Dégats des eaux et assurance - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 24-05-2007 à 22:53:49
si ma copine mais elle dort ! je lui parle de sa demain
Marsh Posté le 25-05-2007 à 08:57:10
ReplyMarsh Posté le 25-05-2007 à 21:24:39
etoile64 a écrit : Bonsoir tout le monde! |
Il me semble que l'assurance te laisse le choix. Il faut faire un devis par une entreprise agréée et si ton assurance l'accepte, elle propose d'effectuer directement le paiement à l'netreprise ou à toi.
Je ne sais pas si c'est généralisé au niveau des assurances, mais avec la mienne (credit mutuel) c'est le cas.
Marsh Posté le 25-05-2007 à 22:02:16
Coucou!
Alors selon la convention des assureurs, ( CIDRE) en dessous de 1600 euros, on considère que c'est un petit sinistre. Pour déterminer, l'ampleur des dégâts, on demande aux assurés un devis de remise en état, mais malgré tout on ne se fie pas qu' à cela ( en effet beaucoup gonflent les factures) alors, AXA ( avec lesquels je travaille aussi) fera inévitablement passé un expert, pour le chiffrage. Sachant qu' en matière de dégâts des eaux, on mesure l'ampleur des dégâts qu' au séchage.
Pour ce qui est de faire, les travaux soit même, c'est possible mais n'espère pas toucher le jackpot. Tu auras le remboursement de ton matériel pour la remise en état, déduction faite de la franchise, si l' origine de la fuite est chez toi, mais pas davantage. De plus, certaines compagnies, ont des accords avec des entreprises, et les tarifs sont négociés, donc quasiment les meilleurs du marché. Toutefois, tu peux toujours demander, qu' une entreprise de ton choix fasse les travaux .
Autre chose, si tu as souscris une garantie " valeur à neuf sur le bâtiment" ( généralement proposé aux propriétaires) , sache que le paiement du sinistre interviendra en deux fois. Un premier versement, définit sur la valeur de l'expertise et du devis. Le second versement, lorque tu auras fourni tout les justificatifs de la réalisation des travaux.
Autrement dit, le principe de l'assurance, est de ne pas faire, faire de bénéfice à son assuré, et de le remettre dans la situation antérieure à son sinistre, s' avère une fois de plus exacte.
Un conseil, ne fait pas les travaux toi- même, car tu n' en tirerais que l'avantage de faire gagner de l'argent à ton assureur ( main d' oeuvre pas cher ) et le droit de te faire chier un week end . Alors que toute l'année tu paies, pour ça !
Marsh Posté le 26-05-2007 à 09:44:00
Merci à vous 2 pour les réponses!
J'ai fait faire un 1er devis, dont je ne suis pas du tout satsifaite : en fait, dans le salin, il y a une petite tache sur un mur, ainsi que des petites coulées sur le mur attenant (autours de la porte en fait, et à l'angle du mur et du plafond.
Sur le devis, ils n'ont compté que le mur de la largeur,e t quand j'ai appelé pour demander ce qu'on faisiat de l'autre mur, ils m'ont répondu qu'ils allaient juste faire au-dessus de la porte.
Hors, ils m'avaient aussi dit qu'ils ne faisianet jamais de retouche car le blanc n'était jamais le même et que cela ferait vilain.
Or la, ce qu'ils me proposent, c'est de repeindre une petite partie du mur : ca va être horrible! Une démarcation en plein milieu du mur!
J'attends un autre devis, parce que vraiment, je n'ai pas envie d'avoir ca...
En général, les assurances acceptent-elles que toute la pièce soit repeinte lorsqu'un seul mur (ou 2) est touché? Parce que j'ai vraiment peur du résultat...
Quand à faire les travaux soi-même, effectivement, s'ils ne remboursent que le matériel, aucun interêt... J'ésperais qu'ils acceptent de diminuer un peu le montant remboursé tout en étant encore largement au-dessus du prix du matériel : ils y gagneraient, et moi aussi... Dommage...
Bon ben merci encore pour vos réponses!
Je vais faire passer une 2ème entreprise, j'en verrais ca à AXA et je verrais bien ce qu'ils me diront!
Marsh Posté le 26-05-2007 à 09:55:22
etoile64 a écrit : Merci à vous 2 pour les réponses! |
Peros si j'étais toi je demanderai la visite d'un expert. Lui seul peut te dire quels dégâts sont pris en charge.
A titre d'exemple lors de mon dégât des eaux, une entreprise est venue et me dit qu'elle va refaire juste un pan de mur de la salle de bain et qu'elle ne referait pas notre salon pour 2 tâches d'humidités sur un mur.
L'expert est passé, il a constaté, et toute la SDB va être refaite ainsi que tout le salon.
Les artisans ne sont pas des experts, ce n'est pas à eux de décider ce qui doit être changé, c'est aux experts! (y en a même un qui m'a demandé s'il me restait du papier pour remplacer un lé dans la chambre!)
Marsh Posté le 26-05-2007 à 09:57:59
etoile64 a écrit : Merci à vous 2 pour les réponses! |
Marsh Posté le 27-05-2007 à 00:17:52
Comme le dit Dolphinius , ce n'est pas à l'entreprise de déterminer ce qui doit être refait. De toutes manières, l'expertise doit intervenir avant que tu ne prennes un accord avec une entreprise. Donc peu importe si la première entreprise veuille te faire un ou deux pans de murs, tu demeures le client, donc le CHEF !
Pour ce qui est de savoir si oui ou non, on va te refaire toute ta pièce, tout reste à l'appréciation de l'expert, et à l'indulgence des compagnies. Et crois en mon expérience de petite n'assureuse, la plupart des artisans sont très doués, et arrivent assez facilement à masquer un dégâts des eaux.
Avant de te prendre la tête avec les devis et les entreprises , as - tu rempli un constat amiable dégâts des eaux ? As- tu vu avec AXA s'ils avaient des entreprises agrées à te conseiller ? As- tu eu une date pour une mission d'expertise ? ( a moins qu'ils ne te demandent avant de procéder à la mission, un devis estimatif, dans ce cas, n' hésites pas à multiplier les devis. ) Sachant que ce devis sera déterminant dans l'estimation de l'expert...
Les erreurs à éviter sont les devis gonflés à bloc ( l'expert comme son nom l'indique n' est pas une bille, et connait les valeurs, et les coûts de main d'oeuvre, et de matériel du marché) ou les devis à l'arrache fait par momo sur un bout de papier, sans aucunes précisions sur la valeur du matos, les différentes taches à accomplir, et le temps de travail estimé.
Voilà, en esperant t'avoir un peu aidé !
Marsh Posté le 27-05-2007 à 10:09:52
Cobain_addict a écrit : Comme le dit Dolphinius , ce n'est pas à l'entreprise de déterminer ce qui doit être refait. De toutes manières, l'expertise doit intervenir avant que tu ne prennes un accord avec une entreprise. Donc peu importe si la première entreprise veuille te faire un ou deux pans de murs, tu demeures le client, donc le CHEF ! |
Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse (les autres aussi )
L'entreprise que j'ai fait passer n'a jamais écouté ce que je leur demandais, et n'a pas voulu tenir compte de ma demande (je trouve ca ridicule de peindre 1/4 de mur...) donc j'attends le passage d'une 2ème entreprise pour devis.
Citation : |
En effet, AXA m'a d'abord demandé un devis suite à la réception de mon constat...
Pour les entreprises à conseiller, je ne pense pas qu'ils aient beaucoup d'adresses, car je suis sur Bordeaux et l'agence est sur Biarritz...
Citation : |
Pour le devis, aucun problème, je fais passer des entreprises à priori agréées.
Pour les devis gonflés, pareil, je ne cherche pas du tout cela, je cherche juste à ce que l'on me rembrouse les dégats occasionnés : à savoir 2 pans de mur dans le salon (voir tout le salon si ca risque d'être vilain) et le plafond du couloir...
Après, si l'assurance me rembrouse directement à moi, je pense que je ferais les travaux moi-même (je dois déja refaire la cuisine de toute facon), mais si l'assurance veut payer directement l'entreprise, ca ne me dérangera pas plus que ca, ca m'évitera de m'embêter (en gros, je veux m'embêter que si j'y gagne derrière)...
En tout cas, merci à tous pour vos réponses!!
Marsh Posté le 23-05-2007 à 21:58:06
Bonsoir tout le monde!
J'ai bespoin d'un petit conseil à propos des assurances...
Je vous explique : j'ai eu récemment un dégats des eaux qui a laissé des taches sur la peinture :
- sur le plafond du couloir
- autours du cadre de la porte du salon
- + le lino de la cuisine qui a gondolé...
J'ai fait faire un devis, qui a chiffré pour 600euros environ (sachant qu'ils ont oublié un pan de mur du salon, et qu'ils veulent rien entendre, mais c'est pas grave).
J'attends un autre devis dans la semaine pour avoir un ordre de comparaison.
En fait, ce que je voudrais faire, c'estt récuperer les sous de l'assurance et refaire la peinture moi-même...
Or, je sais qu'à partir d'un certain montant de devis, l'assurance fait passer un expert.
Connaissez-vous le montant limite? Je suis chez Axa...
Enfin, y-at-il moyen de négocier ca directement avec l'assurance, en leur disant qu'on compte faire les travaux soi-même selon ce qu'ils nous donnent? Parce que tout dépend du montant ;
- s'ils me donnent que 300euros si je le fais moi-même, j'y gagne pas assez pour faire moi-même les travaux...
- à l'inverse, si le montant est plus conséquent, c'est vrai que j'aimerai autant m'embêter un peu à repeindre et partir en vanaces cet été...
Votre avis?
Merci d'avance