Voyages en train : SNCF et autres

Voyages en train : SNCF et autres - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 28-10-2006 à 10:54:11    

Bienvenue sur le topic des voyages en train. Vous avez des questions sur les trajets disponibles, les cartes de réduction, les critères de remboursement ? Que ce soit pour un trajet en France ou à l'étranger, vous êtes au bon endroit !
 
Acheter son billet
 
Sur ce forum, beaucoup préfèrent utiliser Trainline plutôt que Voyages SNCF. Slasher-fun nous fait un comparatif :
 
Avantages de Trainline :
- Interface simple
- Pose d'option automatique sur un billet
- Service clients au top
- On fait bosser une ptite boîte française (maintenant rachetée par des anglais) qui a cherché (et réussi) à faire bouger les choses
- Gère automatiquement la notion d'accompagnant pour les cartes Enfant+ et Week-end
- Gère les cartes de réduction/fidélité hors SNCF (Thalys, Eurostar, DB, ÖBB, Renfe, Trenitalia, Italo, CFF, ÖBB)
- Vend des combinaisons que VSC ne vend pas (Ouigo + TGV/TER par exemple)
- Vend des tarifs que VSC ne vend pas, notamment hors de France : les Sparpreis allemands, les Promo espagnols, les Super Economy en Italie, etc.
- Vend des opérateurs que VSC ne vend pas (Thello par exemple, grand ennemi de la SNCF apparemment)
- Sur Alleo (Paris - Francfort et Paris - Stuttgart - Munich), propose automatiquement le tarif le plus avantageux entre SNCF et DB (les deux vendent les mêmes trains mais pas au même prix)
- Accepte les chèques vacances et bons voyages SNCF (à envoyer par courrier), y compris pour des trajets hors SNCF : https://aide.trainline.fr/article/5 [...] eptez-vous
 
Inconvénients de Trainline :
- Si le client a pris un billet "à retirer en borne", il doit le renvoyer par courrier pour se le faire rembourser en cas d'annulation
- Affiche systématiquement les résultats Ouibus (sauf sur iOS)
 
 
Avantages de VSC :  
- Possibilité de poser une option en ligne sur un billet puis de le payer au guichet SNCF
- Vend certains trajets que Trainline ne vend pas (en Belgique, en Suisse, transfrontaliers à l'échelle du TER, le Paris-Moscou, etc.)
- Vend certains tarifs que Trainline ne vend pas (Railplus sur trajets internationaux vers la Suisse ou la Belgique par exemple)
 
Inconvénients de VSC :
- Le service clients est à la ramasse dès que la demande dépasse le niveau "débutant"
- Si annulation d'un billet a été payé en chèques vacances / bons voyages (ce qui nécessite d'aller payer en agence SNCF), compter plusieurs *mois* avant remboursement + réception du nouveau bon voyage
- Si billet à retirer en borne, *obligation* d'utiliser la carte bancaire ayant servi au paiement pour s'identifier sur la borne. Si la carte a été perdue / détruite, le billet est perdu et ne pourra pas être remboursé sans les pénalités applicables pour le tarif choisi
- Vous êtes sûrs que vous voulez pas louer une voiture ? Et prendre une chambre d'hôtel ? Vous prendrez bien une assurance aussi ? Non ? Vous êtes sûrs ?
- Quelques bugs qui peuvent mettre le voyageur en situation très inconfortable (au début des liaisons Renfe-SNCF, si le voyageur indiquait avoir une carte jeune, VSC donnait systématiquement un billet au tarif enfant, non valable pour les 18-27 ans...)
 
 
Que faire en cas de grève ?  
Voir l'un des liens suivants (selon où vous avez acheté votre billet) : https://www.oui.sncf/train/greve ou https://aide.trainline.fr/article/9 [...] boursement
 
Astuces
 
- Vous comptez faire un tour en Allemagne et en avez pour plus de 76€ de billets de train par personne : la Probe-BahnCard 25 coûte 19€ pour 3 mois, et offre 25% de réduction sur tous les billets DB (attention, reconduction automatique pour 1 an, donc bien penser à l'annuler après la souscription, l'annulation doit se faire *au plus tard* 6 semaines avant expiration, la carte déjà achetée reste bien entendu valable). https://www.bahn.de/micro/view/probebahncard/
 
- Pour ceux qui veulent faire Paris - Strasbourg : vous trouvez que votre billet est trop cher ? Alors cherchez Paris - Karlsruhe, ils s'arrêtent tous à Strasbourg... (ça marche aussi dans l'autre sens)
http://reho.st/self/13e86c4d6e517e3198dbbe3b12aece2ad3495c67.png http://reho.st/self/f6ba5b684859b753c59459ae46da918963d29e8c.png
 
- Pour ceux qui font un trajet Allemagne-Autriche, pensez à regarder les prix sur le site de la Deutsche Bahn, sur le site de la Bundesbahn autrichienne ainsi que sur Trainline (ce dernier ne vend qu'une partie des trajets). Les prix, pour le même train, sont souvent différents.
 
- Pour les cyclistes: connaître les trains qui peuvent accueillir des vélos est possible sur http://hafas.bene-system.com/bin/q [...] n?L=profi&
 
 
Quelques liens (Merci Slasher-fun, encore une fois !)
 
http://seat61.com/ avec un paquet de conseils et astuces pour voyager en train en Europe et ailleurs dans le monde.
http://ferrocarta.net/france/france_fr.html pour voir les lignes qui existent en France (plus très à jour avec les dernières suppressions de lignes, le mec fait ça sur son temps libre)
http://fahrplan.oebb.at/bin/query. [...] 3&OK#focus basé sur HAFAS, pour faire une recherche d'itinéraire avec 99% des trains qui circulent en Europe (oui oui, même le bon vieux RER parisien y est, il manque quelques lignes/pays comme les Rodalies/Cercanias en Espagne, ou les trains irlandais par exemple)
http://persoenlicherfahrplan.bahn. [...] p2w.exe/fn pour se faire sa propre fiche horaire sur un trajet donné
http://www.europebyrail.eu/newslin [...] e-updates/ pour les nouveautés ferroviaires en Europe, ils éditent aussi un guide horaire qui remplace feu le Thomas Cook European Timetable
http://www.interrail.eu/sites/inte [...] wnload.pdf une jolie carte du réseau européen, y'a quelques erreurs mais elle est globalement bonne, quelques temps de trajets principaux dans un encadré en page 2
http://emptypipes.org/supp/isochrone_paris/ Carte de temps de trajet par train au départ de grandes villes d'Europe
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par Gwen311 le 27-03-2018 à 17:59:32
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Marsh Posté le 28-10-2006 à 10:54:11   

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Marsh Posté le 28-10-2006 à 13:18:44    

Bon, eh bien il semblerait que ça n'intéresse personne :)
c'est du bide net, ça !

Reply

Marsh Posté le 28-10-2006 à 13:38:21    

J'ai testé l'Eco-Comparateur l'autre soir.
Ben c'est minable.
Tu veux faire Paris-Toulon, par exemple.
Si tu mets Paris-Toulon comme trajet, il ne trouve pas de trajets en avion. Normal, l'aéroport de Toulon c'est... Hyères. Et si tu mets Paris-Hyères, tu n'as plus le droit au TGV mais au Corail qui met plus de temps que la voiture.
 
Accessoirement, cet éco-comparateur permet de démontrer une thoérie qui m'est chère : dès que tu coyages en couple (sans réduction particulière type carte 12-25 ou billet premi's), la voiture est systématiquement moins chère que le train, malgré le prix de l'essence et des péages. J'ai vraiment du mal à comprendre comment la SNCF espère que cet éco-comparateur va réussir à nous faire préférer le train...


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They will not force us
Reply

Marsh Posté le 20-08-2007 à 15:37:47    

Bonjour à tous. Je vais devoir, l'an prochain, prendre le train pour faire l'aller retour entre chez moi et mon lieu de travail.
Avec uniquement la réduction 12-25 ans chaque AR quotidien me reviendrait à 16€80 soit 336€ mensuels pour 20 jours ouvrés.
 
En choisissant l'abonnement forfait sur le site de la sncf on me propose ces tarifs pour le même trajet :
 
http://img161.imageshack.us/img161/2328/abosncfut2.th.jpg
 
Les prix sont donnés pour les années 1 à 3 mais est-ce le coût mensuel ou annuel du forfait? Seconde question con : quand on choisit un forfair pour un trajet, ici xxxx-->toulouse, ca marche aussi pour le retour hein ?
 
Parce que si c'est  le prix mensuel c'est vraiment pas une grosse économie sur le prix du billet :/


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/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
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Marsh Posté le 20-08-2007 à 15:43:13    


C'est écrit "forfait mensuel" en gros sur ton image donc oui c'est le prix mensuel.
 
Ça fait pas une grosse économie la première année mais ensuite ça s'améliore.

Reply

Marsh Posté le 20-08-2007 à 15:44:40    

Reply

Marsh Posté le 12-09-2007 à 16:02:11    

Bonjour

 

Impossible de trouver sur le net la numérotation des places dans les nouveaux TGV Est (enfin nouveaux, je veux dire rénovés Lacroix).

 

Je n'ai encore jamais pris ces trains et j'ai un voyage prévu pour dans pas longtemps.

 

J'ai trouvé ici les plans pour certains TGV, mais pas ceux que je veux.

 

Ce serait hyper pratique pour éviter les places "aveugles" (celles où on est à côté d'un trumeau   :pfff: ), ou à côté des portes, ou en vis-à-vis quand on veut être tranquille.

 

Alors si quelqu'un a des réponses...  :D


Message édité par Nestor Patou le 12-09-2007 à 16:03:37
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Marsh Posté le 27-09-2007 à 15:09:51    

Salutations :)
Puisque j'ai trouvé ce topic SNCF, j'ai une question : ma carte de réduc 12-25 s'est périmée le 21 sept. 2007 mais comme j'avais reçu un mail me disant que je pouvais la faire refaire sur internet jusqu'au 21 oct. et gagner ainsi 500 s'miles, je me suis pas pressée et je l'ai refaite qu'une semaine plus tard. Je l'ai reçue auj et là je vois que j'ai un nouveau numéro et qu'on va m'envoyer encore une carte s'miles. J'avais pourtant bien noté mon numéro actuel quand j'ai renouvellé ma carte.... Vous croyez que je vais perdre les s'miles cumulés? Faut changer de numéro de carte à chaque fois qu'on renouvelle ou quoi? ça m'énerve... c'est con, mais ça m'énerve...  :pt1cable:  
Merci d'avance pour votre aide.
   :jap:

Reply

Marsh Posté le 28-09-2007 à 18:59:59    

J'ai fait renouveler ma carte 12/25 en gardant la même carte s'miles mais je n'ai pas de réponse toute faite...

Reply

Marsh Posté le 01-10-2007 à 20:27:50    

mon pbm a été résolu mais merci pour ta réponse ;)

Reply

Marsh Posté le 01-10-2007 à 20:27:50   

Reply

Marsh Posté le 18-10-2007 à 09:02:29    

Et bien, je n'avais pas eu l'occasion de tester les nouveaux tarifs de la SNCF... ca fait mal... un bête Biarritz-Bordeaux pour 2 jeunes de 20 et 22ans : 60euros!
 
Même prendre la voiture seule revient moins cher (essence et péage compris...) :/

Reply

Marsh Posté le 18-10-2007 à 21:41:13    

etoile64 a écrit :

Et bien, je n'avais pas eu l'occasion de tester les nouveaux tarifs de la SNCF... ca fait mal... un bête Biarritz-Bordeaux pour 2 jeunes de 20 et 22ans : 60euros!
 
Même prendre la voiture seule revient moins cher (essence et péage compris...) :/


vous avez payé plein tarif ? y'a pas un prix découverte moins de 25ans ? même sans carte ?
 
dès que j'aurai des photos de moi, je pourrai demander une ACTI carte gratuite : -75% sur tous mes trajets en Pays de la Loire  :hello:

Reply

Marsh Posté le 18-10-2007 à 23:57:00    


 
 
Ben nan, justement, plus de prix de découverte -25ans... :/
 
Du coup on va prendre 2 voitures à l'aller et une seule au retour (fallait que je descende ma voiture en fait) : pas très écolo, mais on gagne 20euros + pas se transporter les bagages + liberté des horaires...

Reply

Marsh Posté le 18-10-2007 à 23:59:18    

Pour mon taff j'ai un abonnement apprenti-etudiant qui me revient à 89€50 pour trajets illimités entre mon taff et chez moi au lieu de 281€pour l'abonnement de travail normal (je suis en alternance) ou 16€80 l'aller retour en découverte 12-25 sans la carte.... En gros je gagne 230€ :love: à 20 A/R mensuels


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Reply

Marsh Posté le 19-10-2007 à 00:08:27    

etoile64 a écrit :


 

Ben nan, justement, plus de prix de découverte -25ans...
:/


 :ouch: mais qu'est-ce que tu me wacontes là ?? (désolé, j'ai pas de smiley de Gary Coleman)

Reply

Marsh Posté le 19-10-2007 à 07:48:58    


 
 
Ben je sais pas, essaye une simulation Biarritz-Bordeaux pour 2 jeunes de moins de 25ans, j'ai que les tarifs loisirs et pro...
Au plein tarif...

Reply

Marsh Posté le 21-10-2007 à 20:08:26    

Shooter a écrit :

J'ai testé l'Eco-Comparateur l'autre soir.
Ben c'est minable.
Tu veux faire Paris-Toulon, par exemple.
Si tu mets Paris-Toulon comme trajet, il ne trouve pas de trajets en avion. Normal, l'aéroport de Toulon c'est... Hyères. Et si tu mets Paris-Hyères, tu n'as plus le droit au TGV mais au Corail qui met plus de temps que la voiture.
 
Accessoirement, cet éco-comparateur permet de démontrer une thoérie qui m'est chère : dès que tu coyages en couple (sans réduction particulière type carte 12-25 ou billet premi's), la voiture est systématiquement moins chère que le train, malgré le prix de l'essence et des péages. J'ai vraiment du mal à comprendre comment la SNCF espère que cet éco-comparateur va réussir à nous faire préférer le train...


 

etoile64 a écrit :

Et bien, je n'avais pas eu l'occasion de tester les nouveaux tarifs de la SNCF... ca fait mal... un bête Biarritz-Bordeaux pour 2 jeunes de 20 et 22ans : 60euros!
 
Même prendre la voiture seule revient moins cher (essence et péage compris...) :/


 
C'est bien ça le probleme: on a tendance a ne prendre en compte, pour la voiture, que l'essence et le peage, et trés rarement le cout au km reel.
C'est a dire qu'on "oublie" allegrement: l'assurance, les vidanges, les pneus, freins, amortisseurs, etc etc, et je ne parle pas de l'amortissement comptable de la voiture...
 
Si on prend tout cela en compte, (et on le doit si on veut etre honnete avec soi-même  ;) , on s'aperçoit qu'une AX, 5cv, parcourant 20000 km par an, a un prix de revient au km de 33 centimes d'euros environ.
Soit pour bordeaux - Biarritz (environ 200 bornes) : 65 euros.
Donc, dans le cas cité (et j'ai volontairement choisi des elements favorables a la voiture (petite cylindrée, beaucoup de km par ans, ...), c'est deja plus interressant en train.
 
Ca commencera a etre interessant en voiture a 3 puisque le prix de la voiture n'augmentera quasiment pas, alors que celui du train, si.
 
Si on prend une audi A3 faisant 10000 km par ans, c'est bien sur pire.


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
Reply

Marsh Posté le 22-10-2007 à 07:54:18    

torpedolos a écrit :


 
C'est bien ça le probleme: on a tendance a ne prendre en compte, pour la voiture, que l'essence et le peage, et trés rarement le cout au km reel.
C'est a dire qu'on "oublie" allegrement: l'assurance, les vidanges, les pneus, freins, amortisseurs, etc etc, et je ne parle pas de l'amortissement comptable de la voiture...
 
Si on prend tout cela en compte, (et on le doit si on veut etre honnete avec soi-même  ;) , on s'aperçoit qu'une AX, 5cv, parcourant 20000 km par an, a un prix de revient au km de 33 centimes d'euros environ.
Soit pour bordeaux - Biarritz (environ 200 bornes) : 65 euros.
Donc, dans le cas cité (et j'ai volontairement choisi des elements favorables a la voiture (petite cylindrée, beaucoup de km par ans, ...), c'est deja plus interressant en train.
 
Ca commencera a etre interessant en voiture a 3 puisque le prix de la voiture n'augmentera quasiment pas, alors que celui du train, si.
 
Si on prend une audi A3 faisant 10000 km par ans, c'est bien sur pire.


 
Ouais enfin l'assurance, les pneus, tout ça, ca y est de toute façon puisque ce sont des voitures que nous avons déja et dont nous avons besoin...
Donc ton calcul est pas valable, puisque je ne parle pas de remplacer tous mes trajets en voiture par le train (ca me semblerait d'ailleurs difficile, le train ne passe pas en pleine CUB ^^), mais de comparer pour un trajet ponctuel, qui ne modifie en rien l'assurance, la vidange, les pneus, tout ça...

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Marsh Posté le 22-10-2007 à 08:12:55    

etoile64 a écrit :


 
Ouais enfin l'assurance, les pneus, tout ça, ca y est de toute façon puisque ce sont des voitures que nous avons déja et dont nous avons besoin...
Donc ton calcul est pas valable, puisque je ne parle pas de remplacer tous mes trajets en voiture par le train (ca me semblerait d'ailleurs difficile, le train ne passe pas en pleine CUB ^^), mais de comparer pour un trajet ponctuel, qui ne modifie en rien l'assurance, la vidange, les pneus, tout ça...


 
Ca aussi c'est un raisonnement biaisé   ;)  
Même si on admet que de toute façon tu paie une assurance, que tu fasses 0 ou 50000 km par an (moins tu en fais, plus le cout au km est élevé), et que donc ça ne joue pas (ce qui est, bien sur, faux), le moindre deplacement a une repercussion sur l'usure de tes pneus, la vidange, l'usure generale de la voiture; même si tu ne fais que des petits trajet quotidiens...
Le cout des frais fixes et des frais variables de ton vehicule a forcemment une repercussion sur le cout au km.
Tu ne peux pas, pour raisonner comptable, considerer pour chaque trajet que ces frais sont deja prix en compte par ailleurs.
Sinon, tu le prends en compte a quel moment ?

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Message édité par torpedolos le 22-10-2007 à 10:22:35

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Marsh Posté le 22-10-2007 à 10:56:34    

torpedolos a écrit :


 
Ca aussi c'est un raisonnement biaisé   ;)  
Même si on admet que de toute façon tu paie une assurance, que tu fasses 0 ou 50000 km par an (moins tu en fais, plus le cout au km est élevé), et que donc ça ne joue pas (ce qui est, bien sur, faux), le moindre deplacement a une repercussion sur l'usure de tes pneus, la vidange, l'usure generale de la voiture; même si tu ne fais que des petits trajet quotidiens...
Le cout des frais fixes et des frais variables de ton vehicule a forcemment une repercussion sur le cout au km.
Tu ne peux pas, pour raisonner comptable, considerer pour chaque trajet que ces frais sont deja prix en compte par ailleurs.
Sinon, tu le prends en compte a quel moment ?


 
 
C'est un calcul qu'il faut prendr een compte quand on se décide à prendre ou aps une voiture, ou à miser sur le vélo, les transpots en commun, la location ponctuelle...
 
c'est à ce moment là qu'il faut faire ce calcul...
 
Dans mon cas, à la limite, l'usure des pneus et la vidange qui interviendra 200km avant, mais bon voilà quoi, ca reste quand même ultra-dérisoire...
 
C'est comme si dans le coût de tes vacances, tu comptais aussi le loyer de ton appart habituelle : bien sûr, tu le payes, mais tu le payes de toute façon, ce n'est pas spécifique à ces vacances, et si tu n'étais pas parti en vanaces, tu aurais quand même du payer ton loyer...

Reply

Marsh Posté le 22-10-2007 à 11:16:30    

etoile64 a écrit :


 
 
C'est un calcul qu'il faut prendr een compte quand on se décide à prendre ou aps une voiture, ou à miser sur le vélo, les transpots en commun, la location ponctuelle...
 
c'est à ce moment là qu'il faut faire ce calcul...
 
Dans mon cas, à la limite, l'usure des pneus et la vidange qui interviendra 200km avant, mais bon voilà quoi, ca reste quand même ultra-dérisoire...
 
C'est comme si dans le coût de tes vacances, tu comptais aussi le loyer de ton appart habituelle : bien sûr, tu le payes, mais tu le payes de toute façon, ce n'est pas spécifique à ces vacances, et si tu n'étais pas parti en vanaces, tu aurais quand même du payer ton loyer...


 
Je comprends ce que tu veux dire.
Du point de vue des frais fixes (assurance, parking,...), plus tu fais de km, plus le cout/km est bas (donc, de ce point de vue, a partir du moment ou j'ai une voiture, autant l'utiliser au maximum, c'est là ou tu as raison)
Mais pour les frais variables (fonction de l'usure), c'est l'inverse.
Si on veut etre coherent, la seule façon de s'y retrouver, c'est de calculer le prix de revient au km.
 
Pour reprendre ton exemple, c'est comme si tu passais les vacances chez toi et que tu dises "ça ne me coute rien, puisque le prix de l'appart est deja payé, puisque de toute façon j'en ai besoin le reste de l'année".
 
Même si tu en besoin le reste de l'année, le fait d'y passer tes vacances a quand même un cout, qui est la quote part du temps passé.
 
Tu vois ce que, de mon coté, je veux dire ?


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Marsh Posté le 22-10-2007 à 11:51:12    

torpedolos a écrit :


 
 
Tu vois ce que, de mon coté, je veux dire ?


 
 
Oui, mais c'est un coût qu'il faut intégrer au départ dans le calcul : dans mon cas en l'occurence, cela était-il plus intéressant pour moi d'acheter une voiture ou pas?
 
Pour prendre un autre exemple : une fois que j'ai fait mes courses et que j'ai quelque chose dans mon frigo : que je le mange ou pas, ca me reviendra  au même prix...
 
Après oui, par contre, faut prendre en compte les frais d'usure, c'est sûr, mais bon, pour 200km, c'est dérisoire...
 
cela dit, même à prix égal, j'aurais hésité : liberté des horaires, pas à se trimballer tous les sacs, etc, ca joue pas mal quand même...

Reply

Marsh Posté le 22-10-2007 à 16:32:36    

Shooter a écrit :


Accessoirement, cet éco-comparateur permet de démontrer une thoérie qui m'est chère : dès que tu coyages en couple (sans réduction particulière type carte 12-25 ou billet premi's), la voiture est systématiquement moins chère que le train, malgré le prix de l'essence et des péages. J'ai vraiment du mal à comprendre comment la SNCF espère que cet éco-comparateur va réussir à nous faire préférer le train...


 
 +1
 
J'ai aussi fait le calcul puisque je suis souvent amené à faire le trajet Paris-Les Sables d'Olonne (TGV + TER)...
 
Eh bien à partir de 2 personnes le trajet est plus rentable en voiture.


---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
Reply

Marsh Posté le 22-10-2007 à 19:09:39    

etoile64 a écrit :


 
 
Oui, mais c'est un coût qu'il faut intégrer au départ dans le calcul : dans mon cas en l'occurence, cela était-il plus intéressant pour moi d'acheter une voiture ou pas?
 
Pour prendre un autre exemple : une fois que j'ai fait mes courses et que j'ai quelque chose dans mon frigo : que je le mange ou pas, ca me reviendra  au même prix...
 
Après oui, par contre, faut prendre en compte les frais d'usure, c'est sûr, mais bon, pour 200km, c'est dérisoire...
 
cela dit, même à prix égal, j'aurais hésité : liberté des horaires, pas à se trimballer tous les sacs, etc, ca joue pas mal quand même...


Bon, c'est inexact, mais je ne suis pas doué pour expliquer, apparement, demande a un comptable, il s'y prendra mieux que moi.
Pour l'exemple du frigo, c'est faux aussi: si tu ne mange pas ce qui est dans le frigo, tu auras faim, tu mangeras autre chose, que tu paieras aussi, donc, tu auras payé deux fois ton repas, la somme du prix payé pour te nourrir sur une periode donnée augmentera donc.
A prix egal la voiture est en effet plus souple, l'ensemble des recherches sur les transports collectifs buchent la dessus: frequence de transport, debit, et surtout, ce qu'on appelle le premier/dernier kilometre.

haohan a écrit :


 
 +1
 
J'ai aussi fait le calcul puisque je suis souvent amené à faire le trajet Paris-Les Sables d'Olonne (TGV + TER)...
 
Eh bien à partir de 2 personnes le trajet est plus rentable en voiture.


En prennant en compte quoi ?


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
Reply

Marsh Posté le 22-10-2007 à 19:44:06    

torpedolos a écrit :


En prennant en compte quoi ?

 

En prenant en compte pour la voiture :

 

-péage
-essence
-un forfait "usure" de 10€ (comprend les pneus, l'entretien de la voiture) par trajet

 

A rajouter avec la voiture, la notion de confort : tu pars quand tu veux, pas de stress, tu t'arrêtes quand tu veux, etc...

 

Bref, le trajet devient vraiment rentable quand tu dois partir à 3 ou 4...Mais sinon j'aime le train et les transports en commun. Je ne crache pas du tout sur ce moyen de transport, c'est juste que, étant étudiant, je cherche le moyen de transport le MOINS CHER. C'est inné chez tout le monde de vouloir payer le moins possible.

 

Si je dois partir seul il est évident que je vais prendre le train.

Message cité 1 fois
Message édité par haohan le 22-10-2007 à 19:47:43

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Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
Reply

Marsh Posté le 22-10-2007 à 20:39:56    

haohan a écrit :


 
En prenant en compte pour la voiture :  
 
-péage
-essence
-un forfait "usure" de 10€ (comprend les pneus, l'entretien de la voiture) par trajet
 
A rajouter avec la voiture, la notion de confort : tu pars quand tu veux, pas de stress, tu t'arrêtes quand tu veux, etc...
 
Bref, le trajet devient vraiment rentable quand tu dois partir à 3 ou 4...Mais sinon j'aime le train et les transports en commun. Je ne crache pas du tout sur ce moyen de transport, c'est juste que, étant étudiant, je cherche le moyen de transport le MOINS CHER. C'est inné chez tout le monde de vouloir payer le moins possible.  
 
Si je dois partir seul il est évident que je vais prendre le train.


Loin de moi l'idée que le train est toujours le meilleur partout (deja, pour les parcours intercontinentaux, hein ? :cry: )  
Et bien sur, comme tu le fait remarquer la souplesse de la voiture est inegalable.
Pour l'instant...
 
Je tenais juste a faire remarquer que quand tu achetes un billet de train, tu paie tout (infrastructure, personnel etc etc) mais tu n'as pas de frais annexe, un peu de la même façon que quand tu loue une voiture.
Beaucoup de gens ne comparent qu'avec le prix de l'essence et du peage (et encore, ceux qui ont un abonnement ne le prennent pas en compte "ben ouais, puisque j'le paie de toute façon" ?!?), alors que même si "on a besoin d'une voiture par ailleurs", il y a tout de même une part de frais fixes et de frais variables pour tout trajet, même minime.
En outre, même le calcul (faux), de ceux-la est en train d'evoluer avec des taxes que je vois arriver pour les vehicules, des autoroutes de plus en plus chere, un petrole a bientot 100 $ le baril, etc etc.
 
Pour etre complet, il faudrait aussi integrer la part de tes impots qui sert a construire et entretenir les infrastructures routieres, et a payer les consequences indirectes de la route (pollution, accidents, bouchons, etc...).
Tout ça, tu ne t'en rend pas compte, mais tu le paies deja (ou tes parents, ce qui renforce chez toi l'impression que c'est gratuit  ;)  ).
 
Même a 4 ou 5, si tout le monde le fait, le train est rentable (tu t'y retrouvera, en impots, oxygene, espace (moins d'autoroutes, et des autoroutes moins grandes, pas d'accidents, etc etc...))
 
De leur coté, les transporteurs publics essaient de mettre au point des systeme novateurs pour ameliorer la souplesse de leurs modes (ramassage+livraison de bagages a domicile, achat billets avion + train et/ou train+voiture de loc...)
De plus en plus de gens dans les grandes villes n'ont pas ou plus de voitures.
 
Il est evident que nos enfants vivront dans un monde certainement plus rationnalisé du point de vue des transports.
La prise de conscience, de ce point de vue, a deja bien commencée.
Plus les gens le feront, plus ça deviendra financierement rentable.


Message édité par torpedolos le 22-10-2007 à 20:42:47

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Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
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Marsh Posté le 02-11-2007 à 11:34:20    

pour toute question commerciale :d
http://www.voyages-sncf.com/design [...] 265d724e84

 

et pour les fans
http://www.voyages-sncf.com/design [...] 2e43ad143b


Message édité par justeleblanc le 02-11-2007 à 11:34:45
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Marsh Posté le 02-11-2007 à 20:18:44    

Gwen311 a écrit :

Salut à tous!
Je suis surpris qu'il n'y ait pas de topic consacré à la SNCF. Je me permets donc d'en créer un qui à pour but de répertorier toutes les astuces qui concernent le chemin de fer français.  
Pour un bon déroulement du topic, merci de ne pas parler des grèves et autres récriminations vis à vis "des privilégiés qui nous prennent en otage" [sic]. Il y a eu un topic pour ça, il est fermé, c'est pas pour recommencer.
De plus, un sujet sur le train en général est ouvert donc ici, on ne parle pas de technique, uniquement de commercial.
 
Je commence donc :
Il existe un logiciel peu connu qui permet d'accéder en local à tous les horaires de trains en france. Il est plus rapide que le site SNCF et plus pratique quand les trajets sont compliqués (à savoir plus d'une correspondance).
http://lwdr.free.fr/doc/horaires.exe


 
 
Hop, je charge.


---------------
Swedish master
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Marsh Posté le 04-11-2007 à 13:59:11    

Salut !
j'ai une question : je viens de faire un retour de bretagne en train et me suis rendu compte qu'avec une carte 12/25, le lunéa était moins cher que le TER. Comment ça se fait ?
La SNCF a-t-elle une politique de tarification avantageuse pour favoriser le remplissage de ces trains ?

Reply

Marsh Posté le 04-11-2007 à 18:37:39    

macDRIVERZ a écrit :


 
 
Hop, je charge.


Attention, c'est quand même hyper bugué, si tu veux des horaires fiables, que ce soit pour des parcours en France ou France - Etranger ou Etranger - Etranger.
http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn
http://www.sbb.ch/fr/
Le premier, que j'ai testé plusieurs fois, est vraiment extra.
Je n'ai pas testé le second, qui, parait-il est encore mieux.


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Marsh Posté le 04-11-2007 à 18:46:12    

Perso, j'ai jamais eu de mauvaises surprises. Peux-tu préciser ou illustrer ces bugs ? Ça m'ennuierait effectivement de me pointer à la gare et qu'on me dise : ben non, ya pas de trains :o

Reply

Marsh Posté le 04-11-2007 à 20:35:07    

Gwen311 a écrit :

Perso, j'ai jamais eu de mauvaises surprises. Peux-tu préciser ou illustrer ces bugs ? Ça m'ennuierait effectivement de me pointer à la gare et qu'on me dise : ben non, ya pas de trains :o


 
Je vais rechercher mais il y a des liaisons qui circulent et qui n'y figurent pas et inversement.
On l'avait dans le poste ou je travaille, et on avait constaté que n'y figuraient pas des trains qu'on mettait en place et qu'on voyait rouler sous nos yeux.


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Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
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Marsh Posté le 05-11-2007 à 17:29:32    

Il faut aller sur le site de l'équivalent de la SNCF en Allemagne. Cela peut paraître incompréhensible mais tous les trains français sont recencés (sur le territoire français même s'ils ne vont pas en Allemagne).
 
http://www.db.de/site/bahn/fr/start.html
 
Voilà, fini le site tout POUR** de la SNCF qui te dit que le train n'existe pas ou que la destination est inconnue ou même les surbookings.

Reply

Marsh Posté le 05-11-2007 à 19:39:20    

rochelais29 a écrit :

Il faut aller sur le site de l'équivalent de la SNCF en Allemagne. Cela peut paraître incompréhensible mais tous les trains français sont recencés (sur le territoire français même s'ils ne vont pas en Allemagne).
 
http://www.db.de/site/bahn/fr/start.html
 
Voilà, fini le site tout POUR** de la SNCF qui te dit que le train n'existe pas ou que la destination est inconnue ou même les surbookings.


 
D'accord, donc toi,tu lis quoi, un post sur 4 ?
 ;)

Message cité 1 fois
Message édité par torpedolos le 05-11-2007 à 19:39:40

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Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
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Marsh Posté le 05-11-2007 à 19:58:15    

[:rofl]

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Marsh Posté le 05-11-2007 à 21:28:48    

torpedolos a écrit :


 
D'accord, donc toi,tu lis quoi, un post sur 4 ?
 ;)


 
ahahah ok  
Désolé je n'avais pas vu les messages précédents!
 
Mais ce site est vraiment top, je ne connais pas non plus le deuxième mais le premier est top donc.... il aurait dû être en premier avant!

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Marsh Posté le 05-11-2007 à 22:36:49    

Je prends de temps en temps le train (4/5 aller retour > 500 km par an) et mon employeur refuse de me payer la carte 12/25 (alors qu'il serait largement gagnant, rien que sur un aller retour :lol: ).
A votre avis est ce que c'est jouable (rentable ça l'est !) de prendre la carte et de se faire rembourser les billets pour en prendre de nouveaux avec ma carte sans qu'il soit au courant (il serait pas super content de savoir que j'ai pris la carte mais qu'il n'en profite pas) ?
Je perds les échanges minutes et je ne suis pas sûr d'avoir de la place à 50%, mais bon, qu'en pensez vous ?  
Ne risque-t-il pas d'être au courant (il passe par une agence, mais je suis dans une grosse boite) ?  
Avez vous de l'expérience ou une info sur le sujet ?
Merci pour toute info ou idée (légale) annexe ;)

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Marsh Posté le 06-11-2007 à 04:06:42    

et tu veux garder la différence ? :d
normalement si c'est la boite qui achète les billets, le remboursement(  ou la différence ) est remboursé à la boite ( rib, cb etc )

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 06-11-2007 à 04:07:17
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Marsh Posté le 06-11-2007 à 06:54:15    

ouais en fait ce n'est pas possible, et même niveau légalité ça frôle l'abus de bien social. Il vaudrait mieux qu'il me paye ma carte et que j'en profite ensuite aussi en privé :)

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Marsh Posté le 06-11-2007 à 18:58:00    

torpedolos a écrit :


Attention, c'est quand même hyper bugué, si tu veux des horaires fiables, que ce soit pour des parcours en France ou France - Etranger ou Etranger - Etranger.
http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn
http://www.sbb.ch/fr/
Le premier, que j'ai testé plusieurs fois, est vraiment extra.
Je n'ai pas testé le second, qui, parait-il est encore mieux.


 
Pour les correspondances, c'est la mort.
 

rochelais29 a écrit :

Il faut aller sur le site de l'équivalent de la SNCF en Allemagne. Cela peut paraître incompréhensible mais tous les trains français sont recencés (sur le territoire français même s'ils ne vont pas en Allemagne).
 
http://www.db.de/site/bahn/fr/start.html
 
Voilà, fini le site tout POUR** de la SNCF qui te dit que le train n'existe pas ou que la destination est inconnue ou même les surbookings.


 
Par exemple, j'ai appris au bout d'un an (pendant les greves en fait) que pour un Nantes Limoges, mettre Poitiers comme ville de passage me faisait economiser pas mal de sous, gagner du temps et surtout prendre un train plus confortable (TGV)
 
Je suis le premier à critiquer le site de la SNCF, mais ça j'ai jamais vu ni entendu parler de surbooking pour les trains.
 


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Swedish master
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Marsh Posté le    

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