Supermarchés - La folie des prix? Se fout-on ne notre gueule? - Page : 10 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 03-12-2011 à 10:52:07
Le coca zero est moins cher par 6 canettes que par dix
Marsh Posté le 03-12-2011 à 11:08:49
JohnnyBgood a écrit : Un peu plus haut dans le sujet, la dérèglementation des conditionnements était évoquée: en gros aujourd'hui, on peut tout vous vendre dans n'importe quel conditionnement en termes de poids ou de volume. |
Chez ED (Dia) on trouve du jambon blanc supérieur de marque connue (sans polyphosphate, sucre ou autre connerie dedans) en 4 tranches pour un total de 260g à peu près au même prix que le supérieur discount ailleurs. Et ce ne sont pas des trucs qui périment dans la semaine non plus!
gsx33 a écrit : Le coca zero est moins cher par 6 canettes que par dix |
Oui, y a des absurdités de ce genre! Les gens pensent payer moins cher à acheter en gros, c'est pas toujours vrai!
Marsh Posté le 03-12-2011 à 11:34:28
letrec a écrit : le café après la dernière augmentation là où je fais mes courses en est à +30% en 1an |
+70% pour les dosettes
Marsh Posté le 03-12-2011 à 11:47:55
Les supermarchés: plus ils augmentent, moins j'y vais.
Je paye la nourriture moins cher en boucherie Halal et au marché qu'au Carrouf market du coin. La crèmerie est moins chère aussi.
Au final, je n'achète au supermarché que des conserves, et les produits d'entretien/toilette. Ma facture totale est probablement divisée par deux.
Marsh Posté le 03-12-2011 à 12:03:13
J'ai lu un article intéressant dans le Capital d'octobre.
Ils expliquent que les marges changent selon la catégorie du produit.
Il y a les produits d'appel avec une marge brute proche de 0 comme les carburants, l'alcool, les sodas.
L'alimentaire avec une marge brute entre 20 et 40% et la puériculture avec une marge de 45%, bébé va être content.
L'exploit réside à faire une marge nette proche de 0. Il faut payer les salaires, les charges de fonctionnement et ... la location du magasin.
Mais ne sont-ils pas propriétaires des lieux? Si, mais via une filiale immobilière qui fait payer très cher les murs, d'où une marge nette ridicule pour les supermarchés. Hors avec une marge si faible, on se demande comment est-il possible qu'aucune grande surface ne ferme avec une concurrence pourtant féroce.
Cette filiale fait une marge nette colossale (cela représente entre 20 et 30% du CA du magasin), mais arrive a défiscaliser presque tout : achat de biens, travaux, rénovation, tout y passe pour ne pas payer grand chose au final...
Marsh Posté le 03-12-2011 à 12:22:42
Quand on regarde les comptes de Carrefour, on ne constate pas une marge énorme pour les actionnaires.
Grosso modo en 2010 :
CA : 89 Md€
Marge des activités courantes : 20 Md€
Marge après Frais généraux (15 Md quand même): 5 Md€
Après endettement, charge fi, etc : 1 Md€
Après impôts : 0,5 Md€
Sur un ticket de caisse de 100€, l'actionnaire ne touche que 0,50c et tout le reste part chez les fournisseurs, dans les salaires, les charges, l'immo, etc.
En tant que vilain capitaliste, je me demande comment profiter des marges énormes de la grande distribution. Le pognon part où ? Dans les holdings perso des gérants de magasin (d'où le poste "frais généraux ?" )
Source : http://www.carrefour.com/docroot/g [...] 210611.pdf
Marsh Posté le 03-12-2011 à 12:25:00
kurtosis a écrit : Quand on regarde les comptes de Carrefour, on ne constate pas une marge énorme pour les actionnaires. |
Voir mon post, juste au dessus.
Marsh Posté le 03-12-2011 à 12:28:29
Merci, mais de mémoire, le spin off de l'immobilier de Carrefour "Carrefour properties" n'est pas encore réalisé, donc même si les magasins sont locataires des murs, tout reste dans les comptes consolidés de Carrefour, non ?
On pourrait en revanche comparer avec Casino et Mercialys, la filiale cotée qui détient l'immo et qui, pour le coup, n'est plus détenue qu'à 52% par Casino.
Marsh Posté le 03-12-2011 à 12:30:13
Il y en a qui se louent a eux meme et quand on regarde le résultat net,on tombe a 0 €. Quand il y a des licenciements,ce n'est pas toujours du a un chiffre d'affaires en baisse ou une volonté d'augmenter la valeur des actions mais a un risque de baisse des marges pour ceux qui en profitent.
Marsh Posté le 03-12-2011 à 12:33:24
Euh... Quand tu te loues à toi-même, tu n'annules pas ton résultat
Faut louer à une filiale dans laquelle tu n'es pas majoritaire pour réussir cela. Mais alors pour le coup, tu fais alors réellement sortir le pognon de l'entreprise...
