Un nouveau confllit entre Israel et Palestine ... - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 19-02-2006 à 20:25:59
y a un nouveau conflit tous les jours de toute façon alors ...
Marsh Posté le 19-02-2006 à 20:30:07
C'est comme le trou de la couche d'ozone, chaque jour un peu plus gros
Marsh Posté le 19-02-2006 à 20:46:16
des qu'une impression de calme (plus ou moins utopique) commence à apparaitre dans cette region, un evenement (surprise) vient tous bouleversé comme si ... je sais pas , je suis un peu parano peut etre
Marsh Posté le 19-02-2006 à 20:49:03
dimanche 19 février 2006, 20h04
L'armée israélienne tue deux Palestiniens en Cisjordanie
DEUX PALESTINIENS TUÉS PRÈS DE NAPLOUSE
agrandir la photo
NAPLOUSE, Cisjordanie (Reuters) - L'armée israélienne a tué par balles deux Palestiniens âgés de 18 ans dans le camp de réfugiés de Balata, près de Naplouse en Cisjordanie.
Des témoins ont qualifié les victimes de lanceurs de pierres. L'armée israélienne affirme pour sa part qu'ils ont été abattus alors qu'ils installaient des engins explosifs.
Plus tôt dans la journée de dimanche, un raid israélien organisé près de la limite de la bande de Gaza a provoqué la mort de deux Palestiniens. De source militaire israélienne, on déclarait qu'un appareil avait tiré sur des Palestiniens soupçonnés de poser des bombes au sud du poste-frontière de Kissoufim.
Ailleurs en Cisjordanie, des soldats israéliens ont arrêté un activiste présumé et un autre Palestinien à un poste de contrôle. Selon l'armée israélienne, ils avaient deux couteaux sur eux.
Les forces israéliennes ont également arrêté trois Palestiniens qui transportaient des bombes près de Jérusalem, a rapporté un porte-parole de la police.
Marsh Posté le 19-02-2006 à 20:49:50
c'est tout les jours ça
Je me demande si ils veulent vraiment la paix, autant les uns que les autres ...
Marsh Posté le 19-02-2006 à 20:50:46
Faudrait positiver et en faire une série.
Marsh Posté le 19-02-2006 à 20:56:14
nikolai a écrit : c'est tout les jours ça |
la majorité surement mais la situation profite à certaines personne.
Je me rappel que 2 groupes A politique s'etait rencontré pour faire des propositions de paix, plein de bonne intention seulement le projet à ete envoyé à la corbeille par les 'responsables'
Marsh Posté le 19-02-2006 à 20:58:20
Le conflit Israélo-Palestinien est super complexe et qu'on se mette dans un camp ou dans un autre on trouvera toujours de quoi légitimer le truc..
Seulement, faut quand même avouer que c'est pas facile non plus pour Israel de régler le problème par voie diplomatique, quand on sait que des millions de personnes dans les pays arabes voisins souhaitent tout simplement la destruction totale de l'état d'Israel et l'élimination de ses ressortissants.
Bref, une vraie haine vis à vis d'Israel, dur de négocier donc.. Attention je tiens à nuancer, certains extrémistes Israéliens ont des idées similaires mais dans l'autre sens.
Dans cette histoire tout le monde est victime mais tout le monde a sa part de responsabilité aussi.
Marsh Posté le 19-02-2006 à 21:00:59
crapodesiles a écrit : la majorité surement mais la situation profite à certaines personne. |
Pas sur que la majorité veuille la paix. La haine est très forte là-bas.
Citation : |
L'Initiatives de Genève ?
Marsh Posté le 19-02-2006 à 21:38:36
Et un sujet lancé sur un coin de zinc, un !
Marsh Posté le 19-02-2006 à 21:40:13
J'ai pas l'impression qu'il se soit arrêté un jour le conflit depuis la création d'Israël, donc "nouveau" me paraît un peu mal placé
Marsh Posté le 20-02-2006 à 22:06:33
fresh95 a écrit : Depuis la montée du Hamas, j'ai l'impression que le conflit Israelo-Palestine resurgit, les Israeliens, sans prendre leur parti, refuse de négocier avec des terroristes qui ne veulent pas reconnaitre l'etat d'Israel. Israel n'a jamais eu l'habitude de traiter avec des assassins, et ce n est pas aujourd'hui que ca changera, j'ai bien peur que les attentats vont recommencer ! |
En toute logique, donc, la quasi majorité du peuple palestinien (qui a voté pour Hamas ...) est une masse de terroristes-assassins ?
Depuis la seconde intifadha, c'est bien 5.000 palestiens qui ont été tués par la Tsahal et non pas 5.000 israeliens qui ont été lapidés par ces sanguinaires "lanceurs de pierres" de palestiniens ...
Marsh Posté le 20-02-2006 à 22:16:35
Mini Katsa 9 mm a écrit : En toute logique, donc, la quasi majorité du peuple palestinien (qui a voté pour Hamas ...) est une masse de terroristes-assassins ? |
Un certain nombre sont morts de leur propre bombe.
Marsh Posté le 20-02-2006 à 23:27:13
bon sinon pour lançer le sujet de manière plus pertinente, voila l'interview très interessante d'un ancien conseiller de javier solana, comme quoi certaines personnes haut plaçé réfléchissent un minimum sur l'attitude à adopter avec le hamas
http://www.lefigaro.fr/internation [...] qaida.html
Ancien conseiller de Javier Solana, Alistair Crooke explique au «Figaro» que l'Europe aurait intérêt à discuter avec le Hamas.
