Dégâts des eaux et refus d'indemnisation par le propriétaire - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 23-02-2013 à 12:52:38
C'est pas l'assurance du voisin du dessus qui est sensé payer ?
Dans tout les cas ne te laisse pas impressionner par ton proprio, au pire s'il garde ta caution tu paye pas le dernier mois de loyer
Marsh Posté le 23-02-2013 à 12:58:01
Mon assurance dit qu'ils vont m'indemniser puis essayer de se retourner contre l'assurance du voisin.
Mais je pense que ça ne sera pas fait puisque les assurances ont une convention entre elles: si les dégâts sont inférieurs à 1600 Euros, c'est mon assurance à moi (la victime) qui règle.
Marsh Posté le 23-02-2013 à 13:04:04
J'ai eu un dégât des eaux dans mon appart. 750 Euros pour refaire un bout de plâtre, le plafond et un bout de mur. En gros je pense 5m2 max.
L'artisan qui a fait les travaux m'a dit que les assurances ne paient pas pour refaire toute la peinture mais seulement les murs ou plafonds abîmés.
Une fois les travaux fait, évidemment les peintures étaient différentes et l'agence par laquelle je loue m'a précisé que c'était pas grave du moment que c'était pas de ma faute.
Donc en gros, je pense que c'est ton proprio qui doit céder. Si tu sais pas quoi faire, balance tout à l'assurance, comme quoi le proprio est pas réglo, normalement ils peuvent t'aider niveau juridique.
Marsh Posté le 23-02-2013 à 13:04:59
pinkanya a écrit : Mon assurance dit qu'ils vont m'indemniser puis essayer de se retourner contre l'assurance du voisin. |
Tu n'as rien à payer, surtout pas à ton proprio.
Tu laisses ton assurance faire son boulot.
Refuse toute intervention de ton proprio et dis-lui t'envoyer par LRAR ses demandes (il t'enverra rien, tu verras).
Marsh Posté le 23-02-2013 à 13:06:36
Plusieurs possibilités :
- soit tu passes par l'entreprise agréée par l'assurance. Si ton assurance est pas une compagnie de branques, l'entreprise est sérieuse. Avantage : tu ne paies rien.
- soit tu passes par une entreprise que tu choisis toi et tu dois t'assurer que la facture soit inférieure ou égale à la somme maximale que va t'indemniser l'assurance. Avantage : aucun si tu ne connais pas de bonne entreprise.
- soit tu laisses ton proprio tout faire. Et tu ne paies rien, il se démerde comme un grand.
En tout état de cause, tu n'as pas à lui filer 300€ et il n'a pas à ne pas rentre ta caution si tu décides de passer par ton assurance.
(ça m'a tout l'air d'être un gros con aussi)
Marsh Posté le 23-02-2013 à 18:19:39
Bonjour à tous!
alors nouveaux développement:
-j'ai recontacté le proprio qui me dit que si jamais il doit avancer de l'argent ça se fera pas et que je devrai prendre l'entreprise de l'assurance.
-par contre si le travail ne lui va pas (couleur légèrement différente ou autre) il me prendra ma caution.
Que faire?
Marsh Posté le 23-02-2013 à 18:23:10
Je pense pas que le point 2 soit légal
Marsh Posté le 23-02-2013 à 18:25:28
Je lui ai proposé de faire une sorte de papier écrit disant que si les travaux sont mal faits, je me retourne contre la compagnie d'assurance et que si indemnité il y a, elles lui seront reversées. ceci a condition que ma caution ne soit pas touchée.
Il a refusé.
Marsh Posté le 23-02-2013 à 18:48:06
Tu n'as rien à proposer à ton proprio.
Tu l'as déjà informé du dégats des eaux, tu n'as plus à discuter avec lui.
Un truc: visiblement c'est ton 1er dégat des eaux, donc ça doit être ta 1ère location.
Je suppose que tu es étudiante.
L'ADIL peut t'aider et tu pourras même profiter de l'avis de leurs avocats et conseillers juridiques gratuitement (pour les étudiants).
Tu leur expliques l'affaire, ils vont vite t'aiguiller, au mieux te faire une lettre pour calmer ton proprio.
Ton proprio veut apparemment t'arnaquer en essayant de profiter du remboursement de l'assurance + de l'argent de ta part.
