Fraude à la carte bancaire

Fraude à la carte bancaire - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 29-04-2004 à 18:32:43    

Bonjour, j'ai été victime aujourd'hui d'une fraude à la carte bancaire d'un montant de 640 ? !!!
Je viens d'effectuer les démarches nécessaires auprès de ma banque, opposition de ma carte bleue, déclaration sur l'honneur comme quoi j'ai été abusé ....
Tout va m'être remboursé, aussi bien le montant de l'oppostion que le débit effectué par les "coupables" !!! En revanche, moins bonne nouvelle, cela se fera dans un délai d'un mois ... après de multiples recherches sur Internet, je n'ai rien trouvé de particulier pour avoir des conseils supplémentaires ...
Du genre, est-il important que je porte plainte ?
Une personne travaillant dans une banque m'a assuré que les banques avaient obligation de rembourser dans les 24h lorsqu'il y a plainte ... est-ce le cas ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait vraiment sympa ....
Amitiés, Christophe


---------------
L'essentiel, c'est de participer...
Reply

Marsh Posté le 29-04-2004 à 18:32:43   

Reply

Marsh Posté le 29-04-2004 à 18:33:35    

oui porter plainte me semble une bonne chose quoi qu'il en soit.

Reply

Marsh Posté le 29-04-2004 à 18:35:00    

J'ajoute quelque chose qui m'a paru vraiment surprenant. Ma conseillère financière a été incapable de me renseigner à ce sujet !!!! (on croit rêver !!!!!) ...


---------------
L'essentiel, c'est de participer...
Reply

Marsh Posté le 29-04-2004 à 18:36:03    

oui, porte plainte.
 
 
Pour les délais : pas eu d'échos que ce soit 24h ou 1 mois.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
Reply

Marsh Posté le 29-04-2004 à 18:55:58    

Arg, rien de très intéressant, même si l'adresse en elle-même est sympathique ... allez, une petite aide, personne d'autre pour m'orienter ?
En tout cas, merci pour vos réponses ...


---------------
L'essentiel, c'est de participer...
Reply

Marsh Posté le 30-04-2004 à 00:36:42    

En 15sec sur google
 
tiré du site www.service-public.fr
 
 

Citation :

Utilisation frauduleuse de la carte  
 
 
Responsabilité du titulaire  
 
 
Votre responsabilité n'est pas engagée si le paiement contesté à été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de votre carte bancaire.  
 
Votre responsabilité n'est pas engagée en cas de contrefaçon de votre carte et si au moment de l'opération contestée, vous étiez en possession physique de votre carte bancaire.  
 
 
 
Recours et régularisation  
 
 
Dans ces deux cas, vous contestez par écrit auprès de votre banque avoir effectué un paiement ou un retrait.  
 
Les sommes contestées vous sont recréditées sur votre compte par votre établissement bancaire ou restituées, sans frais, au plus tard dans le délai d'un mois à compter de la réception de la contestation.  
 
L'établissement bancaire doit vous rembourser la totalité des frais bancaires qu'il a supportés.  
 
 
 
Délais de recours  
 
 
Le délai légal vous permettant de déposer une réclamation auprès de votre banque pour utilisation frauduleuse de votre carte, est fixé à soixante dix jours.  
 
Ce délai peut être prolongé par contrat, sans pouvoir dépasser cent vingt jours à partir de l'opération contestée.  
 
 
 
Pour toute information, adressez-vous à une succursale de la Banque de  
 
 
France, guichet Infobanques.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed