Les couteaux

Les couteaux - Page : 515 - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 17-10-2014 à 14:58:20    

Reprise du message précédent :

Mr Bear a écrit :

Par exemple, je suis en train de me dessiner mon couteau. Celui que je ne trouve nul part afin de voir avec pro pour le faire. Objectif cadeau de mes 50 piges.
Toi qu'en penses tu sincèrement sachant que selon moi il correspond à ma définition ?
http://nsa33.casimages.com/img/201 [...] 965282.jpg


 
J'aime bien. un peu moins la géométrie de la lame mais sinon dans l'ensemble il est chouette. J'aurai préféré un manche plus dessiné, plus arrondi.
Une idée sur le choix des matériaux?  
 
Dès que j'ai vu ton dessin, j'ai aussitôt pensé au spyderco nilakka (dans l'inspiration, sans parler de lame)
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/sp164g10.jpg  

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Marsh Posté le 17-10-2014 à 14:58:20   

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Marsh Posté le 17-10-2014 à 14:59:18    

barnabe a écrit :

un ptit sebenza 21 carbon damas fait un très bon gentleman's folder aussi. :o
(le mien n'est pas damas cela dit :o )
http://nsa34.casimages.com/img/201 [...] 490527.jpg


 
Le brillant est en trop, le rebord avant le ricaso j'aime pas surtout avec le ricaso comme ça, ou absence de justement.


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Reply

Marsh Posté le 17-10-2014 à 15:00:09    

Le damas ça fait vite too much, le sebenza damas + titane ça passe encore.

 

Mais damas, G10, titane, thumstub bleu et visserie acier j'accroche pas :heink:


Message édité par abadon302 le 17-10-2014 à 15:01:44
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Marsh Posté le 17-10-2014 à 15:04:50    

iluminatis a écrit :

 

J'aime bien. un peu moins la géométrie de la lame mais sinon dans l'ensemble il est chouette. J'aurai préféré un manche plus dessiné, plus arrondi.
Une idée sur le choix des matériaux?

 

Dès que j'ai vu ton dessin, j'ai aussitôt pensé au spyderco nilakka (dans l'inspiration, sans parler de lame)
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/sp164g10.jpg

 

Ce n'est pas définitif encore, je laisse l'idée faire son chemin.
Bien vu pour le Spyder, juste le trouve trop trapu de manche et la lame trop radicale. En plus je ne suis pas friant des émoutures plates comme ça. Un peu peur de la fragile. Mais oui on est dans la même famille.

 

Matériaux, je dirais surement lame ternie (microbillé, traitée ???) acier à voir mais tendance à pas trop s’oxyder émoutoure scandi ou Higo, manche bois teinté ou G10, mais le bois me tente plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Bear le 17-10-2014 à 15:06:34

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Reply

Marsh Posté le 17-10-2014 à 15:05:12    

barnabe a écrit :

un ptit sebenza 21 carbon damas fait un très bon gentleman's folder aussi. :o
(le mien n'est pas damas cela dit :o )
http://nsa34.casimages.com/img/201 [...] 490527.jpg


 
tu es dans le vrai! quand je vois tous les couteaux que j'ai eu ou testé, je suis incapable de l'expliquer, mais les schlass de Mr Reeve (pliant) me procure vraiment une très grande satisfaction à tous niveaux, qualité, fiabilité, esthétique. Sauf le prix bien sûr.
aucun de mes spyderco ne m'a donné cette impression... (bon après c'est pas pareil on est d'accord)
 
 

Mr Bear a écrit :


 
Le Sebenza est chouette oui mais le manche trop tactique pour moi. Mais le profil, les matériaux sont beaux, la finition est à tomber. Par contre pour le prix vois tu je n'achèterais vu le manche. Maintenant si on me l'offre ... je préfère du Rock Stead. Sans parler prix of course.
 
http://www.japansteel.ru/published [...] oj-dlc.jpg


 
rockstead... tu m'étonnes.  :love:  
Parcontre pour en avoir un, faut se prostituer...  :lol:  

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Marsh Posté le 17-10-2014 à 15:05:13    

clemlegrand a écrit :

Pas de lock pour bloquer lame ouverte c'est ça?
Mais quelle horreur! Dommage l'objet est classieux.
Celui du dessus est beau aussi, mais j'en voudrai pas non plus :D


Il y a un gros bouton entre les vis de l'axe de la lame & des plaquettes, ce n'est pas un button lock ?
Sinon définitivement pas mes goûts (beaucoup trop chargé) mais ça n'a guère d'importance, c'est à son acquéreur qu'il doit plaire.