Marsh Posté le 03-12-2011 à 12:43:27
kurtosis a écrit : Euh... Quand tu te loues à toi-même, tu n'annules pas ton résultat |
D'ou l’intérêt de bien s'entendre avec sa famille .
Marsh Posté le 03-12-2011 à 13:00:15
gsx33 a écrit : |
Monsieur X possède l'agence immobilière Jemézassac.
Mosieur X est aussi propriétaire de nombreuses franchises, franchises qui louent les batiments à cette agence immobilière propriétaire de ces batiments.
Du coup, tu achete un prix fou les locaux, genre 10 millions par an à l'agence (prix variable suivant les bénefs de l'année précédente, facilement répercutable car c'est bibi qui possède tout).
Du coup u te retrouves avec 10 millions non pa à la boite mais à ton auter boite qui va ensuite acheter des biens immobiliers qui pourraient facilement passer pour détournement de fonds si c'etait acheté par les franchises directement, alors que va parler de détournements de fond pour l'achet de biens immobiliers dans une agence immobilière
bref, onsieur X se paye grassement avec son salaire officiel chez ses super marchés mais a aussi son propre salaire dans son agence immobilière avec tout un tas d'achats défiscalisés.
Marsh Posté le 03-12-2011 à 14:13:55
kurtosis a écrit : Quand on regarde les comptes de Carrefour, on ne constate pas une marge énorme pour les actionnaires. Grosso modo en 2010 : Sur un ticket de caisse de 100€, l'actionnaire ne touche que 0,50c et tout le reste part chez les fournisseurs, dans les salaires, les charges, l'immo, etc. En tant que vilain capitaliste, je me demande comment profiter des marges énormes de la grande distribution. Le pognon part où ? Dans les holdings perso des gérants de magasin (d'où le poste "frais généraux ?" ) Source : http://www.carrefour.com/docroot/g [...] 210611.pdf |
Les deux dernières années n'ont pas été bonnes. En 2006 et 2007, le résultat net annuel était de 2,4Md d'euros alors que le CA était de 78Md et 82 Md, donc inférieur à 2010 (89 Md, donc en hausse malgré la crise; bizarrement, le résultat opérationnel, lui, baissait). Et Carrefour est numéro deux mondial de la grande distribution. Ils peuvent p-ê arranger les résultats pour que le résultat net dans les autres pays n'apparaisse pas clairement, comme le font toutes les multinationales, afin de baisser leur fiscalité.
Marsh Posté le 03-01-2012 à 23:28:14
Citation : Le Coca et le Pepsi coûte 30% moins cher en Allemagne |
source: http://www.challenges.fr/economie/ [...] magne.html
Même chez les hard-discounters, on trouve, parait-il, d'importantes différences de prix sur des produits identiques d'un côté et de l'autre de la frontière.
Marsh Posté le 03-01-2012 à 23:39:58
JohnnyBgood a écrit :
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C'est pareil pour l'informatique, la photo, la hifi, ...
L'Europe
Marsh Posté le 04-01-2012 à 00:42:37
ReplyMarsh Posté le 06-01-2012 à 14:29:14
JohnnyBgood a écrit :
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j'étais en Allemagne en décembre et je me suis amusé a compare les prix entre les Lidl fr et allemands, en moyenne c'est 30 % moins cher en Allemagne sur absolument tout. Surement car c'est presque que du made in germany...
Marsh Posté le 06-01-2012 à 14:36:15
oui mais si tu compare du made in germany avec du made in france importé de bulgarie, ca coute 50% plus cher en france
Marsh Posté le 03-12-2011 à 10:19:17
Reprise du message précédent :
Un peu plus haut dans le sujet, la dérèglementation des conditionnements était évoquée: en gros aujourd'hui, on peut tout vous vendre dans n'importe quel conditionnement en termes de poids ou de volume.
Un exemple tout bête: il est impossible aujourd'hui dans un supermarché de trouver une plaquette de 4 tranches de jambon de 200g, le nouveau conditionnement c'est 4 tranches=180g.
Il n'y a que dans les Lidl et Aldi (à ma connaissance) qu'on trouve encore des plaquettes de jambon 4 tranches=200g.
Sans augmentation apparente pour le consommateur (M'dame Michu, tout ce qu'elle a vu c'est que ses 4 tranches de jambon font toujours 1,20€, et pas que le prix au kg est passé de 6 à 6,7€/kg), les marques et les distrib' se sont mis 10% de plus dans la poche.
Autre exemple de "la vie de tous les jours", la prochaine fois que vous achetez un paquet de mouchoirs, comptez combien il y en a dedans. Vous pensiez qu'un paquet= 10 mouchoirs, et bien perdu! Dans le conditionnement mini paquet de chez Casino, c'est 8 mouchoirs/paquet. Il est en plus difficile de déceler la tromperie car rien n'est indiqué sur le lot de mouchoirs. Avant il était indiqué "12 paquets de 10 mouchoirs" par exemple, maintenant, on trouve simplement la mention "12 paquets".
Voilà, il y a encore certainement une foultitude d'exemple à citer.