Compte courant sans carte bancaire - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 20-12-2006 à 22:31:55
Oui, mais n'aimant pas ca, a moins que tu ne sois un bon client (ce qui ne semble pas etre le cas ), il va faire ce qu'il dit: te cloturer le compte.
Marsh Posté le 20-12-2006 à 22:32:07
Tout à fait rien n'oblige à avoir une carte bancaire. A contrario la banque doit te donner un chéquier
Marsh Posté le 20-12-2006 à 22:36:43
je suis à la SG (entre autres) et j'ai un compte courant sans CB donc c'est absolument possible
vas voir une autre agence
Marsh Posté le 22-12-2006 à 10:20:29
J'ai une carte bleue depuis seulement l'année derniere sur mon CCP à la Banque Postale. Pendant 10 ans je n'avais que le chéquier comme moyen de paiement, la CB n'est pas du tout obligatoire.
Marsh Posté le 22-12-2006 à 13:48:10
Je confirme : 30 ans de Banque Postale et mes parents n'ont pas de CB avec leur CCP.
Marsh Posté le 22-12-2006 à 13:50:43
j'avais un C/C au LCL : un chequi stout
j'ai ouvert recemment un C/C au CIC : j'ai strictement aucun moyen de paiement pour l'instant, la conseillere m'a bien affirmé que j'en aurai un quand je le desirerai. ton conseiller en plus de te prendre pour un %%% se met hors la loi en disant ca, un rappel a l'ordre s'impose.
Marsh Posté le 22-12-2006 à 13:51:39
La carte bancaire n'est pas obligatoire, s'il te ferment le compte tu les menaces d'amener ca a l'UFC et porter plainte, là magie ton compte restera ouvert
Marsh Posté le 22-12-2006 à 13:54:54
Et sur les contrats ya marqué quoi ?
edit : meme si dans le fonds je suis d'accord hein, un compte banquaire n'est pas forcement associé a une carte banquaire.
Marsh Posté le 22-12-2006 à 13:55:33
Je suis à la SoGé et j'ai un compte sur lequel il n'y a que un chéquier, pas de CB ni de carte de paiement d'aucune sorte.
Change d'agence ou de con-seiller...
Marsh Posté le 22-12-2006 à 15:02:33
Si la CB n'est pas obligatoire, ils font tout pour que tu la prenne. A la CE, on trouve par exemple des frais de gestion de compte qui sont facturés trimestriellement (chais plus la somme) mais si tu prends une formule "avec CB", les frais sont compris dedans pour un prix a peine plus cher.
En clair, soit tu payes pour avoir une CB, soit tu payes la gestion de compte
Marsh Posté le 22-12-2006 à 17:35:29
A la CE ils t'encourageaient meme à prendre la carte visa 1er, en la mettant qu'a 6 par mois fallait pas se priver!
Marsh Posté le 22-12-2006 à 17:40:12
Je suis moi-même conseiller dans un grand réseau bancaire français (à la Banque Populaire), et je ne cotionne PAS ces pratiques qui consistent à placer entre les mains du client un ultimatum : "CB ou clôture de compte".
Cette attitude est INADMISSIBLE et mériterait un courrier au directeur de l'agence, qu'il se rende compte des méthodes qu'emploient ses employés pour atteindre leurs objectifs
Pour finir, je dirais que ton conseiller est un p'tit con, qui n'a rien compris à la notion de "relation bancaire" qui consiste à donner des conseils et des produits adaptés aux attentes des clients ! Malheureusement on trouve ce type de chargés de clientèle "exceptionnellement cons" dans toutes les banques, il y a toujours une infime quantité d'incompétents... Cela a pour effet d'entâcher toute la profession, ce qui est carrément plus dommageable !
Marsh Posté le 22-12-2006 à 17:42:23
j'ai un compte chèque au Crédit mutuel avec un chéquier.
je paie juste les frais de tenue de compte (déjà enorme pour ce que c'est).
Citation : Cette attitude est INADMISSIBLE et mériterait un courrier au directeur de l'agence, qu'il se rende compte des méthodes qu'emploient ses employés pour atteindre leurs objectifs |
d'un autre cote c est bien ce meme directeur d agence qui va mettre la pression a ses employes en fixant des objectifs toujours plus delirants (bah oui ce directeur va avoir une belle prime); ca devient que ca le milieu bancaire: des commerciaux qui vendent leurs frigidaires.
mais bon tu es bien placé pour le savoir
Marsh Posté le 22-12-2006 à 18:18:40
Merci pour vos témoignages
Bon je vais envoyer la lettre de résiliation. J'espère que le conseiller ne sera pas trop tenté de la faire disparaitre dans sa corbeille
Marsh Posté le 22-12-2006 à 18:59:53
law a écrit : j'ai un compte chèque au Crédit mutuel avec un chéquier.
|
Ce que je sais : les objectifs grossissent sans cesse, c'est vrai
Ce que je fais : chacun de mes rendez-vous se déroule de la manière la plus structurée possible, avec pour seul objectif de répondre aux besoins du client, même si beaucoup de conseillers ne le font pas
La technicité devient de plus en plus importante, ce qui a pour effet de recentrer les éventuels marchands de tapis vers le droit chemin, car quand on "vend" comme un marchand de cuisine, on ne peut pas conseiller techniquement correctement.
Marsh Posté le 22-12-2006 à 20:05:40
ReplyMarsh Posté le 23-12-2006 à 19:00:09
Refus de "quelle" vente ?
Le conseiller veut lui obliger à prendre une CB contre son gré, ça correspond donc à une vente forcée, et non plus un refus de vente !
Par contre, le conseiller a le droit - même si c'est commercialement désastreux - de clôturer le compte du client si ce dernier refuse de prendre la CB, du moment qu'il respecte le préavis de 30 jours (45 jours si c'est un client qui vient sur courrier de la Banque De France).
Marsh Posté le 24-12-2006 à 01:39:47
arca838del a écrit : |
c'est ca pour moi le refus de vente que je voulais dire en fait
Marsh Posté le 24-12-2006 à 02:14:06
un compte courrant est obligatoire depuis plusieurs années pour que l'employeur puisse y verser votre salaire.
Ceux qui vous font croire que pour avoir un compte courrant il faut avoir un CB est une grosse connerie. D'ailleurs ce que fait la CE en faisant paye le compte courrant et tres tres limite.
Ouvrez un compte courrant dans X banques sans rien c'est tres bien ca fait jouer la concurrence par la suite niveau frais de services .
Marsh Posté le 24-12-2006 à 02:17:42
arca838del a écrit : Refus de "quelle" vente ? |
je n'en suis pas certain, le commercial n'est pas dieu sur terre et n'a pas le droit de faire ce qu'il veut. Surtout lorsqu'il s'agit d'un compte courrant.
On pourrait aussi dire que si le commercial respecte le préavis de 30 jours et qu'il aime pas la gueule du client il peut cloturer le compte ...
Marsh Posté le 24-12-2006 à 15:11:15
En parlant de banque, je suis à la BNP et tous les mois j'ai droit a toutes sorte de prelevements ( 3.80 euros * 2 ) juste pour une CB.....
Est ce normal , puis je demander l'annulation de ces frais ( genre sms etc..) ?
merci
Marsh Posté le 24-12-2006 à 16:29:41
frankie_flowers a écrit : Je suis actuellement chez la Société Générale. |
Euh tu peu avoir un compte nu a la banque postale mais tu aura quand meme 4 de frais de tenue de compte annuel
Marsh Posté le 24-12-2006 à 16:35:55
frankie_flowers a écrit : Je suis actuellement chez la Société Générale. |
La société générale m'a fais exactement le même coup !!
Je les ai pourris quand j'ai su qu'il (elle en l'occurence) m'avait bananée et j'ai exigé l'annulation du contrat Jazz sinon on partait mon mari et moi. Ils ont annulé la carte. Bon finalement j'ai pris une carte un an plus tard car ça a beau être un compte secondaire, c'est quand meme plus pratique
En tout cas ne te laisse pas faire, ton conseiller t'a menti
Marsh Posté le 26-12-2006 à 14:40:18
_curly_ a écrit : La société générale m'a fais exactement le même coup !! |
Maintenant je sais que c'est un mensonge délibéré.
Je porte la lettre de résiliation aujourd'hui.
S'ils ne bronchent pas c'est tout bénef pour moi, car il n'y a pas de frais de tenue de compte chez la SG, donc ça me ferait mon compte courant gratos.
Marsh Posté le 14-04-2007 à 21:17:41
Petit up informatif :
Ils m'ont bien coupé la VISA. Juste une petite tentative de dernier prélèvement mensuel, histoire de voir si j'allais lâcher l'affaire, mais après appel de mon conseiller, l'erreur a été rectifiée.
A noter que mon conseiller m'a dit : on vous coupe la carte, mais la décision de vous autoriser à garder le compte revient au directeur de l'agence.
Par chance, j'ai plusieurs virements mensuels qui arrivent sur ce compte, donc ils ne m'ont pas obligé à clôturer.
Me voilà avec un compte courant 100% gratos, avec virements par internet et chèques à volonté
Marsh Posté le 14-04-2007 à 21:22:40
frankie_flowers a écrit : Petit up informatif : |
Ils ne te font pas payer pour l'accès à la gestion en ligne ?
Marsh Posté le 14-04-2007 à 21:55:30
Euh...
Une banque c'est un service c'est pas gratuit. Si la carte inclue ouverture de compte, chequier, virements il est normal de payer 50-100 euros par an.
Je veux dire par la que de ne pas vouloir de CB c'est un fait, mais dela a ne pas payer un service complet c'est de la fraude en quelque sorte.
Marsh Posté le 14-04-2007 à 22:07:11
sophie la petite a écrit : Euh... |
tu sais, les banques placent l'argent de nos comptes et se rémunèrent dessus, hein
Marsh Posté le 14-04-2007 à 22:13:17
sophie la petite a écrit : Euh... |
si tu savais l'argent que ce fait une banque tous les ans tu serais choquée ... rien qu'avec le fait de faire payer certains retraits/chèques c'est faramineux
Marsh Posté le 14-04-2007 à 23:30:44
Zangalou a écrit : si tu savais l'argent que ce fait une banque tous les ans tu serais choquée ... rien qu'avec le fait de faire payer certains retraits/chèques c'est faramineux |
La meilleures combine que je connaisse, c'est les virements automatiques entre deux comptes dans la même banque et surtout la même agence : le 1er compte est débité le jour J, le second compte est crédité le jour J+2... sachant que tout est informatisé, qu'il n'y a aucune intervention humaine et que tout se passe au sein du même système, ces deux jours de "vide bancaire" me laissent pantois...
Marsh Posté le 15-04-2007 à 01:50:40
sophie la petite a écrit : Euh... |
le compte bancaire courant est quelque chose qui est devenu obligatoire pour le versement du salaire en France.
Au debut il poussait fortement les gens à en avoir un et l'ont rendu obligatoire. Maintenant que certains arrivent a se faire payer en liquide ??? (petite boite boutique commercant, ca arrive encore), ou via un cheque ? (surtout emploi saisonnier) Cela reste assez minoritaire, toutes les societes et encoreplus les grandes demande a avoir un RIB. Donc non la gestion d'un compte courant devrait toujours etre gratuite, la caisse d'épargne se fou de la gueule du monde avec son compte rémunéré payant ...
Marsh Posté le 15-04-2007 à 06:57:54
Yop ma caille a écrit : Ils ne te font pas payer pour l'accès à la gestion en ligne ? |
Non c'est gratuit chez la Société Générale. Ils ont d'ailleurs pas mal amélioré leur interface de gestion récemment : identification super sécurisée (tu tapes ton mot de passe avec un clavier virtuel), et surtout possibilité d'ajouter un RIB d'un tiers en ligne (avec sécurisation par code envoyé par sms) en vue d'effectuer un virement (gratuit), ce qui n'était pas possible il y a quelques mois.
Bon enfin j'arrête, je suis en train de faire de la pub pour la SG là alors que mon agence est un ramassis d'incapables. Je ne pense pas que ça soit spécifique à cette banque, mais quand un conseiller n'a même pas connaissance de l'existence de tel service que tu as mis 2 minutes à trouver sur leur site, ça fait moyennement sérieux
sophie la petite a écrit : Euh... |
C'est un choix de la banque de ne pas facturer les services de base (et aussi une obligation légale il me semble) et de se faire plaisir sur tous les autres petits services. Moi j'ai choisi de leur lâcher 0 en n'utilisant pas de services payants, y'a aucune fraude. Et même comme ça je ne pense pas qu'ils gardent mon compte ouvert par pur altruisme...
Marsh Posté le 19-04-2007 à 02:42:47
Bonjour à tous,
En fin de mars, je suis allé à la SG avec ma copine pour transformer mon compte individuel en compte joint, et là la conseillère m'a annoncé que cette simple demande n'était possibile que pour un couple marié?! Quelle connerie elle a osé de dire à ses clients!! Ayant surpris par ce manque de professionnalisme, j'ai sorti ma carte VISA et l'a coupée devant elle en lui demandant de résilier mon forfait Jazz (facturé 7,25e/mois) sur place avec fermeté..
Et oop, actuellement chez SG j'ai un compte courant, un chequier, et un accès Internet (Logitel net, un service qui permet d'effectuer les virements partout en France). Et tout est grato!! C'est vrai qu'au niveau des services gratuits compris dans un compte courant, SG propose beaucoup mieux que ses concurrents du point de vue qualité/prix (0e!!).
Enfin, quelques jours après ce RDV inattendu, j'ai pris une formule Zen chez LCL avec un tarif avantageux (30% de réduction sur la cotisation du forfait, gratuite pendant 6 premiers mois..) J'ai vraiment rien à me plaindre lol..
Marsh Posté le 19-04-2007 à 02:56:00
T'as bien fait
Surtout que JAZZ c'est l'arnaque du siècle, ça sert à quasiment que dalle et revient hyper cher à l'année. Je me demande comment ils font pour le fourguer à tant de clients.
Et le compte joint est ouvert aux concubins...
Marsh Posté le 19-04-2007 à 13:36:18
frankie_flowers a écrit : Et le compte joint est ouvert aux concubins... |
On peut ouvrir un compte joint entre 2 personnes quels que soient leurs liens hein...
Marsh Posté le 19-04-2007 à 19:50:51
c'est ce que j'ai reproché chez ma conseillère..Plutot que prendre quelque minutes pour traiter ma demande,
elle a préféré me dire les conneries..
Joshua74 a écrit : On peut ouvrir un compte joint entre 2 personnes quels que soient leurs liens hein... |
Marsh Posté le 23-04-2007 à 07:00:36
Joshua74 a écrit : On peut ouvrir un compte joint entre 2 personnes quels que soient leurs liens hein... |
et par conséquent les concubins peuvent en ouvrir un, je vois pas ce qui te chiffonnes...
Marsh Posté le 12-10-2007 à 20:37:24
bonjour,
j'ai lu ce sujet avec beaucoup d'interet.
Je suis chez crédit mut et mon compte courant (eurocompte) avec mastercard me coute 5€40/mois...
bref je trouve ca cher...
j'aurai voulu l'avis de certains ici, qui sont surement plus compétent que moi dans ce domaine.
Est il possible d'avoir une carte ailleur que dans sa banque ?
si oui si le compte courant ne me coute rien, est ce que ma banque peut me facturer quelque chose si je paie avec la carte.
Je pensais à la carte oney (yen a deux, la green à 35€/an qui rapporte 1% de cashback, et la carte mauve qui coute RIEN)
http://www.oney.fr/oney/public?tas [...] cess=gamme
merci de bien vouloi m'expliquer si c'est possible et si ya des frais que ma banque peut facturer
ps: s'il faut que je change de banque, je suis pres à le faire ! car j'ai fait le cacul, tous mes interets partent dans des frais (65€ pour la carte, quelques € pour des autorisation de prelevement, quelques euros pour la conversion € $ quand je paie sur des sites US et le must du must, l'an prochain j'aurai 25 ans et du coup la gestion EN LIGNE deviendra payant et ca c'est TROP ! )
Marsh Posté le 20-12-2006 à 21:57:54
Je suis actuellement chez la Société Générale.
J'ai appelé mon conseiller pour lui dire que je voulais résilier ma carte bleue et tous les services à la con que je paye (Jazz qu'ils appellent ça) mensuellement.
Le conseiller : "Ha mais attention vous êtes obligé d'avoir un moyen de paiement"
Moi : "Ouais bah j'ai un chéquier ça me suffit"
"Non mais il vous faut une carte de paiement, stobligatoire"
"J'en veux pas" (en fait je veux en prendre une chez une autre banque)
"Bah vous allez être obligé de clôturer votre compte alors "
Je soupçonne fortement que ça soit un gros bobard pour me faire continuer à payer une carte
Ma question : ai-je le droit d'avoir un compte courant "nu", c'est à dire qui me coute 0 par an
Message édité par frankie_flowers le 20-12-2006 à 21:58:33