Problème avec mon proprio - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 16-02-2007 à 22:04:48
Je peux uniqt répondre à ta question 1.
Le propriétaire doit "normalement" etre averti avant lorsqu'il s'agit de travaux importants et définitifs afin qu'il donne son avis. (c'est meme à lui de les faire...)
Si il ne veut pas et que vous l'avez fait sans son consentement, biensur il ne dira rien, mais il ne peut etre obligé de payer.
Par contre, à la sortie tu peux laisser l'appartement tel que tu l'as eu, donc crasseux et des trucs cassés.
Marsh Posté le 16-02-2007 à 22:30:13
1/ je plussoie cedbest. Il n'y a que dans le cas de travaux urgentissimes visant à sauvegarder le bien du proprio que tu peux intervenir toi-même et lui envoyer la facture même sans avoir pu le prévenir: inondation en cours nécessitant un plombier, risque d'incendie imminent, etc
2/ Economie de bout de chandelle mais je crois pas que tu y puisses quelque chose, c'est pas ton appart' ni toi qui paie les travaux. Du moment que tu as de l'eau chaude ... Existe-t'il une norme pour la quantité d'eau pour 2 personnes? J'en doute. Informe quand même le proprio que la capacité est de 100L, peut-être qu'il y a autre chose sur la facture envoyée par l'artisan
3/ Je m'amuserais pas à ça. Si le dépôt de garantie est inscrit sur le contrat, tu dois le payer même si tu rends l'appart' dans 3 jours, c'est totalement séparé du fait de rendre la caution, des loyers, etc. C'est dû, .|
Marsh Posté le 16-02-2007 à 22:34:54
cedbest a écrit : Je peux uniqt répondre à ta question 1. |
oui c'est exact, si le proprio n'a pas donné son accord par écrit, alors tous les frais sont pour vous. Bien sur si vous rendez l'appartement, vous pouvez tres bien le rendre dans l'état que vous l'avez trouvé
Pour la question numéro 2, essayez d'en parler à l'agence.
Pour la question numéro 3, c'est etrange que l'agence ne vous ai rien réclamé... donc je ne peux pas vous aider
Marsh Posté le 16-02-2007 à 22:37:07
-heat- a écrit : un chauffe eau de 100 litres seulement... Est ce toléré ou là aussi pouvons nous faire quelque chose ? (maintenant le chauffe eau marche, mais il est difficile d'avoir de l'eau chaude pour 2 douches successives, celle ci devient vite tiède voire presque froide....) |
Juste pour dire ; on a un chauffe eau de 100 litres aussi, on vit à deux et les cas où nous avons eu de l'eau froide au bout de douches successives sont extremement rares (et je passe bien 15 minutes sous la douche bien chaude )
Marsh Posté le 16-02-2007 à 22:46:01
Merci pour vos réponses rapides, c'est vrai qu'on a pris l'initiative de faire les travaux, mais l'appart était vide et c'était donc le moment ou jamais... c'est toujours un peu plus délicat lorsque l'appart est plein
Tout de même, le fait que tout ait été marqué sur l'état des lieux, qu'on ait ensuite fait un courrier complémentaire (dans les 15 jours légaux) tout ceci n'engage-t-il pas le proprio ou le locataire à faire quelque chose, même à posteriori ?
Joshua74, je sais pas comment tu fais, ou alors doit y avoir un problème chez nous, car je t'assure que même en faisant attention à éteindre l'eau en se savonnant, la 2e personne qui prend sa douche une heure après se tape de l'eau tiède... (le ballon qui s'est vidé se re-remplit, la température baisse et n'as pas forcément le temps de chauffer à nouveau...). PhosphoReloaded tu répond d'ailleurs en partie à ma question, à savoir s'il existe une norme pour la quantité d'eau pour 2 personnes.
Enfin, pour cette histoire de dépôt de garantie, pas de relance directe, tout juste une petite mention manuscrite sur une quittance de loyer que nous avons reçu... Tant qu'on a pas de relance plus poussée, vous pensez qu'on s'expose à quelque chose ? Ca ne nous arrange pas de sortir 1300 euros comme ca...
Marsh Posté le 16-02-2007 à 23:01:23
-heat- a écrit : Joshua74, je sais pas comment tu fais, ou alors doit y avoir un problème chez nous, car je t'assure que même en faisant attention à éteindre l'eau en se savonnant, la 2e personne qui prend sa douche une heure après se tape de l'eau tiède... (le ballon qui s'est vidé se re-remplit, la température baisse et n'as pas forcément le temps de chauffer à nouveau...). |
Bizarre oui... on a pris une douche chacun ce soir, on a fait une grosse vaisselle avant (pas mal de grands plats...), pas mal d'eau utilisée, et bien la derniere douche était bien chaude, comme normalement...
