La Poste = ouverture courrier avant acceptation et paiement

La Poste = ouverture courrier avant acceptation et paiement - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 17-01-2012 à 14:36:35    

Bonjour,
 
Je désire acheter un séjour Disney à un particulier en passant par le site d'annonces gratuites (ou pas!) "leb ..." (roo pas de pub!)
Bref, l'expéditeur a mis dans son annonce qu'il préferait une remise en main propre car il n'a pas de possibilité de prendre de photos des bons (voucher de réservation de l'hôtel, entrées pour les parcs, bons pension complète). Le gars à l'air honnête, j'habite pas du tout dans sa ville et je voudrais procéder à un envoi par la poste même sans avoir vu tout en me protégeant quand même au cas où ce serait une arnaque (je ne pense pas, mais bon sait-on jamais...).
 
Alors je lui ai proposé un envoi en recommandé avec option contre remboursement, comme ça déjà j'ai le dit courrier dans les mains avant de payer. Mais le truc c'est qui me dit que dedans il y aura bien un séjour disney ...  :whistle:  
Ma question est : puis-je dire au facteur (ou le cas échéant au mec derrière son guichet à la poste) que je souhaite ouvrir l'enveloppe pour vérifier le contenu avant de lâcher 500€ dans le vent ?! Puis-je les obliger, est-ce un droit que j'ai ?
 
Merci pour votre aide !

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Marsh Posté le 17-01-2012 à 14:36:35   

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Marsh Posté le 17-01-2012 à 14:53:30    

eglie a écrit :

Bonjour,
 
Je désire acheter un séjour Disney à un particulier en passant par le site d'annonces gratuites (ou pas!) "leb ..." (roo pas de pub!)
Bref, l'expéditeur a mis dans son annonce qu'il préferait une remise en main propre car il n'a pas de possibilité de prendre de photos des bons (voucher de réservation de l'hôtel, entrées pour les parcs, bons pension complète). Le gars à l'air honnête, j'habite pas du tout dans sa ville et je voudrais procéder à un envoi par la poste même sans avoir vu tout en me protégeant quand même au cas où ce serait une arnaque (je ne pense pas, mais bon sait-on jamais...).
 
Alors je lui ai proposé un envoi en recommandé avec option contre remboursement, comme ça déjà j'ai le dit courrier dans les mains avant de payer. Mais le truc c'est qui me dit que dedans il y aura bien un séjour disney ...  :whistle:  
Ma question est : puis-je dire au facteur (ou le cas échéant au mec derrière son guichet à la poste) que je souhaite ouvrir l'enveloppe pour vérifier le contenu avant de lâcher 500€ dans le vent ?! Puis-je les obliger, est-ce un droit que j'ai ?
 
Merci pour votre aide !


Je ne crois pas, non. Tu payes l'argent au facteur, et ensuite seulement il te donne le colis (c'est le principe du contre remboursement).
 
L'avantage du recommandé, c'est que cela te donne des preuves si jamais le vendeur essaie de t'arnaquer et que tu déposes plaintes contre lui.
 
http://www.laposte.fr/courrierinte [...] php?id=311
http://www.laposte.fr/courrierinte [...] php?id=174
"Preuve à valeur juridique : avoir une preuve du dépôt et une remise contre signature du destinataire."

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Marsh Posté le 17-01-2012 à 15:06:26    

Rasthor a écrit :

L'avantage du recommandé, c'est que cela te donne des preuves si jamais le vendeur essaie de t'arnaquer et que tu déposes plaintes contre lui.


 
J'ai cet avantage même si le vendeur est un particulier et non un site internet par exemple ? Parce qu'il sera écrit nul part, à part dans nos échanges de messages, que l'expéditeur me vend bien un séjour 4 personnes, avec tel hôtel, tel pension, etc etc .. A la différence d'un achat sur internet où on a passé commande de qqch de bien précis et qu'il y a une trace écrite qui a du "poids" ... non ?

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Marsh Posté le 17-01-2012 à 15:42:42    

Non, le postier ne te laissera pas ouvrir l'enveloppe avant signature [:proy]


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Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Reply

Marsh Posté le 17-01-2012 à 16:19:18    

mrbebert a écrit :

Non, le postier ne te laissera pas ouvrir l'enveloppe avant signature [:proy]


 
Pourtant sur le site de la DGCCRF, il est écrit :
" Au moment de la livraison
Ne pas signer le bon de livraison avant d'avoir vérifié le contenu des colis et l'état de la marchandise.
Ne pas céder aux pressions des livreurs, prendre le temps d'examiner votre marchandise
"

 
On peut pas faire beaucoup plus sérieux que le site de la DGCCRF non ?
 
