Voyages en train : SNCF et autres

Voyages en train : SNCF et autres - Page : 132 - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 24-11-2012 à 16:36:35    

Reprise du message précédent :
Truc que m'a appris un chef de gare hier au pied du TGV (on a discuté un moment, je l'en remercie ;) ) : depuis quelques semaines, si vous réalisez un trajet en surréservation, le contrôleur est censé vous offrir un chèque cadeau en compensation, en direct. Si vous achetez un ticket au guichet, l'employé est normalement tenu de vous en informer, si j'ai bien compris.

 

Bon, évidemment, pour les modernistes ( :o ) qui achètent leur ticket depuis borne jaune ou VSC/Capitaine Train, point de salut : vous ne serez pas informé de cette mesure et de toute manière je doute que le chèque cadeau vous soit d'une quelconque utilité par la suite (quoique, j'ai un doute, peut-être peut-on utiliser un avoir sur VSC).

 

La communication sur cette info a été quelque peu discrète, étrangement :o


Message édité par Drepanon le 24-11-2012 à 16:39:46
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Marsh Posté le 24-11-2012 à 16:36:35   

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Marsh Posté le 24-11-2012 à 18:00:19    

S'il n'y avait pas de places assises c'est normal rien de nouveau là dedans

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Marsh Posté le 24-11-2012 à 19:28:42    

tails38 a écrit :

S'il n'y avait pas de places assises c'est normal rien de nouveau là dedans


 
 
Ben personne ne le sait  [:anefay:1]  
 
(depuis le 31 mars visiblement)
 
 
On peut exiger d'être dans le wagon de la réservation j'espère? (c'est marqué 'voiture 15 - places assises non garanties', donc si je pose ma valise en voiture 1 et que le contrôleur me dit d'aller sur un strapontin en voiture 20 je veux mon chèque et je lui fais un sourire quand il repasse en voiture bar [:kidou] )
 
 

Citation :

Votre  titre  de  transport  porte  la  mention  «  sans  place attribuée ». Et une fois dans le train, vous vous retrouvez debout, installé au bar ou assis sur un strapontin. Si la durée du trajet prévue sur votre billet est supérieure à  1h30,  notre  chef  de  bord  vous  aidera  à  trouver  une véritable place assise.
En  l’absence  de  place  assise,  le  chef  de  bord  vous proposera un bon de réduction valable 6 mois à utiliser sur un prochain voyage.
Le montant de la réduction offerte est de 10 €, 20 € ou 30 €,  en  fonction  des  conditions  de  confort  de  votre voyage, de la durée de votre trajet, et du prix payé par personne.
Le chef de bord vous remettra ce bon en mains propres. S’il  n’a  pas  pu  le  faire,  présentez-vous  à  lui  pour  qu’il annote votre billet ; vous pourrez ainsi l’envoyer à notre service clientèle afin d’obtenir votre bon.


 
-  :) Les strapontins ne sont pas comptés comme "véritable place assise" d'après ce texte (je retiens, si un jour un contrôleur me dit le contraire)
-  :( La réduction risque d'être pas plus de 10€ pour les cas 'usuels'... En plus quand y a plus de place en 1ère en général on prend la 2nde si c'est encore possible, voyez :o
-  :lol: Si la durée du trajet est moins d'1h30 il n'y a pas de dédommagement certes mais surtout du coup le chef de bord peut vous envoyer chier pour vous aider à trouver une véritable place :D Je me demande s'ils pourront dire aux gens qui prendront une place temporaire (Paris - Le Mans par exemple sur un Paris - Nantes) de dégager pour faire une place à quelqu'un qui sinon serait à dédommager. C'est ça "l'aide" que peut fournir le contrôleur à quelqu'un qui a déjà des yeux pour chercher sa place :D :D

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Message édité par Profil supprimé le 24-11-2012 à 19:38:38
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Marsh Posté le 24-11-2012 à 20:45:11    


 
L'aide que peut fournir le contrôleur, c'est, par exemple d'autoriser quelqu'un en sur-resa en seconde a s'asseoir en première, ou d'indiquer dans quelle voiture il y aura des place libres après le prochain arrêt.
Le contrôleur connaît le nombre de resa dans son train, avant il avait l'info avant le départ et ça pouvait changer en cours de route, (sur un paris Marseille via Lyon, on pouvait vendre des places au départ de Lyon alors que le train est deja parti de Paris), maintenant, il a l'info en temps réel normalement.
 
Ensuite, il ne faut pas perdre de vue que la sur-resa est avant tout une souplesse pour le client, qui a le choix de prendre le train qu'il veut mais sans place garantie, ou d'attendre le suivant.
C'est donc particulièrement con de gueuler contre cette souplesse, ou de gueuler comme si c'était un droit, car ce qui risque d'arriver est qu'on la supprime.
Plus de place assise dans ce train ? Vous prendrez le suivant, et pis c'est tout.
Avec des attitudes comme la tienne ce qui arrivera, c'est:
 "la sur-resa ? Ca n'existe plus monsieur, trop de gens ont gueulé contre, le prochain train ? Dans 3 heures, ah non pardon, il est complet, demain matin alors, bonne journée monsieur, ah tiens, vous ne souriez plus ? [:kidou] ".


Message édité par torpedolos le 24-11-2012 à 20:47:00

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
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Marsh Posté le 24-11-2012 à 21:55:26    

Je suis d'accord que c'est pratique pour les concernés, et qu'il ne faut pas le supprimer, mais n'empêche que c'est pas normal que le TARIF soit le même que les derniers billets. Car tu peux te retrouver à prendre une place sans garantie en première, et dans ce cas le prix par le yield management fait que tu peux beaucoup plus cher que la plupart de ceux qui ont un siège en première, pour avoir le confort d'un strapontin en seconde.
 
Donc SI, si tu paies le tarif plein tu peux te réclamer d'un droit à la place assise, ou demander à être compensé. Et que les consommateurs fassent pression est légitime, car effectivement sinon ils trouvent toujours les gens pour payer (c'est normal, souvent c'est nécessaire), et normalement la SNCF procédera au rabais avant de fermer l'option s'il y a trop de râleur. Car à 10% du prix du billet y aura moins de râleur figure-toi (ok là ça pose le problème du coût d'opportunité).
 
C'est donc une bonne nouvelle que ce soit enfin pris en compte, après 10€ je trouve ça ras quand-même, car le tarif final est vraiment élevé. Ca devrait être en pourcentage, -25% mini sur le prix du siège en seconde (pas de tarification première si on a pas de place), comme ça c'est le prix d'un siège 'moyen' par le yield management et comme on a été couillon on en a pas. Et le raisonnement est valable même en-deça 1h30.
 
 
 
Pour le cas du wagon bar, perso quand j'arrive dans un train bondé je me trimballe pas avec ma valise dans 5 wagons car je suis respectueux (et la SNCF me remerciera de pas pourrir ses voyageurs), et donc en sens inverse me retrouver à 5 wagons de ma valise c'est pas possible car il faut se lever vachement en avance avec toujours le risque de se retrouver bloqué, en tout cas c'est pas l'équivalent d'une place assise.  En pratique je finis souvent au wagon bar, je fais pas mon chieur; mais avoir droit à l'avoir ça compense le fait de devoir en plus payer une ou deux conso pour pouvoir avoir le droit d'être debout au bar.  
Ce qui en général là ouais me fait grogner : même si je suis à la bourre, que dans ces cas-là je me dis "bon tant pis c'est le jeu j'ai voulu une place en surrésa bah voilà j'ai ('bien') payé le prix d'une  place... et ça me dérange pas d'être au bar", le moment où je choisis la conso pas chère pour mon droit au bar (et prendre une conso, tant qu'à faire :o), là je me dis que je paie PLUS que le prix d'une place plein pot, et point de vue image là je me sens pigeon. Vraiment 10€ d'avoir c'est psychologique mais ça sera déjà ça, un sentiment de reconnaissance du truc, et je serais content de tester ça ... tant que le contrôleur ne me dit pas d'aller en voiture 20.

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Marsh Posté le 24-11-2012 à 23:00:53    

@hydrelisk
 
Toujours pareil: Loi de l'offre et de la demande, yeld management, toussa.
On ne fait pas les choses parce que c'est fair play, loyal ou que toi tu trouves ca normal que, pas normal.
On fait les choses pour satisfaire le plus grand nombre, afin de garder un produit [nombre de client X prix payé par le client], optimal.
Si, en plus, ça te fait plaisir, alors c'est super...

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Message édité par torpedolos le 24-11-2012 à 23:19:59

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Marsh Posté le 24-11-2012 à 23:43:52    

torpedolos a écrit :

@hydrelisk
 
Toujours pareil: Loi de l'offre et de la demande, yeld management, toussa.
On ne fait pas les choses parce que c'est fair play, loyal ou que toi tu trouves ca normal que, pas normal.
On fait les choses pour satisfaire le plus grand nombre, afin de garder un produit [nombre de client X prix payé par le client], optimal.
Si, en plus, ça te fait plaisir, alors c'est super...


 
C'est plus l'argument de la "souplesse" là, c'est 'y a des gens prêts à payer pour de la merde, donc on le fait'. ;)  
Under the gun argument  (ou : le racket en col blanc et l'effet 'payez le prix y a pas le choix').
 
Sauf que :

  • cet argument n'est pas dans l'esprit du service SNCF, car si le yield management a une vocation à garantir le profit de la boîte (c'est pour le bien de tous blabla), les tarifs sont encadrés. La SNCF ne peut pas facturer à un facteur trop élevé les derniers billets même en yield management, pour raison d'utilité sociale (cf. point 3). Donc les prix ne peuvent pas trop grimper; mais être au prix "taquet" et vendre du rabais c'est le même mauvais esprit que de vendre un billet à 1500€ finalement : c'est vendre trop cher par rapport au service rendu, et c'est un angle mort de l'encadrement des prix.  Surtout que c'est de la marge pure pour la SNCF, le train est déjà rempli, donc franchement y a pas les justifications d'amortissement qu'ont les autres places. (dans le yield management on retrouve l'idée de faire du remplissage au coût marginal à l'envers, ce qui veut dire que la forte tarification des dernières places est l'amortissement par les plus offrants des coûts fixes, dans l'idée plus que dans le montant)
  • le client qui se fait couillonner est un client régulier. Si la SNCF n'offre pas une garantie de voyager pour le week-end au dernier moment pour un prix honnête, les gens s'organisent et prennent des habitudes alternatives. Enfin faut pas se fâcher avec les clients, sinon vous ne remplissez pas votre fonction, vous perdez du profit et vous mettez des voitures sur les autoroutes. Donc il y a un pouvoir du client, bien faiblard comme souvent dans ces histoires.
  • On n'est plus du tout dans l'argument d'un mec qui critique la mise en concurrence quand tu argumentes en mode "y a qu'à aller à voir ailleurs". Ce n'est pas acceptable de la part d'un monopole ou oligopole, surtout quand il a une mission publique. L'avion eux au moins compensent grassement les surréservations (faut dire que c'est pas les mêmes désagréments) si vous voulez faire des comparaisons.


Message édité par Profil supprimé le 24-11-2012 à 23:46:41
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Marsh Posté le 25-11-2012 à 00:00:12    

Je ne sais pas si c'est une technique qui marche dans la vraie vie, de faire les questions et les réponses, mais sur un forum on appelle ça troller.
Et, toujours dans la vraie vie, le fait de tout confondre n'est pas un avantage...
 
Rien que sur deux points, parce que j'ai la flemme de tout démonter:
- Il n'y a aucune opposition entre le fait de vouloir faire du fric, les techniques du yield management, et celui de proposer un service qui ne coûte rien et qui satisfait un certain nombre de clients, comme la sur-resa.
- Les prix ne sont pas encadrés, il existe des tarifs sociaux, c'est dire que les collectivités territoriales ou l'Etat paient la différence entre le prix de vente fixé par la SNCF et celui qu'elle veulent voir payer a certaines catégories sociales (couples, étudiants, personnes âgées, militaires, etc...). Ça n'a rien a voir avec le fait de voir les prix fixés par le gouvernement ou "encadrés".
 
