[Bricolage] Le topic du bricolage

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Marsh Posté le 10-11-2015 à 12:55:21    

Reprise du message précédent :
Perso dans une vieille maison des années 60, isolation assez degeu selon les endroits. Compliqué de mettre au gaz (maison en haut d'un mont, les qq maisons dans le quartier n'ont pas fait l'installation non plus, c'est d'ailleurs dommage), et les trucs à charbon ou bois sont pas possible par manque de place (maison en plain-pied env 60m²). Bref à l'achat y'a eu des radiateurs grilles pains de mis dans les chambres (des 500w, pas besoin de plus vu la superficie) et qq autres pièces. Un gros à inertie fluide dans la pièce principale. Ça fonctionnait bien mais: consommation importante lors des hivers très froids et surtout confort variable (vu que y'a pas de programmateurs).  
Le positif c'est que c'est des radiateurs achetés pour rien, j'ai retrouvé les factures brico en francs c'est amusant.  
Bon par soucis de confort j'ai entrepris depuis un de changer peu à peu tous les radiateurs pour de l'inertie fluide avec programmateurs. En terme de conso je peux pas trop juger (verrais mieux cet hiver) mais par contre en confort c'est nickel. Les clients apprécient. Moi moins vu que ces cons là veulent faire les malins et les dérèglent et se retrouvent parfois sans chauffage, mais c'est une autre histoire ça. Puissance de 1000 à 1500w, pas plus. Une chambre par ex je met jamais plus de 20 degrés. L'idéal c'est entre 16 et 19 normalement. Pour la petite salle de bain c'est un petit souffleur, ça permet de chauffer qq minutes avant / apres la douche le matin et de pas consommer la journée.  
 
En comparaison de confort entre le gaz de chez moi et ces électriques neufs et très recents (prix individuels entre 100 et 250€ env), c'est très proche. Voire un peu plus agréable en elec à cause de la programmation pièce par pièce.  
Bref mon retour c'est surtout pour dire que l'electrique a vraiment bien évolué positivement et que ça peut être une option totalement valable. Apres on peut même aller dans le haut de gamme avec des trucs à 500 jusqu'à 2500€. Une connaissance avait fait ça, elle consomme beaucoup moins que lorsqu'elle était au gaz et aimait le confort. Mais of course faut des années pour rentrer dans ses frais...

Message cité 1 fois
Message édité par hawkins le 10-11-2015 à 13:00:04

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Men are brave
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Marsh Posté le 10-11-2015 à 12:55:21   

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Marsh Posté le 10-11-2015 à 13:37:44    

the_warrior a écrit :


 
L'assemblage par vis Kreg c'est vraiment pas solide c'est pour ça que je dis ça.
Le tourillon c'est très solide. Ca demande peut être plus de précision comme tu le dis, mais si tu ne te donnes pas la peine tu restera noob toute ta vie.
Tourillon -> Biscuit -> Kreg


Non mais tout dépend de ce que tu fais avec...évidemment que tu tu ne montes pas un cadre de lit avec le système Kreg!  Mais il y a un monde entre dire que c'est de la merde et dire qu'il est utile dans certains projets  ;)    Et puis c'est surtout le coût (comparé aux lamelleuses/tourillonneuse/domino) et la rapidité de mise en œuvre pour monter par exemple des étagères ou un petit meuble rapidement (table basse, etc).  T'as pas besoin d'avoir x années d'expérience pour t'en servir et en une journée tu peux faire un projet complet, ce qui n'est pas négligeable pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps le week-end...
 

WILDLIKE a écrit :


 
J'ai la Dewalt, tu lui reproche quoi ?


Moi rien  [:cosmoschtroumpf]  
C'est juste ce que j'ai lu sur des forums FR et EN... disons que ça reste des détails (comme le système de coulisse à ressort...) et que ce sont des machines équivalentes mais que le surcoût de la Dewalt par rapport à la Makita ne se justifie pas.  [:spamafote]  
 

drdude a écrit :

J'apporte mon expérience au sujet des lamellos/tourillons/kreg.
 
D'abord je ne compare pas le kreg avec les deux autres car ils n'ont pas pour moi la même fonction. Le Kreg sert à assembler de façon réversible, les autres en collant de façon irréversible, ou bien de façon réversible mais avec un autre dispositif de fixation associé. Pour le système Kreg j'ai le kit Wolfkraft et il fait le job. Mais je reconnais que ce n'est pas le truc que j'utilise le plus.
 
Côté Lamello, j'ai acheté une "merde" casto, qui est certainement moins bien, moins précise qu'une vraie lamello, mais je m'en suis toujours sorti. Il y a un peu de jeu en montage à blanc mais une fois collé ça ne bouge pas, les biscuits gonflant avec la colle. Je l'utilise pour les cas où l'épaisseur de bois est assez faible (moins de 16 mm).
 
Mais mon joujou préféré est la tourillonneuse Triton que j'ai achetée en promo à 135€ (actuellement elle est vers les 170). Ca fraise deux trous pour des tourillons, ce qui bloque parfaitement cisaillement et rotation. Dans cette gamme là, il y a aussi la Mafell mais elle coûte le prix d'une Domino de Festool donc hors budget pour moi. J'ai racheté des mèches (celles pour Mafell justement, compatibles) pour avoir du 8 et du 10 mm. La précision est plus que correcte pour ce prix.


 [:jean-michel platini:3] Voilà !
Les outils et leur fonction ne sont pas les mêmes, je dirais qu'ils sont complémentaires.

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Marsh Posté le 10-11-2015 à 13:46:40    

je vois je vois ....
 
Machine à coudre et surjeteuse Pfaff chez lidl prochainement :o

Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 13:48:53    

thibw a écrit :

je vois je vois ....
 
Machine à coudre et surjeteuse Pfaff chez lidl prochainement :o


c'est vrai ou c'est une boutade ?


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Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 14:00:47    

hawkins a écrit :

Perso dans une vieille maison des années 60, isolation assez degeu selon les endroits. Compliqué de mettre au gaz (maison en haut d'un mont, les qq maisons dans le quartier n'ont pas fait l'installation non plus, c'est d'ailleurs dommage), et les trucs à charbon ou bois sont pas possible par manque de place (maison en plain-pied env 60m²). Bref à l'achat y'a eu des radiateurs grilles pains de mis dans les chambres (des 500w, pas besoin de plus vu la superficie) et qq autres pièces. Un gros à inertie fluide dans la pièce principale. Ça fonctionnait bien mais: consommation importante lors des hivers très froids et surtout confort variable (vu que y'a pas de programmateurs).  
Le positif c'est que c'est des radiateurs achetés pour rien, j'ai retrouvé les factures brico en francs c'est amusant.  
Bon par soucis de confort j'ai entrepris depuis un de changer peu à peu tous les radiateurs pour de l'inertie fluide avec programmateurs. En terme de conso je peux pas trop juger (verrais mieux cet hiver) mais par contre en confort c'est nickel. Les clients apprécient. Moi moins vu que ces cons là veulent faire les malins et les dérèglent et se retrouvent parfois sans chauffage, mais c'est une autre histoire ça. Puissance de 1000 à 1500w, pas plus. Une chambre par ex je met jamais plus de 20 degrés. L'idéal c'est entre 16 et 19 normalement. Pour la petite salle de bain c'est un petit souffleur, ça permet de chauffer qq minutes avant / apres la douche le matin et de pas consommer la journée.  
 
En comparaison de confort entre le gaz de chez moi et ces électriques neufs et très recents (prix individuels entre 100 et 250€ env), c'est très proche. Voire un peu plus agréable en elec à cause de la programmation pièce par pièce.  
Bref mon retour c'est surtout pour dire que l'electrique a vraiment bien évolué positivement et que ça peut être une option totalement valable. Apres on peut même aller dans le haut de gamme avec des trucs à 500 jusqu'à 2500€. Une connaissance avait fait ça, elle consomme beaucoup moins que lorsqu'elle était au gaz et aimait le confort. Mais of course faut des années pour rentrer dans ses frais...


Merci pour ce retour :jap:

Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 14:15:48    

drdude a écrit :

J'apporte mon expérience au sujet des lamellos/tourillons/kreg.
 
D'abord je ne compare pas le kreg avec les deux autres car ils n'ont pas pour moi la même fonction. Le Kreg sert à assembler de façon réversible, les autres en collant de façon irréversible, ou bien de façon réversible mais avec un autre dispositif de fixation associé. Pour le système Kreg j'ai le kit Wolfkraft et il fait le job. Mais je reconnais que ce n'est pas le truc que j'utilise le plus.
 
Côté Lamello, j'ai acheté une "merde" casto, qui est certainement moins bien, moins précise qu'une vraie lamello, mais je m'en suis toujours sorti. Il y a un peu de jeu en montage à blanc mais une fois collé ça ne bouge pas, les biscuits gonflant avec la colle. Je l'utilise pour les cas où l'épaisseur de bois est assez faible (moins de 16 mm).
 
Mais mon joujou préféré est la tourillonneuse Triton que j'ai achetée en promo à 135€ (actuellement elle est vers les 170). Ca fraise deux trous pour des tourillons, ce qui bloque parfaitement cisaillement et rotation. Dans cette gamme là, il y a aussi la Mafell mais elle coûte le prix d'une Domino de Festool donc hors budget pour moi. J'ai racheté des mèches (celles pour Mafell justement, compatibles) pour avoir du 8 et du 10 mm. La précision est plus que correcte pour ce prix.


Les tourillons c'est pour maxi quelle épaisseur de bois ?


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Mon flickr
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Marsh Posté le 10-11-2015 à 14:25:04    

Berceker United a écrit :


SI au niveau du sol avec des sortes de flacon.


 
 
Tiens, d'ailleurs je me posais la question en voyant la "tonne" de chips d'emballage qu'on a parfois, si c'est valable en isolation de combles ?
 
http://www.enveloppebulle.com/boutique/453-2043-thickbox/particules-de-calage-en-polystyrene-pelaspan.jpg


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[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
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Marsh Posté le 10-11-2015 à 14:25:10    

Lagaffe59 a écrit :


 
le pote électricien utilise le jokari
Pour un novice ça va bien ça?


c'est un usage bien différent le jok, c'est pour virer la gaine extérieur des cables, pas pour dénuder les fils...

Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 14:38:35    

spacer28 a écrit :


Les tourillons c'est pour maxi quelle épaisseur de bois ?


Maxi, il n'y en a pas en théorie, tout dépend de la taille et du nombre de tourillons.
En tenon/mortaise, on utilise la règle du 1/3 (tenon d'un tiers de l'épaisseur, avec 1/3 de bois de part et d'autres dans la mortaise).
Pour les tourillons, je monte à 50/50 car c'est arrondi et ne concerne pas une grande largeur donc le bois n'est pas fragilisé : je mets du 8 mm entre 16 et 19, puis 10 mm à partir de 20. A supposer que j'aie une épaisseur conséquente genre 40 mm, je peux mettre deux rangées, en faisant tous les tourillons d'une rangée d'abord et tous ceux de la 2e ensuite pour ne pas perdre les réglages. Mais bon, quand on attaque de gros morceaux de bois, il vaut mieux se mettre à l'assemblage tenon/mortaise.
Par contre je vais commander des mèches de 5 pour les panneaux plus minces.
 
A noter que l'écartement des axes est de 32 mm, et qu'il y a des encoches en bouts de plateaux espacés également de 32mm comme si la tourillonneuse pouvait se caler contre une règle, ce qui permettrait de faire facilement des trous correspondant au système 32. Seulement pas trouvé trace d'une telle règle. J'envisage de m'en fabriquer une en alu.


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On ne discute pas avec une brouette, on la pousse.
Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 14:42:34    

tarpan66 a écrit :


 
 
Tiens, d'ailleurs je me posais la question en voyant la "tonne" de chips d'emballage qu'on a parfois, si c'est valable en isolation de combles ?
 
http://www.enveloppebulle.com/bout [...] laspan.jpg


Il est sérieux ? [:vieux singe savant:1]
 
C'est de la laine soufflé à la base ;)


Message édité par Berceker United le 10-11-2015 à 16:05:55
Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 14:42:34   

Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 14:55:49    

Lugz a écrit :

Hi, quelqu'un saurait me dire c'est quelle taille torx ?
 
http://puu.sh/lgiTX/79ecd111ed.jpg
http://puu.sh/lgiWe/61a04eb98d.jpg


 
En mesurant mon écran c'est du 24  [:ojap]

Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 15:15:43    

tarpan66 a écrit :

Tiens, d'ailleurs je me posais la question en voyant la "tonne" de chips d'emballage qu'on a parfois, si c'est valable en isolation de combles ?
 
http://www.enveloppebulle.com/bout [...] laspan.jpg


En cas de sinistre si t'avais foutu ça en isolation t'as la garantie que ton assureur t'envoie chier  ;)


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 15:36:21    

Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 15:40:22    

merci


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Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 15:42:53    

Le 14 novembre il y aura des serre joints pas chers chez lidl je crois (ou aldi?). A vérifier sur la pub  :jap:


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Men are brave
Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 15:45:06    


Il y a aussi le perfo 1500w qui revient le 23 novembre  :sol:

Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 15:50:14    

 

WTF !!!  [:striker eureka:4]

 

Tu nous parle de PFAFF alors qu'il y a ZE perfo dans le catalogue  [:wark0]  [:wark0]  [:wark0]  [:wark0]

 

edit : burn par 'sieur Cacique (ça m'étonne pas :o )

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 10-11-2015 à 15:51:39
Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 15:57:55    

sirolimus a écrit :

 

En mesurant mon écran c'est du 24  [:ojap]

 

:jap:

 

Comme par hasard le seul embout que j'ai, qui se rapproche le plus est bizarre (T20) :o Enfin j'y connais rien mais ça me parait petit quand même, regardez le T15
...
http://puu.sh/lgtvP/6f885a13d8.jpg

 

Merci aux autres pour les réponses ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Lugz le 10-11-2015 à 15:58:47

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A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 16:07:28    

Natopsi a écrit :


En cas de sinistre si t'avais foutu ça en isolation t'as la garantie que ton assureur t'envoie chier  ;)


Non mais surtout je pense que ça isole que le vent du nord à moins de remplir entière les combles. Mais s'il y a incendie ... hoo la belle bleu !  [:apges:5]

Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 16:17:54    

Jay Kay a écrit :


 
WTF !!!  [:striker eureka:4]  
 
Tu nous parle de PFAFF alors qu'il y a ZE perfo dans le catalogue  [:wark0]  [:wark0]  [:wark0]  [:wark0]  
 
edit : burn par 'sieur Cacique (ça m'étonne pas :o )


j'ai cru qu'il était sur batterie donc je l'ai zappé :o

Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 16:19:22    

spacer28 a écrit :


Les tourillons c'est pour maxi quelle épaisseur de bois ?


 
Y'a pas de maxi, on l'utilise en charpente. Chevillage à la tire :jap:

Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 16:50:51    

hawkins a écrit :

Le 14 novembre il y aura des serre joints pas chers chez lidl je crois (ou aldi?). A vérifier sur la pub  :jap:


Aldi :o
 
https://www.aldi.fr/aldi_set_de_ser [...] _6662.html
 
https://www.aldi.fr/images/set_de_serre_joints_normal_6662.jpg
https://www.aldi.fr/images/set_de_serre_joints_normal_a32593.jpg


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 16:53:20    


 [:lapattefolle]  
C'est solide ce genre d'assemblage ?

Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 17:01:29    

C'est vraiment pas cher 7€ pour deux serre-joint ? (j'ai pas les prix en tête :??: )

Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 17:06:49    

Ingénieux en tout cas  [:implosion du tibia]

Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 17:07:50    

Jay Kay a écrit :

C'est vraiment pas cher 7€ pour deux serre-joint ? (j'ai pas les prix en tête :??: )


Chez Brico Dépouille, c'est 7€ le serre-joint 1 main noname et 21€ le Stanley, en 300mm, donc ça peut valoir le coup.
 
Par contre 2,20€ la paire de basiques vs 7€ les 4 chez Aldi.
 
http://www.bricodepot.fr/villefran [...] n/prod657/
http://www.bricodepot.fr/villefran [...] e/prod691/


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On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 18:00:21    

Jay Kay a écrit :

 

WTF !!! [:striker eureka:4]

 

Tu nous parle de PFAFF alors qu'il y a ZE perfo dans le catalogue [:wark0] [:wark0] [:wark0] [:wark0]

 

edit : burn par 'sieur Cacique (ça m'étonne pas :o )


J'ai déjà le mien  [:cosmoschtroumpf]
Mais je savais que certains ici en cherchaient...

  
GAS a écrit :


Chez Brico Dépouille, c'est 7€ le serre-joint 1 main noname et 21€ le Stanley, en 300mm, donc ça peut valoir le coup.

 

Par contre 2,20€ la paire de basiques vs 7€ les 4 chez Aldi.

 

http://www.bricodepot.fr/villefran [...] n/prod657/
http://www.bricodepot.fr/villefran [...] e/prod691/


Pas la même taille : ceux de bricot 150mm, ceux d'Aldi 1 de 200mm et un de 300m.
Par contre le 1 main de chez bricotdepot, j'en avais pris 2 il y a 2 ans, il commencent à rendre l'âme...ils ne serrent quasiment plus rien.
J'ai pris des Magnusson, ça semble plus solide.

Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 18:24:20    

Je me suis emmêlé dans les prix :o
 
Plus de 8 euros le 300mm (ça j'avais précisé :o ) chez BD vs 7 euros les 2 chez Aldi :o


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On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 19:26:45    

je rebondis sur la discussion sur la lamelleuse, je suis noob mais là je m'en sers depuis 2 jours pour construire un truc, je passe à l'étape ponceuse avec une excentrique et paf, ça m'éclate la petite partie entre le trou et le bord de ma pièce de bois, donc si jamais ça peu servir à d'autre pour éviter ça juste avant l'assemblage final..... :fou:  :cry:  :pt1cable:

Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 19:35:57    

Lagaffe59 a écrit :


 
le pote électricien utilise le jokari
Pour un novice ça va bien ça?


 

eeeinstein a écrit :


c'est un usage bien différent le jok, c'est pour virer la gaine extérieur des cables, pas pour dénuder les fils...


 
Je pense qu'il parle de ça :  
http://www.amazon.fr/Jokari-T20050 [...] fil+jokari
 
Perso je l'ai (ainsi que le jokari pour dénuder les cables), et franchement, c'est bien plus pratique que la pince avec la vis à régler, sauf à avoir une pince réglée à chaque dimension de fil à dénuder. Pour un usage amateur c'est du tout bon, j'ai fait l'électricité de 3 pièces avec sans soucis


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Dunkelheit
Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 19:40:55    

c'est la marque jokari qu'il faut prendre pour ces pinces ?
celle que je trouve ne tienne pas vraiment le coup


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Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 19:54:02    

Cacique a écrit :


Et la grande différence entre la lamelleuse et la tourillonneuse est qu'avec la tourillonneuse il faut être très précis, le moindre décalage fausse ton assemblage. Alors qu'avec une lamelleuse, tu peux te permettre un léger décalage (noob inside  [:tinostar]), l'assemblage sera parfait et ça ne se verra pas.  Après, c'est 2 écoles et il y a des choses que tu fais avec une tourillonneuse mais pas avec une lamelleuse et inversement...


Je n'ai pas souvenir d'avoir foiré un assemblage avec des tourillons. J'ai l'impression que tu t'en fais tout un monde, c'est pourtant très simple et ne demande pas tant de précision. Le truc est comme je le disais sur le topic make, est de caler la pièce contre un tasseau serre-jointé pour être bien en face de la position quand il faut contre-marquer les emplacements des tourillons avec les pointes. Faut prendre appuis sur une surface de référence.
Après, faut percer droit, mais il y a une bonne tolérance à la perpendicularité, ça marche aussi si tu perces à 88°. Et au pire, tu te fais une petit guide de perçage dans un morceau de bois dur si tu n'as pas confiance.
Essaye, tu verras ;) Et tu remiseras ta lamello :p


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OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 19:59:47    

gougoul07 a écrit :

c'est la marque jokari qu'il faut prendre pour ces pinces ?
celle que je trouve ne tienne pas vraiment le coup


 
J'en avais une premier prix chinoise (Cogex @ 3€ grand max), j'ai du m'en servir même pas une trentaine de fois avant qu'un composant se barre et la rende inutilisable. A côté de tout ce que j'ai utilisé la Jokari, je regrette pas l'achat.


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Dunkelheit
Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 20:15:17    

Jemibo a écrit :

je rebondis sur la discussion sur la lamelleuse, je suis noob mais là je m'en sers depuis 2 jours pour construire un truc, je passe à l'étape ponceuse avec une excentrique et paf, ça m'éclate la petite partie entre le trou et le bord de ma pièce de bois, donc si jamais ça peu servir à d'autre pour éviter ça juste avant l'assemblage final..... :fou: :cry: :pt1cable:


Ponçage sur pièce non fraisée tu feras ou tout à la fin quand le meuble tu finiras...  [:grand maitre yoda]  

 
otobox a écrit :


Je n'ai pas souvenir d'avoir foiré un assemblage avec des tourillons. J'ai l'impression que tu t'en fais tout un monde, c'est pourtant très simple et ne demande pas tant de précision. Le truc est comme je le disais sur le topic make, est de caler la pièce contre un tasseau serre-jointé pour être bien en face de la position quand il faut contre-marquer les emplacements des tourillons avec les pointes. Faut prendre appuis sur une surface de référence.
Après, faut percer droit, mais il y a une bonne tolérance à la perpendicularité, ça marche aussi si tu perces à 88°. Et au pire, tu te fais une petit guide de perçage dans un morceau de bois dur si tu n'as pas confiance.
Essaye, tu verras ;) Et tu remiseras ta lamello :p


Impossible, j'y ai trop pris goût à la lamello   [:julm3]
Et si besoin d'un assemblage plus solide, je partirais sur du tenon à la scie ruban et mortaise à la défonceuse.....

 
Spoiler :

enfin si j'y arrive... [:ultra2:2]  

Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 21:42:11    

Cacique a écrit :


Ponçage sur pièce non fraisée tu feras ou tout à la fin quand le meuble tu finiras...  [:grand maitre yoda]    
 


 
Ouais, j'apprends sur le tas => à mes depends  :cry:  
 
D'ailleurs ma ponceuse excentrique est out, un avis/conseil ?
Comme ça vite fait je partirai sur ça :
http://www.debonix.fr/ponceuse-exc [...] 7b101.html
 
ou ça :
http://www.debonix.fr/ponceuse-exc [...] 5041j.html
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 21:44:28    

Merci pour vos conseils de bricolage, j'ai réussi à accrocher le miroir dans la salle de bains et faire fonctionner les lampes sans causer d'incendie [:nozdormu]


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Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 21:57:52    

Grenouille Bleue a écrit :

Merci pour vos conseils de bricolage, j'ai réussi à accrocher le miroir dans la salle de bains et faire fonctionner les lampes sans causer d'incendie [:nozdormu]


Pour l'instant. T'as un détecteur de fumée ?  [:zho:5]

Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 23:17:40    

Jemibo a écrit :

 

Ouais, j'apprends sur le tas => à mes depends  :cry:

 

D'ailleurs ma ponceuse excentrique est out, un avis/conseil ?
Comme ça vite fait je partirai sur ça :
http://www.debonix.fr/ponceuse-exc [...] 7b101.html

 

ou ça :
http://www.debonix.fr/ponceuse-exc [...] 5041j.html

  


 

La bosch est un très bon choix, regarde un peu je crois qu'on peut la trouver avec un pack de 50 abrasifs en cadeau.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 11-11-2015 à 09:20:13
Reply

Marsh Posté le 11-11-2015 à 10:07:08    

WILDLIKE a écrit :


 
La bosch est un très bon choix, regarde un peu je crois qu'on peut la trouver avec un pack de 50 abrasifs en cadeau.


:jap:
 
j'ai vu, mais à 252€ avec le lot de 50 disques, je sais pas si les 2x25 disques valent le surcoût de 15€ ?
 
de plus je m'interroge sur le double plateau, ça fait 3 ans que j'ai une metabo Ø125 et j'ai jamais ressenti le besoin de plus grand, je doute bcp utiliser le plateau de Ø150, à la limite plutot un combo Ø90/125 mais ça, ça n'existe pas ...
 
en fait ma metabo tourne toujours, il dégage de temps a autre une odeur de cramé et surtout elle laisse des traces, un peu comme si son axe était tordu ou un truc dans le genre....
 
et concernant la Bosch, j'ai lu ici ou là qu'il fallait assez régulièrement remplacer son plateau :/
 
en 3 ans et une remise en etat d'une maison, j'ai jamais du changer le plateau de ma metabo, meme si son etat actuel est pas top :D  
 

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Marsh Posté le 11-11-2015 à 10:14:41    

:hello:  
 
J'ai du carrelage 45 x 45 mm à poser, je pense partir sur des joints d'une largeur de 4 mm. Le problème est que je voudrais utiliser des croisillons niveleurs afin d'obtenir une meilleure planéité ; et que je ne trouve que ces croisillons avec une largeur maximale de 3 mm. Ai-je mal cherché ?

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Marsh Posté le 11-11-2015 à 10:19:59    

leraturbain a écrit :

:hello:

 

J'ai du carrelage 45 x 45 mm à poser, je pense partir sur des joints d'une largeur de 4 mm. Le problème est que je voudrais utiliser des croisillons niveleurs afin d'obtenir une meilleure planéité ; et que je ne trouve que ces croisillons avec une largeur maximale de 3 mm. Ai-je mal cherché ?


Pourquoi tu passes pas en 3 mm du coup ? [:gaohnak':3]

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Marsh Posté le    

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