coloc : quand l'un des deux quitte l'appart.. - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 06-12-2012 à 20:45:51
je dirai que oui si c'est un contrat de colloc... meme si un des deux perd son boulot ça marche normalement (j'ai reussi pour cette raison mais je me souviens plus des details - les proprios avaient meme trouvé ça responsable et honnete ^^)
Marsh Posté le 06-12-2012 à 22:27:49
Merci Bracame je n'arrive pas à avoir d'info officielle pour ça. Mais merci ! Bonne soirée
Marsh Posté le 07-12-2012 à 11:41:20
ben c'est dans ton contrat de location normalement, ça doit parler du preavis sinon je viens de voir ça, un des premiers resultats google
Citation : Le locataire peut donner congé à n'importe quel moment en respectant un préavis de trois mois, ou d'un mois dans certains cas : obtention d'un premier emploi, mutation, nouvel emploi après perte du précédent, ou locataire bénéficiaire du RSA ou du RMI . |
http://www.pap.fr/conseils/locatio [...] avis-a1281
dans un contrat de colloc il doit y avoir d'autres trucs mais sur cette page http://www.pap.fr/conseils/locatio [...] tion-a1288
ils disent que 1 colloc doit aussi respecter le preavis de 3 mois si il veut partir et laisser l'autre seul.
-> tu peux pas partir demain comme ça et ton colloc demander un préavis d'un mois parce que t'es partie, a priori si vous avez pas de bonne raison il faut un preavis de 3 mois meme si l'un des 2 garde la maison.
mais ça depend peut etre des contrats et je suis pas juriste (y'a un topic juriste d'ailleurs)
Marsh Posté le 07-12-2012 à 13:53:15
ok. Je touche depuis peu le RSA donc à priori je devrais pouvoir prétendre à un mois de préavis. Mais mon coloc, devra quand meme faire les 3 mois.(sauf si on trouve qq'un pour reprendre le relais, classique) Les boules, vu l'état de la maison. Merci Bracame
Marsh Posté le 07-12-2012 à 14:31:54
bah ce que je voulais dire au debut, c'est que si 1 des 2 s'en va, ça doit être une bonne raison pour raccourcir le preavis de l'autre.
et quand ma colloc a perdu son boulot on a quitté tous les 2 en même temps, possible que ça soit faisable dans ton cas, il faut lire ton contrat !!!
Marsh Posté le 07-12-2012 à 15:38:37
oui, ce serait super que mon ami puisse raccourcir aussi le preavis, vu que je pars et qu'il aura du mal à assurer le paiement des 900 e tout seul.
il n'y a rien sur le contrat, ce n'est pas un réel bail de co-location, mais il comporte nos deux noms. Le souci est que cette maison est difficile à louer, que le proprietaire est un vrai rat, qu'il ne veut rien entendre, qu'il ne sait qu'empocher l'argent du loyer et qu'il voudra l'empocher encore pendant 3 mois. Enfin vivement qu'on soit partis d'ici ! bon week end Bracame et merci de tes réponses..
Marsh Posté le 06-12-2012 à 20:35:21
Bonsoir,
Je partage une colocation actuellement avec un AMI, et espère partir trés bientôt -j'attends une réponse OPAC (cette maison savoyarde de 1879 est malsaine -infiltrations d'eau, aucune isolation (on gèle, on a des factures EDF exorbitantes, le poil à bois se trouve dans le couloir et ne sert qu'à chauffer la montée d'escalier, les limaces envahissent la salle d'eau, portes exterieures ne fermant pas, prix exorbitant, nombreux problèmes signalés au proprio (et à l'agence) qui ne veut pas en entendre parler).
L'ami avec qui je partage cette coloc souhaite partir également au plus vite -dès que j'ai ma réponse OPAC, et j'aimerais savoir si le fait que je quitte cette maison peut réduire le délai de préavis des 3 mois classiques, vu les gros problèmes d'insalubrité de la maison?
En gros, si l'un des deux part et que l'autre ne peut plus supporter le prix de la location en totalité (900e !), que se passe t-il ?
Un gros merci neigeux
E