Les meilleurs cybermarchands de high tech... et les plus mauvais - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 17-11-2011 à 11:30:38
Il manque materiel.net qui est le meilleur justement
Et Amazon aussi.
Pour leur SAVs & temps de traitement qui sont parfaits
Marsh Posté le 17-11-2011 à 11:41:46
Je vous propose dans un premier temps de donner la liste, du meilleur au moins bien, des 5 cybermarchands auxquels vous faites confiance. Si un cybermarchand particulier est à éviter selon vous, n'hésitez pas à partager vos mésaventures avec lui.
Je me lance:
Mon mode de consommation sur Internet s'appuie avant tout sur le prix du produit que je convoite. Je me fie dans la plupart des cas aux deux meilleurs comparateurs selon moi, Acheter-Moins-Cher.com et Idealo.fr. Si je trouve la référence exacte, je me base sur les tarifs finaux, frais de port inclus, pour choisir mon cybermarchand. J'essaie d'éviter autant que possible les cybermarchands lents (Cdiscount), ou dont je n'ai jamais entendu parler, malgré leurs tarifs légèrement plus bas (Redcoon, Webdistrib...), ne serait-ce que par flemme de m'inscrire sur leur site (et être bombardé de newsletters par la suite). Enfin, j'évite autant que possible les sites non spécialisés dans la high tech (Conforama, Mister Good Deal...), car en général, ces sites facturent des frais de port exorbitants (sauf erreur de ma part). Après avoir consulté la liste des cybermarchands les moins chers sur les comparateurs cités ci-dessus, je choisis ma priorité en fonction du prix du produit, ou si celui-ci est quasi identique, dans la liste suivante:
1- Amazon (rapide, frais de ports très souvent gratuits, choix très vaste pour des références identiques à recommander, jamais été déçu)
2- Rue Du Commerce (client régulier, jamais déçu. Souvent rebuté par les frais de ports, alors qu'ils sont gratuits chez Amazon)
3- Pixmania (Frais de port habituellement plus élevés que la concurrence, qui me rebute souvent)
4- Fnac.com (Service client surtaxé, et souvent plus cher que la concurrence)
5- Les sites des autres enseignes physiques (Surcouf.com, Darty.com, Boulanger.fr ... etc.) si le produit est vraiment moins cher qu'ailleurs (départagés entre eux par les frais de port)
Bien que client régulier de Cdiscount, je me méfie de ce cybermarchand, surtout à l'approche des fêtes. Il a souvent tendance à laisser trainer les commandes avant expédition et dispose d'un service clients quasi inexistant (ou très difficile à joindre). Colis resté bloqué à la poste plusieurs semaines, j'ai passé le soir de Noël sans pouvoir offrir le cadeau en 2008. Il est arrivé vers la fin de l'année, mais j'ai été très déçu de la communication avec le SC.
Marsh Posté le 17-11-2011 à 11:44:23
Sylver--- a écrit : Il manque materiel.net qui est le meilleur justement |
Sondage modifié. J'ai regroupé les sites des enseignes physiques et ajouté Matos.net et TaupeAchat.
Marsh Posté le 17-11-2011 à 16:33:27
Pour le mal que je me suis donné à rédiger le P1, franchement je suis déçu!
Marsh Posté le 17-11-2011 à 16:41:26
A voté : Amazon pour la rapidité + offre premium gratuite 1 mois ( intéressante en période de fête justement ) et materiel.net , rapidité également mais aussi pour la facilité de contact avec eux par mail . Quand j'ai une question j'ai toujours une réponse rapide et précise
Marsh Posté le 19-11-2011 à 19:23:33
+1 ArthurB
Marsh Posté le 20-11-2011 à 08:22:17
User Name a écrit : Je vous propose dans un premier temps de donner la liste, du meilleur au moins bien, des 5 cybermarchands auxquels vous faites confiance. Si un cybermarchand particulier est à éviter selon vous, n'hésitez pas à partager vos mésaventures avec lui. |
Le probleme du service client cdiscount, c'est qu'en fonction de l'interlocuteur, c'est soit :
"Bondour, vous voulez sauce aigre douce avec vos DVD ? "
ou
"i pour li garantie, combien ti veux ?"
Dans les deux cas, on passe un temps fou a exposer son probleme pour s'apercevoir qu'il (elle) n'a rien compris. Je prefere encore traiter avec le SAV de DX, ils sont plus efficaces.
RDC, j'ai eu une experience malheureuse une fois (commande d'une clef USB 2.0 Hi speed, reception d'une USB1, delais a rallonge ). Ca peut arriver, mais a cette occasion j'ai pu constater qu'ils ne laissaient pas paraitre les avis negatifs.
(edit : et une Ati remote wonder vendue comme neuve alors que d'occaze )
Surcouf, deux commandes, deux deceptions (une annulation sans raison, un produit recu indique comme neuf alors qu'il etait d'occaze).
Grosbill, pas de souci, mais peu de commandes (deux ou trois)
LDLC bien, mais delais parfois longs.
Etc etc...On va pas tous les faire, tout ca pour dire qu'Amazon FTW, jamais decu, jamais de couac. Je n'ai pas eu affaire a eux pour faire jouer des garanties, mais prix/livraison/delais/traitement des commandes etc, tip top.
Difficile pour moi donc d'etablir un top 5, tellement Amazon est loiiiin devant. Je n'evite pas forcement les autres enseignes, mais quand j'ai un truc a acheter, je regarde d'abord sur Amazon. Et meme si le prix est legerement plus eleve, parfois je prends quand meme chez eux, parce que je suis sur de leur serieux.
