isolant mince

isolant mince - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 19-02-2006 à 22:15:02    

bonjour,
 
je suis en train de renover une maison à la campagne et pour profiter pleineement des combles je desire utiliser un isolant mince. Mon plaquiste me conseille l'isolant Airflex, qui selon lui est le mieux. Qu'en pensez vous.
De plus voulant amenager des chambres, l'isolation phonique contre la pluie sera t-il suffisant?

Reply

Marsh Posté le 19-02-2006 à 22:15:02   

Reply

Marsh Posté le 19-02-2006 à 22:15:56    

La papier journal non ??
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 [:anauff]


Message édité par titoune42 le 19-02-2006 à 22:16:35
Reply

Marsh Posté le 19-02-2006 à 22:39:32    

et plus serieusement

Reply

Marsh Posté le 19-02-2006 à 22:50:01    

Tu peux peut être trouver des choses interessantes ici : http://www.cstb.fr/
 
Par contre, de l'avis général, il faut faire attention aux isolants minces (quel que soit la marque et le type ), on peut facilement être déçu.
Il faut faire très attention à la pose pour avoir quelque chose de correct d'un point de vue thermique.
En ce qui concenre l'aspect phonique je n'ai pas d'éléments de comparaison valable et objectif, mais en première impression, c'est très loin d'être exceptionnel.

Reply

Marsh Posté le 29-08-2006 à 16:06:23    

"isolation phonique contre la pluie" ? [:boidleau]
 
Edit : tu voulais dire "contre le bruit de la pluie qui tape sur toit" ? :??:


Message édité par abakuk le 30-08-2006 à 12:15:30

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
Reply

Marsh Posté le 16-10-2006 à 04:22:30    

En général, cela isole, surtout sur la brochure de vente, dans la réalité, bof bof niveau thermique et phonique complètement nul.

Reply

Marsh Posté le 16-10-2006 à 04:31:50    

J'arrive pas à comprendre pourquoi minces [:gratgrat]
 
Sous une toiture généralement t'as la place pour mettre de la laine de verre de 80-100mm, puis au besoin un isolant mince entre les plaques de plâtre et les chevrons mais normalement on s'en passe très bien.

Reply

Marsh Posté le 16-10-2006 à 08:50:39    

De la laine de roche ou bien, rapport epaisseur/isolation > laine de verre
 
edit: par ailleur tu peux oublier l'isolation phonique si tu a un velux..


Message édité par lxl ihsahn lxl le 16-10-2006 à 08:52:56
Reply

Marsh Posté le 02-12-2006 à 17:45:43    

mich370 a écrit :

bonjour,
 
je suis en train de renover une maison à la campagne et pour profiter pleineement des combles je desire utiliser un isolant mince. Mon plaquiste me conseille l'isolant Airflex, qui selon lui est le mieux. Qu'en pensez vous.
De plus voulant amenager des chambres, l'isolation phonique contre la pluie sera t-il suffisant?


Fais une recherche Google sur le mot "Depron" ;)

Reply

Marsh Posté le 02-12-2006 à 17:47:37    

http://www.ciao.fr/Depron_Isolatio [...] vis_677511

Citation :

Le Dépron c'est quoi ?
 
Ce sont des plaques de polystyrène extrudé de 80x250cm, épaisseur de 3 ou 6 mm.
 
Attention les prix sont variables selon les distributeurs !!! En 6 mm j'ai vu de 6 à 9 euros la plaque. (6€ chez Casto)
Le 3 mm est 2 fois moins cher... normal, il est 2 fois moins efficace...
 
La plupart des revendeurs vendent en cartons de 20 m2 mais aussi à la plaque. Bon point pour eux...
C'est très pratique pour le consommateur qui n'est pas obligé d'acheter 40 m2 s'il n'a que 23 m2 à isoler...
 
En matière d'isolation thermique :
6 mm de dépron
= 24 mm de bois,
= 100 mm de brique pleine,
= 360 mm de béton armé.
 
Balaise non ?
 
 
Les plaques sont pliées en deux. On encolle le mur au rouleau et on présente la plaque pliée (en partant du sol) face externe au mur et l'on déplie jusqu'au plafond.
 
Ensuite on donne un coup de balai de tapissier pour bien plaquer au mur. L'idéal est d'utiliser un rouleau caoutchouc comme indiqué sur le mode d'emploi. Ne pas lésiner sur la colle sinon ça ne colle pas surtout si le mur n'est pas parfaitement plat.
J'insiste sur un point : le Dépron est TRÈS facile à manipuler (trsè très léger), à recouper au cutter...
 
Avantages :
°°°°°°°°°°°°°
• la faible épaisseur permet de passer sous les façades de boitiers électriques sans avoir à refaire l'installation entière... C'est aussi très avantageux dans les petites pièces, lorsqu'on ne veut pas perdre d'espace.
 
• très léger, pas besoin de s'appeler hulk pour isoler ses murs...
 
• il est très facile à découper.
 
Inconvénients :
°°°°°°°°°°°°°°°°
• il faut acheter la colle spéciale quelyd (assez chère :-/)
 
• Si vous comptez peindre avec une peinture claire (blanc, jaune..) choisissez une peinture à haut pouvoir couvrant, sinon on risque de voir la marque dépron... Les plaques sont toutes imprimées sur une ligne qui se situe au centre de la plaque... Il s'agit de la marque, du modèle, etc... c'est une encre verte qui peut transparaître... ou faire comme une ombre, même si l'on pose la face imprimée contre le mur.
 
Conseils rusés :
 
• ne pas utiliser sur des murs trop poreux (plâtre ou ciment nu) les peindre au préalable avec une peinture acrylique satin pour bloquer la porosité, sinon on triple la consommation de colle !
 
• Vous pouvez acheter la primaire d'accrochage hors de prix avant de tapisser... si ça vous embête : une sous-couche acrylique suffit pour que le papier adhère !
Plus le revêtement qu'on posera sur le dépron est lourd plus il est nécessaire d'encoller les murs lors de la pose du dépron.
 
L'emballage précise que l'on peut poser ensuite sur le dépron : papiers peints et revêtements muraux, peinture (sans solvant) crépis et carrelages. Jusque là, je me suis contentée du papier peint...
 
Pensez à acheter un tube de joint spécial dépron (3€) si vos murs ne sont pas très plats, ça permet de rattraper certains jours entre les plaques. Si vous avez déjà de l'enduit de rebouchage ou de l'enduit de lissage ça marche aussi parfaitement, ça vous évite d'acheter le tube de joint (très pratique au demeurant)
 
Enfin, ciaonautes, merci pour vos commentaires et vos questions, qui m'ont aidée à étayer cet avis ;-)

Reply

Marsh Posté le 02-12-2006 à 17:47:37   

Reply

Marsh Posté le 25-09-2009 à 21:19:38    

Bonjour,
 
Actuellement j'ai des combles non isolés (tuiles apparentes quasiment, mis à part le film plastique un peu déchiré agrafé aux charpentes)
 
J'ai l'occasion de récupérer a bas prix de l'isolant mince, c'est du 17 couches, mais bas de gamme (faible grammage au m²), et je me posais la question de l'opportunité de l'utiliser pour ces combles pas du tout isolés.
 
Sachant que j'ai suffisamment de rouleaux, ma question est surtout sur l'interêt de poser deux couches superposées de ce produit (les 34 couches auront alors a peu de chose prêt le grammage des plus épais 17 couches du marché)
 
Est-ce que c'est valable ? Y a-t-il des "effets secondaires" ?
 
Merci  :jap:

Reply

Marsh Posté le 25-12-2009 à 12:28:41    

Bonjour,
 
Je suis en train d'isoler ma maison (les combles aménagés en chambres), mais je viens d'apprendre que j'ai fait une bêtise : j'ai utilisé de l'isolant mince (15 couches pourtant) et on vient de me dire que c'était un très mauvais isolant (contrairement à ce que le vendeur m'avait dit).
 
Mon problème : comment rattraper le coup ?
 
1./ Mettre de la laine de verre (ou une autre isolant) par dessus ? Mais à ce moment-là, l'isolant mince risque de fonctionner comme un pare vapeur et donc de stocker l'humidité entre le nouvel isolant et l'isolant mince.
 
2./ Tout enlever et recommencer avec de la laine de verre (ou un autre isolant) ? Compte tenu de la surface, du temps dépensé et de l'argent englouti je ne peux m'y résoudre.
 
3./ Mettre mon placo en laissant une bonne couche d'air (20 à 30 cm) ? Cette idée a ma préférence puisque de toute façon je dois mettre du placo. Mais cette couche d'air sera-t-elle un bon isolant ?
 
Merci pour vos lumières !

Reply

Marsh Posté le 25-12-2009 à 13:04:13    


             L'air est un excellent isolant, à une condition, c'est qu'il ne puisse pas circuler sinon il devient un moyen de transport des calories, c'est par emprisonnement de l'air qu'agissent les isolants.

Reply

Marsh Posté le 25-12-2009 à 13:25:30    

Merci pour cette explication.

Reply

Marsh Posté le 03-01-2010 à 11:17:10    

Bonjour,
 
J'ai déjà testé le système Depron sous papier peint (ensemble posé par un artisan). Si le rapport épaisseur/performances est assez intéressant, il se trouve que ce support reste très fragile, et la moindre pression accidentelle devient fatale car elle laisse des marques pour toujours (support pas élastique du tout)... Sur un des murs, on repère la hauteur des chaises sans difficulté. Plutôt moche ! En plus, malgré le primaire, le papier finit par ce décoller sur les joints...
Dans une autre pièce, et toujours dans le but de limiter les épaisseurs intérieures, j'envisage d'utiliser à nouveau ce produit, mais cette fois-ci avec un deuxième doublage par plaques Fermacell de 10mm pour éviter l'inconvénient cité plus haut.
Le problème est que j'hésite entre coller les plaques Fermacell directement sur les plaques Dépron (préalablement collées sur la cloison) et les poser plus classiquement en les vissant sur des tasseaux en bois que j'aurais chevillés sur la cloison...  La deuxième solution serait optimale mais plus épaisse.
L'un(e) d'entre vous aurait-il une réponse m'aidant à choisir (ou éliminer) une de ces solutions ?

Reply

Marsh Posté le 16-06-2011 à 15:55:07    

Deux devis pour une isolation toiture:avec AIRFLEX et l'autre avec DELTAVENT.Le mieux?Merci pour vos réponses éclairées.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed