cherche conseil pour faire un bon eclairage dans un salon

cherche conseil pour faire un bon eclairage dans un salon - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 30-10-2005 à 22:21:18    

voila, j'aimerai faire un eclairage de meilleur qualité dans mon salon. a l'heure actuel j'ai une ampoule nue de 60w pendu au plafon.
j'aimerai installé un eclairage d'une part plus puissant, mais surtout reglable. je pensé a des spots (pour pouvoir en mettre dans plusieur endroit du salon, et installé un variateur pour jouer sur la puissance d'eclairage.
que prendre comme type d'ampoule? au debut j'ai pensé a des halogenes, mais apparement ca chauffe et ca consome beaucoup. de plus il y en a en 12v et en 220v lequel faut prendre? ensuite y a les diodes qui on l'air bien sur le papier, mais que cela vaut il reelement?
j'ai trouvé de ces ampoule a diode pour 15E elles font 95lux  pour un angle de 10° avec une conso de 1,25w. est ce bien pour ce type de lampe? j'ai du mal a me rendre compte de l'eclairage reel par rapport a une ampoule traditionnel.
de meme un halogene de 20w ou 50w c'est beaucoup? car j'avais avant un halogene de 500w alors 20w ca me parait peu.
que me conseiller vous de prendre?
j'aimerai avoir un interupteur pour plusieurs spots, et d'avoir les spots branché sur une prise, comme une lampe de buro par exemple. comment doit je relier les spots?
 
 
merci d'avance de vos reponses
 
 
ps: l'electricité et moi ca fais 2... :whistle:

Reply

Marsh Posté le 30-10-2005 à 22:21:18   

Reply

Marsh Posté le 30-10-2005 à 22:38:59    

Demande à Claude François ?

Reply

Marsh Posté le 30-10-2005 à 22:45:05    

je lui demanderai la prochaine fois que je le croise.

Reply

Marsh Posté le 30-10-2005 à 22:45:28    

en attendant je prefere demander a vous tous...

Reply

Marsh Posté le 31-10-2005 à 14:37:58    

Les hallogènes, ça donne une lumière crue et brutale, raison pourquoi on les emploie souvent en "indirect", par reflexion sur un plafond ou un mur clair, ce qui est un non sens économique parceque la plus grande partie de l'energie lumineuse est perdue dand l'absorbtion du reflecteur.
  Dans un salon, on ne cherche en general pas une lumière de bloc operatoire, mais plutôt une ambiance reposante.
Il vaut mieux dans ce cas utiliser des ampoules, (au besoin à économie d'energie) placées dans des diffuseurs( globes, abat-jours,etc)
Si on a besoin d'un point de lumière vive pour lire, par exemple, il est possible d'utiliser une lampe sur pied, ou posée sur un meuble pour cet usage.
 Après, suivant le style qui est recherché, il faut faire le tour des marchands de luminaires pour voir ce qui se vend.

Reply

Marsh Posté le 17-11-2005 à 09:17:55    

Je pense effectivement, comme Charlie 13, que le salon est une pièce de vie commune ( contrairement au bureau, sdb, WC...) où l'on aime aussi être seul. Par conséquent, je priviligierais un éclairage multi sources. Une partie de la pièce bien éclairée, pour pouvoir voir les autres (!), et des coins plus intimes, délimités par des lampes sur pied, avec des voilages, des lampes de faible puissance.... Et puis avoir differentes sources de lumière, de différentes intensités, rend la pièce plus vivante. A mon avis.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed