embouteillages comment ca fonctionne ?

embouteillages comment ca fonctionne ? - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 16-09-2003 à 08:32:33    

on m'a dit qu'une fois sur "c'est pas sorcier" ils avaient explique comment les embouteillages se creeaient.
J'aimerai savoir si quelqu'un se souvient de cette emission ou si quelqu'un peut m'expliquer un peu comment techniquement tout ca fonctionne  
merci d'eviter les explications du genre : bah c parce que y'a bcp de voiture ca serait gentil.
je suis vraiment curieux de savoir techniquement comment cela se met en place.
Merci  


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http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
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Marsh Posté le 16-09-2003 à 08:32:33   

Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 08:40:35    

:heink:  
 
ya 10 voitures, la première freine, roule a 2 a l'heure et voila t'as un embouteillage.
 
Je vois pas ou est l'aspect scientific de l'embouteillage la  :??:  
 
suffit qu'une voiture ralentisse et t'as un embouteillage voila tout, vu que les autres voitures doivent ralentir, effet boule de neige et hop tout le monde a ralentit

Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 08:44:32    

Ah voui, j'avais vu un reportage assez interessant là dessus. On peut représenter un embouteillage comme une onde. Il suffit que quelqu'un ralentisse devant pour que l' "onde de son ralentissement" se propage...
...m'enfin de là à te redebiter scientifiquement le truc ..euh...


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I drive at 88mph ! Just in case...
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Marsh Posté le 16-09-2003 à 08:45:28    

Vyse a écrit :

:heink:  
 
ya 10 voitures, la première freine, roule a 2 a l'heure et voila t'as un embouteillage.
 
Je vois pas ou est l'aspect scientific de l'embouteillage la  :??:  
 
suffit qu'une voiture ralentisse et t'as un embouteillage voila tout, vu que les autres voitures doivent ralentir, effet boule de neige et hop tout le monde a ralentit  

Tu dois pas etre a l'ecole maintenant toi ???

Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 08:47:08    

non pourquoi ca

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Marsh Posté le 16-09-2003 à 08:47:34    

J'pense c'est du au distance que chacun tient a laisser avec l'autre, les ralentissements se transmettent, mais j'ai remarque qu'il y a tjs un truc en plus (accident, brettelle d'acces, douane etc...)
Par contre ca m'rend fou quand ca bouchonne simplement parce qu'un type c'est simplement arrete sur le cote de l'autoroute pour pisser ou autre...

Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 08:47:52    

Vyse a écrit :

non pourquoi ca

Parce que...

Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 08:48:32    

jpo cours le matin  [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 08:50:26    

Chapi a écrit :

Ah voui, j'avais vu un reportage assez interessant là dessus. On peut représenter un embouteillage comme une onde. Il suffit que quelqu'un ralentisse devant pour que l' "onde de son ralentissement" se propage...
...m'enfin de là à te redebiter scientifiquement le truc ..euh...


humm
moi ce qui em fait halluciner c qd tu as un bouchon en plein ligne droite sur autoroute  
je comprends jamais ....


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Marsh Posté le 16-09-2003 à 08:55:29    

l'autoroute ou les routes sont des flux tixothropique, comprendre par la, que c'est un flux qui plus il ralenti, plus il ralenti.
Le moindre obstacle le fait ralentir et le rend visqueux. C'est le cas sur la route ou sur l'autoroute. Par exemple ya 3 voitures qui freinent un peu pour regarder un beaux paysage depuis l'autoroute (oui ces gens existent) resultat toi tu es 2km plus loin, et ca commence a freiner sec, tu passes de 130 a 70km/h jusqu'a "l'obstacle" et la aprés ca repart.
Comme dis au dessus, le "freinage" ou le ralentissement se propage derriere ceux qui freinent, et si directement derriere les personnes qui freinent les gens sont a la meme vitesse, 1km derriere ca roule plus lentement, etc etc..


