Bien choisir son matelas ==> Lisez la 1ère page !! [Topic unique] - Page : 96 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 13-12-2012 à 10:27:31
J'ai fait exactement la même démarche que toi, j'étais complètement focalisé sur les matelas à bas prix proposés par Cdiscount / RDC (Benoist, Lovéa, ...).
Les descriptifs sont alléchants mais visiblement ils ne sont pas très qualitatifs et peu fiables sur la durée.
Ne souhaitant pas mettre 1000/1500 euros dans un matelas non plus, j'ai pris le Simmons Voyage chez Confo qui représente un bon compromis qualité / prix. Après, tout est remarquablement expliqué en page 1.
Pour un matelas en ressorts ensachés, il faut prendre un sommier tapissier, même le moins cher, ils sont visiblement tous de qualité similaire!
A partir d'une largeur de 160, il faut prendre 2 sommiers de 80.
Edit: pourtant quand on lit le descriptif du Lovéa chez RDC ça fait rêver --> 1092 ressorts eensachés (en 140?), 7 zones, 24 cm, tout ça pour 459 euros en 160
Marsh Posté le 13-12-2012 à 10:40:39
maanou a écrit : Bonjour, Je cherche également à acheter un matelas + un sommier. J'ai fait plein de recherches sur internet et je ne sais pas pourquoi, je focalise totalement sur la marque Benoist, mais je n'arrive pas à trouver les prix des matelas qui m'intéressent ou bien une liste de revendeurs, du coup je n'arrive pas à bien me documenter.
|
Il existe grosso modo 2 catégories de fabricants en France :
* les deux grands groupes qui possèdent les marques connues, des grosses usines et des brevets technologiques dont ils sont les créateurs (les ressorts d'une marque : Air Spring, Duetto ; un zonage comme la biportance ou le Bodyzones etc.). Ces marques investissent dans la recherche et le développement et en récoltent les fruits.
* les petites et moyennes entreprises qui fournissent les produits des marques de distributeurs, de la vpc et vendent sous leur nom propre.
Ils se servent de vieux brevets tombés dans le domaine public, donc des technologies plus basiques et moins performantes, et les garnissages sont revus à la baisse pour tirer les prix.
Vous ne trouverez pas de micro-ressorts (physiospring, Onea) chez les grandes marques, cela n'existe pas. Cela permet d'annoncer des quantités astronomiques de ressorts pour un matelas mais ne vous garantit en rien la qualité.
Donc à mon sens le prix de RdC est le juste prix pour ce genre de produit.
Pour Onea : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
Pour Benoist : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
Pour les sommiers tout est expliqué en première page
Marsh Posté le 13-12-2012 à 11:53:50
warpc a écrit : J'ai fait exactement la même démarche que toi, j'étais complètement focalisé sur les matelas à bas prix proposés par Cdiscount / RDC (Benoist, Lovéa, ...). |
Citation : Vous ne trouverez pas de micro-ressorts chez les grandes marques, cela n'existe pas. Cela permet d'annoncer des quantités astronomiques de ressorts pour un matelas mais ne vous garantit en rien la qualité. |
J'ai dû louper un passage dans mes lectures, parce que je n'ai jamais considéré Benoist comme une marque de matelas à bas-prix. C'est quand même une marque du label Belle Literie. Vu en première page, ça me semblait être des fabricants de matelas d'aussi bonne qualité que les epeda et simmons, mais sans être autant médiatisés.
Citation : Les fabricants sous label Belle Literie www.belle-literie.com : |
Donc si je vous comprends bien tous les deux, les marques sous label Belle Literie ne sont pas des grandes marques, et si je veux de la qualité (parce que je veux de la qualité effectivement), je dois m'orienter plutôt vers une grande marque comme décrit en page 1 :
Citation : Cauval Industries (meubles) : Dunlopillo, Simmons, Treca, Pirelli |
La marque ONEA de l'enseigne Maison de la Literie n'est pas non plus une grande marque ?
Si je veux essayer un Dunlopillo, Simmons, Epeda ou Sealy, où puis-je le faire ?
Je lis beaucoup de bien de Sealy, mais j'avoue n'avoir jamais entendu parler de cette marque avant de vouloir changer ma literie, est-elle si bonne que ça ?
Marsh Posté le 13-12-2012 à 12:09:59
maanou a écrit : |
Ce n'est rien que le leader mondial de la literie. Peu connue du grand public car on ne le trouve que dans les enseignes spécialisées et pas chez Confo/But & Cie.
Sont principalement connus et leader dans la literie hotelliere.
Marsh Posté le 13-12-2012 à 12:13:05
maanou a écrit :
|
Sealy est le plus grand fabricant mondial, c'est une entreprise américaine qui a 25 usines aux USA et 18% des matelas vendus aux States sont de Sealy.
Pour l'Europe, les literies Sealy sont fabriqués en France, près d'Amiens et en Italie, près de Gênes.
Tempur, autre grand leader mondial, va fusionner avec eux en 2013 car ils ont acheté Sealy pour 229 millions de $.
Le label Belle Literie est une charte de qualité à respecter. Je vous ai répondu plus haut, ces entreprises n'ont ni les moyens, ni la taille des "grands".
Benoist fournit surtout les 3Suisses et Matelsom.
Pour Onea je vous ai fournit les liens en lecture, ça a déjà été discuté maintes fois.
Les grandes marques se trouvent partout mais les gammes sont différentes. Chapitre 2.4
Marsh Posté le 13-12-2012 à 13:47:20
J'ai lu tout ce que vous m'avez mis en lien, mais à vrai dire ça ne répond pas exactement à mes interrogations. Vous m'avez listé tous les posts qui parlaient de Benoist ou de Onea, et dans la plupart de ces posts, ce sont des questions sur leur qualité, comme je me les pose aujourd'hui. Certaines réponses mais pas toutes.
Après je veux bien entendre les concepts de "grandes marques" ou "leader mondial", mais Mc Donald et Coca Cola sont également de grandes marques et des leaders mondiaux.
Je ne cherche pas spécialement à payer une marque, je cherche à payer une qualité. Vous semblez me répondre que seules les grandes marques font de la qualité, et c'est entendable parfaitement, et même probable. Je suis totalement novice, je veux acheter un matelas + sommier qui me tiendra 10 ans, je ne compte pas me tenir informée de toutes les innovations du marché pendant les 10 prochaines années. Je fais appel à vous parce que ce topic semble être le mieux fourni de tout le net et le plus objectif.
Je comprend bien que vous avez déjà discuté de ça maintes fois, et j'ai lu les pages concernées, et je n'y ai pas trouvé de réponses convenables, donc je me permet d'en reparler.
Si j'en crois l'histoire du matelas à travers les âges :
1900: James Marshall de la Simmons Bedding Company invente les premiers ressorts ensachés.
Cette technologie a 112 ans. Je pense qu'au bout de 112 ans, une grande marque de fabrication comme un artisan du matelas moins connu est capable de faire un matelas à ressorts ensachés de qualité. Je le pense mais je n'en ai pas confirmation. Est-ce que de votre coté (Superdeug, Katia, Warpc, nimporte qui qui s'y connait bien mieux que moi) vous pouvez m'affirmer qu'un matelas à ressorts ensachés fabriqué dans une grande usine de grande marque de fabrique sera forcément de meilleure qualité qu'un matelas à ressorts ensachés fabriqué dans une plus petite usine avec un artisan du matelas ?
Les petits fabriquants utilisent les brevets tombés dans le domaine public des grandes marques. Lorsqu'on dépose un brevet d'invention (et que le brevet est accordé), on dispose, en contrepartie de la publication du brevet, qui a fait avancer les sciences et techniques, d'une exclusivité d'exploitation pour 20 ans.
20 ans. Autrement dit, les petits fabriquants peuvent fabriquer des matelas de qualité équivalents à la qualité des grandes marques dans les années 1990-1992 : honnêtement, j'aurais tendance à penser que depuis la création du ressort ensaché en 1900 jusqu'à un degrès d'amélioration de cette technologie en 1990, la qualité a dû avoir largement le temps de s'améliorer. Si aujourd'hui en 2012 je peux avoir une qualité datant de 1990, fabriqué par un "petit fabriquant", j'ai quand même la sensation que je dormirai bien.
QUESTIONS :
1/ quelles sont les grandes innovations et les grands brevets déposés, depuis 1990 jusqu'à aujourd'hui, en matière de ressorts ensachés ?
2/ si un petit fabriquant utilise des micro-ressorts ensachés miniatures, alors qu'ils n'ont pas les moyens de la recherche, de quelle marque au départ provient le brevet des micro-ressorts ensachés miniature ?
EDIT :
Page 1 je lis :
Citation : * Le matelas ressorts ensachés |
Sur ce site, je lis :
Citation : Ressorts ensachés – C’est le meilleur type de suspension qui soit. Chaque ressort est ensaché dans une poche en tissu individuelle. Les ressorts se déplacent indépendamment les uns des autres et apportent ainsi une totale indépendance de couchage et un bon soutien de la colonne vertébrale. |
Quid de qui a raison ? Je n'en sais rien de mon coté. D'ailleurs ça veut dire quoi superposer 2 rangées ? mettre une nouvelle ligne de ressorts, de même taille, exactement sur la première, ou alors des ressorts de tailles différentes en bas et en haut ?
Marsh Posté le 13-12-2012 à 14:10:26
Je trouve ton post assez virulent...
Tu sais, Katia ne vend rien, elle donne son éclairage personnel de professionnelle et surtout un avis CRITIQUE des différentes technologies et des modèles qu'on lui soumet, de par son expérience.
Nous on est des néophites, des clients lambda qui nous posons la question du choix de sa literie une fois tous les 10 ans.
ET beaucoup d'entre nous ne feront jamais la différence entre 2 matelas, hormis sur son prix et le sourir du vendeur qui vous l'a vendu.
Dans ce que tu évoques, il y a 2 choses différentes. D'un coté une technique de ressorts superposés simple qui n'apportent pas A PRIORI grand chose sur le confort, et de l'autre des technologies spécifiques avec des rangés superposées (Duetto chez Simmons par ex) haut de gamme.
Katia attire juste ton attention sur le 1er type qui semble être marketing. Maintenant si tu te sens bien sur ce type de matelas, qu'on ne doit d'ailleurs pas trouver partout, tant mieux, fonce.
Marsh Posté le 13-12-2012 à 14:29:11
superdeug2 a écrit : Je trouve ton post assez virulent... |
Non, pas du tout. Je me pose des questions, comme toi et d'autres, normal, et je les écris le plus objectivement possible. Mais je ne repporche rien à personne. Je pousse aussi loin que possible mes interrogations, parce que j'adore dormir et que je ne veux pas me tromper
Sans être virulente, jusqu'à présent je n'ai eu aucun avis "constructif". Dans le sens où "c'est les plus gros, c'est eux qui en vendent le plus, donc ils sont les meilleurs" ne constituent pas une preuve pour moi. Et je n'ai rien contre personne, c'est juste qu'à l'heure où les infos nous montrent sans cesse des grandes usines fermer, pour faire encore plus de profit, j'ai un léger doute sur la réelle innovation des grandes marques à l'heure actuelle. J'ai plutôt l'impression de trouver des matières exotiques qui viennent d'ailleurs et qui vont donner envie aux gens d'acheter.
Je suis désabusée, c'est un fait, ce qui ne m'empêche pas d'avoir besoin de renouveler mon matelas. Et de venir ici pour rechercher des réponses non conventionnelles de gens qui y ont plus souvent réfléchi que moi. Et c'est bien pour cela que j'ai reformulé mes questions, pour que Katia sache où j'en suis dans mes interrogations et puisse me fournir une réponse, si elle le souhaite, qui me fera avancer dans ma recherche du matelas idéal.
Marsh Posté le 13-12-2012 à 15:00:19
c'est difficile de te prouver par A+B qu'une marque reconnue est reconnue pour la qualité de ses produits, plus qu'une marque pas connue lol
c'est dans tous les domaines pareil.
Marsh Posté le 13-12-2012 à 15:46:59
superdeug2 a écrit : c'est difficile de te prouver par A+B qu'une marque reconnue est reconnue pour la qualité de ses produits, plus qu'une marque pas connue lol |
Tu te trompes (cf Mc Donald, le maïs transgénique et tous les produits Monsanto, les vêtements H&M, les chanteurs de la Star Académie, etc).
EDIT : et pour rester uniquement dans le matelas, les grandes marques savent aussi faire de la merde à des prix très élevés : http://www.protegez-vous.ca/maison [...] ruits.html
Marsh Posté le 13-12-2012 à 15:50:34
maanou a écrit : J'ai lu tout ce que vous m'avez mis en lien, mais à vrai dire ça ne répond pas exactement à mes interrogations. Vous m'avez listé tous les posts qui parlaient de Benoist ou de Onea, et dans la plupart de ces posts, ce sont des questions sur leur qualité, comme je me les pose aujourd'hui. Certaines réponses mais pas toutes.
|
Je m'autoquote parce que c'est important pour moi d'avoir le plus de réponses à mes questions. Je précise que je n'ai pas du tout écrit ce post dans la virulence ;o)
Marsh Posté le 13-12-2012 à 16:01:46
Si vous voulez un matelas qui tienne 10 ans il vaut mieux acheter un matelas de grande marque et pas dans les moins chers, plutôt chez des litiers spécialistes.
C'est pareil que l'électro-ménager no-name ou de marque, la différence se situe au niveau du prix, donc de la qualité et surtout de la durée de vie.
Cela existe dans tous les domaines, soit on prend du pas cher mais on en change souvent, soit on vise plus haut et mieux.
Y a pas de secrets, il y a ce qu'on appelle le savoir-faire et les années d'expérience dessus. Une marque qui possède cela fabriquera toujours des choses plus fiables qu'une pâle imitation à bas coût.
Le multispire d'Epeda date 1967 et on peut bien dormir dessus, sauf que depuis il y a eu des sacrés progrès niveau soutien et indépendance de couchage, pourtant on vend encore des multispire tout simples.
Tout comme on peut très bien regarder la télé sur une tv un peu ancienne alors que la qualité des versions modernes est incomparable, on peut dormir sur des ressorts Bonell qui ont fait la joie de nos grand-parents ...
Oui, les marques innovent. Au niveau des matières, des soutiens et des technologies. Allez sur leur site propre, tout est détaillé. Le Fullsoft chez Simmons par exemple. Et en plus elles améliorent d'année en année leur ressorts existants et qui sont fabriqués en France.
Leurs anciennes technos descendent en gamme au fil du temps, ce qui était le top il y a quelques années se trouve par après en entrée de gamme une fois que le coût a été amorti.
Pour les ressorts : faites bien la différence entre le micro-ressort ensaché et le ressort ensaché.
Les Duetto chez Simmons qui sont le top du top ont bien 2 niveaux de ressorts ensachés mais ceux de taille "normale", pas micro.
Et encore sur l'image c'est pas vraiment des micro micro comme on en voit chez Onea, sont tous petits ceux-là.
Les ressorts brevetés sont plus grands, avec de longues études et recherches sur leur taille, leur forme, leur manière de réagir et les différence d'épaisseur, etc. Le diamètre joue sur la résistance et la hauteur a de l'importance pour l'élasticité.
Un micro-ressort fin renvoie forcément moins de rebond qu'un plus costaud et plus grand, et les empiler ne donne pas plus de longévité ni d'efficacité, et il nous vient souvent de Chine. Il me semble évident que pour vendre un matelas moins de 400€ on met dedans des choses les moins coûteuses.
Je ne vais pas polémiquer plus, c'est un débat sans fin.
Allez essayer les matelas, la différence de soutien se ressent selon les marques.
Regardez les découpes de ressorts proposés en magasin, c'est très instructif.
http://www.infoliterie.com/doc/dpsavoir-faire.pdf
Marsh Posté le 13-12-2012 à 16:06:15
superdeug2 a écrit : Je trouve ton post assez virulent... |
Sauf que je ne suis pas absolument pas une professionnelle, je tiens à le re-préciser !
Je n'ai jamais travaillé dans le domaine.
Mais en étudiant un sujet on peut être plus au moins calé ce qui est devenu mon cas (avec les encouragement de maître Bobodo )
Marsh Posté le 13-12-2012 à 16:11:00
katia67 a écrit : |
Le seul moyen que j'ai trouvé est de les contacter via facebook ..
ils m'ont répondu une premiere fois le 27/11 pour me dire :
"Bonjour,
Le magasin sera livré le 11 décembre.
Bien à vous,
L'équipe Conforama"
Le 11 je contact le magasin qui n'a rien recu et n'est au courant de rien je les ai relancé via facebook et j'ai eu ca comme réponse le 11/12:
"Bonjour,
Nous avons relancé le service concerné.
Nous vous présentons nos excuses pour cette attente, cette situation est en effet inacceptable...
Bien à vous,
L'équipe Conforama"
Mais depuis pas de news ...
Marsh Posté le 13-12-2012 à 16:24:35
maanou a écrit : |
Personnellement je n'ai pas voulu prendre le risque avec un Benoist / Lovea. J'avais déjà un Simmons donc je suis resté chez le même fabricant (bien que je ne sois pas complètement convaincu mais bon!).
Je n'ai pas encore reçu le nouveau (je ne suis jamais dispo pour la livraison ) mais mon matelas actuel a plus de 10 ans (acheté chez Confo à l'époque, pas du haut de gamme non plus) et il n'a quasiment pas bougé. Pour juger de la qualité d'un matelas dans le temps, il faut malheureusement attendre assez longtemps...
Edit: peu de chances d'avoir des témoignages de gens qui auraient acheté du Benoist / Lovéa sur ce topic
Marsh Posté le 13-12-2012 à 16:36:25
Gugus2000 a écrit : |
Essaye toujours de râler ici, il parait que ça marche parfois : http://forum.lesarnaques.com/litig [...] 38955.html
Marsh Posté le 13-12-2012 à 16:41:33
katia67 a écrit : Si vous voulez un matelas qui tienne 10 ans il vaut mieux acheter un matelas de grande marque et pas dans les moins chers, plutôt chez des litiers spécialistes. |
Katia, je pense que notre incompréhension provient essentiellement de là : pour moi, il y a une grande différence entre de l'électro-ménager (appareils électriques avec matériaux de qualité si on veut pas que ça pète) et une literie. Pour moi la literie relève de l'artisanat, donc évidemment j'aurais tendance à privilégier l'artisan qui travaille à la main plutôt que de grandes machines industrielles avec de petites mains sous payées. Je sais, je suis une idéaliste, et si on me dit que y'a la super qualité chez Epeda, j'achèterai un matelas Epeda, c'est pas un problème d'argent, vraiment pas, mais pour l'instant on me dit qu'il y a la qualité parce que ça ne peut pas être autrement. Et je ne prend pas ça comme un argument, surtout après avoir lu les problèmes relevés sur quelques uns des matelas des plus grandes marques et son problème de garniture insuffisante.
katia67 a écrit : |
Le problème c'est qu'ils n'étaleront pas leur manque de garniture sur leur site, voilà pourquoi je viens sur ce forum aussi ;o)
katia67 a écrit : |
Impécable, merci beaucoup, parce que j'ai compris la différence entre normale et micro. et l'intérêt d'avoir un normal.
katia67 a écrit : |
Merci pour le lien, je vais l'étudier. Et personne ne polémique. Seulement des gens qui ont des interrogations et d'autres qui peuvent y répondre.
Marsh Posté le 13-12-2012 à 18:04:05
maanou a écrit : |
Pour de l'artisanal il faut voir du côté des matelas en laine, là c'est vraiment de l'artisanal old school.
Les petits fabricants ne produisent pas leur suspension ressort ou latex, ils l'achètent. Pour la mousse c'est un peu différent car beaucoup de mousseurs de métier font des matelas, et là on parle de moulage et dosage chimique + zonage et de procédés divers.
Le sommier est encore assez artisanal, c'est du bois et de l'assemblage, mais beaucoup de fabricants de sommiers de base commercialisent des matelas entrée de gamme, preuve que l'assemblage final n'est pas très compliqué en achetant les "ingrédients".
Le métier consiste à assembler le matelas et il y a encore beaucoup d'opérations manuelles mais pour autant ça fait bien longtemps que ce métier n'est plus artisanal. Le capitonnage ce fait toujours à la main ainsi que certaines opérations. Une vidéo américaine ici
Le garnissage et le capitonnage restent un composant important mais la suspension est quand même primordiale pour la durée de vie.
Je comprends votre côté idéaliste mais soyons réalistes , il y a certains domaines ou la technologie n'est pas négligeable.
Celle de la literie est de vous soutenir qualitativement. Le garnissage apporte du confort dessus.
Chaque marque a ses segments, premiers prix - milieu de gamme - haut de gamme, il va sans dire que selon chaque catégorie la prestation n'est pas pareille, si le prix est élevé en général c'est justifié. Moins c'est cher, plus on rogne à tous les niveaux.
L'étude citée est canadienne et les matelas en provenance du marché nord-américain, pas toujours comparables vu leurs spécificités. Discuté ici page 45.
Mais bien sûr qu'un Simmons 1er prix à 400€ et un Simmons Duetto à 1500€ c'est pas pareil. Disons qu'une grande marque c'est toujours moins de risques à terme pour peu qu'on l'ait pris dans une gamme correcte. Les fabricants doivent vendre en grande quantité, donc ils couvrent au maximum tous les segments du marché.
Entre une MdD et un Simmons Voyage, le Simmons vivra plus longtemps, pour moi c'est une certitude, car la suspension a fait ses preuves.
Pour l'étalage ou non de garniture : justement les marques ne cachent pas le contenu, sur les sites marchands le descriptif est plus qu'explicite pour le grammage et les mousses etc. même si ce n'est pas toujours facile à voir pour un oeil néophyte. Sur leurs sites propres ils donnent les grandes lignes, car le contenu de chaque matelas peut varier selon les modèles distributeurs.
Les matelas plus confidentiels sont justement souvent reconnaissables à un descriptif très succinct et flou.
Ainsi qu'une tendance récente à base de labels bio, écolo, aux herbes et autres trucs douteux dans le contexte.
Je ne dis pas que les marques sont infaillibles, loin de là, mais quand même c'est plus sûr.
bobodo a écrit : je pense que le consommateur peut limiter les risques de "se faire avoir" en n'essayant que des grandes marques de matelas. |
Marsh Posté le 13-12-2012 à 19:07:59
katia67 a écrit : |
QUOI?? On m'aurait menti?
J'étais persuadé que tu bossais dans la literie moi. Don t act so...
Marsh Posté le 13-12-2012 à 20:01:59
superdeug2 a écrit : |
Eh ben non, pas du tout.
Formation sur le tas by HFR
Notre pro c'est Bobodo, vrai maître il est
Marsh Posté le 14-12-2012 à 00:30:49
Bonjour à tous,
pour info, j'ai signé chez MDL (le 3e) pour :
- matelas Latex Bliss Talalay, 25 cm, 160x200
- sommier Latissimo (d'expo et modèle ne se faisant plus)
- tête de lit (idem)
2200€ de matelas (au lieu de 3000€), 1300€ pour le reste (au lieu de 2500) soit 3500€ (au lieu de 5500€ affiché)
+ offert 2 oreillers latex bliss, protège matelas, drap housse.
je reçois tout ça début janvier au plus tard, je vous dirais mon sentiment au sujet de l'ensemble.
Ce que je retiens de la négo, c'est que chaque magasin (même enseigne) tient un discours très différent même opposé parfois, que la plupart des vendeurs inventent à peu près tout et son contraire pour vendre. Et qu'il faut prendre son temps pour faire des allers retours afin de mieux négocier. D'un jour à l'autre le vendeur descend de 10%.
Je pense que le prix que j'ai eu est correct, mais je n'en n'ai aucune certitude n'étant pas de la partie.
Je suis sûr de mon choix sur le matelas, vraiment c'est du top.
Pour le sommier j'ai quelques doutes, on verra à l'usage.
Merci en tout cas Katia pour tes précieux conseils et à ton ami qui m'a bien aidé aussi.
Je vous tiens au courant.
Marsh Posté le 14-12-2012 à 09:23:34
Super pour toi vvakantanka (j'en suis encore au début de mes recherches et pas du tout sur le point de me décider pour un produit spécifique).
J'ai une question super con :
Pour un matelas à ressorts ensachés, en page 1 on me conseille le sommier à ressort ou le sommier tapissier à lattes fixes. On me déconseille le sommier tapissier à lattes multiplis.
Questions :
- tous les vendeurs sont d'accord sur ce point ? Et pourquoi la vendeuse de la MDL m'a venté les mérites du multiplis en me disant "oh vous savez, les lattes fixes ça bouge pas, c'est comme une planche en bois, comme si vous dormiez sur le plancher, avec les multiplis vous aurez un meilleur sommeil parce qu'elles accompagnent votre matelas" ? Elle s'est foutu de ma gueule et a voulu me vendre un produit plus cher, ou alors elle ne savait pas la base du métier (mais elle m'a dit qu'elle était une pro et qu'elle travailait dans le matelas depuis 20 ans) ?
- un isolateur sommier est il aussi efficace qu'un sommier tapissier ?
- un sommier avec des lattes fixes : combien de lattes minimum ? maximum ? conseillées ?
- sommier lattes fixes : quel espace entre chaque lattes conseillé ?
Je lis page 1 :
Citation : Les lattes apparentes ne conviennent pas parce qu’une rangée de ressorts sur deux sera dans le vide ou à cheval sur une latte et donc le matelas s’abîmera ! On les déconseille car le bord des lattes peuvent être tranchant et "racler" le coutil du matelas. La solution en cas d’impossibilité de changer de sommier est d'utiliser un protège lattes (isolateur sommier), on peut aussi les recouvrir avec une feutrine mais cela ne compensera pas un vrai sommier recouvert.. |
- sommier tapissier à lattes fixes : l'épaisseur du tapissier est elle suffisante pour ne pas abimer le ressort ? Un ressort sur une planche recouverte d'un tapis, avec mon poids dessus, me semble toujours mieux amorti que ce même ressort reposant sur un tapis avec du vide derrière (et mon poids dessus).
A tout hasard, est-ce qu'il existe des sommiers = 1 planche avec des trous sur toute la surface de diamètre inférieur aux ressorts, afin d'avoir à la fois une bonne aération et un matelas qui reposerais partout sur du bois ?
Marsh Posté le 14-12-2012 à 12:02:24
superdeug2 a écrit : |
[pas de négoc° car c'était le dernier...]
SINON PETIT RETOUR : j'ai donc bien reçu il y a 10 jours mon matelas SIMMONS Millésime 2012 (no flip 700 ressorts).
Rappel : je fais environ 1,82 cm pour 71 kilos.
Le 1er jour, j'étais content, car je me suis étiré au réveil, ce qui ne m'étais pas arrivé depuis longtemps avec mon ancien matelas latex.
Mais depuis, j'ai bcp de mal à le supporter. Je ne sais pas s'il est trop mou ou trop ferme (je pense trop mou).
Je dors en général sur le côté, ou sur le ventre. Mais j'ai tendance à changer régulièrement de position car je ne trouve pas une position parfaite (ce qui n'est pas bon signe). Et même si je dors dur le dos, j'ai l'impression que mes fesses sont trop basses et mes lombaires peu maintenues.
Et surtout, quelque soit la position, j'ai l'impression que ce matelas me fait ressortir la colonne vertébrale (surtout entre la partie supérieure des omoplates) !!!
En milieu de nuit, je me suis mis sur le côté, mais en mettant des petits coussins sous mon corps entre les hanches et les épaules, et un oreiller classique sur la tête ! Bref : pas très pratique.
A votre avis, dois-je acheter un surmatelas ou quelque chose d'intermédiaire ???
Marsh Posté le 14-12-2012 à 12:33:51
maanou a écrit : |
Non, ils sont pas tous d'accord, souvent par méconnaissance. Bobodo a très bien expliqué le mécanisme de fonctionnement et pourquoi il préconise tel ou tel sommier. Hormis la FP, je vous invite à lire le débat page 74
Si on veut un sommier souple on part plutôt sur un sommier ressort, sinon le fixe.
Citation : - un isolateur sommier est il aussi efficace qu'un sommier tapissier ? |
Non, c'est un pis aller.
Citation : - un sommier avec des lattes fixes : combien de lattes minimum ? maximum ? conseillées ? |
Citation : - sommier lattes fixes : quel espace entre chaque lattes conseillé ? |
Le problème c'est que la taille des lattes n'est quasiment jamais indiqué, donc entre 12 petites ou 12 grosses ...
Le meilleur moyen c'est de les toucher à travers le tissu, le critère principal étant la solidité en appuyant dessus, ça ne doit pas bouger, et l'espacement qui doit être inférieur à la largeur de la latte.
En se basant sur les sommiers courants dans le commerce j'ai mis en FP (5) :
Pour les fixes :
- 12 ça va, 13 c'est bien, 14 et + c'est parfait en lattes fixes
- présence ou pas d'une barre centrale de renfort (très utile en grandes dimensions)
- qualité et épaisseur du garnissage (en mm ou gr/m²). Le feutre c'est pas cher, la mousse c'est mieux.
- hauteur (normal ou extra-plat)
A éviter :
-un sommier qui présente trop d'espace entre les lattes (surtout en partie poids de corps, moins important en tête et pieds) ou qui ne présente pas un soutien homogène.
-un écart que l'on sent avec la main entre les lattes de plus de 7/8 cm (grossièrement le diamètre d'un ressort.)
Citation : Je lis page 1 :
|
Ça existe uniquement sur des lits superposés à ma connaissance.
Si le garnissage du sommier tapissier est correct et les planches pas trop espacées le résultat est tout à fait satisfaisant. En tâtant les sommiers on sent très bien les différences, la mousse épaisse ou juste une légère couche de feutrine.
Des profondeurs du topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t30590778
Le sommier "historique" prévu pour un matelas ressort est le sommier ressort : planche avec des rangées de ressorts dessus, qui prolonge l'effet du matelas ou vous donne plusieurs étages de ressorts en quelque sorte. Comptez 700€ pour ce genre de sommier, à prendre uniquement en ensaché et plutôt chez Simmons et Treca.
Marsh Posté le 14-12-2012 à 12:50:07
RitFlip a écrit : |
Si la colonne ressort ça doit être trop dur ? Avec un oreiller plat ça ne s'améliore pas ?
Globalement les ressorts Simmons sont réputés plutôt fermes.
Couché sur le ventre ça tire dans le bas du dos ?
Marsh Posté le 14-12-2012 à 13:12:43
katia67 a écrit : |
Oh mon dieu Katia, vous êtes entrain de m'écrire quelque chose de capital là : le sommier tapissier a son propre garnissage !
Riez pas, mais le mien actuel : je sens les lattes à travers le tissus et je ne sens rien d'autre qui pourrait ressembler de près ou de loin à un garnissage.
Celui que j'ai testé en magasin : pareil, je ne sentais rien d'autre que les planches, mais c'était un multiplis, pas un lattes fixes.
Faut que je cherche un sommier bien garni du coup, j'avais pas compris comme ça, je pensait que c'était juste les latte, et puis recouvert d'un tissus tendu tout autour pour faire joli, krrr krrr krrr
Marsh Posté le 14-12-2012 à 13:27:43
maanou a écrit : |
Bon c'est pas super épais non plus, hein.
Lisez les descriptifs, soit on a de la mousse entre 2 et 3 cm, soit du feutre/feutrine, soit les 2, soit juste du tissu.
Marsh Posté le 14-12-2012 à 15:59:32
katia67 a écrit : |
Oui, couché sur le ventre je crois que je me réveille avec des tiraillement aux lombaires, mais aussi des douleurs en haut du dos (20 cm sous l
Marsh Posté le 14-12-2012 à 16:01:34
maanou a écrit : ... j'avais pas compris comme ça, je pensait que c'était juste les latte, et puis recouvert d'un tissus tendu tout autour pour faire joli, krrr krrr krrr |
Le but du jeu du tissu c'est d'avoir quelque chose d'homogene entre les lattes. Il faut donc quelque chose de suffisamment "costaud" pour porter (juste la bande des ressorts du coin, pas tout le bonhomme ).
C'est pour cela qu'il y a aussi le "piquage" : le tissu est cousu entre chaque latte. C'est generalement pas visible car justement on glisse par-dessus un peu de ouate/feutre/autre pour uniformisé pour cela et le rendre plus jolie visuellement.
Sur le papier, une planche avec des perforations qui sont d'une taille et d'un placement tel qu'aucun ressort ne se trouve dans le vide, ca serait tres bien. Ca aere bien. Le soucis c'est qu'il faudrait une belle epaisseur vue la quantité de trous qu'il faudrait.
J'ai etudié la question, ne trouvant pas de sommier tapissier qui me plaise. Mais comme je n'ai pas fini mon coin "etabli" et que je suis fatigué de cherché j'ai finalement pris un sommier tapissier la ou j'ai acheté le matelas.
Marsh Posté le 14-12-2012 à 16:11:38
katia67 a écrit : |
Oui, couché sur le ventre je crois que je me réveille avec des tiraillement aux lombaires, mais aussi des douleurs en haut du dos (20 cm sous la nuque).
Comme il s'agit de ressorts 'évolution', l'accueil parait hyper mou, mais le reste est peut-être très ferme.
Mais c'est bizarre, car j'ai l'impression quand je suis sur le côté que mes hanches et mes épaules s'enfoncent davantage qu'avant.
J'ai donc l'impression contradictoire d'être parfois enfoncé comme dans un hamac (comme si le matelas était mou), et d'avoir une surface d'appui plus restreinte (comme si le matelas était ferme).
Marsh Posté le 14-12-2012 à 16:14:39
RitFlip a écrit :
|
Il est possible qu'il soit trop ferme.
Sur le ventre essayez de dormir sur l'oreiller le plus plat possible, pour que la tête reste dans le prolongement naturel de la colonne vertébrale.
La nuque ne doit pas subir de dénivelé sinon la colonne se tord dans le mauvais sens d'ou les bobos.
Actuellement c'est quoi comme oreiller ?
+ quoi comme sommier ?
Marsh Posté le 14-12-2012 à 17:46:09
TMadMac a écrit : |
Si ça peut t'inspirer pour dans 10 ans : http://www.metabricoleur.com/t2822 [...] une-enfant
(en tous cas je vais sérieusement penser à me construire mon sommier perso pour 2022
Marsh Posté le 14-12-2012 à 19:31:06
katia67 a écrit : |
C'est un vieux sommier à latte, donc 2 ou 3 sont déjà quasi plates. Je vais le changer, mais même si cela joue, je ne pense pas que tout vienne de là.
Pour l'oreiller j'ai testé différentes possibilités (plat, épais...) en prenant en compte les conseIls du site (ex : épais si position de coté).
Marsh Posté le 14-12-2012 à 19:33:27
Bonsoir
Après de longues années à dormir à 2 dans un matelas no-name 140x190 on va recevoir d'ici une petite semaine notre nouvelle literie.
Bien que nous l'avons essayé en magasin (parmis un tas d'autres) on a toujours une petite appréhension
Nous avons choisi:
- matelas Simmons Titane no-flip en 180x200 (ça va être grannnnd) (2000€, matelas du magasin et avec ristourne)
- sommier Nox "My nox pocket" (1.197€, gloups)
Je viendrais donner mes impressions après plusieurs nuits passées dedans. Mais si vous avez des avis/commentaires je suis preneur ^_^
Marsh Posté le 14-12-2012 à 20:54:50
RitFlip a écrit : |
"quasi plates" veut dire que c'est des lattes multiplis ?
Si c'est le cas - lattes actives/souples - un bon test serait de mettre le matelas sur le sol histoire de voir s'il y a une différence.
Si les lattes actives ne renvoient plus d'élasticité le soutien est forcément inadéquat et inégal.
Le sommier joue beaucoup sur le confort d'un matelas !
Marsh Posté le 14-12-2012 à 21:03:33
Bagdarion a écrit : Bonsoir |
J'ai hâte de lire votre CR car c'est des nouveaux ressorts !
Ligne 700 ressorts FULLSOFT
Mousse Thermo-Foam 1 cm, et ouate Memory 300 gr/m2.
Mousse à mémoire de forme 4 cm Ultra Soft, densité nette 42 kg/m3
Mousse So Tonic 1,8 cm, densité nette 22 kg/m3
La mousse à mémoire de forme est thérmosensible, donc pensez à chauffer un chouïa votre chambre sinon elle risque d'être trop ferme.
Et comme c'est un No Flip il faudra tourner le matelas très régulièrement, surtout au début.
Le sommier ressort a l'air de qualité "luxe", marque belge : http://www.noxbedding.be/Pages/Dynamic/?menuId=12
Ça va être ultra-moelleux tout ça !
Marsh Posté le 15-12-2012 à 00:44:50
katia67 a écrit : |
J'espère que ce ne sera pas trop moelleux tout de même, j'aime plutôt quand c'est ferme.
En revanche c'est tout le contraire de ma compagne qui préfère moins ferme.
Le défi a été de trouver un matelas qui convenait au deux.
Je pense que le défi est relevé, mais j'ai surtout une crainte sur la transition car mine de rien on est habitué à dormir sur un certain "type" de matelas.
Il est probable que nous soyons déstabilisés dans un premier temps
Marsh Posté le 15-12-2012 à 01:57:51
Bonsoir !
J'aurais besoin de vos conseils. J'ai actuellement un matelas en mousse no-name. Or, je commence à lorgner pour un nouveau matelas, car je le supporte de moins en moins :
-Pas confortable
-J'ai l'impression d'être toujours fatigué, même lorsque je dors 10 heures
-J'ai souvent chaud, je transpire en dormant dessus
Bref, il est temps de changer.
Je dors surtout sur les côtés et le dos.
Je fais 1m75 pour 120kg, bref, je suis pas léger.
J'ai lu la page de présentation, et si j'ai bien compris :
-Mon poids me ferait plutôt aller vers un matelas à ressorts.Le fait d'avoir chaud aussi J'ai bon ?
Mon budget est faible (D'après ce que j'ai pu voir) : 400€ pour un matelas 1 personne.
Que conseilleriez vous à ce prix ?
ikea propose quelques modèles, ont-ils un meilleur rapport qualité-prix que les grandes marques type simmons etc ?
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90203362/
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70152472/
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30180660/
Chez But, j'ai vu ceci :
http://www.but.fr/produits/31619/M [...] Bomba.html
Est-ce que ce sera meilleur que chez ikea ? Les ressorts sont ensachés ici, je ne sais pas pour les matelas ikea.
Chez confo, j'ai regardé en 120 et en 90cm. Je trouve ça en 90 :
http://www.conforama.fr/produit_si [...] 100_116208
http://www.conforama.fr/produit_si [...] 100_116194
http://www.conforama.fr/produit_si [...] 8100_32592
http://www.conforama.fr/produit_ep [...] 100_257128
Et ceci en 120cm :
http://www.conforama.fr/produit_si [...] 100_243354
http://www.conforama.fr/produit_si [...] 100_116210
Bref, quelle marque choisir, et quel modèle parait être le 'meilleur' ?
Par avance merci
Ah oui, j'ai vu cet ensemble :
http://www.conforama.fr/produit_si [...] 81__148099
Ca vaut le coup de prendre un ensemble ou vaut il mieux prendre matelas + sommier séparément ?
Marsh Posté le 15-12-2012 à 12:40:18
Bonjour a vous tous....
Après avoir eu une super aide sur le forum, je reviens pour partager mon premier bon plan lié à mon changement de lit.....
Il y a quelques jours j'avais demandé sur le forum si quelqu'un connaissait ce site de vente qui avait des tarifs très intéressants :
http://www.lacompagniedublanc.com/
Après plusieurs hésitations, j'ai fini par commander sur le site.
Cette société a en fait deux boutiques dans le centre commercial Usine Center à Paris Nord à côté de CDG. Je les ai appelés plusieurs fois pour avoir des informations, ils sont très agréables et surtout super pro.
J'ai donc sauté le pas et j'ai passé mardi une commande pour deux oreillers, des draps et une couette et je viens tout juste de les recevoir. Tout s'est parfaitement passé.
Les prix restent assez élevés mais ce sont, dans l'ensemble, de très bon produits qui sont bien plus chers ailleurs....
J'attends mon lit pour lundi.
Je l'ai aussi acheté sur le net via " http://chambres-et-literie.fr/ " après être allé faire un tour dans leur boutique à Boulogne-Billancourt.
Extrêmement sympa et pro, surtout comparé aux magasins de literie de Bordeaux. Il m'a appelé pour m'informer que le lit était bien parti. Reste plus qu'à attendre le lit lundi pour voir si c’était vraiment un bon plan...
A lundi donc...
Marsh Posté le 15-12-2012 à 13:37:01
etienne000 a écrit : |
Les ressorts Ikea sont à éviter, la qualité laisse vraiment à désirer..
Pour les autres, il vous faut de bons ressorts en nombre suffisant et Simmons serait un bon choix.
Testez le Voyage et les autres, vous verrez en magasin si le confort vous convient.
Chez But il y a aussi le Simmons Punch à essayer
L'ensemble de Confo est cohérent mais peut-être qu'une dimension en 120 cm serait plus confortable, on n'a jamais trop d'espace.
Un tapissier lattes fixes en 120 coûte autour de 200€ en Bultex :
http://www.conforama.fr/produit_bu [...] 104_115517
http://www.but.fr/produits/27100/S [...] -ATEA.html
et un peu moins en No Name :
http://www.but.fr/produits/51919/S [...] -MEGA.html
Marsh Posté le 13-12-2012 à 01:26:15
Reprise du message précédent :
Bonjour,
Je cherche également à acheter un matelas + un sommier.
J'ai fait plein de recherches sur internet et je ne sais pas pourquoi, je focalise totalement sur la marque Benoist, mais je n'arrive pas à trouver les prix des matelas qui m'intéressent ou bien une liste de revendeurs, du coup je n'arrive pas à bien me documenter.
Par exemple ce lit + sommier, je ne le trouve en vente nulle part alors qu'ils le présentent sur leur site et que je trouve cet ensemble visuellement sublime (mais comme la qualité prévaut j'aimerais quand même bien l'essayer si je trouvais où il est vendu).
Et ce matelas sur RDC est présenté comme venant de chez eux mais je le trouve trop peu cher pour autant de ressorts, et je ne trouve pas de référence.
Et "LOVEA NATURE", ça vient d'où ce nom exactement ? C'est le nom d'une collection fabriquée par Benoist ? (si qulqu'un sait me répondre...)
Bref, du coup si je ne prend pas un Benoist, j'ai été faire un tour à la maison de la literie, et j'ai plutôt apprécié 2 matelas :
- le physiospring 600 mais en recherchant sur le net je m'apperçois qu'il existe aussi le physiospring 900 que je n'ai pas testé car je ne pense pas qu'il était dans le magasin.
- le Memoclim (??) dont je ne retrouve nulle trace sur internet, j'ai dû mal comprendre ce que m'a dit la vendeuse. Si j'ai bien compris, comme le physiospring, c'est un matelas à ressort ensachés, mais sa particularité c'est qu'il a une fine couche supérieure à mémoire de forme. (ce qui me fait penser que la description correspondrait au physiospring 900 mais la vendeuse ne m'a pas dit ce mot là).
Question : je lis beaucoup de problème avec les matelas en mémoire de forme dans leur intégralité. Si j'ai un probleme avec cette fine couche, n'y a t'il pas un risque que mon dos soit confronté très rapidement à la dureté des ressorts ?
Est-ce que la marque ONEA de "la maison de la literie" est une marque de qualité ?
Plus généralement, je choisis quel sommier pour un matelas à ressorts ensachés ?
Message édité par maanou le 13-12-2012 à 01:37:37