embouteillages comment ca fonctionne ? - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 16-09-2003 à 08:40:35
ya 10 voitures, la première freine, roule a 2 a l'heure et voila t'as un embouteillage.
Je vois pas ou est l'aspect scientific de l'embouteillage la
suffit qu'une voiture ralentisse et t'as un embouteillage voila tout, vu que les autres voitures doivent ralentir, effet boule de neige et hop tout le monde a ralentit
Marsh Posté le 16-09-2003 à 08:44:32
Ah voui, j'avais vu un reportage assez interessant là dessus. On peut représenter un embouteillage comme une onde. Il suffit que quelqu'un ralentisse devant pour que l' "onde de son ralentissement" se propage...
...m'enfin de là à te redebiter scientifiquement le truc ..euh...
Marsh Posté le 16-09-2003 à 08:45:28
Vyse a écrit : |
Tu dois pas etre a l'ecole maintenant toi ???
Marsh Posté le 16-09-2003 à 08:47:34
J'pense c'est du au distance que chacun tient a laisser avec l'autre, les ralentissements se transmettent, mais j'ai remarque qu'il y a tjs un truc en plus (accident, brettelle d'acces, douane etc...)
Par contre ca m'rend fou quand ca bouchonne simplement parce qu'un type c'est simplement arrete sur le cote de l'autoroute pour pisser ou autre...
Marsh Posté le 16-09-2003 à 08:50:26
Chapi a écrit : Ah voui, j'avais vu un reportage assez interessant là dessus. On peut représenter un embouteillage comme une onde. Il suffit que quelqu'un ralentisse devant pour que l' "onde de son ralentissement" se propage... |
humm
moi ce qui em fait halluciner c qd tu as un bouchon en plein ligne droite sur autoroute
je comprends jamais ....
Marsh Posté le 16-09-2003 à 08:55:29
l'autoroute ou les routes sont des flux tixothropique, comprendre par la, que c'est un flux qui plus il ralenti, plus il ralenti.
Le moindre obstacle le fait ralentir et le rend visqueux. C'est le cas sur la route ou sur l'autoroute. Par exemple ya 3 voitures qui freinent un peu pour regarder un beaux paysage depuis l'autoroute (oui ces gens existent) resultat toi tu es 2km plus loin, et ca commence a freiner sec, tu passes de 130 a 70km/h jusqu'a "l'obstacle" et la aprés ca repart.
Comme dis au dessus, le "freinage" ou le ralentissement se propage derriere ceux qui freinent, et si directement derriere les personnes qui freinent les gens sont a la meme vitesse, 1km derriere ca roule plus lentement, etc etc..
Marsh Posté le 16-09-2003 à 08:57:03
DanteDPCC a écrit : l'autoroute ou les routes sont des flux tixothropique, comprendre par la, que c'est un flux qui plus il ralenti, plus il ralenti. |
hum hum
tout ca est qd meme bien etrange surtout en ligne droite
Marsh Posté le 16-09-2003 à 08:58:06
DanteDPCC a écrit : l'autoroute ou les routes sont des flux tixothropique, comprendre par la, que c'est un flux qui plus il ralenti, plus il ralenti. |
exact, j'allais le dire
Marsh Posté le 16-09-2003 à 08:58:51
SirJeannot a écrit : exact, j'allais le dire |
tjs la toi
Marsh Posté le 16-09-2003 à 08:59:22
ben78610 a écrit : |
oui c'est bien etrange mais c'est comme ca.
je n'ai pas les connaissances requises pour t'expliquer tout en detail et te sortir des equations, mais j'avais lu ca sur le magazine la recherche.
Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:00:18
DanteDPCC a écrit : |
non mais deja j'y vois un peu plus clair c cool
Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:02:42
d'ailleurs je m'a trompé dans le mot, ce n'est pas tixothropique mais thixotropique
Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:03:29
ReplyMarsh Posté le 16-09-2003 à 09:03:40
ReplyMarsh Posté le 16-09-2003 à 09:07:06
SirJeannot a écrit : ben voui |
ah bon pour une fois que je post qqch d'intelligent moi
Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:18:13
ben78610 a écrit : |
c'est pas étrange, c'est juste que les gens savent pas conduire
Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:22:02
Vyse a écrit : |
ca tu m'etonnes
mardi dernier : 2h30 pour fr 35 kms
il pleuvait alors tout le monde de soutait en l'air
4 accidents dans le meme secteur
pffffff
Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:22:55
ReplyMarsh Posté le 16-09-2003 à 09:25:30
Ill Nino a écrit : Rien a voir... |
je pense que ca prend une part egalement tout de meme
Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:30:26
Ill Nino a écrit : Rien a voir... |
comment ca rien a voir?
un mec qui roule a 30km/h en ville ou a 90 sur autoroute, il respecte pas la sécurité des autres chuis désolé.
Un gars qui ralentit pour voir ce qui s'est passé sur un accident, c'est pareil.