Message édité par DanteDPCC le 16-09-2003 à 08:58:19

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A la contrebasse Gilles Urfer, sauf ce soir. Galerie sur flickr
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Marsh Posté le 16-09-2003 à 08:55:29   

Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 08:57:03    

DanteDPCC a écrit :

l'autoroute ou les routes sont des flux tixothropique, comprendre par la, que c'est un flux qui plus il ralenti, plus il ralenti.
Le moindre obstacle le fait ralentir et le rend visqueux. C'est le cas sur la route ou sur l'autoroute. Par exemple ya 3 voitures qui freinent un peu pour regarder un beaux paysage depuis l'autoroute (oui ces gens existent) resultat toi tu es 2km plus loin, et ca commence a freiner sec, tu passes de 130 a 70km/h jusqu'a "l'obstacle" et la aprés ca repart.


 
hum hum  
tout ca est qd meme bien etrange surtout en ligne droite


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Marsh Posté le 16-09-2003 à 08:58:06    

DanteDPCC a écrit :

l'autoroute ou les routes sont des flux tixothropique, comprendre par la, que c'est un flux qui plus il ralenti, plus il ralenti.
Le moindre obstacle le fait ralentir et le rend visqueux. C'est le cas sur la route ou sur l'autoroute. Par exemple ya 3 voitures qui freinent un peu pour regarder un beaux paysage depuis l'autoroute (oui ces gens existent) resultat toi tu es 2km plus loin, et ca commence a freiner sec, tu passes de 130 a 70km/h jusqu'a "l'obstacle" et la aprés ca repart.

exact, j'allais le dire :)

Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 08:58:51    

SirJeannot a écrit :

exact, j'allais le dire :)


tjs la toi :) :love:


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Marsh Posté le 16-09-2003 à 08:59:22    

ben78610 a écrit :


 
hum hum  
tout ca est qd meme bien etrange surtout en ligne droite  


oui c'est bien etrange mais c'est comme ca.
je n'ai pas les connaissances requises pour t'expliquer tout en detail et te sortir des equations, mais j'avais lu ca sur le magazine la recherche. [:cupra]


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Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:00:18    

DanteDPCC a écrit :


oui c'est bien etrange mais c'est comme ca.
je n'ai pas les connaissances requises pour t'expliquer tout en detail et te sortir des equations, mais j'avais lu ca sur le magazine la recherche. [:cupra]  


non mais deja j'y vois un peu plus clair c cool :)


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Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:02:42    

d'ailleurs je m'a trompé dans le mot, ce n'est pas tixothropique mais thixotropique :jap:


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Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:03:29    

ben78610 a écrit :


tjs la toi :) :love:  

ben voui :lol:
 
enfin je trouve aussi la question intéressante [:dawa]

Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:03:40    

la cait pas grde difference pour moi :)


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Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:07:06    

SirJeannot a écrit :

ben voui :lol:
 
enfin je trouve aussi la question intéressante [:dawa]


 
ah bon pour une fois que je post qqch d'intelligent moi :)


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Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:18:13    

ben78610 a écrit :


 
hum hum  
tout ca est qd meme bien etrange surtout en ligne droite  


 
c'est pas étrange, c'est juste que les gens savent pas conduire  [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:22:02    

Vyse a écrit :


 
c'est pas étrange, c'est juste que les gens savent pas conduire  [:spamafote]  


 
ca tu m'etonnes  
mardi dernier : 2h30 pour fr 35 kms  
il pleuvait alors tout le monde de soutait en l'air  
4 accidents dans le meme secteur  
pffffff


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Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:22:55    

Vyse a écrit :


 
c'est pas étrange, c'est juste que les gens savent pas conduire  [:spamafote]  

:pfff: Rien a voir...

Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:25:30    

Ill Nino a écrit :

:pfff: Rien a voir...


 
je pense que ca prend une part egalement tout de meme


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Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:30:26    

Ill Nino a écrit :

:pfff: Rien a voir...


 
comment ca rien a voir?
 
un mec qui roule a 30km/h en ville ou a 90 sur autoroute, il respecte pas la sécurité des autres chuis désolé.
 
Un gars qui ralentit pour voir ce qui s'est passé sur un accident, c'est pareil.
 
Le pépé qui freine quand il voit une mouche a 3 km, lui aussi c'est un danger publique.
 
LE mec qui met 3 plombes a démarrer a un feu parce qu'il se recoiffe dans sa glace, il a aucun sens de civisme et de respect voila tout

Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:30:58    

Spyn a écrit :

la plupart du temps, 2 voix qui se rejoignent en une seule, une heure de pointe et voila l'embouteillage...
 
exemple un rond point avec 2 files qui arrivent de 2 côtés différent et qui veulent toutes rejoindre la même route, ajoute un feu un peu loin sur cette route et t'es sur d'avoir un bel embouteillage.


 
ouais.............:(
les heures de pointe pfffffff
le pire c que ca va pas aller en s'arrangant....


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Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:37:43    

Vyse a écrit :


 
comment ca rien a voir?
 
un mec qui roule a 30km/h en ville ou a 90 sur autoroute, il respecte pas la sécurité des autres chuis désolé.
 
Un gars qui ralentit pour voir ce qui s'est passé sur un accident, c'est pareil.
 
Le pépé qui freine quand il voit une mouche a 3 km, lui aussi c'est un danger publique.
 
LE mec qui met 3 plombes a démarrer a un feu parce qu'il se recoiffe dans sa glace, il a aucun sens de civisme et de respect voila tout

Nan, mais comme si tous les bouchons etait systematiquement dus "aux gens qui conduisent mal"...

Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:37:51    

C'et à la base un simple problème de graphe. :o

Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:39:58    

Alberich a écrit :

C'et à la base un simple problème de graphe. :o  


 
cad ?


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Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:41:35    

ben un graphe quoi
des sommets reliés par des arcs. Tous les modèles de circulation ont des algos basés sur la théorie des graphes.

Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:44:08    

Alberich a écrit :

ben un graphe quoi
des sommets reliés par des arcs. Tous les modèles de circulation ont des algos basés sur la théorie des graphes.
 


 
dommage que j'y connaisse rien la dedans :(


Message édité par [ben] le 16-09-2003 à 09:49:03

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Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:46:21    

Tiens, intéressant ce topic.
 
Depuis le temps que je conduis autour de Paris, j'ai pu observer pas mal de trucs sur les bouchons (eh oui, on a que ça a foutre quand on roule à 2 à l'heure).
 
- 2 voies deviennent une : Logique, moins de place mais autant de voitures implique un bouchon. Celui-ci empire quand quelques connards essaient d'aller le plus loin possible sur la voie qui va disparaître, pour griller un maximum de voitures.
 
- accident : ben, quand c'est sur ton chemin, c'est pas de bol. Parfois, une voie est neutralisée, parfois 2, parfois plus. Et ramener un flot de voitures roulant sur 4 voies dans une seule, ça fait vraiment un gros bouchon.
 
- accident (bis) : sur la route en face, cette fois-ci ! Mais il y a toujours un bouchon de ton côté à cause des CQM (terme utilisé par les employés de la DDE, il paraît... et qui signifie "Cons Qui Matent" )
 
- voies qui se séparent : on pourrait penser que ça allège le traffic de "dispacher" les voitures d'un côté et de l'autre. Mais non, car parfois, l'une des deux directions génère plus de traffic et donc, des connards (encore) essaieront d'aller le plus loin possible sur la direction qui roule bien, pour se rabattre au dernier moment sur l'autre voie qui roule déjà moins bien. D'où bouchon.
 
- travaux : cf le point 1 dans ce cas. Heureusement que les travaux "de routine" ne sont fait que l'été ou la nuit, quand il y a moins de traffic.
 
Fiouuu... j'ai pondu tout ça, moi ?  :whistle:
 
Edit : j'ai peut-être oublié des cas. J'y réfléchis [:xx_xx]


Message édité par Garfield74 le 16-09-2003 à 09:48:31
Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:48:49    

Garfield74 a écrit :

Tiens, intéressant ce topic.
 
Depuis le temps que je conduis autour de Paris, j'ai pu observer pas mal de trucs sur les bouchons (eh oui, on a que ça a foutre quand on roule à 2 à l'heure).
 
- 2 voies deviennent une : Logique, moins de place mais autant de voitures implique un bouchon. Celui-ci empire quand quelques connards essaient d'aller le plus loin possible sur la voie qui va disparaître, pour griller un maximum de voitures.
 
- accident : ben, quand c'est sur ton chemin, c'est pas de bol. Parfois, une voie est neutralisée, parfois 2, parfois plus. Et ramener un flot de voitures roulant sur 4 voies dans une seule, ça fait vraiment un gros bouchon.
 
- accident (bis) : sur la route en face, cette fois-ci ! Mais il y a toujours un bouchon de ton côté à cause des CQM (terme utilisé par les employés de la DDE, il paraît... et qui signifie "Cons Qui Matent" )
 
- voies qui se séparent : on pourrait penser que ça allège le traffic de "dispacher" les voitures d'un côté et de l'autre. Mais non, car parfois, l'une des deux directions génère plus de traffic et donc, des connards (encore) essaieront d'aller le plus loin possible sur la direction qui roule bien, pour se rabattre au dernier moment sur l'autre voie qui roule déjà moins bien. D'où bouchon.
 
- travaux : cf le point 1 dans ce cas. Heureusement que les travaux "de routine" ne sont fait que l'été ou la nuit, quand il y a moins de traffic.
 
Fiouuu... j'ai pondu tout ça, moi ?  :whistle:
 
Edit : j'ai peut-être oublié des cas. J'y réfléchis [:xx_xx]


 
merci de ta contribution


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Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:48:52    

Alberich a écrit :

ben un graphe quoi
des sommets reliés par des arcs. Tous les modèles de circulation ont des algos basés sur la théorie des graphes.
 


et la circulation (nombre de personnes occupant un tronçon ou arc)? C'est le poids associé? Mais il faut aussi associer la vitesse et d'autres paramètres, nan?
C'est "multi-poids" du coup? (j'ai pas le terme scientifique dsl, je sais juste que ça complique un peu les choses ;))

Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:48:54    

pas mal de connards dans le lot quand même  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:49:37    

phosphorus68 a écrit :


et la circulation (nombre de personnes occupant un tronçon ou arc)? C'est le poids associé? Mais il faut aussi associer la vitesse et d'autres paramètres, nan?
C'est "multi-poids" du coup? (j'ai pas le terme scientifique dsl, je sais juste que ça complique un peu les choses ;))


 
lol :)


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Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:50:53    

ben78610 a écrit :


merci de ta contribution  


 
De rien ;)
 

Vyse a écrit :

pas mal de connards dans le lot quand même  :whistle:  


 
Bah, moins de connard ne ferait pas disparaître les bouchons, mais je suis sûr que ça en réduirait pas mal :)

Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:51:54    

:non:
 
Les embouteillages fonctionnent de la même façon qu'Internet. Ils sont dûs aux goulots d'étranglement
 
Il y a un goulot d'étranglement quand l'autoroute perd une voie (3 voies qui devient 2 voies) et aussi quand il y a trop de voies d'entrée par rapport à la distance qui les sépare (le périphérique en est un parfait exemple)

Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:52:58    

AlphaT a écrit :

:non:
 
Les embouteillages fonctionnent de la même façon qu'Internet. Ils sont dûs aux goulots d'étranglement
 
Il y a un goulot d'étranglement quand l'autoroute perd une voie (3 voies qui devient 2 voies) et aussi quand il y a trop de voies d'entrée par rapport à la distance qui les sépare (le périphérique en est un parfait exemple)  


 
Eh oui, l'effet "entonoir" [:spamafote] Dans ces cas-là, on peut difficilement faire quelque chose pour améliorer la situation.

Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:53:20    

Vyse a écrit :


 
c'est pas étrange, c'est juste que les gens savent pas conduire  [:spamafote]  


Vyse a écrit :

pas mal de connards dans le lot quand même  :whistle:  


Ca n'a pas rien à voir, mais le comportement thixomachin est encore valable, que les gens roulent à la perfection ou que certains roulent mal. Le comportement débile de certains ne change RIEN (enfin pas grand-chose) au comportement de l'ensemble du bouchon.
Il y a aura de toute façon un point de blocage sur la route, une vague (de ralentissement) qui se propage vers l'arrière et toujours route claire en avant.
Ca va juste énerver + ou -, ce dont tu parles.

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Marsh Posté le    

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