Plan de cours d'initiation à l'informatique - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 22-01-2005 à 11:38:59
Jinroh a écrit : Bonjour, |
les durs? les disques durs?
ca c'est un peu bidon pour les gens qui ne connaissent rien.
Au départ il faut leur expliquer à quoi peut servir un ordinateur.
Leur montrer ensuite les 3 principaux périphériques : L'ecran, le clavier et la souris.
Pour le reste pas la peine de rentrer dans le détails pour le moment.
Cette étape franchie passer au maniement. Ils vont mettre du temps pour la souris par exemple.
Marsh Posté le 22-01-2005 à 11:47:33
Oui, bien ça : écran-clavier-souris.
Puis démarrer : l'OS se charge (en bref, ce que c'est l'OS)
Arrivée sur le bureau : brève description des éléments.
Passer aux manipulations de base : car pour des personnes âgées, la manipulation de la souris (et vue à l'écran) n'est pt'être pas une chose évidente ...
Marsh Posté le 22-01-2005 à 11:50:26
SI tu fais des groupes, demande avant qui sait se servir d'une machine a ecrire
Marsh Posté le 22-01-2005 à 11:54:55
Je peux pas donner de conseil, j'ai abandonné avec ma mêre.
Globalement, je pense qu'il faudrait demistifier le truc, leur dire qu'ils peuvent rien casser. Eviter le termes techniques, surtout si t'es le seul à les utiliser ( durs, OS, soft, warezz dao ou dieux sais-je )
Et puis, je pense qu'il faut leur faire pratiquer, decouvrire par eux même que ça n'a rien de compliquer.
Marsh Posté le 22-01-2005 à 11:59:36
un cours de shell bash me paraît tout indiqué
plus sérieusemenent tu te fais combien en initiant des pigeons vieux ? c'est un bon plan
Marsh Posté le 22-01-2005 à 12:04:21
OKi merci pour ces conseils
Ouep le maniemenet et la relation des elements c une très bone idée
En aprlant des durs je epnsais à l'oragnisation des dosier /fichiers sur un dur. Différence entre fichier, dosseir, omment ils s'imbriquent les uns dans els autres etc..
Pour le prix je ne sais aps encore c eux qui m'ont appelé mais je vais demander dans les 10-15 / h à peu près
Marsh Posté le 22-01-2005 à 12:11:55
Jinroh a écrit : OKi merci pour ces conseils |
la tu rentrerais trop vite dans le technique pour des neophytes et tu leur ferais peur.
Le but au départ c'est vraiment de simplifier et de leur faire comprendre en quoi cet outil va etre interessant pour eux.
Le maniement, leur faire tapper du texte et l'imprimer, les faire surfer sur le net
Au cas par cas et suivant leur progression leur expliquer ce qu'est un fichier et comment l'enregistrer.
Marsh Posté le 22-01-2005 à 12:15:04
Scrypt a écrit : |
Moi je dois faire le meme style de cours pour le greta (formations professionnels)
Remarque faudrait que je m'y mette....
Marsh Posté le 22-01-2005 à 12:17:23
Taliesim a écrit : la tu rentrerais trop vite dans le technique pour des neophytes et tu leur ferais peur. |
La relation fichier/dossier est assez simple (et basique), je crois que ce n'est pas trop technique, c'est même assez visuel ...
Par contre, surfer sur le net (même s'ils ne rêvent que de ça je parie ), je le ferais un peu plus tard ... C'est un cours en soi l'apprentissage du net (rien que pour qu'ils ne pourrissent pas leur bécane après 10 minutes en cliquant sur tout ce qui bouge)
Marsh Posté le 22-01-2005 à 12:19:32
prevois une batte de base ball pour ceux qui sont dur a la comprenette
Marsh Posté le 22-01-2005 à 12:20:00
Mosca a écrit : La relation fichier/dossier est assez simple (et basique), je crois que ce n'est pas trop technique, c'est même assez visuel ... |
certains ont autand de mal avec les fichiers / dossiers que d'autres avec les bits et les octets...
et puis ya pas mal de chose à faire avec, créer des dossiers, arborescences, créé des fichiers, déplacer un fichiers, tous les fichiers d'un dossiers, certains fichiers d'un dossier, etccc
Marsh Posté le 22-01-2005 à 12:25:15
sinon tu leur montre qu'il y a moyen de se trouver des jeunes vierges de 20 ans en train de se faire sodomiser, ça fait une bonne acroche pour les garder au moins jusqu'au cours ou tu leur apprend a surfer sur le net
Marsh Posté le 22-01-2005 à 12:26:55
Je pensais que le fait de leur expliquer l'archutecture d'une arborescence permettrait d'éviter des connerie, de confondre des trucs de bases lorsqu'ils vont enregistrer leur donc quelque part, mais je vais y aller plus doucement ok
Pour le net ce n'est pas pour la première phase mais ils vont en avoir besoin rapidement et surtout de messenger msn ou autre. (sisi c'est vrai pour discuter avec leur fille qui habite loin et qui veint d'avoir un bébé).
Pour la batte j'y avais pensé mais ils vont la voir trop vite si je l'apporte
Marsh Posté le 22-01-2005 à 12:28:06
eraser17 a écrit : sinon tu leur montre qu'il y a moyen de se trouver des jeunes vierges de 20 ans en train de se faire sodomiser, ça fait une bonne acroche pour les garder au moins jusqu'au cours ou tu leur apprend a surfer sur le net |
là c'est eux qui vont sortir la batte
Marsh Posté le 22-01-2005 à 12:30:30
com21 a écrit : certains ont autand de mal avec les fichiers / dossiers que d'autres avec les bits et les octets... |
Un dossier c'est jaune, et tout ce qui est pas jaune c'est un fichier. On met les fichiers dans des dossiers ... Faut pas prendre les vieux pour plus bête qu'ils ne sont quand même
Par contre l'arborescence etc, non, là c'est trop pointu ...
Marsh Posté le 22-01-2005 à 12:32:06
Jinroh a écrit : là c'est eux qui vont sortir la batte |
Elle doit pas faire très mal leur batte tu sais ...
Marsh Posté le 22-01-2005 à 12:32:44
Jinroh a écrit : Je pensais que le fait de leur expliquer l'archutecture d'une arborescence permettrait d'éviter des connerie, de confondre des trucs de bases lorsqu'ils vont enregistrer leur donc quelque part, mais je vais y aller plus doucement ok |
la ils te diront oui oui mais en fin de compte ils n'auront rien compris.
Le mieux c de commencer comme je t 'ai dit, et de les faire progresser grace à la pratique.
Leur faire tapper un texte et leur faire enregistrer.
Leur expliquer à ce moment la qu il est sauvegardé sous forme d un fichier.
Quand ils auront fait plusieurs fichiers de ce genre, ils constateront par eux meme que quand il y en a trop c'est difficile de tout retrouver rapidement comme des papiers....
c'est la qu il faudra introduire la notion de repertoire ( faire l analogie dossier ( repertoire) feuille ( fichier) )
Ils comprendront alors l utilité d un repertoire pour regrouper les fichiers de même nature ou de même théme.
Plus tard tu pourras commencé l'arborescence et quelques manips comme le fameux copier coller.
Marsh Posté le 22-01-2005 à 12:36:33
Hummm leur faire découvrir apr eux-même l'utilité c'est vrai que c'est la meilleur méthode (pour bien des choses d'ailleurs) mais j'avais peur que cela prenne trop de temps.
Mais bon finalement c'est mieux ça fait plus de scéance
Marsh Posté le 22-01-2005 à 12:39:24
Jinroh a écrit : Hummm leur faire découvrir apr eux-même l'utilité c'est vrai que c'est la meilleur méthode (pour bien des choses d'ailleurs) mais j'avais peur que cela prenne trop de temps. |
Puis plus ça dure, plus ça te rapporte ...
Marsh Posté le 22-01-2005 à 13:05:44
Mosca a écrit : Puis plus ça dure, plus ça te rapporte ... |
Plus ça dure, plus ça lasse, moins ça rapporte.
Marsh Posté le 22-01-2005 à 13:20:20
Mosca a écrit : |
quand je met un dossier dans un autre dossier, il se transforme en fichier ?
et puis le coup du dossier jaune
Marsh Posté le 22-01-2005 à 13:34:59
Ce qui serait bien mais là ca demande du boulot en plus pour toi, c'est de faire un petit support papier.
Marsh Posté le 22-01-2005 à 13:45:47
com21 a écrit : quand je met un dossier dans un autre dossier, il se transforme en fichier ? |
Nan, mais ça c'est pour un cours plus avancé, niveau "expert" ...
(puis tu chipotes aussi )
Marsh Posté le 22-01-2005 à 13:57:27
Il ne faut aps trop en demander au début.
et puis je pourrais me perdre dans les explications si ils me tendent des pièges comme ça
Marsh Posté le 22-01-2005 à 14:18:03
J'ai "initié" un ami de ma mère de 70ans environ.
J'ai lutté pour trouver la logique du "double clic" "simple clic" sous windows
Pour l'entrainer à la souris, j'ai mis un jeu flash trèèèès lent
Le reste il l'a trouvé par lui même quasiment
Marsh Posté le 22-01-2005 à 14:21:02
LooKooM a écrit : J'ai "initié" un ami de ma mère de 70ans environ. |
70 ans ben ca va il doit bien percuter parce que moi j'arrive meme pas à apprendre ma grand mere à faire fontionnner sa chaine hifi alors un ordi
Marsh Posté le 22-01-2005 à 14:29:11
Jinroh a écrit : Bonjour, |
je pense qu'il ne faut pas trop leur apprendre des truc au debut, faut juste que tu te debrouille pour qu'ils puissent utiliser le pc sans toi, le mieux c'est de mettre le maximum de racourci sur le bureau vers les application qu'il utiliserons souvent, genre paint pour les enfants, internet explorer, notepad/word pour qu'ils s'entrainent a ecrire aux clavier. Faut d'abord qu'ils se familiarise avec le pc, sinon ils vont etre degouté des le debuts s'ils arrivent pas a metriser rapidement
Marsh Posté le 22-01-2005 à 14:30:21
eraser17 a écrit : sinon tu leur montre qu'il y a moyen de se trouver des jeunes vierges de 20 ans en train de se faire sodomiser, ça fait une bonne acroche pour les garder au moins jusqu'au cours ou tu leur apprend a surfer sur le net |
Marsh Posté le 22-01-2005 à 14:35:59
eraser17 a écrit : sinon tu leur montre qu'il y a moyen de se trouver des jeunes vierges de 20 ans en train de se faire sodomiser, ça fait une bonne acroche pour les garder au moins jusqu'au cours ou tu leur apprend a surfer sur le net |
Marsh Posté le 22-01-2005 à 14:38:01
drapal
je dois faire un peu la même chose, sauf qu'il s'agit de collègiens de 6ième et 5ième. Ca fait 1 an que je dois m'y mettre, et je ne sais toujours pas par quoi commencer
Marsh Posté le 22-01-2005 à 14:48:38
footeur81 a écrit : drapal |
ils savent taper au clavier ? Sinon, ouvre leur word ou notepad,et laisse les taper des textes. Ensuite pour rendre le pc interessant montre leur des jeux, sinon l'ordinateur ne va pas les passionner. Ensuite lorsqu'il commence a metriser le clavier et la souris explique leur la suite
Marsh Posté le 22-01-2005 à 14:56:50
footeur81 a écrit : drapal |
B2I !
Marsh Posté le 22-01-2005 à 15:14:18
com21 a écrit : B2I ! |
par forcément ca peut etre un club informatique ou du soutien.
Le b2i vu comme ca se fait en 2-2 de nos jours
Marsh Posté le 22-01-2005 à 16:11:27
Le coup des raccourcis sur le bureau j'y ai pensé aussi
Par contre je ne pensait aps que le maniement de la souris serait si compliquer. je verais ç très bientôt je sent
Marsh Posté le 22-01-2005 à 16:35:22
Salut,
j'avais un prof à la fac qui avait présenté le fonctionnement d'un PC comme celui d'un Grille pain : ça marche (0) et ça marche pas (1). C'est la base, ils ne vont peut être pas comprendre (c'est pas grave) mais cela peut détramatiser l'accés à cet engin avec plein de boutons partout, des lumières et tout et tout...
Sinon, je pense que pour la gestion des documents, fichiers... cette image te permettra de leur donner des explications : une grande armoire avec des étagères dans lesquelles il y a des dossiers...
enfin ce sont juste quelques idées qui me sont venus à l'esprit quand j'ai lu des posts
salut
Marsh Posté le 22-01-2005 à 17:12:13
Je reviens à l'histoire du papy de 70ans : il a bien fallu 10 minutes pour faire en sorte qu'il tienne la souris de manière à être précis avec...sinon à chaque clic, elle hougeait de 10cm, et c'était l'échec.
"On prend la souris entre son pouce et son annulaire, la paume posée sur la table, et on clic, et on clic !"
Marsh Posté le 22-01-2005 à 17:16:51
LOl plus vous postez et plus je me dis que je vais me fendre la gueule s'il est bien agé
Marsh Posté le 22-01-2005 à 17:55:31
y en a qui prennent la souris, la positionne la ou il faut cliquer, la lache et avec l'index ils appuyent avec precaution sur le bouton
Marsh Posté le 22-01-2005 à 11:35:06
Bonjour,
Premier passage sur cette section du forum
Je dois donner des petits cours d'initiation à l'informatique à des personnes agées. Ils ne connaissent stricteemnt rien aux monde mystérieux des pc
Je cherche donc un bon moyen d'approche
Je pensais commencer par expliquer rapidement comment ça fonctionne les durs, l'organistaion etc.
Puis technique de base pour ouvrir l'explorat-eur, ce qu'on y fait à l'intérieur, copiez, coller etc...
Puis ouverture de traitement de texte, un peude maniement, sauvegarde etc..
Puis récupérer des infos sur un appareil photo ou autres.
puis internet par la suite.
Auriez vous de bonnes idées sur un autre plan d'organisation ??
Merci