Le pépé qui freine quand il voit une mouche a 3 km, lui aussi c'est un danger publique.
LE mec qui met 3 plombes a démarrer a un feu parce qu'il se recoiffe dans sa glace, il a aucun sens de civisme et de respect voila tout
Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:30:58
Spyn a écrit : la plupart du temps, 2 voix qui se rejoignent en une seule, une heure de pointe et voila l'embouteillage... |
ouais.............
les heures de pointe pfffffff
le pire c que ca va pas aller en s'arrangant....
Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:37:43
Vyse a écrit : |
Nan, mais comme si tous les bouchons etait systematiquement dus "aux gens qui conduisent mal"...
Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:39:58
Alberich a écrit : C'et à la base un simple problème de graphe. |
cad ?
Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:41:35
ben un graphe quoi
des sommets reliés par des arcs. Tous les modèles de circulation ont des algos basés sur la théorie des graphes.
Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:44:08
Alberich a écrit : ben un graphe quoi |
dommage que j'y connaisse rien la dedans
Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:46:21
Tiens, intéressant ce topic.
Depuis le temps que je conduis autour de Paris, j'ai pu observer pas mal de trucs sur les bouchons (eh oui, on a que ça a foutre quand on roule à 2 à l'heure).
- 2 voies deviennent une : Logique, moins de place mais autant de voitures implique un bouchon. Celui-ci empire quand quelques connards essaient d'aller le plus loin possible sur la voie qui va disparaître, pour griller un maximum de voitures.
- accident : ben, quand c'est sur ton chemin, c'est pas de bol. Parfois, une voie est neutralisée, parfois 2, parfois plus. Et ramener un flot de voitures roulant sur 4 voies dans une seule, ça fait vraiment un gros bouchon.
- accident (bis) : sur la route en face, cette fois-ci ! Mais il y a toujours un bouchon de ton côté à cause des CQM (terme utilisé par les employés de la DDE, il paraît... et qui signifie "Cons Qui Matent" )
- voies qui se séparent : on pourrait penser que ça allège le traffic de "dispacher" les voitures d'un côté et de l'autre. Mais non, car parfois, l'une des deux directions génère plus de traffic et donc, des connards (encore) essaieront d'aller le plus loin possible sur la direction qui roule bien, pour se rabattre au dernier moment sur l'autre voie qui roule déjà moins bien. D'où bouchon.
- travaux : cf le point 1 dans ce cas. Heureusement que les travaux "de routine" ne sont fait que l'été ou la nuit, quand il y a moins de traffic.
Fiouuu... j'ai pondu tout ça, moi ?
Edit : j'ai peut-être oublié des cas. J'y réfléchis
Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:48:49
Garfield74 a écrit : Tiens, intéressant ce topic. |
merci de ta contribution
Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:48:52
Alberich a écrit : ben un graphe quoi |
et la circulation (nombre de personnes occupant un tronçon ou arc)? C'est le poids associé? Mais il faut aussi associer la vitesse et d'autres paramètres, nan?
C'est "multi-poids" du coup? (j'ai pas le terme scientifique dsl, je sais juste que ça complique un peu les choses )
Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:49:37
phosphorus68 a écrit : |
lol
Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:50:53
ben78610 a écrit : |
De rien
Vyse a écrit : pas mal de connards dans le lot quand même |
Bah, moins de connard ne ferait pas disparaître les bouchons, mais je suis sûr que ça en réduirait pas mal
Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:51:54
Les embouteillages fonctionnent de la même façon qu'Internet. Ils sont dûs aux goulots d'étranglement
Il y a un goulot d'étranglement quand l'autoroute perd une voie (3 voies qui devient 2 voies) et aussi quand il y a trop de voies d'entrée par rapport à la distance qui les sépare (le périphérique en est un parfait exemple)
Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:52:58
AlphaT a écrit : |
Eh oui, l'effet "entonoir" Dans ces cas-là, on peut difficilement faire quelque chose pour améliorer la situation.
Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:53:20
Vyse a écrit : |
Vyse a écrit : pas mal de connards dans le lot quand même |
Ca n'a pas rien à voir, mais le comportement thixomachin est encore valable, que les gens roulent à la perfection ou que certains roulent mal. Le comportement débile de certains ne change RIEN (enfin pas grand-chose) au comportement de l'ensemble du bouchon.
Il y a aura de toute façon un point de blocage sur la route, une vague (de ralentissement) qui se propage vers l'arrière et toujours route claire en avant.
Ca va juste énerver + ou -, ce dont tu parles.
Marsh Posté le 16-09-2003 à 08:32:33
on m'a dit qu'une fois sur "c'est pas sorcier" ils avaient explique comment les embouteillages se creeaient.
J'aimerai savoir si quelqu'un se souvient de cette emission ou si quelqu'un peut m'expliquer un peu comment techniquement tout ca fonctionne
merci d'eviter les explications du genre : bah c parce que y'a bcp de voiture ca serait gentil.
je suis vraiment curieux de savoir techniquement comment cela se met en place.
Merci
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