Réparer soi-même un aspirateur qui a lâché ?

Réparer soi-même un aspirateur qui a lâché ? - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 16-12-2012 à 18:47:32    

Salut tout le monde,

 

j'ai un aspirateur (marque suédoise très connue dans l'électroménager) mort sur les bras, il s'est arrêté net suite au bouchage du tuyau.
Il n'a pas fait de bruit spécial, et il n'y a pas eu de fumée ou d'autre truc ; il s'est juste éteint tout à coup.

 

Je "pense" que c'est le moteur qui a lâché.
Je "pensais" qu'il y avait une sorte de fusible pour protéger l'aspirateur de ce genre de "surchauffe (?)", et qu'après une nuit de refroidissement ce serait à nouveau bon, mais non ; il ne fonctionne toujours pas.

 

Je me demande donc s'il y a moyen de le réparer, et je me pose d'abord la question :
où est ce-que le courant ne passe plus ?
i.e. ; qu'est-ce qui, physiquement, s'est passé pour que le moteur ne fonctionne plus ?

 

Une fois que j'aurai des pistes là-dessus je regarderai ce que je pourrai faire pour le réparer.
J'ai déjà réussi à démonter la bête, ce qui n'était pas une mince affaire.

 

Merci de vos conseils futurs. ;)

 


EDIT : photos du petit circuit électronique de régulation de puissance (images cliquables pour une plus grande taille)
http://hfr-rehost.net/preview/self/368577092794b5c4e74f11d4522e568c8d722c06.jpg
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http://hfr-rehost.net/preview/self/c209828fbeff3aed9670971a3843f1d1ff2fc9e4.jpg

 


Message édité par Swiss_Knight le 16-12-2012 à 19:19:12

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Marsh Posté le 16-12-2012 à 18:47:32   

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Marsh Posté le 16-12-2012 à 18:51:28    

Se le moteur est mort, ça me semble difficile de le réparer sauf à retrouver un moteur identique.
Perso j'ai eu une fois le cas où la turbine s'était désolidarisée du moteur et du coup je l'ai mis à la benne parce que ça coûte moins cher d'en acheter un neuf.
:/

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Marsh Posté le 16-12-2012 à 19:03:28    

Ben c'est justement parce que c'est cher que j'ai envie de pouvoir réparer ça, un moteur ce sont des aimants et des bobines de cuivre, ça doit pas être bien sorcier non ? ...
Et est-ce que c'est vraiment possible qu'on laisse un moteur non protégé contre la surchauffe en 2012 ?! :??:
 
Mais il y a aussi le petit circuit électronique auquel est relié la molette de réglage de puissance d'aspiration et par lequel passe le courant.
Il y a peut-être un truc là qui aurait grillé.
Mais en surface je ne vois rien.
Il a juste une pièce qui m'intrigue : c'est une sorte de gros bloc gris (en fait, deux blocs gris "collés" par une pâte noire).
 
Je vais tenter de prendre une photo.


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Marsh Posté le 16-12-2012 à 19:10:39    

Il était vieux ton aspirateur ?
 
Sur le mien que j'ai acheté il y a 3 ans, ll m'est déjà arrivé par 2 fois qu'il s'éteigne suite à une surchauffe ( en effet je l’utilisais à pleine puissance depuis plusieurs minutes  :whistle: ) et pourtant il est reparti ensuite après avoir avoir refroidi sans aucun problème...

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Marsh Posté le 16-12-2012 à 19:17:40    

Une année. garantie échue le 5/12/12 :o ça c'est ... chiant. Mais c'est comme ça.


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Marsh Posté le 16-12-2012 à 19:25:11    

Ouai bon c'est vrai que dans mon cas, l'aspirateur avait plus de 10 ans.  
Pour ce qui est de l'électronique, si t'y connais rien, ça va pas être facile mais tu peux toujours regarder la tension du moteur et voir si à tout hasard, tu pourrais pas te passer de l'électronique et brancher direct le 220V dessus. Ca permettrait au moins de voir si le moteur fonctionne toujours.
Et oui un moteur c'est du cuivre surtout mais c'est pas si facile que ça à réparer...

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Marsh Posté le 16-12-2012 à 19:38:58    

Sur le moteur il y a un étiquette en papier avec écrit : 230V - 50/60 Hz 2200 W
entre autres.

 

Ça veut dire qu'il doit encaisser le 220V je pense ?
Par contre je n'ai aucune idée de la polarité : les deux fils qui arrivent au moteur sont noirs.

Message cité 1 fois
Message édité par Swiss_Knight le 16-12-2012 à 19:40:46

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Marsh Posté le 16-12-2012 à 19:44:04    

essaie de  brancher ton moteur  en direct sans passer par ta platine , généralement elles claquent  avant le moteur . tu seras fixé pour savoir déjà quoi reparé


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dans le cochon tout est  bon!! mangez en !
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Marsh Posté le 16-12-2012 à 19:44:18    

Swiss_Knight a écrit :

Sur le moteur il y a un étiquette en papier avec écrit : 230V - 50/60 Hz 2200 W
entre autres.
 
Ça veut dire qu'il doit encaisser le 220V je pense ?
Par contre je n'ai aucune idée de la polarité : les deux fils qui arrivent au moteur sont noirs.


 
Du 220V c'est la tension qu'on a chez nous dans les prises et il n'y a pas de polarité vu que c'est du courant alternatif. Si jamais tu fais le montage, tu devrais quand même le protéger avec un disjoncteur approprié pour protéger ton installation. 2200W/220V=10A donc il ne te reste plus qu'à mettre un disjoncteur 10A entre la prise et ton moteur et tu verras si il fonctionne.  
Je pense que le circuit imprimé sert de variateur pour le moteur, mais ce serait à confirmer

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Marsh Posté le 16-12-2012 à 19:48:37    

titoune42 a écrit :

 

Du 220V c'est la tension qu'on a chez nous dans les prises et il n'y a pas de polarité vu que c'est du courant alternatif. Si jamais tu fais le montage, tu devrais quand même le protéger avec un disjoncteur approprié pour protéger ton installation. 2200W/220V=10A donc il ne te reste plus qu'à mettre un disjoncteur 10A entre la prise et ton moteur et tu verras si il fonctionne.
Je pense que le circuit imprimé sert de variateur pour le moteur, mais ce serait à confirmer


Oui ; le truc bleu doit être un potentiomètre : il y a une roue dentée qui vient se fixer dessus, avec un ruban en caoutchouc qui est relié de l'autre côté à la molette de l'aspirateur qui sert à faire varier la puissance d'aspiration entre "faible et fort".

 

Et puis, le 10 A c'est ce qui se passe quand je passais l'aspirateur non ? donc ça doit jouer pour l'ampérage je pense.


Message édité par Swiss_Knight le 16-12-2012 à 19:50:12

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Marsh Posté le 16-12-2012 à 19:48:37   

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Marsh Posté le 16-12-2012 à 19:50:18    

Dans ce cas, il ne te reste qu'à tester le moteur voir si il est mort. Si il est bon alors soit tu cherches qqn pour te réparer le circuit imprimé ou alors tu  essaies de tourner sans...

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Marsh Posté le 16-12-2012 à 20:20:11    

Bon et bien ce n'est pas le moteur ; il fonctionne apparemment et ça sent bizarre, c'est peut-être normal, ce truc est habituellement bien couvert de filtres.  
 
Je présume qu'il me reste à m'amuser avec un multimètre et ensuite faire un tour chez Farnell et sortir le fer à souder.
 
:jap:


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Marsh Posté le 19-12-2012 à 13:47:18    

Ah petite question supplémentaire :  
 
ça fait de la lumière dans le moteur, est-ce normal ?


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Marsh Posté le 23-12-2012 à 10:53:52    

Swiss_Knight a écrit :

Ah petite question supplémentaire :  
 
ça fait de la lumière dans le moteur, est-ce normal ?


 
 
De la lumière ou des étincelles ?? Une photo pour voir ??

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