Problème d'envois par la Poste+commande internet - Vie pratique - Discussions
MarshPosté le 15-09-2005 à 19:05:57
Bonjour,
Ne trouvant solution à mon problème, je viens demander l'avis des experts du domaine sur HFR
J'ai passé une commande le 06 septembre sur pckado.com (vente de vieux pc reconditionnés à des prix très réduits), en choisissant un réglement par chèque. Le lendemain, j'enveloppe soigneusement le-dit chèque avec un imprimé de la commande et une photocopie de ma carte d'identité (ils demandent ça), et hop, par la Poste, à destination de Toulouse, en tarif normal (pas éco)
Mais... euh... on est le 15, soit 8 jours après envois, et ils disent n'avoir rien reçu. Le chèque n'a pas été encaissé, donc je ne pense pas qu'il y ait arnaque.
- Donc soit ils ont un prob informatique, et ont reçu le chèque sans que cela soit 'enregistré' par le service info (d'où la réponse négative à mon mail il y a quelques jours) ; - Soit la Poste a égaré ma lettre.
Cela m'ennuie pas mal, car si la lettre met trop de temps à arriver, ils vont annuler ma commande, et comme les produits sont dispo relativement peu de temps, je n'aurai pas ce que je veux.
Je me suis donc dis: - Utiliser la procédure du site pour annuler la commande ; - Relancer la commande, avec cette fois un paiement par virement (finis la Poste, je suis guéris :s) ;
Mais je me pose quelques questions: 1/ S'ils reçoivent malgré cela le chèque, et l'encaissent, ai-je un recours contre eux ? (commande annulée = aucun motif pour encaisser le chèque, mais bon, je suis méfiant par nature) ? 2/ Ont-il obligation de me renvoyer le chèque, ou à défaut de me prouver sa destruction ? 3/ Faut-il invalider le chèque (gné, près de 20 de frais à la Caisse d'Epargne !) ? 4/ Un paiement par virement est-il sûr, dans le sens, y a-t-il des traces légales de l'opération (et si le virement est fait par le service internet de ma banque, ce qui me coute 4x moins chère) ?
Je compte sur vitre aide et vous remercie d'avance.
Marsh Posté le 15-09-2005 à 19:05:57
Bonjour,
Ne trouvant solution à mon problème, je viens demander l'avis des experts du domaine sur HFR
J'ai passé une commande le 06 septembre sur pckado.com (vente de vieux pc reconditionnés à des prix très réduits), en choisissant un réglement par chèque. Le lendemain, j'enveloppe soigneusement le-dit chèque avec un imprimé de la commande et une photocopie de ma carte d'identité (ils demandent ça), et hop, par la Poste, à destination de Toulouse, en tarif normal (pas éco)
Mais... euh... on est le 15, soit 8 jours après envois, et ils disent n'avoir rien reçu. Le chèque n'a pas été encaissé, donc je ne pense pas qu'il y ait arnaque.
- Donc soit ils ont un prob informatique, et ont reçu le chèque sans que cela soit 'enregistré' par le service info (d'où la réponse négative à mon mail il y a quelques jours) ;
- Soit la Poste a égaré ma lettre.
Cela m'ennuie pas mal, car si la lettre met trop de temps à arriver, ils vont annuler ma commande, et comme les produits sont dispo relativement peu de temps, je n'aurai pas ce que je veux.
Je me suis donc dis:
- Utiliser la procédure du site pour annuler la commande ;
- Relancer la commande, avec cette fois un paiement par virement (finis la Poste, je suis guéris :s) ;
Mais je me pose quelques questions:
1/ S'ils reçoivent malgré cela le chèque, et l'encaissent, ai-je un recours contre eux ? (commande annulée = aucun motif pour encaisser le chèque, mais bon, je suis méfiant par nature) ?
2/ Ont-il obligation de me renvoyer le chèque, ou à défaut de me prouver sa destruction ?
3/ Faut-il invalider le chèque (gné, près de 20 de frais à la Caisse d'Epargne !) ?
4/ Un paiement par virement est-il sûr, dans le sens, y a-t-il des traces légales de l'opération (et si le virement est fait par le service internet de ma banque, ce qui me coute 4x moins chère) ?
Je compte sur vitre aide et vous remercie d'avance.