 à 22:07:55
cassebrik a écrit : en tout cas le 95 à long terme n'est pas nocif, même pour une vieille mémère sans pot catalytique |
Tu bois du SP95 !
Marsh Posté le 09-05-2006 à 22:08:26
Yems93 a écrit : le 98 flambe mieux car le taux d'octane est plus elevé. |
Surtout sur les injections où il y a un détecteur de cliquetis
Marsh Posté le 09-05-2006 à 22:08:40
perso je suis passé du 98 au 95 pour ma twingo et j'ai pas vu de différence a priori
Marsh Posté le 09-05-2006 à 22:08:45
Cricrou92 a écrit : Voila, j'ai une voiture essence et je me demande s'il y a une réelle économie à choisir du Sans Plomb 95 plutôt que du 98 (on dit que le 98 est mieux, plus performant, etc.). Pouvez-vous m'aider à choisir? Merci. |
C'est quoi ta bagnole ?
Marsh Posté le 09-05-2006 à 22:08:53
Yems93 a écrit : le 98 flambe mieux car le taux d'octane est plus elevé. |
Spour ça que tu n'as incendié que des véhicules récents, ça prenait mieux avec le réservoir plein de 98 ?
Marsh Posté le 09-05-2006 à 22:09:07
joce a écrit : perso je suis passé du 98 au 95 pour ma twingo et j'ai pas vu de différence a priori |
Un peu à la pompe pour le prix quand même
Marsh Posté le 09-05-2006 à 22:10:08
joce a écrit : perso je suis passé du 98 au 95 pour ma twingo et j'ai pas vu de différence a priori |
oui enfin, une Twingo, tu pourrais bien y foutre de l'huile d'olive qu'elle roulerait quand même !
Marsh Posté le 09-05-2006 à 22:13:52
ReplyMarsh Posté le 09-05-2006 à 22:14:35
Sur ma micra il y a une une étiquette sur la trappe à carburant qui préconise le SP95.
Je me dit que si c'est marqué, c'est qu'il y a une raison. Je ne met donc que du 95 (si ils préconisaient du 98 je pourrais croire que c'est pour pousser à la consommation du + cher, mais là vu que c'est pour du SP95 je pense qu'il doit y avoir une raison technique...)
Marsh Posté le 09-05-2006 à 22:18:05
ReplyMarsh Posté le 09-05-2006 à 22:21:01
Sur le mode d'emploi de ma Mondeo, on precise qu'elle roule au 95, mais qu'on peut y mettre du 98 ,sans inconvenient ni avantage particulier.
Je reste donc au 95, pensant qu'il s'agit tout bêtement d'une arnaque des pétroliers pour nous vendre leur soupe plus cher alors qu'elle leur revient le même prix.
Marsh Posté le 09-05-2006 à 22:21:05
Bah a part l'indice d'octane, ya t il d'autres différences entre les 2 carburants?
Marsh Posté le 09-05-2006 à 22:24:18
Mon escort 1.8 de 1995 Essence a plus de "ratés" avec le 95 qu'avec le 98. Et oui l'allumage a été refait.
N'empeche j'y ai mis du diesel aujourd'hui, j'espere que ca va passer (moins d'un litre)
Marsh Posté le 09-05-2006 à 22:24:26
Le 98 est beaucoup mieux pour le moteur. L'inconvenient c'est qu'il est un peut plus chére.
Marsh Posté le 09-05-2006 à 22:27:58
mimychatmiaou a écrit : Mon escort 1.8 de 1995 Essence a plus de "ratés" avec le 95 qu'avec le 98. Et oui l'allumage a été refait. |
tu risques d'avoir quelques ratés là
Marsh Posté le 09-05-2006 à 22:30:08
Moi sur ma voiture c'est marqué 95 ou 98. Y a vraiment des moteurs fait pour du 95 ou du 98 ??
Marsh Posté le 09-05-2006 à 22:31:55
joce a écrit : perso je suis passé du 98 au 95 pour ma twingo et j'ai pas vu de différence a priori |
Joce en twingo ca doit pootrer
mimychatmiaou a écrit : Mon escort 1.8 de 1995 Essence a plus de "ratés" avec le 95 qu'avec le 98. Et oui l'allumage a été refait. |
Hum aAMHA ca va morfler surtout ! T'as pas siphoné ?
Marsh Posté le 09-05-2006 à 22:43:17
A l'époque ou j'étais pompiste, un rigolo avait voulu mettre dans sa Vespa moitié mélange 2 temps, moitié mazout, pour que ça coute moins cher.
Il a mis en route et il est parti en fumant comme une locomotive.
Je l'ai plus revu, j'ai pas pu savoir la suite.
Marsh Posté le 09-05-2006 à 22:45:27
titoune42 a écrit : |
Moins d'un litre sur 55 d'essence ca doit aller je pense
charlie 13 a écrit : A l'époque ou j'étais pompiste, un rigolo avait voulu mettre dans sa Vespa moitié mélange 2 temps, moitié mazout, pour que ça coute moins cher. |
J'etais a 130 sur l'autoroute pendant 1 heure apres, ca roule toujours
Marsh Posté le 09-05-2006 à 22:51:09
ReplyMarsh Posté le 09-05-2006 à 22:55:55
joce a écrit : sauf si le diesel flotte sur l'essence |
Dans ce cas là ca voudra dire qu'il aura toujours du diesel dzns son résevoir
Si il le vide jamais a fond ca fonctionnera mais bon j'en doute ...
Marsh Posté le 09-05-2006 à 22:57:17
ReplyMarsh Posté le 09-05-2006 à 22:58:43
lolifiant
Sinon je roule pas beaucoup et je ferais un siphonage en aout, en mm tps que la courroie de distrib
Marsh Posté le 09-05-2006 à 23:02:29
Quel est le carburant préconisé pour ma moto Suzuki ?
Suzuki conseille l'Eurosuper 95 pour toutes ces motos.
C'est le moins cher des essences, et le meilleur puisque le moins agressif, en raison du taux d'additifs inférieur par rapport au 98 ou supérieur. Ces additifs peuvent s'avérer agressifs pour les pièces en caoutchouc, comme les membranes de carburateurs, joint toriques, pipes d'admission etc.
Le 98 n'offre aucun avantage de performance sur des moteurs en configuration dorigine.
Marsh Posté le 09-05-2006 à 23:36:11
muzah a écrit : C'est quoi ta bagnole ? |
J'ai une Toyota Yaris VVTI, bref une petite citadine des plus banales
Marsh Posté le 10-05-2006 à 09:14:14
Le 98 détone moins que le 95, il est donc nécessaire por de vieux moteurs. Mais pour une voiture actuelle, ça ne change rien.
En passant, c'est l'essence qui devrait flotter sur le gasoil si les 2 ne se mélangeaient pas.
Marsh Posté le 10-05-2006 à 09:22:30
gokurom a écrit : Le 98 est beaucoup mieux pour le moteur. L'inconvenient c'est qu'il est un peut plus chére. |
Beaucoup mieux ?
C'est à dire ?
Marsh Posté le 10-05-2006 à 09:29:12
y'a des garagistes qu disent que c'est bien de mettre du 98 de temps en temps pour décrasser un peu le moteur, moi le mien y dit que nan donc je fais pas
Marsh Posté le 10-05-2006 à 09:32:05
moi, je tourne au SP91, pas vu de difference avec du 95, alors du 98 ... pas sur que j en verais plus
Marsh Posté le 10-05-2006 à 09:38:09
Cricrou92 a écrit : J'ai une Toyota Yaris VVTI, bref une petite citadine des plus banales |
Alors ne te pose pas de question : SP95
Marsh Posté le 10-05-2006 à 09:39:03
justeleblanc a écrit : y'a des garagistes qu disent que c'est bien de mettre du 98 de temps en temps pour décrasser un peu le moteur, moi le mien y dit que nan donc je fais pas |
Vieille légende de fond de garage
Marsh Posté le 10-05-2006 à 10:29:30
Un jour j'ai mis du 98 dans une Punto 75 de 1996, voiture qui tournais au 95 depuis sa naissance. Ben franchement la voiture était carrement plus douce, c'était sensible; moins d'a coups, moins de conso aussi...
Un plein de 98 pour 3 de 95, c't'un bon quota
Pour un vieille voiture sans pot catatylique ou dans le cadre de moteurs sportifs faut tourner au 98 "en général". C'est le cas de ma vieille Golf 2 16s, qui est prévue pour du 98 ou du super (et vu qu'on en trouve plus du super, ben )
Marsh Posté le 10-05-2006 à 10:35:28
cassebrik a écrit : en tout cas le 95 à long terme n'est pas nocif, même pour une vieille mémère sans pot catalytique |
C'est celà oui. Sur certains modèle prévus uniquement pour les indices d'octanes 98, ça perce juste les pistons, mais à part ça...
Sinon pour ce qui est du SP95 et SP98, si l'auto est prévue pour le SP95 et qu'elle ne s'adapte pas automatiquement au SP98(ça dépend des modèles ça), ça ne sert à rien de payer plus cher pour du SP98 à part à vider le portefeuille.
Dans le cas où au contraire l'auto est prévue pour le SP98 et que sur la notice il est dit qu'elle supporte de tourner au SP95 (en mode légèrement dégradé) si la différence de prix à la pompe est faible, il vaut mieux mettre du SP98. Dans le cas contraire, comme chez TOTAL où le SP95 est bcoup moins cher que le SP98, ça vaut le coup de mettre du SP95, même si ça consomme un chouia plus.
Marsh Posté le 10-05-2006 à 11:07:54
[Toine] a écrit : C'est celà oui. Sur certains modèle prévus uniquement pour les indices d'octanes 98, ça perce juste les pistons, mais à part ça... |
et sur une twingo ?
Marsh Posté le 09-05-2006 à 21:43:26
Voila, j'ai une voiture essence et je me demande s'il y a une réelle économie à choisir du Sans Plomb 95 plutôt que du 98 (on dit que le 98 est mieux, plus performant, etc.). Pouvez-vous m'aider à choisir? Merci.