Alors que tu es assurée et victime du DdE, donc que tu n'as rien à avancer/donner de ta poche.
Marsh Posté le 18-09-2013 à 16:33:50
J'ai également ma cuisine qui est inondée, les murs commencent à être infiltrée et les murs à sentir le moisi.
Le propriétaire reste sourd et muet lorsque j'essaye de rentrer en contact avec lui.
En tombant sur une petite discussion ici présente http://www.leparticulier.fr/jcms/8 [...] habitation je vois que certains propriétaires essaye d'être remboursé sur la recherche de fuite, voir en abuser. Quel est la bonne marche à suivre pour me faire entendre ?
Marsh Posté le 18-09-2013 à 16:43:21
déjà prends des photos des dégats régulièrement pour avoir des preuves à fournir en cas de besoin.
Ensuite, courrier avec AR au propriétaire exposant les faits, et garde l'accusé de réception, là aussi pour servir de preuve pour plus tard.
Après, si le propriétaire ne te répond pas, contacte la commission de conciliation de ta région, ils vont t'aider à gérer ça et prendre le contact avec le propriétaire. Normalement ils vont finir par statuer, problème leur décision est seulement consultative mais ça peut quand même réveiller ton proprio.
L'étape suivante étant l'action en justice comme te le conseillera la commission de conciliation si le proprio fait le mort.
Cela peut prendre longtemps, aussi parallèlement à ça tu peux essayer de voir avec le voisin dont tu soupçonnes être la cause du trouble pour voir s'il ne pourrait pas au moins arrêter de mettre de l'eau dans les murs (il n'est pas forcément au courant). Ca ne règlera pas ton problème mais ça empêchera peut-être que ça n'empire trop.
Une autre voie d'action est si tu connais quelqu'un qui est propriétaire d'un des appartements de l'immeuble, de le contacter et de lui demander de signaler ce problème au syndic. Ca repose uniquement sur la bonne volonté de ladite personne et du syndic puisqu'en tant que locataire tu n'es pas censée passer par là (seulement les propriétaires sont légitimes à le faire) mais ça peut marcher, sait-on jamais.
Bon courage.
PS : je ne suis pas du tout spécialiste du domaine mais j'ai déjà eu des problèmes avec mon propriétaire dans un logement précédent et je suis aussi propriétaire, donc ce que je te dis là est basé simplement sur ma (maigre) expérience.
Marsh Posté le 23-02-2013 à 12:49:37
Bonjour à tous,
je viens vers vous car j'ai un souci assez complexe.
Le 7 Décembre, j'ai subi une infiltration dans ma salle de bain et la cuisine provenant d'une fuite de tuyauterie de la baignoire du voisin d'au-dessus.
Mon assurance a été évidemment informée de la situation.
Mon propriétraire, qui possède une entreprise de travaux de BTP/Peinture/plomberie, est passé constater les dégâts et établir un devis pour refaire la peinture. Il a estimé les travaux à 700 euros, pour refaire 1 mur de la SDB et 1 mur de la cuisine. Il a fait un devis pour 13m2 sachant que mon appartement fait 22m2 au total.
L'expert de l'assurance m'a contacté et m'a dit que le devis était de 45 Euros/m2 alors qu'en moyenne pour Paris, il était de 17 Euros/m2. Il disait pourvoir "monter" à 23 Euros/m2 maximum et s'interrogeait concerant la grande surface à couvrir.
De plus il propose soit d'accepter cette indeminsation soit de faire faire les travaux par une entreprise agréée qui travaille avec ma compagnie d'assurance.
Après avoir contacté mon propriétaire, il s'est insurgé contre ces propositions. Il refuse que les travaux soient effectués par une compagnie extérieure et dit que le devis effectué était plus que juste et même en dessous des prix pratiqués.
Concernant la surface à refaire, il veut refaire entièrement la SDB ainsi que la totalité de la cuisine parceque sinon "ça ne sera pas uniforme".
Il me précise que si je fais faire les travaux par une société extérieure et que ça ne lui "plaît pas" , il me retirera ma caution.
Si par contre, j'accepte qu'il fasse lui-même les travaux, il me demande de compléter la somme versée par mon assurance (300 euros environ).
Quels sont mes droits et que dois-je faire?
Merci d'avance!