Réparer un mitigeur qui fuit

Réparer un mitigeur qui fuit - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 05-06-2009 à 13:54:48    

Bonjour, j'ai un mitigeur grohtherm 3000 qui fuit.  Mon père est partisan du remplacement intégral, mais un mitigeur neuf coûte assez chère.   Moi je préfèrerais un remplacement du joint.  Après renseignement, dans les mitigeurs il faut remplacer la "tête à disques en céramique", et sur le mode d'emploi de mon grohthem, la tête à disque porte la référence 45346.  Or je viens de trouver un site qui en propose a la vente pour 21 euro.  
 
 
Avant de tenter le coup, j'aimerai avoir l'avis de spécialistes sur le sujet.  Est-ce bien la pièce que je dois changer ?  En général c'est faisable ?  (le calcaire ne va-t-il pas rendre l'opération ardue ?)  
 
Merci d'avance pour vos réponse  :jap: .
 
Siron


Message édité par Siron le 05-06-2009 à 13:56:15
Reply

Marsh Posté le 05-06-2009 à 13:54:48   

Reply

Marsh Posté le 05-06-2009 à 14:09:44    

Regarde déjà si tu peux le démonter facilement pour accéder à la tête. Au passage ça te permettra peut-être de voir si la fuite ne vient pas d'ailleurs. Sinon les têtes céramiques sont souvent sous forme de cartouche, ça se remplace donc assez aisément (dans ton cas on dévisse l'ancienne et on visse la nouvelle à la place). Normalement le fait qu'elle utilise des disques céramiques doit prévenir l'entartrage, mais rien n'est éternel...


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
Reply

Marsh Posté le 05-06-2009 à 17:58:42    

On l'a démonté et effectivement la pièce est sale.  On est en train de la décalcariser avec du vinaigre, on va voir si ça solutionne le problème.
Merci pour ton avis.

Reply

Marsh Posté le 12-06-2009 à 20:44:58    

Bon, après le nettoyage au vinaigre, ça coulait d'abord beaucoup plus, puis une fois la poignée revissée ça coulait moins qu'avant (on a pas trop compris pourquoi), mais on a acheté une cartouche neuve et ça a solutionner le problème.

 

Comme quoi un mitigeur de qualité ça coute cher mais c'est bien pratique de pouvoir le démonter entièrement et de pouvoir trouver des pièces de rechange en vente.

Message cité 1 fois
Message édité par Siron le 12-06-2009 à 20:45:15
Reply

Marsh Posté le 15-10-2012 à 09:40:58    

Siron a écrit :

Bon, après le nettoyage au vinaigre, ça coulait d'abord beaucoup plus, puis une fois la poignée revissée ça coulait moins qu'avant (on a pas trop compris pourquoi), mais on a acheté une cartouche neuve et ça a solutionner le problème.
 
Comme quoi un mitigeur de qualité ça coûte cher mais c'est bien pratique de pouvoir le démonter entièrement et de pouvoir trouver des pièces de rechange en vente.


 
Bonjour Siron,
 
Je viens vers vous car j'ai le même problème que vous, à savoir une (légère) fuite de la tête à disque en céramique réf. 45346 que j'ai trouvée à vendre sur amazon.fr chez uhms pour environ 25 euros, qui se traduit par un goutte à goutte continu désagréable (obligé de poser la poire de douche et son tuyau dans le receveur pour ne pas l'entendre).
 
Le problème, c'est que je n'arrive pas à dévisser cette tête pour la remplacer, j'utilise pourtant une clé de 17 à pipe (sans rallonge) ce qui est encore mieux à priori qu'une simple clé plate de 17 conseillée par Grohe dans la notice de démontage.
 
Bientôt treize ans de calcaire ont dû bloquer la tête de l'intérieur du mitigeur. J'ai beau nettoyer la tête de l'extérieur au vinaigre blanc et mettre ensuite du dégrip en plus, rien n'y fait !
Je n'ose pas non plus prendre une grosse clé à molette ou une barre pour rallonger ma clé de 17, car j'ai peur d'arracher le robinet du mur, c'est juste scellé au map dans du placo, après si je casse tout je serais bien avancé...
 
Comment avez vous procédé pour démonter (sens inverse des aiguilles d'une montre) cette tête qui semble scellée de l'intérieur par le calcaire ? (j'habite dans le Calvados sur le bord de mer et l'eau y est extrêmement calcaire, c'est peu dire !).
 
Autre solution peut-être par défaut : déposer complètement le mitigeur en le déposant du mur par ses deux gros écrous derrière, le coincer dans un étau en le protégeant et là on peut forcer à fond sans risque de l'arracher du mur et de sa faïence ? Est-ce comme cela que vous avez dû procéder ?
 
Merci d'avance pour l'aide de vos conseils éclairés.


Message édité par LAUNEY le 15-10-2012 à 14:08:07
Reply

Marsh Posté le 15-10-2012 à 20:57:00    

Bonjour Launey,  
 
Franchement, je ne sais plus, ça remonte à trop longtemps et probablement qu'il y avait moins de calcaire, mais en tout cas on a pas du démonter la partie attachée au mur. Aussi, je vais peux-être dire une connerie, mais quand je veux dévisser quelque chose qui coince totalement, parfois j'essaye en chauffant la pièce (mais c'est peut-être totalement inapplicable à un mitigeur).
 
Désolé.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed