Peur irrationnelle de l'avion

Peur irrationnelle de l'avion - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 25-07-2011 à 20:58:20    

Perso j'ai lu ça : http://www.amazon.fr/m%C3%A9thode- [...] 42&sr=8-12 et ça a bien fonctionné sur moi :d J'avais une peur de l'avion (je pense pas que ça soit si "irrationnel" que ça, c'est surtout que l'avion n'est pas un moyen de transport naturel comme la voiture ou le train)


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Marsh Posté le 25-07-2011 à 20:58:20   

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Marsh Posté le 25-07-2011 à 21:28:24    

ben oui c'est normal d'avoir peur, c'est une énorme machinerie super complexe qui va à une vitesse folle et qui n'a absolument aucune protection en cas d'accident, la moindre couille fait tout partir en sucette (un boulon qui saute, une cigogne qui s'égare, un employé d'entretien fatigué/mal payé ... ou un simple problème de conception qui fini enfin par se révéler) et le résultat c'est pas des cotes cassées ou une bosse au front, c'est tout le monde au paradis avec un beau crash pyrotechnique qui, avec un peu de chance, emporte aussi quelques habitant au sol, en plus quand t'es dedans t'as tout pour te le rappeler, un boucan d'enfer, des accélérations dans tous les sens, des bruits, des déformation de l'appareil dans tous les sens aussi et si t'es près du hublots tu peux voir la mécaniques des ailes avec les boulons, les rivets et tout et encore une fois les déformations.... et sans parler du temps, des nuages, des courant d'air, des turbulences ..... c'est loin d'être le moyen de transport le plus sûr, le plus sûr c'est l'ascenseur


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Marsh Posté le 25-07-2011 à 21:33:30    

roger21 a écrit :

ben oui c'est normal d'avoir peur, c'est une énorme machinerie super complexe qui va à une vitesse folle et qui n'a absolument aucune protection en cas d'accident, la moindre couille fait tout partir en sucette (un boulon qui saute, une cigogne qui s'égare, un employé d'entretien fatigué/mal payé ... ou un simple problème de conception qui fini enfin par se révéler) et le résultat c'est pas des cotes cassées ou une bosse au front, c'est tout le monde au paradis avec un beau crash pyrotechnique qui, avec un peu de chance, emporte aussi quelques habitant au sol, en plus quand t'es dedans t'as tout pour te le rappeler, un boucan d'enfer, des accélérations dans tous les sens, des bruits, des déformation de l'appareil dans tous les sens aussi et si t'es près du hublots tu peux voir la mécaniques des ailes avec les boulons, les rivets et tout et encore une fois les déformations.... et sans parler du temps, des nuages, des courant d'air, des turbulences ..... c'est loin d'être le moyen de transport le plus sûr, le plus sûr c'est l'ascenseur


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Marsh Posté le 25-07-2011 à 21:35:54    

Ou faire les avions dans la même matière que les boites noires ! [:raph0ux]

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Marsh Posté le 25-07-2011 à 21:37:16    

Pourquoi pas des TELEPODES ?


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Marsh Posté le 26-07-2011 à 19:20:27    


Faudrait un sacré parachute pour amortir la chute d'un truc pareil. Puis de toute façon l'immense majorité des crashs c'est au décollage ou à l'atterrissage, donc bon le parachute il servirait pas à grand chose.

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Marsh Posté le 26-07-2011 à 20:59:12    


 
 
Salut, d'apres mes calculs, pour amortir un A380, il faudrait un parachute d'environ 13ha.......
 
 
J'avais aussi les jetons de l'avion.
 
J'ai fait plusieurs très longs voyages dans de très bonnes compagnies. Le mal est désormais guéri.

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Marsh Posté le 26-07-2011 à 23:55:10    

T'as calculé ça comment exactement ? :o


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Marsh Posté le 27-07-2011 à 01:57:04    

salut, je te conseille de faire une TCC si vraiment cela t'handicape :)

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Marsh Posté le 27-07-2011 à 02:52:47    

Prenant l'avion dix fois par an, t'as pas encore ressenti une réduction de ton appréhension ? :/


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Marsh Posté le 27-07-2011 à 02:52:47   

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Marsh Posté le 27-07-2011 à 07:37:02    

Thordax a écrit :

T'as calculé ça comment exactement ? :o


 
M'y connaissant en parapente, je connais la surface de voile pour descendre un homme de 80kg, ajoutez une règle de 3.......... Ca vaut ce que ca vaut, mais ca donne une idée de ce qu'il faudrait mettre en oeuvre.