Ah et rien que pour démontrer ta logique:
 
citation 1 "Si la SNCF n'offre pas une garantie de voyager pour le week-end au dernier moment pour un prix honnête, les gens s'organisent et prennent des habitudes alternatives."
citation 2 "Ce n'est pas acceptable de la part d'un monopole ou oligopole, surtout quand il a une mission publique."
 
Dans la seconde citation tu indiques que le client n'a pas le choix, dans la première, que si on ne le contente pas, il ira voir ailleurs.
Faudrait savoir...
 
Et pour la 4eme ou 5eme fois: La SNCF n'a plus de mission de service public concernant les TGV et les trains grandes lignes, sauf a de très rares exceptions.


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Marsh Posté le 25-11-2012 à 00:41:29    

C'est pas le même service, et si la SNCF laisse courir les gens du train vers la voiture elle échoue dans ce que j'ai appelé "mission publique", c'est-à-dire raison d'être vis-à-vis du ministère et de la collectivité. J'ai pas dis "mission de service publique", ni même "objet" car je ne connais pas les statuts, mais il n'empêche qu'être un gros acteur et avoir une utilisation privilégiée (même avec la concurrence, c'est un oligopole de fait) entraîne une responsabilité.  
 
 
 
Les prix sont fixés par la SNCF depuis 1 an c'est vrai, mais de mémoire il y a une limite dans l'écart du Yield management ou un truc du genre; en tout cas j'avais vu la SNCF pleurer ne pas pouvoir faire des   hausses de la borne haute du Yield management (en gros si le niveau était 100%, faire du 110 ou 120%), me goure-je? Car sinon les derniers billets seraient à 500€ sur un Paris-Bordeaux, par principe du Yield Management jusqu'au bout (car l'avion au dernier moment non plus doit pas être donné).
 
 
 
(Enfin j'ai pas fait de question je te signale dans mon précédent post!)

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Marsh Posté le 25-11-2012 à 00:53:39    

Je ne sais pas ce que veut dire "mission publique".
Je ne sais pas ce que tu entend pas le fait de "entraîne une responsabilité". Total ou Areva ont aussi une oligopole de fait, mais je n'ai pas l'impression que cela leur donne une quelconque obligation, ni du point de vue fiscal (no comment) ni du point de vue civil (Total a tout fait pour ne pas payer un centime dans des accidents comme l'Erika ou AZF).
Je ne vois pas en quoi la SNCF se devrait d’être différente.
Je ne sais pas d’où tu tiens tes chiffres sur le plafond des prix, d’après mes infos, il n'y a pas de limite légale (après rien n’empêche des négociations avec l’État ou les CT, dans lesquelles bien d'autres choses peuvent être mises dans la balance).


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Marsh Posté le 25-11-2012 à 00:53:39   

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Marsh Posté le 25-11-2012 à 00:56:42    

torpedolos a écrit :


- Il n'y a aucune opposition entre le fait de vouloir faire du fric, les techniques du yield management, et celui de proposer un service qui ne coûte rien et qui satisfait un certain nombre de clients, comme la sur-resa.


 
 
Juste ce passage.
 
Effectivement la sur-résa ne coûte rien pour la sncf (c'est pour ça que ton argument "vous plaignez pas sinon ça fermetait" est risible), alors même si c'est une facilité pour le passager il n'est pas normal que lui aie un prix global plus cher que des vraies places, si la sur-résa se révèle ne pas donner de place assise.
Il y a une différence entre le prix et le coût, mais on peut souhaiter qu'elle soit raisonnable (d'autant que la le voyageur a pas beaucoup de pouvoir de pression, c'est au domaine ferroviaire d'être raisonnable pour ne pas profiter de sa dominance sur le client, ne t'inquiètes pas je ne blâme pas le service marketing SNCF qui a pour objet d'exploiter ce genre de truc, mais les responsables du long-terme, donc notamment la tutelle) surtout quand il s'agit d'une entreprise para-publique.  
Et même dans le privé d'ailleurs ça a toujours été légitime de faire du lobbying de consommateurs, et ne pas croire les grands manitous produisant le service. Ca me choque cette idée de dire "ah mais maintenant on passe au profit, excuse du libéralisme pawa, voggle" et pas de respect du client fondamentalement chez toi.
 
 
Je le répète, le simple fait d'être le transporteur majeur ferroviaire sur grandes lignes avec des infrastructures publiques entraîne une certaine responsabilité. C'est un honneur, un pouvoir fort et qui doit être compensé par des injonction de la puissance publique et du lobbyisme inverse de consommateurs. C'est surtout à vous d'accepter votre place sociétale.

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Marsh Posté le 25-11-2012 à 01:10:31    

torpedolos a écrit :

Je ne sais pas ce que veut dire "mission publique".
Je ne sais pas ce que tu entend pas le fait de "entraîne une responsabilité". Total ou Areva ont aussi une oligopole de fait, mais je n'ai pas l'impression que cela leur donne une quelconque obligation, ni du point de vue fiscal (no comment) ni du point de vue civil (Total a tout fait pour ne pas payer un centime dans des accidents comme l'Erika ou AZF).
Je ne vois pas en quoi la SNCF se devrait d’être différente.
Je ne sais pas d’où tu tiens tes chiffres sur le plafond des prix, d’après mes infos, il n'y a pas de limite légale (après rien n’empêche des négociations avec l’État ou les CT, dans lesquelles bien d'autres choses peuvent être mises dans la balance).


 
 
Je ne connais pas Total.
Areva est sous encadrement public total : autorité de sûreté, et le Conseil d'Administration c'est le CEA en gros. Je ne dis pas que y a de bourdes (et d'ailleurs pointer les défauts chez les autres n'a jamais été constructifs), mais en pratique tous les gros trucs d'Areva sous pleinement assumés* par le politique - comme politique de l'Etat et souvent le positionnement vis-à-vis de l'international, je dis ça car je pense qu'on peut dire pareil de Total -, et si problème il y a c'est le traditionnel problème de l'expertise qui échappe au politique, ça n'a rien de nouveau et c'est peut-être moins pire sous cette structure.
 
 
 
*ok "assumer" n'est pas le mot, mais jusqu'à ce que ça merde c'est en accord avec lui

Reply

Marsh Posté le 25-11-2012 à 01:10:44    


 
Si après tout ça tu n'a toujours pas compris qu'en économie de marché, le prix est fixé en fonction du besoin, et pas du coût, alors je ne peux rien faire pour toi, si ce n'est te suggérer de relire la blague de l’Écossais qui arrive au Havre en Ferry, et veux prendre le train gratuitement pour Paris, parce que "le train y va de toute façon et avec ou sans moi c'est pas plus cher".
C'est un peu ce que tu nous racontes depuis ta première intervention.
Moi ça m'a fait rire et m'a semblé tenir debout quand j'avais 10 ans, mais maintenant, j'ai un peu grandi et j'ai surtout compris ce que voulais dire "valeur du service fourni"...
 
 
 
La responsabilité de la SNCF elle est avant tout devant les autorités organisatrices, qui représentent a la fois l’électeur et le contribuable.
Or, ces autorités lui donnent l'ordre de gagner du fric.
Elle claque des talons et obéit, et applique les règles qui permettent de gagner du fric, et ces règles sont celles du marché, que ça te plaise ou non.
Si elle s'amuse a dire "mais enfin m'sieur, et ma responsabilité sociétale ? Et le fait que ça plaît pas a hydrelisk ?", on  remplacerait le patron de la SNCF en une demie journée, et peut être même moins.
Je te l'avais deja expliqué et il me semblait que tu avais compris.
Et dans l'esprit de ceux qui votent pour ceux qui veulent la concurrence, voire la privatisation, seule une entreprise privée respecte le client, là ou une entreprise publique e considère comme un simple usager.
 
Alors, là aussi, faudrait savoir...
 
 
 
 [:belgarion_cer]
 
 
De la même façon qu'un soldat accepte ou pas de faire la guerre.
La SNCF n'a aucune marge de manœuvre pour infléchir dans les faits la politique qu'on lui impose.

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Message édité par torpedolos le 26-11-2012 à 05:33:41

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Marsh Posté le 30-11-2012 à 19:22:07    

Je ne le pensais pas avant, mais la ponctualite est vraiment devenue deplorable sur les TGV. Depuis 3 mois, je n'ai du avoir que la moitie de mes trains a l'heure sur une bonne trentaine de voyages :/
 
Ce n'est plus un mode de transport fiable :/


---------------
[R.I.P.] Ces marques disparues
Reply

Marsh Posté le 30-11-2012 à 20:20:50    

DannyOcean a écrit :

Je ne le pensais pas avant, mais la ponctualite est vraiment devenue deplorable sur les TGV. Depuis 3 mois, je n'ai du avoir que la moitie de mes trains a l'heure sur une bonne trentaine de voyages :/
 
Ce n'est plus un mode de transport fiable :/


 
Fiable au niveau horaire ?
Peut être.
Fiable au niveau sécurité ?
31 ans d'exploitation, 2,5 milliards de personnes transportées, 750 liaisons quotidiennes, zéro morts.
En voiture c'est 15 a 20 morts par jours.
Donc si, c'est plutôt fiable.
 
Après, pour les retard, il faut savoir a quoi ils sont dus, et ne pas mettre dans le même sac la panne d'un tgv ou le suicide d'une personne qui s'est jeté sous ses roues...


Message édité par torpedolos le 30-11-2012 à 20:46:59

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Marsh Posté le 30-11-2012 à 20:25:17    

Et si on arrive plusieurs fois en avance en TGV on a aussi le droit de se plaindre ? :o

Reply

Marsh Posté le 30-11-2012 à 20:43:54    

Il y a peu de chance que ça arrive, mais, si ça arrive, te plaindre de quoi ?


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Marsh Posté le 30-11-2012 à 20:49:05    

C'était du second degré... -_-

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Marsh Posté le 30-11-2012 à 20:56:19    

Bonjour, quelqu'un pourrait me renseigner ? Tout à l'heure sur voyage sncf on pouvait sélectionner des trajet en décembre et janvier, et là depuis tout à l'heure ça ne me propose plus que la toute fin janvier, tout le reste est grisé. Se passe quoi ?

Reply

Marsh Posté le 30-11-2012 à 20:57:34    

Faut pas croire.
Les gens qui gueulent parce qu'ils arrivent en avance ça existe.
En particulier sur les trains de nuit (tu fais quoi, a Paris ou A Strasbourg a 3 h du matin ?)
C'est pour ça qu'ils sont tracés très "détendus", et qu'ils arrivent a l'heure même une fois par an, la nuit ou on perd une heure


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Marsh Posté le 30-11-2012 à 21:18:23    

torpedolos a écrit :


 
De la même façon qu'un soldat accepte ou pas de faire la guerre.
La SNCF n'a aucune marge de manœuvre pour infléchir dans les faits la politique qu'on lui impose.


 
Ce que dit l'armée (au sens large, en incluant les renseignements... enfin même sans c'est pas mal vrai) influence énormément la décision politique.
 
Entre le président, chef des armées, et les généraux tu crois pas que le président 'suis' l'expertise des généraux sur pas mal de points? Il reste la décision politique, et heureusement; mais quand il pense qu'une guerre en Syrie est nécessaire, si l'Etat Major lui dit "euh bof vous savez les moyens paraissent insuffisants, vu les conflits récents" et bah le Président il va reréfléchir.
 
La crise des missiles de Cuba est un cas d'école de la difficulté pour les politiques (US ici) à voir au-delà de l'Etat-Major (information partielle et partiale, etc.).

Reply

Marsh Posté le 30-11-2012 à 21:23:19    


 
Vendredi, c'est Trollday.
Tu ne m'auras pas cette fois ci ;-)
 
Oui, oui, si tu veux, la baie des cochons et les massacres en Syrie, c'est la faute de la SNCF, pas de problème.
Il y a aussi la condamnation de Jeanne d'Arc, la St-Barthelemy et l'assassinat de Kennedy, vas-y rempli bien le sac.
 
Bonne soirée.


---------------
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Marsh Posté le 30-11-2012 à 21:52:03    

Tu prends l'exemple militaire, ce qui est très mauvais quand même. Et y a un peu les mêmes problèmes d'informations.