Et sur http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20090511 à l'article L3-2 du Code des postes et communications électroniques qui dit (CC de La Poste):
"Article L3-2
Créé par Loi n°2005-516 du 20 mai 2005 - art. 1 JORF 21 mai 2005
 
Toute prestation de services postaux est soumise aux règles suivantes :
 
a) Garantir la sécurité des usagers, des personnels et des installations du prestataire de service ;
 
b) Garantir la confidentialité des envois de correspondance et l'intégrité de leur contenu ;
 
c) Assurer la protection des données à caractère personnel dont peuvent être dépositaires le prestataire du service universel ou les titulaires de l'autorisation prévue à l'article L. 3, ainsi que la protection de la vie privée des usagers de ces services ;
 
d) Etre fournie dans les conditions techniques respectant l'objectif de préservation de l'environnement.
"

 
Donc du moment qu'il y a une garantie sur le contenu (d'ou le recommandé!), il est logique d'avoir le droit de contrôler ce même contenu non ?
 
A l'adresse http://www.foruminternet.org/parti [...] rteur.html, on peut lire qu'il faut ouvrir pour vérifier, mais bon ca parle des situations où il y a achat sur internet auprès d'un webmarchand, je ne sais pas si ca s'applique à mon cas ...
 
Et puis concernant le CRBMT, j'ai cherché sur le net où il était écrit que je n'aurais pas le droit d'ouvrir un colis CRBT, et je suis tombé sur les conditions spécifiques aux CRBMT où on peut y lire :
 
"CARACTERISTIQUES DE L'OPTION
(...)
-> Elle ne modifie ni la nature, ni les caractéristiques, ni les conditions, ni les modalités d'exécution même de la prestation principale choisie [ndla : l'envoi de colis donc...]. Le traitement et la distribution de l'envoi s'effectueron conformément aux caractéristiques de la prestation principale.
"

 
Ce qui veut donc dire, que si j'ai le droit d'ouvrir un colis normal avant de l'accepter, j'ai le droit d'ouvrir un colis en CRBMT avant de l'accepter et de le payer non ?!
 
Et puis j'ai lu sur des forums "qu'après différents témoignages d'anciens transporteurs de la Poste et autre, ils disent que le client à bien le droit d'ouvrir avant de signer, mais que les transporteurs souvent refusent car ils n'ont pas de temps à perdre sur leur tournée et qu'ils ne veulent pas attendre que le client contrôle tout..." Cela voudrait-il dire que je n'ai qu'à laisser le facteur mettre un bon de passage dans ma boîte, pour ne pas l'embêter lui, et me rendre au point de retrait pour embêter le monsieur derrière son guichet qui aura peut être plus de temps pour parlementer ?

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Marsh Posté le 18-01-2012 à 16:33:58    

personne pour me renseigner ?

Reply

Marsh Posté le 18-01-2012 à 16:46:17    

Tu confonds, le transporteur doit s'assurer de l'intégrité et de la confidentialité: si jamais le courrier paraît ouvert, déchiré, emballage abîmé, ton droit le plus strict est de le refuser.

 

Par contre le transporteur ne garantit pas le contenu qui relève lui de la responsabilité de l'expéditeur.

 

Alors, comment faire:
effectivement, le mieux est d'aller retirer son colis/courrier à la poste et d'ouvrir le courrier devant le guichet pour s'assurer de son contenu, même après signature.

 

En plus s'il y a un problème, ils auront les imprimés pour faire valoir les problèmes, ce qui est rarement le cas des facteurs.


Message édité par fastA le 19-03-2012 à 12:48:13

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Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
Reply

Marsh Posté le 19-03-2012 à 09:20:05    

Salut,
 
Je viens justement de me renseigner concernant l'option de contre-remboursement auprès de la poste, si tu veux vérifier le colis AVANT de payer, il te faut demander au facteur de te laisser un avis de passage et tu ira au guichet pour faire ouvrir le colis par les guichetiers (ATTENTION : Par expérience les guichetiers essaient eux aussi de te faire signer avant, tu leur explique que tu veux qu'ils ouvrent le colis avant, ils ne peuvent pas refuser, sinon tu peux refuser le colis ET prévenir l'expéditeur pour que lui fasse une réclamation)
 
Si tu commande un vase Ming et que tu reçois un vase Xiaou (je dis n'imp' hein :D), la poste n'est pas responsable. En revanche su t'a commandé le même vase et que tu le reçois en puzzle (cassé quoi), là, la poste est responsable, c'est pour cela qu'il faut toujours ouvrir les colis avant de signer.


Message édité par hazraael le 19-03-2012 à 09:20:31
Reply

Marsh Posté le 19-03-2012 à 09:26:52    

Moralité :

 

Je serai toi je laisserai tomber, ça pue trop comme affaire  :lol:

 

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