En gros, y'a Amazon, puis le reste des marchands, qui se valent a peu de choses pres. Avec toutefois un net avantage a mat.net et un leger avantage a Ldlc. Et loin derriere dans une autre dimension Cdiscount, parfois valable pour un prix, ponctuellement. Mais faut rien en attendre d'autre.
Marsh Posté le 20-11-2011 à 08:38:34
cdiscount etait efficace et rapide et fdp gratos a leurs debut
Marsh Posté le 22-11-2011 à 14:57:41
ReplyMarsh Posté le 23-11-2011 à 01:55:47
Mistral_ winner a écrit : |
J'ai fait appel fois au sav DX et très franchement réception d'un produit neuf 1 mois après (mais un peu long pour répondre)
Marsh Posté le 23-11-2011 à 14:13:09
alapage... mais les prix ne suivent pas.
Toute dépend du mode de livraison aussi...
Je dirais vente-privee du coup grâce au so-colissimo,
et sinon sarenza pour les chaussures
Marsh Posté le 23-11-2011 à 16:21:40
VP ils abusent vraiment sur les frais de port je trouve
7.5 euros pour le moindre objet, faut pas pousser.
Marsh Posté le 23-11-2011 à 17:52:16
Rue du commerce, pour attendre un matériel de retour SAV durant 3 mois, et qu'une fois arrivé il ne fonctionne pas mieux qu'avant, ils sont parfaits.
Le SAV rueducommerce est une merde infâme, par contre le service clients est bien. Manque de bol, c'est pas le service client qui s'occupe du SAV
EDIT : j'ai voté Darty, parce qu'au moins quand y a un pb je me rend physiquement avec mes petits pieds dans un magasin et je règle le problème avec un être humain physiquement en face de moi.
Marsh Posté le 24-11-2011 à 14:03:11
drap
Amazon/cdiscount.
Un bémol sur le SAV de cdiscount (hotline carrément pourrie...mais possibilité d'aller sur le forum lafourmiliere et là ça va beaucoup mieux).
Par contre coté tarif...
Marsh Posté le 24-11-2011 à 16:24:27
Petite question, il n'y a pas une offre qui fait que si l'on achète 3 fois le même accessoire chez RDC les frais de port sont offerts??
Il me semble avoir lu ça qque part...
Marsh Posté le 09-10-2013 à 10:27:32
J'ai passé une commande sur Rue du commerce lundi soir. Mardi je reçois un mail avec une adresse de livraison différente de celle choisie lors de l'achat... J'appelle le SAV, vers 15h00 : une nana a décroché en 5 secondes J'ai pas dit 5 minutes mais 5 secondes!!!!!
Et en plus elle m'a rassuré sur la livraison, coooooooool!
Marsh Posté le 09-10-2013 à 10:28:21
ReplyMarsh Posté le 19-11-2014 à 15:42:04
Grosse expérience avec LDLC (plus de 10 ans que je suis clients régulier même si ces dernières années je n'achète plus grand chose. Ah si, un nouveau PC enfin il y a un mois ! ), grosse expérience avec Amazon aussi. Rien à dire sur les 2, au top à chaque fois (quelques expérience SAV qui se sont très bien passées).
Quelques essais avec Materiel.Net qui m'a paru très sérieux aussi.
Un essais avec RueDuCommerce pour un appareil electroménager (plaque de cuisson) qui est tombé en panne au bout de 2 mois. SAV au top directement relié chez le constructeur qui est venu 2 fois avant de décider de me changer la plaque entièrement pour une neuve. Traitement rapide, rien eu à faire. Rien à dire (pas eu de bol pour ce premier essais mais cela a été traité parfaitement et rapidement).
Pas eu de mauvaises expériences depuis un moment, donc je m'abstiendrais de poster des commentaires sur d'autres qui ont du évoluer depuis.
Marsh Posté le 17-11-2011 à 11:26:40
C'est bientôt les fêtes de Noël (oui, c'est ça, faites comme si vous le saviez déjà!) et la frénésie d'achat de matériel high tech va bientôt atteindre son apogée de l'année. Un beau PC portable flambant neuf pour la petite nièce, un smartphone dernier cri pour madame, ou une tablette tactile pour la famille... qui n'a jamais pensé aux cybermarchands qui bardent leurs pages web et leurs catalogues papier de soldes, de ventes flash et autres ventes bradées? L'avantage de faire ses courses sur Internet n'est plus à prouver, et permet de réduire largement les factures, notamment dans le domaine de la high tech (entendez par là "matériel informatique et multimédia" ). Tout ceci grâce à l'absence de frais de magasin.
Sauf que... si vous êtes adepte du shopping en ligne, vous avez sûrement déjà subi un litige avec un de ces fameux cybermarchands, et vous ne retournerez certainement pas chez lui faire vos courses cette année. Ou simplement, vous avez toujours fait vos achats de chez celui-là depuis 10 ans, jamais eu de problèmes avec lui, et, malgré ses tarifs un peu plus élevés, vous lui faites confiance. Ou encore... votre critère de choix est le prix du produit, sans être regardant sur la qualité du SAV. Vous serez prêt à recourir à des organismes externes, voire à la justice, pour obtenir vos droits, dans le cas d'un SAV de piètre qualité ou qui fait la sourde oreille.
Alors, chez qui allez vous faire vous courses high tech en ce moment? Un litige désastreux qui vous a démotivé de retourner chez un cybermarchand particulier? Une affaire tellement bien résolue que vous ne vous adresserez désormais plus qu'à celui qui vous a si agréablement surpris? Faites-nous part de vos opinions. Cela évitera peut-être de mauvaises surprises aux consommateurs qui ont décidé tout récemment de se lancer à la quête DES bonnes affaires du moment sur Internet pour Noël.
Message édité par User Name le 17-11-2011 à 11:47:32
---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain