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Marsh Posté le 23-07-2009 à 11:09:25
sur du placo, pour mettre un badigeon à la chaux, une simple sous-couche suffira ou non ?
Marsh Posté le 23-07-2009 à 11:13:40
a priori on met pas un truc à base de chaux sur du plâtre Mais il doit y avoir des sous-couches permettant cela, oui.
Ceci dit je vois pas trop l'intérêt ? Le badigeon à la chaux c'est fait pour garder un aspect rustique à une maçonnerie ancienne, donc pas vraiment sur du placo quoi.
Marsh Posté le 23-07-2009 à 11:14:35
Kalymereau a écrit : |
ok
en fait le truc, c'est sur 1m20 de hauteur, et 3 de longueur...
là je ne vais pas remettre de faïence, contrairement au plan de travail et à la crédence, mais ça viendra plus tard...
là j'ai enlever le carrelage, et du coup ça fait quelque chose de pas du tout plan, avec de gros trous...
c'est pour mettre ça a niveau avec le haut du mur qu'il me faut faire un enduit !!!
et d'ailleurs dans les chambres c'est pareil, en moins profonds, mais de larges "tâches" à enduire...
en tous cas c'est fou tout ce à quoi il faut penser en fait
c'est quoi les différences entre enduit de rebouchage, d'égalisation et enduit-colle ?
Marsh Posté le 23-07-2009 à 11:17:15
Kalymereau a écrit : a priori on met pas un truc à base de chaux sur du plâtre Mais il doit y avoir des sous-couches permettant cela, oui. |
bah on aime le rendu... et ça sera sur du placo parce qu'on est obligé d'en mettre dans cette pièce, ce n'est pas un choix
bref on verra bien comment ça se passe
Marsh Posté le 23-07-2009 à 11:24:21
Zim_zum63 a écrit : |
Le mieux c'est de rendre la surface lisse, ce qui permet n'importe quelle finition ensuite (peinture, carrelage, papier). Ça va te prendre du temps mais 1m20x3m c'est pas la mort.
Zim_zum63 a écrit : |
Va voir le site de Toupret:
http://www.toupret.fr/fr/nos_produ [...] tapes.html
C'est une marque chère mais bons produits, et tu peux trouver les équivalents en marque distributeur ou marque pro. Code couleur:
- vert: réparation des structures
- rouge: rebouchage, trous de plusieurs cm mais n'affectant pas la structure
- orange: égalisation, défauts entre 3-15 mm disons
- bleu: lissage, défauts de 1-2mm, très facile à poncer et finition idéale pour la peinture
Attention c'est un peu marketing, tu n'as pas besoin des quatre gammes à chaque fois .
Perso j'arrive maintenant à faire le gros du travail au MAP:
http://www.placo.fr/bpb_fr/Produit [...] =A88500000
qui est pas cher et hyper solide, et à finir direct à l'enduit bleu.
Mais pour débuter il veut peut-être mieux d'abord un enduit qui se ponce sans trop de problèmes, genre enduit-colle universel qui existe dans plusieurs marques.
Marsh Posté le 23-07-2009 à 11:27:31
Zim_zum63 a écrit : |
il te faudra une sous couche de protection/transition. sinon réaction chaux/plâtre à terme ...
Marsh Posté le 23-07-2009 à 11:30:54
Atlantis a écrit : il te faudra une sous couche de protection/transition. sinon réaction chaux/plâtre à terme ... |
bah on a acheté une sous-couche traditionnelle, la même que les peintures normales...
tu penses que ça ne sera pas suffisant ?
c'était sur les conseils du veneur
Marsh Posté le 23-07-2009 à 11:31:56
Bonjour à tous,
Auriez vous une astuce pour enlever du ciment sur du verre ?
Comprendre par là qu'un maçon peu méticuleux a fini les encadrements de porte-fenêtre sans prendre la peine de les protéger.
Merci
Marsh Posté le 23-07-2009 à 11:32:49
ReplyMarsh Posté le 23-07-2009 à 11:36:02
Kalymereau a écrit : grattoir ? |
J'y ai pensé mais j'ai peur de rayer le verre.
Il n'y a pas un acide ou quelque chose du genre qui dissolve le ciment ?
Marsh Posté le 23-07-2009 à 11:37:45
Kalymereau a écrit : |
oui c'est clair
Kalymereau a écrit : |
parfait merci beaucoup
donc du coup pour un mur assez abimé, j'utilise d'abord le vert, genre "enduit tous travaux", puis un coup d'orange, genre "enduit d'égalisage" parce que c'est la première fois que je vais faire ça et que ça sera surement nécessaire , et enfin un enduit de lissage bleu...
j'ai bon ?
Marsh Posté le 23-07-2009 à 11:38:24
aplal a écrit : |
un grattoir pour plaques vitrocéramique ne raye pas le verre, j'utilise ça souvent pour les gouttes de peinture sur les vitres.
aplal a écrit : |
Oui tu peux mettre un acide mais bon, j'enlèverais d'abord le gros mécaniquement. Finir au vinaigre blanc.
Marsh Posté le 23-07-2009 à 11:39:02
aplal a écrit : Bonjour à tous, |
c'est un voile de ciment ou une "bouze" de ciment ?
Si c'est juste un voile, il y a du nettoyant spécifique pour ça.
Marsh Posté le 23-07-2009 à 11:41:01
Ah oui, pas bête le coup du grattoir pour les plaques.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours pensé que le verre des plaques vitro était plus "dur", un peu comme le verre de certaine montre...
Merci pour ces bons conseils
Marsh Posté le 23-07-2009 à 11:42:08
keos92 a écrit : |
Des petites éclaboussures de ciment.
Marsh Posté le 23-07-2009 à 11:48:31
Zim_zum63 a écrit : |
Chez Toupret j'ai jamais vraiment bien compris la différence entre l'enduit vert "tous travaux" ou "3 en 1", et l'enduit "garnissant" orange. J'ai utilisé ce dernier, nettement moins cher que le vert, et il est pas mal. Mais plus difficile à trouver et n'existe qu'en pot de 15kg. Sinon l'enduit-colle universel Leroy Merlin est correct aussi. Donc:
- si gros trous, enduit de rebouchage (rouge) ou MAP
- ensuite par couche/passe de 5mm, enduit d'égalisation (orange) ou universel
- en finition enduit de lissage (bleu)
Si tu n'as pas de gros trous profonds tu peux passer direct à la 2ème étape.
Marsh Posté le 23-07-2009 à 11:50:34
Kalymereau a écrit : |
super, merci beaucoup
c'est exactement ce qu'il me fallait !!!
Marsh Posté le 23-07-2009 à 11:51:09
aplal a écrit : Ah oui, pas bête le coup du grattoir pour les plaques. |
Le verre des plaques cuisson est sans doute spécifique, oui, mais le grattoir a une lame très fine (rasoir) et l'angle d'utilisation fait que ça ne raye pas. Je l'ai même utilisé pour des coulures sur un mur fraîchement peint, sans rayer la peinture
Il faut juste que la surface soit parfaitement plane, ce qui est le cas pour une vitre.
Marsh Posté le 23-07-2009 à 12:03:02
gysmovoile a écrit : |
tu peux voir sur le site de lego, ils vendent à l'unité je crois
ou sur le topic lego du forum
Marsh Posté le 23-07-2009 à 12:24:42
aplal a écrit : |
Attaque à l'eau chaude, en imbibant bien, je te parie que ça se décolle
Marsh Posté le 23-07-2009 à 12:39:53
La dernière fois que j'ai eu des éclaboussure de peinture sur une vitre, j'ai attaqué direct avec la raclette plastoque pour pare-brise gelé que j'avais dans ma tuture. Le truc à 2€. Bah ca a marché nickel, et ca raye pas
Marsh Posté le 23-07-2009 à 12:50:10
et donc, concernant les ponceuses
mieux vaut acheter une orbitale ? une vibrante ? avec aspirateur ? sans fil ? en ver à cheval ?
grosso modo, ça sera pour poncer donc de l'enduit, et puis du bois quoi, moulures, escalier, meubles....
et j'avoue être complètement largué
Marsh Posté le 23-07-2009 à 13:06:09
Zim_zum63 a écrit : et donc, concernant les ponceuses |
pour poncer de l'enduit : la moins chere !! de toute facon tu vas la tuer ...
ensuite quand t'auras besoin de poncer du bois ... t'en achèteras une mieux et adaptée à ce que t'auras besoin de faire
Marsh Posté le 23-07-2009 à 13:09:15
gysmovoile a écrit : |
bah ça va être les deux en même temps
pour du bois je crois que je vais acheter une en fer à repasser, genre une bosch avec aspiro, ça sera très bien !!!
et du coup, une à 5 euros chez cora pour l'enduit, j'ai déjà une vibrante que m'a filé mon père, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut...
me manque plus qu'une scie sauteuse, et peut-être un pistolet à peinture...
d'ailleurs, quelqu'un en a un ?
pour les sous-couches, murs etc ça marche bien ou pas top ?
Marsh Posté le 23-07-2009 à 13:14:27
les ponceuses triangulaires, c'est pas terrible c'est juste bon à faire les finitions dans les coins inaccessibles par une ponceuse rectangulaire ou carrée ...
perso, pour etre polyvalent, il faut une bonne ponceuse excentrique et une bonne ponceuse rectangulaire (1/3 de feuille) ou carrée (1/4 de feuille) ...
ajouté à ca une ponceuse de merdre premier prix pour poncer de l'enduit
Marsh Posté le 23-07-2009 à 13:16:55
le truc c'est que je vais avoir pas mal de moulures à poncer... donc la ponceuse triangulaire pourrait être bien pratique !!!
sinon une ponceuse delta avec une bonne ponceuse excentrique et une derniere de merde pour l'enduit, ce qui fait 3 ponceuses à acheter
Marsh Posté le 23-07-2009 à 13:18:22
gysmovoile a écrit : les ponceuses triangulaires, c'est pas terrible c'est juste bon à faire les finitions dans les coins inaccessibles par une ponceuse rectangulaire ou carrée ... |
je vois pas ce que peut faire une ponceuse rectangulaire que ne pourrait pas faire une ponceuse excentrique
Donc ouais, je vote pour l'excentrique +la delta pour fenêtres, volets, moulures...
Marsh Posté le 23-07-2009 à 13:49:48
aplal a écrit : Ah oui, pas bête le coup du grattoir pour les plaques. |
les gratoirs spécial vitres sont dispos dans tous les bons gsb. c'est la même chose que pour vitrocéram mais ne moins cher
Marsh Posté le 23-07-2009 à 14:04:48
Kalymereau a écrit : |
rectangulaire / excentrique c'est pas le même boulot ... (enfin pour moi ... je dégrossis à l'excentrique, et je fignole à la rectangulaire ...)
et j'ai aussi une petite carrée 1/4 de feuille vachement puissante qui me sert tout le temps ... elle est super bien, c'est petit, maniable .. mais ca a tendance a bouffer pas mal de papier (du fait de sa puissance élevée ...)
Marsh Posté le 23-07-2009 à 14:07:05
Salut,
J'ai besoin d'une perceuse à percussion et j'ai pas envie de mettre une somme astronomique pour percer 4 trous dans du béton et accrocher mes supports de surround.
Je vais sûrement l'acheter chez bricoman http://www.bricoman.fr/Default.aspx
Budget : le moins possible sans que je sois couillé pour percer !
Laquelle me conseillez-vous au niveau des perfs, pas au niveau marque.
Marsh Posté le 23-07-2009 à 14:08:39
Megalo a écrit : Salut, |
Perceuse de chez Aldi: 35-40€, très bon rapport qualité/prix
Marsh Posté le 23-07-2009 à 14:09:54
Megalo a écrit : Salut, |
perforateur premier prix
Marsh Posté le 23-07-2009 à 14:17:48
gysmovoile a écrit : |
+1000, j'ai acheté un perfo chinois à 30€ y'a 3 ans chez Leroy Merlin, ma perceuse à percussion n'arrivait pas à entamer le béton...il m'a permis de poser ma cuisine, un placard, une hotte...et il fonctionne encore.
Je me rappelle qu'à l'époque le gars qui m'avait conseillé il en était à son troisième en 2 mois, les trucs étaient garantis 1 an et le type rénovait sa baraque en perçant toutes sortes de supports hétéroclites...
Marsh Posté le 23-07-2009 à 14:18:58
voila un bon témoignage de ce qu'on répète ici toutes les 5 pages environ à qui veut percer du béton
Marsh Posté le 23-07-2009 à 14:24:36
gysmovoile a écrit : |
Ca fait pas longtemps que j'ai drapalisé.
Marsh Posté le 23-07-2009 à 14:25:41
nan mais je disais pas ca pour toi hein
par contre un premier post avec ce genres d'infos ca serait bien y a pas mal de discussions qui reviennent souvent
Marsh Posté le 23-07-2009 à 14:46:02
gysmovoile a écrit : |
tu t'es marié avec aaliyah toi en fait
Marsh Posté le 23-07-2009 à 14:46:40
Reply
Marsh Posté le 23-07-2009 à 11:01:50
Reprise du message précédent :
ok, donc en résumant, pour lisser mon mur plein de trous parce que j'ai fait déjà sauter de la faïence (qui tenait sur du plâtre et du siporex), un enduit de lissage, beaucoup de sueur, une bonne ponceuse, et des couteaux...
d'ailleurs, faut que j'achète une ponceuse à tout faire, autant du coup pour poncer l'enduit que du bois...
vaut mieux une ponceuse genre fer à cheval + aspirateur derrière de chez Bosch, une sans fil pour pas me faire chier, encore de chez bosch, ou une ponceuse vibrante normale, ou une ponceuse orbitale ?
quelqu'un peut me faire un p'tit topo ?
ensuite, autre question : c'est quoi du MAP ?
merci à tous et toutes en tous cas
L'enduit de lissage c'est uniquement pour la finition (défauts de moins de 1-2 mm). Faut commencer par un enduit de rebouchage, d'égalisation ou un enduit-colle. Le MAP est l'un des moins chers mais ne se ponce pas, il faut y aller mollo (mieux vaut ne pas en mettre assez que trop).
Il vaut mieux faire plein de passes fines qu'une grosse passe, où tu auras du mal à rester plan.
Si tu y vas progressivement tu n'auras pas à poncer à la machine (ça tue les ponceuses et fait une poussière d'enfer), juste à la main. Et encore, pour mettre du carrelage, tu peux accepter une surface qui a des défauts de 2-3 mm.
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