Message édité par Sean Le Manchot le 17-10-2014 à 15:06:55

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Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
Reply

Marsh Posté le 17-10-2014 à 15:07:43    

iluminatis a écrit :


rockstead... tu m'étonnes.  :love:
Parcontre pour en avoir un, faut se prostituer...  :lol:

 

T'es prêt à donner combien pour un ours cochon ?  :D

 

Edit : petit oubli pour la lame, trempe sélective de préf

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Bear le 17-10-2014 à 15:14:44

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Reply

Marsh Posté le 17-10-2014 à 15:34:52    

Pour un ours cochon, je risque d'être trop cher... mais vu ton enthousiasme, ça me suffit à refuser cette proposition. c'est flippant.  :D  :D  :D

 

allez un peu de knife porn vu qu'il fait beau aujourd'hui...
spécial dédicace à Barnabe  :hello:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20141042.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20141043.jpg

 

Juste une petite parenthèse sur le Doug ritter M390, je kiffe la lame, ça tranche bien, ça fait des jolies copeaux de bois. L'émouture plate sur ce couteau est très bien réalisé...
vu la géométrie de la lame, comparé au seb, je force beaucoup moins sur le doug pour une meilleure pénétration (pas d'esprit tordu bande de pervers :fou: ), bref je suis agréablement surpris.  :D  

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20141044.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20141045.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par iluminatis le 17-10-2014 à 16:30:28
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Marsh Posté le 17-10-2014 à 15:36:59    

Mr Bear a écrit :

Matériaux, je dirais surement lame ternie (microbillé, traitée ???) acier à voir mais tendance à pas trop s’oxyder émoutoure scandi ou Higo, manche bois teinté ou G10, mais le bois me tente plus.


Mr Bear a écrit :

Edit : petit oubli pour la lame, trempe sélective de préf


 Une trempe sélective et un acier un temps soit peu inoxydable ne font pas bon ménage parce que du coup l'acier va perdre de ses qualités (dont entre autre une partie de son ¨inoxabilité¨) .

Reply

Marsh Posté le 17-10-2014 à 15:39:16    

labotsirhc a écrit :


 Une trempe sélective et un acier un temps soit peu inoxydable ne font pas bon ménage parce que du coup l'acier va perdre de ses qualités (dont entre autre une partie de son ¨inoxabilité¨) .


 
Je prends note.
C'est le genre de chose que je verrais avec l'artisan avec qui je tomberai d'accord.


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Marsh Posté le 17-10-2014 à 15:39:16   

Reply

Marsh Posté le 17-10-2014 à 15:41:42    

iluminatis a écrit :

Pour un ours cochon, je risque d'être trop cher... mais vu ton enthousiasme, ça me suffit à refuser cette proposition. c'est flippant.  :D  :D  :D

 

Mais moi je ne suis pas cher du tout :lol:

 

J'aime vraiment l'aspect du Seb

 


Sinon notez bien le gaucher que je suis

 

http://nsa33.casimages.com/img/201 [...] 965282.jpg


Message édité par Mr Bear le 17-10-2014 à 15:42:09

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Reply

Marsh Posté le 17-10-2014 à 16:06:27    

iluminatis a écrit :

Juste une petite parenthèse sur le Doug ritter M390, je kiffe la lame, ça tranche bien, ça fait des jolies copeaux de bois. L'émouture plate sur ce couteau est très bien réalisé...
vu la géométrie de la lame, comparé au seb, je force beaucoup moins sur le doug pour une meilleure pénétration (pas d'esprit tordu bande de pervers :fou: ), bref je suis agréablement surpris.  :D
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20141044.jpg


 
L'émouture de ton Doug Ritter est certainement bien réalisée, par contre quand je vois le biseau secondaire et l'angle du tranchant je me dis que ce dernier peut être nettement amélioré .
 
Sur ce genre de lame avec du M390 (dont les TTH ont été correctement menés) un angle de 30° (15° par côté) grand maximum doit tenir le choc sans problème .
 
Sinon tu as résolu le problème du centrage de la lame et du jeu que tu disais avoir lors de la réception du couteau ?

Message cité 2 fois
Message édité par labotsirhc le 17-10-2014 à 16:10:21
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Marsh Posté le 17-10-2014 à 16:14:18    

labotsirhc a écrit :


 
L'émouture de ton Doug Ritter est certainement bien réalisée, par contre quand je vois le biseau secondaire et l'angle du tranchant je me dis que ce dernier peut être nettement amélioré .


 
Tu saurais détailler ?  


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Reply

Marsh Posté le 17-10-2014 à 16:35:13    

iluminatis a écrit :

Pour un ours cochon, je risque d'être trop cher... mais vu ton enthousiasme, ça me suffit à refuser cette proposition. c'est flippant.  :D  :D  :D  
 
allez un peu de knife porn vu qu'il fait beau aujourd'hui...
spécial dédicace à Barnabe  :hello:  
 
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20141042.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20141043.jpg
 
Juste une petite parenthèse sur le Doug ritter M390, je kiffe la lame, ça tranche bien, ça fait des jolies copeaux de bois. L'émouture plate sur ce couteau est très bien réalisé...
vu la géométrie de la lame, comparé au seb, je force beaucoup moins sur le doug pour une meilleure pénétration (pas d'esprit tordu bande de pervers :fou: ), bref je suis agréablement surpris.  :D  
 
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20141044.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/20141045.jpg


C'est bon ça. Un Sebbie 25, mais on est plus dans le pliant pour gentleman là :o
A quand un petit sebbie 25 M. Reeve ? :o

Reply

Marsh Posté le 17-10-2014 à 16:43:53    

barnabe a écrit :

C'est bon ça. Un Sebbie 25, mais on est plus dans le pliant pour gentleman là :o
A quand un petit sebbie 25 M. Reeve ? :o


 
Ca dépends du gentleman  


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Reply

Marsh Posté le 17-10-2014 à 16:47:36    

Mr Bear a écrit :


 
Tu saurais détailler ?  


Pratiquement tout les couteaux neufs sortant de boite ont un affûtage avec un angle de 40 à 45° (voir plus) alors si ça semble nécessaire sur des lames en acier ¨basique¨ ou sur des trucs prévu pour tailler dans des parpings par contre sur des couteaux utilisés en usages courrants des modèles utilisant des aciers de générations ¨modernes¨ (S30V, S35VN, ELMAX, CPM3V, ...) arrivent sans problème à garder un tranchant durablement même avec un angle du tranchant sur le fil passant sous les 30° .
 
Réduire l'angle du tranchant en passant de 40 à 30° améliore donc de manière significative le pouvoir de coupe .  
 
De même que casser l'angle au niveau du biseau secondaire améliore la pénétration dans la matière .
 

Reply

Marsh Posté le 17-10-2014 à 16:50:17    

En termes purement esthétique, j'aime beaucoup la ligne générale de mon lionsteel tispine.
http://nsa34.casimages.com/img/2014/10/17/mini_141017044550941015.jpg
Si il avait été un peu plus petit il aurait pu faire un excellent gentleman's folder.
J'aime beaucoup et je lui passe ses quelques défauts (la forme fermée n'est pas super bien étudiée, le talon de la lame qui dépasse fait un peu disgracieux, et les cannelures sur le dos ne servent à rien car on ne les atteint pas avec le pouce, la lame à cet endroit est en récession par rapport au manche.  
http://nsa34.casimages.com/img/2014/10/17/mini_141017045214786803.jpg )
 
Enfin si je voulais me faire un couteau perso, je partirais sur ce genre de forme, en plus compact, plus urbain, avec probablement des gravures sur le manche plus discrètes, voire pas de gravure du tout.

Reply

Marsh Posté le 17-10-2014 à 16:51:03    

Mr Bear a écrit :


 
Ca dépends du gentleman  


Je ne parle pas des ours :o

Reply

Marsh Posté le 17-10-2014 à 17:05:01    

labotsirhc a écrit :


Pratiquement tout les couteaux neufs sortant de boite ont un affûtage avec un angle de 40 à 45° (voir plus) alors si ça semble nécessaire sur des lames en acier ¨basique¨ ou sur des trucs prévu pour tailler dans des parpings par contre sur des couteaux utilisés en usages courrants des modèles utilisant des aciers de générations ¨modernes¨ (S30V, S35VN, ELMAX, CPM3V, ...) arrivent sans problème à garder un tranchant durablement même avec un angle du tranchant sur le fil passant sous les 30° .
 
Réduire l'angle du tranchant en passant de 40 à 30° améliore donc de manière significative le pouvoir de coupe .  
 
De même que casser l'angle au niveau du biseau secondaire améliore la pénétration dans la matière .
 


 
Tu veux dire refaire l'angle du tranchant afin d’affiner celui ci ?
En ce cas on le rallonge sauf erreur géométrique de ma part ... Cela ne peut fragiliser le fil ?


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Reply

Marsh Posté le 17-10-2014 à 17:10:56    

barnabe a écrit :

Je ne parle pas des ours :o


 
 :D  
 
Le truc avec les ours c'est la taille des pattes. Une lame de 80 mm c'est un peu petit ! 10 cm est un bon format, en fait une taille standard de Laguiole ou Thiers peu ou prou. Par contre oui dans la poche selon l'épaisseur du tout c'est pas forcément light.


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Reply

Marsh Posté le 17-10-2014 à 17:22:27    

labotsirhc a écrit :


 
L'émouture de ton Doug Ritter est certainement bien réalisée, par contre quand je vois le biseau secondaire et l'angle du tranchant je me dis que ce dernier peut être nettement amélioré .
 
Sur ce genre de lame avec du M390 (dont les TTH ont été correctement menés) un angle de 30° (15° par côté) grand maximum doit tenir le choc sans problème .
 
Sinon tu as résolu le problème du centrage de la lame et du jeu que tu disais avoir lors de la réception du couteau ?


 
Entièrement d'accord avec toi! j'y ai même pensé le jour même... je ne doute pas une seule seconde que tu as pu refaire le tranchant sur tes Doug. tu as utilisé du papier ? quel grain? L'idée d'améliorer le tranchant avec mon spyderco 204 ou mes DC4 me tente mais je risque de sentir la douleur avec ce M390, pour entretenir le fil c'est efficace mais pour refaire le biseau ça risque d'être coton.  
Pour le centrage de la lame, non j'y ai pas touché pour le moment je laisse comme ça. Je verrai ce soir ou un autre jour quand je me sentirai en confiance pour le démonter, enfin faudrait que je zieute des tutos sur youtube histoire de savoir ou je pose les pieds.
 

barnabe a écrit :


C'est bon ça. Un Sebbie 25, mais on est plus dans le pliant pour gentleman là :o
A quand un petit sebbie 25 M. Reeve ? :o


 
small 25... il doit être bien chouette dans ce format.  :love:  
Le pliant EDC qui reflète la perfection  (selon mes goûts) c'est le Mnandi mamouth, mais il aurait fallu qu'il soit dans les mêmes dimensions que le small sebenza, avec une lame insingo avec du beau damas. Le genre de damas subtil, avec des belles nuances sur la lame... Pas le genre de truc qui fait dessin industriel ou ta l'impression qu'un robot à dessiner les courbes sur la lame.
 

Reply

Marsh Posté le 17-10-2014 à 17:44:48    

Mr Bear a écrit :


 
Tu veux dire refaire l'angle du tranchant afin d’affiner celui ci ?


Oui et c'est ce que je fais sur tout mes couteaux, je fais ça progressivement jusqu'à arriver au résultat voulu .
 

Citation :

En ce cas on le rallonge sauf erreur géométrique de ma part ... Cela ne peut fragiliser le fil ?


 
Le terme c'est remonter le tranchant (pas le rallonger)
 
Alors c'est sûr que passer de 40 à 30° ça fragilise le fil mais comme dit plus haut sauf à vouloir se servir de son couteau comme d'un burin un tranchant à 30° dans un acier qui tient la route ça tient le coup sans aucun problème dans toutes les tâches courantes (voir plus) .
 
Je teste régulièrement mes couteaux sur des matières allant du bois à la boite de conserve métallique sur lesquels l'angle du tranchant varie de 25 à 30 ° et sauf ¨mauvais aciers¨ ou mauvais TTH je ne rencontre aucun souci .
 
Exemple ci-dessous avec un panel de différents utilitaires étant chacun fabriqué dans un acier différent et ayant un tranchant avec un angle passant sous les 30° .  
Chacun des couteaux à été utilisé aussi bien à la maison (certains jusqu'à la découpe de placo) qu'en forêt et je n'ai rencontré ni problème de chipping ni de voilage, un petit passage à l'abrasif pour l'entretien du fil et ça roule !
http://img11.hostingpics.net/pics/476545P1080979.jpg


Message édité par labotsirhc le 17-10-2014 à 17:46:37
Reply

Marsh Posté le 17-10-2014 à 17:52:50    

Remonter le tranchant ... en effet. Des fois c'est lent un ours.
En plus j'avais penser à le faire sur le Boker si après usage je ne suis pas assez satisfait.

 

Jolies bestioles !!!


Message édité par Mr Bear le 17-10-2014 à 17:53:11

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Reply

Marsh Posté le 17-10-2014 à 18:11:19    

iluminatis a écrit :


 
Entièrement d'accord avec toi! j'y ai même pensé le jour même... je ne doute pas une seule seconde que tu as pu refaire le tranchant sur tes Doug. tu as utilisé du papier ? quel grain?  


Je dégrossis avec ¨des pierres¨ (Dianova Lapstone, Shapton Glass Stones) puis P4000, P6000 et pour finir passage au cuir .
 

Citation :

L'idée d'améliorer le tranchant avec mon spyderco 204 ou mes DC4 me tente mais je risque de sentir la douleur avec ce M390, pour entretenir le fil c'est efficace mais pour refaire le biseau ça risque d'être coton.


C'est vrai qu'avec ton matos tu vas ramer et que le résutat n'est pas garanti .
 

Citation :

Pour le centrage de la lame, non j'y ai pas touché pour le moment je laisse comme ça. Je verrai ce soir ou un autre jour quand je me sentirai en confiance pour le démonter, enfin faudrait que je zieute des tutos sur youtube histoire de savoir ou je pose les pieds.


 
Je t'ai posé la question parce qu'il arrive régulièrement que les Grip Doug soient livrés avec un stop in trop large d'où ce problème de centrage et de jeu de la lame après si tu n'as pas vérifié il s'agit peut-être simplement d'un problème de serrage sur le tien .
 
 
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 17-10-2014 à 22:25:18    

Ça se fait bien de refaire un tranchant avec le spyderco 204 et les pierres diamants ... Après elles ne sont pas données :/


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Reply

Marsh Posté le 18-10-2014 à 11:14:44    

pulpipi a écrit :

Ça se fait bien de refaire un tranchant avec le spyderco 204 et les pierres diamants ... Après elles ne sont pas données :/


pierres diamant, arkansas, pierre céramique ultra fine, cuir (avec pâte)
C'est pas donné, mais ça s'use quasiment pas, et on peut plus facilement travailler les aciers super durs (VG10, S35 VN, ZDP 189, etc. )

Reply

Marsh Posté le 18-10-2014 à 17:23:56    

petite balade pluvieuse ^^
 
Content de mon couteau, je passe mon temps à jouer avec en balade, même si il ne me sert pas a grand-chose ..
http://img11.hostingpics.net/pics/331447IMG3776.jpg
 
http://img11.hostingpics.net/pics/112189IMG3778.jpg


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Mon Flickr!    Ma galerie
Reply

Marsh Posté le 18-10-2014 à 22:47:06    

labotsirhc a écrit :


Je dégrossis avec ¨des pierres¨ (Dianova Lapstone, Shapton Glass Stones) puis P4000, P6000 et pour finir passage au cuir .

 

Je t'ai posé la question parce qu'il arrive régulièrement que les Grip Doug soient livrés avec un stop in trop large d'où ce problème de centrage et de jeu de la lame après si tu n'as pas vérifié il s'agit peut-être simplement d'un problème de serrage sur le tien .

 

Merci pour ton retour, c'est bien ce que je pensais, quand on veut refaire le tranchant il n'y à rien de mieux que les bonnes pierres de qualité, ça va plus vite et c'est vachement plus agréable à travailler dessus.
Le 204 ou la DC4 finalement, c'est juste pratique pour un petit entretien ou comme truc de secours en outdoor. J'utilise une naniwa 1000/3000 en complément des autres système d'aiguisage, mais j'ai pas l'impression que c'est diablement efficace. (surement du à la composition de la pierre qui doit être de mauvaise qualité)
La gamme "naniwa chosera" semble être plus efficace de ce que j'ai pu voir...

 

AMHA, le 204 c'est pas la meilleure idée quand on a pas mal d'acier féroce : M4, S35VN, VG10, M390, ZDP189 en particulier...  
soit on entretien le fil régulièrement et là pas de souci avec le 204, mais dès que ça coupe moins ou dès qu'on veut refaire le tranchant la ça devient coton, vaut mieux mettre un peu de budget pour du bon matos d'aiguisage. (surtout si on est des fous furieux du tranchant "samouraï". )

 

Pour le problème de centrage du Doug Ritter tu as raison, j'ai beau resserrer ça ne change rien..
Mais j'ai comme l'impression que c'est du à un mauvais ajustement des pièces, je pense qu'il va falloir que je le démonte pour cibler plus précisément le problème.
Bon après, c'est pas si grave que ça, le couteau fonctionne parfaitement mais à ce prix là et vu la réputation de Benchmade c'est un peu surprenant. Chose que je n'ai jamais vu chez spyderco jusqu'à présent...
J'ai l'intention d'envoyer un mail à la boutique et à la maison mère pour signaler cette petite anomalie.
Mais dans l'ensemble, je l'aime beaucoup le Doug ritter, c'est un très bon modèle.  :D

 


pulpipi a écrit :

Ça se fait bien de refaire un tranchant avec le spyderco 204 et les pierres diamants ... Après elles ne sont pas données :/

 

J'ai un avis assez mitigé, c'est peut-être possible mais je trouve que c'est trop long à mettre en œuvre... Pis même avec le 204 (barre céramique) tu n'obtiendras jamais un tranchant rasoir de chez rasoir... (ou alors je m'y prend très mal)
En comparaison avec la méthode de Labo, son process ainsi le matos qu'il utilise me semble nettement plus fiable.
Mais en effet les pierres diamanté coutent cher...

 

Si je devais me faire un budget "aiguisage", nul doute que cette fois ci je préfère mettre le tarif et avoir un truc bien complet que de courir après les système D.
Geek du tranchant que je suis, ça viendra....
J'ai déjà bloqué sur les Naniwa chosera : 400 > 1000> 3000> 5000 + une raquette de polissage.


Message édité par iluminatis le 18-10-2014 à 22:50:41
Reply

Marsh Posté le 19-10-2014 à 02:44:16    

Sinon pour un clampin comme moi qui a quelques pierres dans un tiroir, non identifiées autrement que "grosse/moyenne", "moyenne/petite" et une qui ressemble plus à un ardoise, mais qui n'ai qu'un couteau classe, ça vaudrai pas plus le coup de le faire aiguiser de temps en temps, genre chez un cordonnier? J'ai pas du tout envie d'acheter une pierre, surtout que mon couteau s'émousse peu... J'aiguise mes couteaux avec ces pierres, mais j'ai jamais un tranchant de malade, même s'ils coupent tous bien.

Message cité 2 fois
Message édité par clemlegrand le 19-10-2014 à 02:48:17
Reply

Marsh Posté le 19-10-2014 à 06:27:15    

clemlegrand a écrit :

ça vaudrai pas plus le coup de le faire aiguiser de temps en temps, genre chez un cordonnier?  


J'aurai plutôt tendance à te dire très calmement....
 
 
 
 
NOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNN SOLUTION A FUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIR   :pfff:  :pfff:  :pfff:  :pfff:


---------------
Il convient de considérer les choses sérieuses avec légèreté et les choses légères avec sérieux.
Reply

Marsh Posté le 19-10-2014 à 11:51:14    

clemlegrand a écrit :

Sinon pour un clampin comme moi qui a quelques pierres dans un tiroir, non identifiées autrement que "grosse/moyenne", "moyenne/petite" et une qui ressemble plus à un ardoise, mais qui n'ai qu'un couteau classe, ça vaudrai pas plus le coup de le faire aiguiser de temps en temps, genre chez un cordonnier? J'ai pas du tout envie d'acheter une pierre, surtout que mon couteau s'émousse peu... J'aiguise mes couteaux avec ces pierres, mais j'ai jamais un tranchant de malade, même s'ils coupent tous bien.


Achète plutôt un kit, genre spyderco 204 (60€ fdpin des us), ou un lansky turnbox (25€) ou encore un lansky deluxe (45€).
 

Reply

Marsh Posté le 19-10-2014 à 12:12:28    

Pourquoi pas un pro? Ils font ça à l'arrache?
J'ai déjà pleins de trucs à m'acheter plus excitants qu'un caillou (:o)
J'aime mon couteau et j'en suis fier mais c'est pas une passion comme pour vous je pense :D
Je regarde quand même les kits, 50 balles c'est pas non plus la mort, mais ça fait quand même un peu plus de 7 pintes!

 

Edit: en plus le turnbox ça à l'air assez simple d’utilisation et pas trop encombrant, le deluxe c'est déjà autre chose, je pige rien au fonctionnement en regardant l'objet :D
Sinon j'ai un fusil, j'aime bien affuter avec ça, mais pour un pliant c'est sans doute pas malin niveau chocs sur le mécanisme?


Message édité par clemlegrand le 19-10-2014 à 12:16:36
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Marsh Posté le 19-10-2014 à 12:19:33    

Pas chez un pro car le mec fait ça à la meule grain moyen. Il va manger plus de métal que  ce qu'il faut et tu as une chance sur deux qu'il foire l'angle du fil. T'aura pas quelque chose de rasoir.  
 
Et il y a moyen qu'il raye la lame comme on a vu sur le forum il y a quelques semaines.

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Marsh Posté le 19-10-2014 à 12:23:28    

Ok :jap:
C'est vrai que de toute manière c'est plus trop dans les mœurs de faire affuter ses couteaux. Sinon j'ai ptet un tourneur fraiseur sous la main mais j'ai peur que la mousse contre chaleur n'abime le bois du manche :o

 

Edit:
Ah oui quand même:

tralalo a écrit :

Je suis énervé ...
Etant actuellement loin de chez moi et de mon kit spyderco, j'ai voulu faire affuter mon schlass qui avais perdu un peu son tranchant. Je me suis donc arrêter quand j'ai vu en ville un petit shop qui propose de faire des affutages.
Je suis novice en affutage mais la je sais pas trop ce qu'il a fait on dirait qu'il a passer le couteau à la lime !!!!!!!
Le couteau ne coupe pas mieux au passage ....

 

C'est rattrapable ?

 


[img=http://reho.st/view/self/d77e8ae3b862c3cd27a4445b0da57381520074a1.jpg]http://reho.st/preview/self/d77e8ae3b862c3cd27a4445b0da57381520074a1.jpg[/img]

 

http://reho.st/preview/self/112d9d [...] dbfb34.jpg

 

http://reho.st/preview/self/bff685 [...] 86ea83.jpg



Message édité par clemlegrand le 19-10-2014 à 12:31:05
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Marsh Posté le 19-10-2014 à 12:42:57    

abadon302 a écrit :

Pas chez un pro car le mec fait ça à la meule grain moyen. Il va manger plus de métal que  ce qu'il faut et tu as une chance sur deux qu'il foire l'angle du fil. T'aura pas quelque chose de rasoir.  
 
Et il y a moyen qu'il raye la lame comme on a vu sur le forum il y a quelques semaines.


A part si le "pro" est un vrai passionné de couteau, oui, en général ça se finit à la meule sans autre forme de procès, donc gros risque de niquer le fil, et pire la trempe de l'acier (dans ce cas le couteau est bon à jeter à la poubelle)
Le soucis du "pro" c'est qu'il ne peut pas consacrer du temps à aiguiser un couteau.
La meule c'est suffisant pour une faux ou des cisailles, pas pour un schlass avec un acier un peu évolué. :/

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Marsh Posté le 19-10-2014 à 12:48:57    

De toute manière, pour être passionné de couteaux, il faut aussi être "passionné" de l'aiguisage.
Mettez-vous à vous entrainer à affuter sur une vraie pierre plate, à la limite avec des "systèmes" d'aiguisage avec des guides comme le spyderco ou autre marque, mais tôt ou tard vous devrez venir à la pierre plate, donc autant vous y mettre le plus tôt possible.
Une fois le coup de main acquis, quel plaisir de redonner un tranchant à un couteau, voire d'améliorer le tranchant sorti d'usine.
Quand je voyage un peu longtemps avec mes couteaux, j'emporte toujours une ou deux pierres histoire d'entretenir un minimum le tranchant.

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Marsh Posté le 19-10-2014 à 18:18:31    

AMEN  :jap:  
 
C'est souvent comme ça...  
Au début, on trouve ça chouette, ensuite on cède à un achat, puis 2, puis 3 ainsi de suite...
On se rend compte qu'il faut du matos adapté pour aiguiser nos précieux, car la petite pierre de dépannage c'est pas suffisant pour certain aciers.
On prend un kit spyderco 204 pour les pliants, mais c'est pas assez suffisant pour nos couteaux de cuisine ou bushcraft.
On décide de se faire la main sur une bonne pierre plate (jap ou autres), on galère au début mais c'est relaxant, petit à petit ça devient un pur plaisir.
Au fil du temps, on complète avec des pierres plus "spécifique" avec différents grains + le cuir. Toujours en quête du tranchant samouraï...
 
Les couteaux et moi c'est une grande histoire d'amour :D  
 
Ps: virtuovice conseil la naniwa chosera 400/800/2000 + cuir comme kit complet pour nos lames. Je pense qu'il sait parfaitement de quoi il parle... (inutile de vous présenter le gars)
bien sur les fanatiques pourront pousser le bouchon à l'extrême avec du 5k, 8k ou 10k. Pour un couteau de cuisine ça prend tout son sens au dessus de 5000grains mais pour un usage courant de tous nos couteaux le kit " 400/800/2000" est suffisant. (voir même un spyderco 204 pour le prix et le service rendu)
D'après lui, la pierre 5000 est inutile car avec la pâte blanche bark river (vendu séparément du cuir) ça donne un meilleur résultat.
 