Sinon bah je pense que le proprio n'est pas tenu de payer quoique ce soit vu que vous avez pris l'initiative de faire des travaux vous memes (et si la couleur ne plait pas au proprio, hein? )
Pour le dépot de garantie, tant qu'il n'y a pas de relance je ferai le mort (ha je croyais l'avoir fait ce dépot, désolé... )
Marsh Posté le 16-02-2007 à 23:10:12
-heat- a écrit : Merci pour vos réponses rapides, c'est vrai qu'on a pris l'initiative de faire les travaux, mais l'appart était vide et c'était donc le moment ou jamais... c'est toujours un peu plus délicat lorsque l'appart est plein |
En effet tout a été marqué sur l'état des lieux, c'était donc le proprio qui devait se mettre en contact avec vous pour les reparations, ou vous avec lui...
Il ne fallait en aucun cas faire de travaux sans document signé, malheuresement la loi est en faveur du proprio.
Comme la dis une personne plus haut, le proprio est forcé de payer lorsqu'il s'agit de gros dégats tel qu'un incendie.
Pour le reste, si aucun accord a été conclu entre vous, ce sera une bonne leçon ( si on peut dire ) pour vos prochaines locations.
Sinon bon courage avec votre ballon d'eau, car c'est vrai que ce n'est pas normal que vous ne puissiez pas prendre tous les 2 une douche chaude.
Bonne soirée
Marsh Posté le 16-02-2007 à 23:17:19
Pour les douches, c'est peut-être le pommeau de douche qui est pas économique et a un gros débit pour rien?
Marsh Posté le 16-02-2007 à 22:00:16
Bonjour à tous !
J'expose mon histoire, ma petite amie et moi avons emménagé dans un nouvel appartement il y a environ 3 mois, trouvé par le biais d'une agence immobilière. Lors de l'état des lieux, nous avons noté un certain nombre de choses, qui ont été notées par la personne de l'agence sur l'état qui nous a été remis. Cela concernait diverses choses, parmi lesquelles : abattant des toilettes cassé, pommeau de douche très abimé, murs noirs de crasse, plafonds très encrassés également, VCM qui ne fonctionne pas... etc)
L'état des lieux s'est fait un vendredi, et des contraintes de calendrier nous ont obligé à emménager dès le lendemain. Nous prenons donc l'initiative de remettre le tout en état : achat de peinture pour repeindre tous les plafonds, peinture sur les murs de la chambre pour cacher les grosses taches noires, changement de l'abattant des toilettes et du pommeau de douche... nous faisons les travaux nous mêmes.
Suite à cela, nous informons l'agence de ces travaux, la personne nous indique qu'effectivement nous avons 15 jours pour revenir sur un état des lieux (même si la plupart des choses avaient déjà été mentionnées...). Nous faisons donc un courrier recommandé avec AR pour informer l'agence de ces divers faits, et demandons une participation financière à l'agence ou au propriétaire (nous joignons les diverses factures, à la demande de la personne de l'agence). Suite à cela, silence radio, jusqu'à ce qu'on rappelle l'agence qui nous annonce que personne ne participera aux frais financiers que nous avons engagé, puisque le propriétaire a refusé catégoriquement.
J'ai donc plusieurs questions relatives à cette situation :
1/ le propriétaire, ou l'agence, ont-ils des obligations vis à vis des choses que j'ai énoncé plus haut, qui apparaissaient en partie sur l'état des lieux que nous avons signé ? Sachant de plus que ceci a été complété d'un courrier avec AR présentant la situation et mettant en cause les anciens locataires notamment par le fait qu'ils ont laissé un appartement dans un état assez critique... (immeuble qui a à peine 7 ans). Pouvons nous donc envisager un quelconque moyen de pression pour les obliger à participer financièrement aux frais que nous avons engagé ?
2/ quelques semaines plus tard, nous nous rendons compte que le chauffe eau fonctionne mal (eau chaude seulement à certains moments de la journée, impossibilité d'avoir de l'eau chaude pour 2 douches successives...) Nous informons l'agence, qui nous envoient quelques jours plus tard un artisan. Ma copine était à la maison lorsque le changement de chauffe eau a été effectué, mais le soir nous nous apercevons que le chauffe eau de 150 litres a été remplacé par un chauffe eau de 100 litres seulement... Est ce toléré ou là aussi pouvons nous faire quelque chose ? (maintenant le chauffe eau marche, mais il est difficile d'avoir de l'eau chaude pour 2 douches successives, celle ci devient vite tiède voire presque froide....)
3/ Dernière chose, il était prévu un dépôt de garantie de 1300 euros, que nous n'avons toujours pas payé en attendant de pouvoir négocier quelque chose avec notre agence... Risquons nous quelque chose ? Je viens de plus d'apprendre que je vais peut être être muté pour raisons professionnelles plus tôt que prévu, du coup ca m'embête de sortir 1300 euros si je suis dans l'obligation de déménager dans les 4/6 mois... (ca met toujours un certain temps pour être remboursé)
Je vous remercie de votre aide !