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Marsh Posté le 27-07-2011 à 08:42:52    

je vois ce que tu veux dire, en avion tu maîtrises pas la situation, la seule solution pour maîtriser serait d'etre aux commandes :D en plus dans certains crashs les passagers ont eu le temps de comprendre ce qui leur arrivait et de voir la mort venir sans rien pouvoir faire :/
 
paie-toi un baptême dans un petit monomoteur ;) tu vas voir que ça secoue autrement qu'un avion de ligne. il te laissera le manche et ça te mettra un peu en confiance avec les avions :)
 
en avion, il faut pas réfléchir, juste se laisser porter et savourer :)

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Marsh Posté le 27-07-2011 à 09:14:46    


 
Ca existe deja des parachutes pour des petits avions
http://www.brsaerospace.com/cessna_182_faq.aspx
 
Pour les plus gros, peut-etre un jour...  
 
Sinon tu as peur car tu ne sais pas comment ca fonctionne. Tu pourrais tres bien avoir ce genre de peur dans n'importe transports.  
 
"en cas de pepin l'avion plonge". Oui et non, un avion ca vole grace a ses ailes. A moins qu'elles se detachent, l'avion continuera de voler en planant. Pour en savoir plus je te conseille de demander aux specialistes sur le bon topic: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Reply

Marsh Posté le 27-07-2011 à 09:24:21    

Lynk a écrit :

"en cas de pepin l'avion plonge". Oui et non, un avion ca vole grace a ses ailes. A moins qu'elles se detachent, l'avion continuera de voler en planant. Pour en savoir plus je te conseille de demander aux specialistes sur le bon topic: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


:lol:
 
Un avion de ligne ça plane pas. La surface alaire assure la portance mais vu la masse, pas au point de faire planer l'avion. En cas de coupure moteur l'avion décroche et tombe comme une pierre, à la verticale. :D

Reply

Marsh Posté le 27-07-2011 à 09:33:10    

Kryten a écrit :

Prenant l'avion dix fois par an, t'as pas encore ressenti une réduction de ton appréhension ? :/


+1, l'appréhension diminue pas avec le temps?

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Marsh Posté le 27-07-2011 à 09:44:05    

Je suis exactement dans le même cas que l'auteur du topic :d
Cela vient du fait que je ne contrôle absolument rien, qu'en cas de gros pépin, il n'y a aucune chance de s'en sortir et que d'être coincé dans une boite à sardines à 38 000 pieds et 900 km/h à la seule merci de deux pilotes, ça ne me rassure pas le moins du monde :o


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Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
Reply

Marsh Posté le 27-07-2011 à 09:47:45    

fatah a écrit :

Je suis exactement dans le même cas que l'auteur du topic :d
Cela vient du fait que je ne contrôle absolument rien, qu'en cas de gros pépin, il n'y a aucune chance de s'en sortir et que d'être coincé dans une boite à sardines à 38 000 pieds et 900 km/h à la seule merci de deux pilotes, ça ne me rassure pas le moins du monde :o


Ta vie dépend aussi du bon boulot du contrôle aérien, des milliers de sous traitant payé au lance-pierre pour la fabrication des pièces, et des mecs de l'entretien qui doivent parfois préférer descendre un litre de rouge qu'une pièce en panne.
Bonne chance :)
 
Bizarrement je me sens largement plus rassuré en avion qu'en passager en voiture ou tu maitrises à peu pres autant rien :d

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Marsh Posté le 27-07-2011 à 09:50:28    

Oui mais en voiture, tu peux t'en sortir en cas d'accident. Après bien sûr, il y a plus de chance de mourir en voiture qu'en avion, mais la peur de l'avion est irrationnelle.
Par contre, après chaque atterrissage, je rigole de moi-même, avant de flipper le décollage suivant :o


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Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
Reply

Marsh Posté le 27-07-2011 à 09:52:08    

fatah a écrit :

Cela vient du fait que je ne contrôle absolument rien, qu'en cas de gros pépin, il n'y a aucune chance de s'en sortir et que d'être coincé dans une boite à sardines à 38 000 pieds et 900 km/h à la seule merci de deux pilotes, ça ne me rassure pas le moins du monde :o


Voila c'est ça. :jap:  
 
Si c'est toi qui pilote, si quelque chose merde, tu gères jusqu'au bout et si tu meurs, tant pis pour toi, mais au moins c'est toi qui a contrôlé. Alors qu'être passager en avion, c'est vraiment remettre sa vie entre les mains d'un autre et accepter de subir quoi qu'il puisse arriver :o

Reply

Marsh Posté le 27-07-2011 à 09:54:06    

-id- a écrit :


:lol:

 

Un avion de ligne ça plane pas. La surface alaire assure la portance mais vu la masse, pas au point de faire planer l'avion. En cas de coupure moteur l'avion décroche et tombe comme une pierre, à la verticale. :D

 

C'est n'importe quoi ce que tu dis  [:airforceone]

 

Par exemples:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_236_Air_Transat
http://fr.wikipedia.org/wiki/Planeur_de_Gimli

Message cité 2 fois
Message édité par Lynk le 27-07-2011 à 09:55:59
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Marsh Posté le 27-07-2011 à 09:55:54    

-id- a écrit :


Voila c'est ça. :jap:  
 
Si c'est toi qui pilote, si quelque chose merde, tu gères jusqu'au bout et si tu meurs, tant pis pour toi, mais au moins c'est toi qui a contrôlé. Alors qu'être passager en avion, c'est vraiment remettre sa vie entre les mains d'un autre et accepter de subir quoi qu'il puisse arriver :o


Quand t'es dans un bus/voiture, pareil t'es totalement dépendant du conducteur. [:spamafote]
Mais je pige tout à fait votre peur, j'ai une phobie du bateau que j'ai galéré à me passer :d

Reply

Marsh Posté le 27-07-2011 à 10:07:01    

-id- a écrit :


:lol:

 

Un avion de ligne ça plane pas. La surface alaire assure la portance mais vu la masse, pas au point de faire planer l'avion. En cas de coupure moteur l'avion décroche et tombe comme une pierre, à la verticale. :D

 

[:skyzor]

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Planeur_de_Gimli (edit : burned, le temps de taper mon message :o)

 

Perso, j'ai beau adorer l'aviation en général, j'ai aussi une peur irrationnelle de l'avion quand il faut monter dedans. Mais vu que je le prend une fois tous les 10 ans, la dernière fois remontant à dimanche dernier (avec Ryanair en plus [:totoz]), c'est plus difficile de se souvenir des sentations et des différents évenements qui se produisent au cours du vol. mais rien qu'entre le vol aller et le vol retour, les peurs avaient déjà bien diminués.

 

Le pire est de se sentir impuissant et tributaire de 2 personnes sans pouvoir rien maitriser.

 

Après il faut juste se rassurer en regardant les stats (moins de 1 accident par million de vol en moyenne pour chaque modèle d'avion) et se dire qu'il y a vraiment peu de risque.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stati [...] _d%27avion

 

Enfin je dis ça, mais le jour où je ferais un vol par mauvais temps avec un atterrissage en crabe avec des vents cisaillants, je pense que je ferais pas la malin dans l'avion :D

Message cité 1 fois
Message édité par Arn0 le 27-07-2011 à 10:08:25
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Marsh Posté le 27-07-2011 à 14:57:11    

Et quand je suis dans l'avion, en phase de vol, je regarde les habitations si minuscules depuis mon siège en me disant : "bande de salauds, vous êtes bien au chaud chez vous pendant que je risque ma vie au dessus de vos têtes :o"


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Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
Reply

Marsh Posté le 27-07-2011 à 16:19:39    

caudacien a écrit :


+1, l'appréhension diminue pas avec le temps?


 
les phobies se renforcent avec le temps  :)

Reply

Marsh Posté le 27-07-2011 à 16:31:09    

fatah a écrit :

Et quand je suis dans l'avion, en phase de vol, je regarde les habitations si minuscules depuis mon siège en me disant : "bande de salauds, vous êtes bien au chaud chez vous pendant que je risque ma vie au dessus de vos têtes :o"


+1, j'ai rarement pris l'avion(8 trajets au total) , et j'aime pas trop çà en fait, je suis mieux sur le plancher des vaches  :o

Reply

Marsh Posté le 27-07-2011 à 18:53:08    

Drap'
 
Pas spécialement peur de prendre l'avion (disons que je dors bien la nuit d'avant) sauf quand il y a des turbulences. Il y a une ou deux fois, j'ai bien cru que j'allais y passer  [:shlavos]  
 
Sinon un truc qui marche vraiment bien dans mon cas, c'est de prendre des bétabloquants. Cela ralentit le rythme cardiaque, t'es plus détendu, zen. L'avion s'écrase? Pas de problème  [:cowboy]  
 
Sinon les compagnies aériennes proposent des cours pour les personnes souffrant comme toi de phobies, renseigne-toi  :)


Message édité par no_gods le 27-07-2011 à 18:55:21
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Marsh Posté le 28-07-2011 à 00:20:16    

En voiture, t'as beaucoup le danger des autres que, même en étant attentif tu peux pas forcément éviter. Mais bon je conçois tout a fait la peur du fait de la non maitrise du truc.

Reply

Marsh Posté le 28-07-2011 à 08:20:37    

Exemple que j'ai vu aujourd'hui:
http://www.youtube.com/watch?v=oD6XdvARIVg
 
Donc quand ca arrive a pied ou dans les airs, ben ca arrive...

Reply

Marsh Posté le 28-07-2011 à 09:06:47    

caudacien a écrit :

Bizarrement je me sens largement plus rassuré en avion qu'en passager en voiture ou tu maitrises à peu pres autant rien :d


En voiture, quand il y a une panne, la voiture s'arrête et tu en descends.
En avion, quand il y a une panne, il faut pouvoir poser l'engin. :D

 

Il y a aussi l'aspect contact avec la terre qui joue.

 

Et l'avion, c'est assez impressionnant. Le bruit des réacteurs, la poussée d'une puissance phénoménale au décollage, les secousses... tu te sens vraiment tout petit.

 

Enfin je dis ça mais j'ai pas la phobie de l'avion, la seule fois que j'ai eu les jetons c'était pour un baptême de planeur où on était 50 planeurs en l'air en même temps à se frôler [:-id-]

Lynk a écrit :

C'est n'importe quoi ce que tu dis  [:airforceone]


Arn0 a écrit :

edit : burned, le temps de taper mon message :o)


:jap:

 

Effectivement je dis n'importe quoi :D très impressionnant le planeur de Gimli ! Je ne savais pas que les liners avaient une telle finesse leur permettant de planer


Message édité par -id- le 28-07-2011 à 09:06:59
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Marsh Posté le 28-07-2011 à 09:39:54    

Plus l'aile est grande, mieux ca vole. Un 747-400 ou un A380, avec les moteurs aux ralentis, planent plutot bien.

Reply

Marsh Posté le 28-07-2011 à 15:36:29    

j'ai une bonne idée:a défaut d'avoir un parachute pour chaque passager, au moins une pièce sécurisée compltement fermée reserver aux passager et qui se détacherait de l'avion en cas de besoin et qui serait soutenu par un parachute, ainsi pas besoins d'un parachute pour soutenir tout l'avion
 

fatah a écrit :

Oui mais en voiture, tu peux t'en sortir en cas d'accident. Après bien sûr, il y a plus de chance de mourir en voiture qu'en avion, mais la peur de l'avion est irrationnelle.
Par contre, après chaque atterrissage, je rigole de moi-même, avant de flipper le décollage suivant :o

complot des compagnies aériennent pour nous faire croire que l'avion est plus sur ? Peut être a nbrs équivalent de fois on l'on prend la voiture et si tu es un tres bon conducteur de voiture, ta plus de risque de creuver en avion (et si t un taré du volant les stats s'inverses). Enfin j'en sais rien mais bon ca mettonnerait pas qu'on nous mente la dessus pour nous faire consommer de l'avion, le mobile > le fric!
 

deux exemples... mais pour combien de crash ? genre si l'avion essaye d'atterir sur l'eau il y a de grandes chance que tout le monde creve non ?
 

Lynk a écrit :

Exemple que j'ai vu aujourd'hui:
http://www.youtube.com/watch?v=oD6XdvARIVg
 
Donc quand ca arrive a pied ou dans les airs, ben ca arrive...

y'a des chance que le conducteur s'en sorte vivant. Mais si c'était un avion qui perd total control en l'air (incapable de se rétablir, comme cette voiture) tout le monde crève

Message cité 2 fois
Message édité par -cas- le 28-07-2011 à 15:37:13

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Reply

Marsh Posté le 28-07-2011 à 15:45:06    

Elle couterait horriblement cher ta capsule de survie, surtout qu'à cette altitude là, vu le froid et le manque d'oxygène, faudrait un chauffage et des réserves d'oxygènes pour que les survivants survivent. Et de toute façon, la majorité des crashs ont lieu au décollage ou à l'aterissage donc elle servirait pas à grand chose là ta capsule (cf : http://www.1001crash.com/index-pag [...] age-3.html )

Reply

Marsh Posté le 28-07-2011 à 15:57:02    

-cas- a écrit :

j'ai une bonne idée:a défaut d'avoir un parachute pour chaque passager, au moins une pièce sécurisée compltement fermée reserver aux passager et qui se détacherait de l'avion en cas de besoin et qui serait soutenu par un parachute, ainsi pas besoins d'un parachute pour soutenir tout l'avion
 


 

-cas- a écrit :

complot des compagnies aériennent pour nous faire croire que l'avion est plus sur ? Peut être a nbrs équivalent de fois on l'on prend la voiture et si tu es un tres bon conducteur de voiture, ta plus de risque de creuver en avion (et si t un taré du volant les stats s'inverses). Enfin j'en sais rien mais bon ca mettonnerait pas qu'on nous mente la dessus pour nous faire consommer de l'avion, le mobile > le fric!
 


 
 
 

-cas- a écrit :

deux exemples... mais pour combien de crash ? genre si l'avion essaye d'atterir sur l'eau il y a de grandes chance que tout le monde creve non ?
 


 

-cas- a écrit :

y'a des chance que le conducteur s'en sorte vivant. Mais si c'était un avion qui perd total control en l'air (incapable de se rétablir, comme cette voiture) tout le monde crève


 
N'importe quoi :D
T'as jamais flippé en voiture, sur une nationale, en te disant que si la personne qui arrive en face de toi fait un écart de 2m, tu es mort ?


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Reply

Marsh Posté le 28-07-2011 à 16:01:19    

elle mettera pas des jours a redescendre a une altitude respirable la capsule. Ca devrait aller assez vite quand même, pas le temps de bruler tout l'oxigène. ou alors prévoir quelque bouteille et voila. On peut aussi ouvrir les parachutes suelement a une altitude respirable.  
 

Citation :

la majorité des crashs ont lieu au décollage ou à l'aterissage

ouai mais sa rassurerait dejas pas mal de gens de savoir qu'il on une chance de s'en sortir si l'avion perd ses deux ailes en altutude :o Et puis se serait une capsule blindée anti feux, s'ils on le temps de se foutre dedant avant que tout brule ils sont sauver
 


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Reply

Marsh Posté le 28-07-2011 à 16:08:21    

didier1809 a écrit :


 
N'importe quoi :D
T'as jamais flippé en voiture, sur une nationale, en te disant que si la personne qui arrive en face de toi fait un écart de 2m, tu es mort ?

non moi c'est le depassement des poids lourds, apres avoir vue une vidéo ou des nana son en train de se filmer dans leurs voiture et d'un coup un camion vire sur sa gauche et les percute (écrabouille?) avec les cris et tout... depuis je flippe un peut quand on dépasse un poid lourd lol
 
Ou aussi les voitures qui se font écrasé completement entre deux poids lourds. Vivent les distances de sécurité! Et c'est pas la prévention routiere a la TV qui sert a quelque choses, vive youtube...


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Marsh Posté le    

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