4G, Antennes relais et Panne Voiture

4G, Antennes relais et Panne Voiture - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 20-09-2015 à 19:29:36    

Bonjour,
 
Notre véhicule Toyota Landcruiser fonctionne parfaitement bien sauf à plusieurs endroits géographiquement très précis où il connaît des coupures électroniques qui lui font perdre toute sa puissance.  
Il suffit d'arrêter le moteur quelques secondes et au redémarrage, il tourne comme une horloge.  
Nous avons constaté ces pannes aux mêmes endroits au mètre près et cet élément nous a fortement interpellés.  
Le constructeur ne trouve rien à la valise et ne sait quoi nous dire.  
Nous avons cherché et réfléchi au problème et avons pensé qu'il pourrait être lié aux antennes relais et/ou à la 4G.  
Nous avons visionné la carte des antennes relais et elles sont très présentes sur tous les lieux des pannes.  
Nous sommes retournés plusieurs fois sur l'un des lieux tous téléphones éteints et coïncidence ou non mais aucune panne n'est intervenue.
Je ne sais pas si ces précisions sont importantes mais nous avons un IPhone 5C Orange, un IPhone 4 Bouygues et un Samsung Grand Prime Bouygues.  
Pensez-vous que des interférences ou brouillages liés aux antennes relais ou à la 4G pourraient provoquer ces pannes électroniques à notre véhicule ?
Ceci pourrait-il être lié à nos modèles ou marques de téléphones ?
Merci pour vos informations et expériences.  
 
 
 
 

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Marsh Posté le 20-09-2015 à 19:29:36   

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Marsh Posté le 20-09-2015 à 23:25:32    

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Technologies Mobiles vers la categorie Discussions par Wolfman

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Marsh Posté le 21-09-2015 à 10:40:56    

Normalement les fréquences utilisées sur les voitures ne sont pas du tout du même ordre que celle de la téléphonie mobile.  
Par exemple, sur les capteurs HF, la fréquence utilisée est plutôt 433MHz pour la voiture.  
En France la 4G est à 800MHz et 2.6GHz donc à moins qu'ils aient commandés des filtres vraiment pourris, ça ne devrait pas interférés.  
 
Il y a peut être par contre une source autour des 433MHz dans les environs qui pourrait foutre la merde.  
 
Ou alors, pour des systèmes de verrouillage sans clés, parfois on peut avoir des signaux à plus basses fréquences autours des 125KHz.  
Ceux là peuvent être plus fortement impactés.  
 
Par exemple, il y a une dizaine d'années, Renault avait des soucis autour de l'antenne de France Inter (162KHz) et ses badges qui étaient censés réceptionné du 125KHz pour le système de verrouillage sans contact.  
 
A l'époque en attendant la recalibration des filtres, la seule solution était une boite en métal et un sac de pile pour les télécommandes.  
 
 
Le mieux si tu veux des preuves serait de récupérer un analyseur de spectre ( ça va être dur :o ) et de faire tes tests sur les zones à problèmes.


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-3dB
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Marsh Posté le 08-08-2016 à 23:18:50    

Je suis tout à fait d'accord avec cette affirmation, moi aussi j'ai exactement eu le même problème après cinq mois de KO mécanique et d’incompréhension total sur l'origine de ma panne et pareil pour tout les garagistes... Puis, l'impossible c'est produit ... Je suis tombé en panne deux fois de rang au même endroit précis avec exactement les mêmes problème, coupure injection, esp qui s'allume... Comme si la voiture devenait dingue et qu'elle voulait s’arrêter puis plus rien, un coup de cléf et ça repart ... Parfois impossible de redémarrer en partant du domicile d'un proche et toujours au même endroit ou elle est stationné ... Il y a une antenne à moins de 600 mètre et juste après vers 2 km une autre. J'ajoute que le domicile est situer sur une région stratégique et idéale pour couvrir une surface maximale ... De plus mes problèmes ont commencés au même moment de l'achat de mon smart phone ...  Lorsque j'ai décidé de couper mon portable en conduisant, plus aucun souci ...    

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