LE FIGARO. Que pensez-vous de la décision de l'Union européenne de ne pas parler au Hamas?
Alistair CROOKE. C'est une erreur stratégique. Après la rupture de mes contacts avec le Hamas en août 2003, deux pays européens seulement ont continué secrètement de discuter avec lui. L'Europe est déconnectée de la réalité. C'est dangereux, car notre ignorance nous expose à l'insécurité. Le combat qui se joue n'oppose pas l'islam à l'Occident mais, à l'intérieur de l'islam, des mouvements comme le Hamas et le Hezbollah, partisans d'une intégration au système politique, et les révolutionnaires pour qui l'Occident ne laissera jamais cette intégration réussir, et qui veulent donc établir un nouveau système basé sur le djihad. Si on paralyse l'Autorité palestinienne, comme semblent vouloir le faire les Américains et les Israéliens, ce n'est pas le Fatah qui reviendra au pouvoir dans six mois à l'issue de nouvelles élections, mais d'autres Palestiniens encore plus radicaux. Aujourd'hui, à Gaza et en Cijordanie, seuls quelques anciens prisonniers sont tentés par la dérive al-Qaida. Demain, ils pourraient être plus nombreux. L'Europe et les Etats-Unis vont déterminer l'avenir du Hamas.
Comment parler avec un mouvement qui veut détruire Israël ?
Nous devons lire correctement les signaux. Deux dirigeants du Hamas ont déclaré que la charte du Hamas, qui prévoit la destruction d'Israël, n'était pas le Coran. Elle peut être amendée. Mais que l'on ne s'y trompe pas. La victoire du Hamas est une révolution. Le mouvement ne va pas aller quémander la reprise de négociations de paix qui, de toute façon, n'existaient plus. Le Hamas veut inverser l'ordre des priorités. Yasser Arafat puis Mahmoud Abbas ont misé sur un bon comportement de l'Autorité pour jouir de l'appui politique américain face à Israël. Ce fut un échec. Le Hamas au contraire veut d'abord se faire respecter face à Israël. Il va se satisfaire de probables retraits unilatéraux israéliens en Cisjordanie. D'autre part, il va mettre l'accent sur l'établissement d'une bonne gouvernance, afin de consolider l'appui qu'il vient de recevoir des Palestiniens et mieux résister aux pressions extérieures. C'est un choix là encore opposé à celui de l'Autorité. Le Hamas veut aller assez vite dans le sens du changement. Il veut un véritable système judiciaire, une dépolitisation des services de sécurité. L'Europe, là encore, pourra-t-elle longtemps user d'un double langage en continuant de soutenir la sécurité préventive à Gaza, une milice du Fatah entre les mains de Mohammed Dahlan, et dans le même temps, demander au Hezbollah de désarmer au Liban ?
Le Hamas ne devra-t-il pas, tôt ou tard, désarmer ?
Pas tant qu'un Etat n'aura pas vu le jour. En revanche, il peut engager un processus de mise en sommeil de sa branche armée si, côté israélien, on respecte la trêve. A court terme, le Hamas va prolonger l'arrêt des hostilités jusqu'aux élections israéliennes, afin éventuellement de s'engager dans un dialogue politique. Mais aux yeux du Hamas, il faudra au préalable trouver une formule selon laquelle si Israël reconnaît les droits des Palestiniens, après la dépossession de leur terre en 1948, et est prêt à conduire des négociations conduisant à la création d'un État palestinien dans les frontières d'avant 1967 à son tour le Hamas sera prêt à reconnaître la réalité de la situation sur le terrain.
Marsh Posté le 06-07-2006 à 14:59:53
on px reprocher aux palestiniens leurs attentats qui tue des civils mais aussi a l'armee israelienne qui butent des enfants avec la lunette de sniper comme les jeux video .la guerre c sale des deux cotés et c les civils qui paient
Marsh Posté le 06-07-2006 à 15:03:42
achille514 a écrit : 'armee israelienne qui butent des enfants avec la lunette de sniper comme les jeux video |
Y'en a qui sont vraiment à fond dans les clichés...Tu pense vraiment que des tireurs d'elite font des missions pour aller assassiner des gamins palestiniens?
Lorsque les Israeliens tuent des civils, c'est parce qu'ils se trouvaient a proximité des cibles militaires, ils font pas des raids pour aller massacrer des populations.
Par contre, les kamikazes ont comme unique but d'aller massacrer des civils qui prenaient le bus ou bouffaient une pizza.
nuance.
Marsh Posté le 06-07-2006 à 15:30:35
Quelles cibles militaires ?
Marsh Posté le 06-07-2006 à 15:32:28
roscocoltran a écrit : Quelles cibles militaires ? |
Soit des mecs du Hamas, soit des civils qui trouvent ca futé de lancer des cailloux contre des chars Abrams
Marsh Posté le 06-07-2006 à 15:34:19
roscocoltran a écrit : Quelles cibles militaires ? |
Peut etre des gens qui se font sauter a l'explosif dans un bus
Marsh Posté le 19-02-2006 à 19:07:25
Depuis la montée du Hamas, j'ai l'impression que le conflit Israelo-Palestine resurgit, les Israeliens, sans prendre leur parti, refuse de négocier avec des terroristes qui ne veulent pas reconnaitre l'etat d'Israel. Israel n'a jamais eu l'habitude de traiter avec des assassins, et ce n est pas aujourd'hui que ca changera, j'ai bien peur que les attentats vont recommencer !