Passer d'une terminale S à une term ES - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 26-07-2008 à 23:54:42
Les résultats en ES sont médiocres dans les statistiques...Le BAC ES est considéré comme très dur car très complet ...faut être bon un peu partout car la plupart des matières ont un gros coef. Si la philo, l'histoire sont tes points forts....pourquoi ne pas tenter plutôt un bac L, bien plus orienté du côté littéraire que tu dis préferer?
Marsh Posté le 27-07-2008 à 01:32:11
Sincèrement avec 6 de moyenne en math en S tu te retrouves facile avec 12 en ES. J'étais en 1ère STI et j 'avais 9 de moyenne en math et en ES je me suis retrouvé aux alentours de 15. Par contre faut aimer les sciences économiques et sociales si tu veux réussir. A mon avis math en option est la meilleur solution pour toi à part si t'es bon en anglais.
Marsh Posté le 27-07-2008 à 01:40:45
163HENRI a écrit : Le bac L sert a rien |
Et d'où tu sors ça? Les idées reçues, c'est dingue!
Et puis de toutes façons n'importe quel bac te sert à une chose: continuer.
Et puis, elle l'a dit: il lui faut un bac. Visiblement , pour ce qu'elle veut faire après, peu importe lequel. Alors tu sais...
Marsh Posté le 27-07-2008 à 01:53:00
ReplyMarsh Posté le 27-07-2008 à 01:57:48
Le Bac sert à accéder aux études supérieures, donc à se spécialiser. Sans le bac pas de facultés/écoles/BTS/DUT etc
Donc le bac est utile dans le système scolaire français. Ne pas l'avoir c'est se priver de la quasi totalité des meilleures formations supérieures.
Marsh Posté le 27-07-2008 à 01:58:12
Urinoir Desir a écrit : |
A la limite, je serais bien plus d'accord avec ça.
Marsh Posté le 27-07-2008 à 02:00:19
Svensl a écrit : Le Bac sert à accéder aux études supérieures, donc à se spécialiser. Sans le bac pas de facultés/écoles/BTS/DUT etc |
euh...il y a des formations qui peuvent être envisagées sans le bac.
Et puis, il est question d'envisager un autre moyen d'évaluation....Peut-être moins aléatoire.
Marsh Posté le 27-07-2008 à 02:02:17
petitebrunette1 a écrit : euh...il y a des formations qui peuvent être envisagées sans le bac. |
Est-ce que j'ai dit que pas le bac = pas de formations ?
Je sais que sans le bac y'a d'autres voies, mais très honnêtement le gros des formations les plus intéressantes nécessite le bac.
Marsh Posté le 27-07-2008 à 02:05:20
J'ai pas dit que tu l'avais dit non plus.
Dans le cas de Joe, n'importe quel bac ferait l'affaire, visiblement.
Marsh Posté le 27-07-2008 à 16:38:49
Merci bcp pour vos réponses !! Oui comme tu le dis petitebrunette n'importe quel bac serait bon, puisque je veux faire une fac. Mais ES est ce qui se rapproche le plus de mes compétences je pense, en L je ne pourrai vraiment pas, puisque les langues ont un trés fort coef, et que j'ai qd mm passé 3 années à apprendre à raisonner scientifiquement.
Marsh Posté le 27-07-2008 à 16:41:49
En plus si je fais un bac ES je peux garder qql notes, alors que L est totalement différent et je dois donc tout repasser même le français!
Marsh Posté le 27-07-2008 à 16:58:55
Les Bac ES avec le CNED c'est bien mangézan (c'est ce que j'ai fait)
Marsh Posté le 27-07-2008 à 17:20:17
Bonjour jo09,
J'ai eu une élève un peu dans le même cas de figure que toi (S à ES), je donne des cours particuliers de math en S et ES depuis 4 ans. les programmes de math de S et ES sont quand même assez différents ( pas mal de notions en commun mais abordées, j'oserais dire plus "légerement" en ES ). La spé math de ES est par contre un peu plus "exotique": matrices, graphs ... celà dit rien de bien sorcier.
Pour le choix de la filière, ES ouvre clairement beaucoup plus de porte que L. Sinon ton dégout je l'ai connu aussi au lycée... Qui plus est je n'étais pas très sociable comme beaucoup de nerdz/geek ici, ça n'a pas aidé
Les années d'enseignement supérieur m'ont completement changés et je suis maintenant passionné par ce que je fais, à tel point que je vais entamé une thèse en mathématiques.
Conclusion: accroches toi pendant un an, quite à te faire aider par des cours de soutien bien choisis et tout va bien se passer !
Bonne soirée
Marsh Posté le 26-07-2008 à 23:43:39
Alors voilà... Ma scolarité n'a jamais était un domaine avec lequel je peux me venter. J'ai retapé ma seconde pour aller en term S, puis arrivée en term S j'ai raté une premiere fois mon bac, puis une seconde. Je sais bien que mon choix d'orientation a était la pire erreur que j'ai pue faire, mais beaucoup de choses dans ma vie ont changé entre tps, et ont fait que mes intérêts ont évolués. Il me faut un bac, mais le lycée me dégoute et ca ne sevirai strictement à rien de me réinscrire dans un lycée. La session S n'est définitivement pas faite pour moi, même si malgré tout j'ai pû apprendre pas mal de choses qui m'interessaient énormément. Depuis mon côté littéraire est enfin ressortie et la philo et l'histoire (et la bio) sont les matières où je m'en sort le mieux. Ainsi je décide pour l'année qui vient de repasser mon bac en candidat libre, seul bémol je ne m'en sortirai pas tte seule, et une nvelle année ds un lycée n'est pas envisagable. Donc comme compromis, je décide de suivre des cours par correspondance avec le cned. Ma question serait alors de savoir si quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation, si qql est déjà passé de S à ES... Je compte prendre spé math (surtout par défaut) je voudrai avoir également des conseil sur ce choix si c'est possible !! la S était assez catastrophique pour moi, j'ai eu 6 en math au bac. Merci bcp...