Copropriété - Porte d'accès garage motorisée - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 16-12-2012 à 22:00:45
Merci de ta réponse, mais c'est à dire ?
Que dans cette configuration actuelle, en cas d'incendie, la porte n'est pas aux normes ?
Marsh Posté le 16-12-2012 à 23:13:23
Ben ouais.
Normalement sur tout ce qui est portail/porte y a une ouverture manuelle
Marsh Posté le 16-12-2012 à 23:27:00
D'accord.
Donc après recherche, je pense qu'on est dans le cadre de cet article : Article R125-3-1 ?
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20120709
Citation : |
Marsh Posté le 17-12-2012 à 00:36:14
ouais bah elle est pas réglementaire, soit c'est le syndic qui a merdé, en omettant d'indiquer qu'il s'agit d'un type de porte spécifique, soit c'est l'entreprise qui a poser le mauvais type de porte.
Marsh Posté le 16-12-2012 à 16:42:54
Bonjour,
N'ayant pas su trouver de topic général "copropriété / syndic" ou similaire, je créé ce sujet.
J'expose le sujet à coup de 3615 mylife
Mes grands-parents sont propriétaires d'un box de parking. Ce box est situé parmi d'autres box, accessible par une unique voie.
Dernièrement, certainement suite à une demande des propriétaires de sécuriser l'accès (pour cause de clodos, de wesh, etc.), un rideau de fer motorisé a été placé à l'entrée de l'accès.
Le genre de rideau qu'il y'a sur la devanture de vieilles boutiques, années 80 style
L'accident bête est arrivé : Mon grand-père bippe, le rideau s'ouvre, il engage la voiture, va la ranger dans son box, et ressort à pied. Et là c'est le drame : Le rideau ne s'ouvre pas.
30 min passe, un passant arrive et mon grand-père, à travers le rideau, demande si il peut pas aller voir le concierge pour lui signifier le problème.
Le concierge arrive, très , et dit : bah c'est votre bip qui marche pas.
Sans surprise, le bip du concierge ne fonctionne plus.
Arrive une seconde personne, qui confirme par son bip que c'est bien le rideau qui a un problème.
Le concierge appelle le syndic, qui se déplace... pour constater que c'est pas le bip, et qu'il faut appeler un dépanneur.
Un dépanneur arrive, bidouille dans le moteur du rideau, et réussit à le lever, et à le maintenir à l'état relevé.
Fin de l'histoire.
Détail croustillant : Il y'a une affiche qui marque : Merci de ne pas bloquer les cellules pour maintenir le rideau ouvert, cela détruit les cellules (WTF ??), et les réparations seront facturées à la copropriété, signé : Le syndic.
La première question que j'ai posé à mon grand-père c'est : mais y'a pas une ouverture manuelle ? Un disjoncteur, quelque chose qui permet de l'actionner à la main ?
Et j'ai vu sur place : Rien.
Et c'est là que j'en appelle aux experts HFR : Comment un rideau comme tel peut-être installé ? Il n'y a aucun accès autre que cette voie, barricadé par ce rideau, et qui donc une fois en panne... bah enferme les gens à l'intérieur
Est-ce qu'il y'a une norme qui spécifie les éléments obligatoires (la norme européenne EN 13241-1 ?)
Vu que nous sommes dans une copropo, je suppose que c'est le syndic qui a fait les devis, et soumis au vote. Est-ce qu'il n'y a pas eu un fail au niveau du devis ? (soit par les entreprises ne proposant pas d'ouverture manuelle, soit pas le syndic n'ayant pas mentionné ce besoin qui au vu de la situation semble indispensable ?)
Voila, pour avoir vos avis
Message édité par Profil supprimé le 16-12-2012 à 16:45:24