ça ressemble à ça :
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/choser10.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/naniwa10.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/11/22/01/45/yhst-710.gif
 
Je vais mettre un peu de côté mon envie de couteau et je vais m'équiper une bonne fois pour toute en aiguisage, un truc complet quoi...
La gamme naniwa chosera ou shapton pro m'a été très souvent suggérer par des gens très calé sur le sujet, que ce soit sur neoczen ou sur les fofo étrangers.
L'un comme l'autre de toute manière vous ne pouvez pas être dans l'erreur, ce sont des pierres de très grande qualité.
 
En France, Chez knivesandtools.fr les naniwa chosera sont dispo (enfin une seule pour le moment, la 2000) le prix est en conséquence de la qualité = 50€/pierre
ça reste cher mais en fouillant un peu la toile on peut dénicher des promos...
 
Une vidéo en Français histoire de présenter le produit (merci à son auteur): https://www.youtube.com/watch?v=bzT99Xrejas

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Message édité par iluminatis le 19-10-2014 à 18:23:57
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Marsh Posté le 19-10-2014 à 18:58:57    

barnabe a écrit :

De toute manière, pour être passionné de couteaux, il faut aussi être "passionné" de l'aiguisage.
Mettez-vous à vous entrainer à affuter sur une vraie pierre plate, à la limite avec des "systèmes" d'aiguisage avec des guides comme le spyderco ou autre marque, mais tôt ou tard vous devrez venir à la pierre plate, donc autant vous y mettre le plus tôt possible.
Une fois le coup de main acquis, quel plaisir de redonner un tranchant à un couteau, voire d'améliorer le tranchant sorti d'usine.
Quand je voyage un peu longtemps avec mes couteaux, j'emporte toujours une ou deux pierres histoire d'entretenir un minimum le tranchant.

 

Tiens j'ai suivi ton conseil ce WE, après avoir fait un peu de cuisine avec mon fixe j'avais du temps et je me suis mis à la retouche de son fil. J'avais dans l'idée de le faire mais tu as débloqué le truc.
Merci à toi ...  je me suis coupé :lol:. Juste un peu plus aiguë et il tranche vraiment rasoir.
edit : Coupure par maldresse hein pas de ton fait ;)


Message édité par Mr Bear le 20-10-2014 à 09:06:29

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Reply

Marsh Posté le 19-10-2014 à 20:40:56    

iluminatis a écrit :

La gamme naniwa chosera ou shapton pro m'a été très souvent suggérer par des gens très calé sur le sujet, que ce soit sur neoczen ou sur les fofo étrangers.
L'un comme l'autre de toute manière vous ne pouvez pas être dans l'erreur, ce sont des pierres de très grande qualité.


 
Les Ninawa Chosera et Shapton Pro font plus que correctement leur travail sur des aciers fortement carbonés et pouvant monter hauts en dureté mais principalement sur des aciers non alliés ou faiblement alliés.  
 
Dès que tu tappes dans des aciers fortement alliés certains éléments comme le chrome, le molybdène , le vanadium, le cobalt et quelques autres vont faire que ces modèles de pierres auront peu d'accroche (expérience vécue) c'est pourquoi je te conseillerais de plutôt t'orienter vers des Shapton Glass Stone qui possède une meilleure efficacité grace à un meilleur mordant (et ce d'autant plus qu'apparemment tu ne comptes pas monter ¨très haut dans les grains¨) .
 
Edit : Sinon jusqu'à 60µ on a encore pas fait mieux qu'une bonne pierre diamantée question ¨enlèvement de matière¨ .

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Message édité par labotsirhc le 19-10-2014 à 21:05:48
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Marsh Posté le 19-10-2014 à 22:00:39    

Petit tableau intéressant sur les abrasifs :
-FEPA (Fédération Européenne des Fabricants de Produits Abrasifs) Federation of European Producers of Abrasives. The FEPA distinquishes between grain for sanding paper (FEPA P) and grain for sharpening stones or wheels (FEPA F) The decisive factor for comparison is FEPA F. FEPA P is only used for sanding paper.
-JIS (Japanese Industrial Standard) issued by the Japanese Standards Association.
-ANSI American National Standards Institute.
-MM Micro-mesh grit in comparison to other standards.
http://reho.st/self/fbd2e74c0f9ef45ed0719c04f12bda4ca5c01d15.jpg

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Marsh Posté le 20-10-2014 à 10:52:46    

Bout de ferraille commandé :bounce:


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"Tu crois qu'on va oublier ?"
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Marsh Posté le    

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