Reply

Marsh Posté le 30-11-2012 à 22:41:58    

J'ai un déjeuner de prévu avec Guillaume Pepy début janvier :sol:

Reply

Marsh Posté le 30-11-2012 à 23:35:54    

skylight a écrit :

J'ai un déjeuner de prévu avec Guillaume Pepy début janvier :sol:


 
Tu pourras lui dire qu'il me rende mon peigne ?
http://www.lejsl.com/fr/images/075750F5-828D-4D64-9C6C-46379DE00949/LBP_03/coluche-est-mort-il-y-a-25-ans-le-19-juin-1986-il-avait-41-ans.jpg


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Marsh Posté le 30-11-2012 à 23:42:44    

Pas compris la blague :??:
Je vais surtout lui demander quand est-ce que j'aurai le plaisir de pouvoir faire un trajet en cabine TGV (sur un paris-grenoble) :love:

 

edit : et sinon torpelodos, tu t'y connais en métro (RATP) ?

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 30-11-2012 à 23:43:23
Reply

Marsh Posté le 01-12-2012 à 00:02:15    

skylight a écrit :

Pas compris la blague :??:


Pas grave, c'est parce que t'es trop jeune. Le type sur la photo s’appelait Coluche, et était humoriste vers le milieu/fin du siècle dernier.
 

skylight a écrit :

Je vais surtout lui demander quand est-ce que j'aurai le plaisir de pouvoir faire un trajet en cabine TGV (sur un paris-grenoble) :love:


Si tu lui demande ça, tu risque de passer pour un qu'il vaut mieux pas passer pour.
Vu qu'il suffit de demander a un conducteur et qu'en général, c'est avec plaisir.
Demande lui plutot ce qu'il faut faire pour rentrer dans la boite.
 

skylight a écrit :

edit : et sinon torpelodos, tu t'y connais en métro (RATP) ?


Non.

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Message édité par torpedolos le 01-12-2012 à 00:32:26

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Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
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Marsh Posté le 01-12-2012 à 02:13:33    

torpedolos a écrit :


Vu qu'il suffit de demander a un conducteur et qu'en général, c'est avec plaisir.


Avec ma tête de con et avec mon air suspect je sens déjà que je vais me faire jeter :o
A quai, le conducteur est déjà dans sa cabine, ou il arrive juste avant ?
S'il est dans la cabine, je fais quoi, je toque à la porte comme un rom ?

Reply

Marsh Posté le 02-12-2012 à 19:07:06    

skylight a écrit :


Avec ma tête de con et avec mon air suspect je sens déjà que je vais me faire jeter :o
A quai, le conducteur est déjà dans sa cabine, ou il arrive juste avant ?
S'il est dans la cabine, je fais quoi, je toque à la porte comme un rom ?

 

Déjà tu ne t’habille pas en clodo et tu ne fais pas ça le jour ou tu as 5 valises et un gros sac a dos.
Ni celui ou tu es bourré ou malade.
Tu viens seul, pas avec la copine ou des potes, ou ton fils de 2 mois.
Ensuite, très important, tu fais pipi avant (pas de toilette en cabine, et pas toujours de communication avec la rame), le conducteur apprécierais moyen que tu pisses dans la cabine, ce qui correspond a la roulette russe vu qu'il y a du 1500 V un peu partout derrière les cloisons, et si il doit s’arrêter en cours de route a cause de toi, tu vas avoir les félicitations du jury (un arrêt inopiné = 750 euros).
Ça vaut aussi pour le caca...

 

Tu gardes le poulet-roti-mayo-qu'on-mange-avec-les-doigts, le hamburger, les tomates croque-sel, la poire bien coulante et les oeufs durs pour une autre fois.

 

Des biscuits, le matin des croissant pas trop en miette, c'est très bien, et tu peux en offrir, en plus.
Tu ne t’amène pas avec de la bière ou du whisky.

 

Enfin, tu ne te pointes pas haletant et en sueur à 15 secondes du départ.

 

Tu arrives 10 bonnes minutes en avance.
Comme la cabine est trop haute pour voir dedans, tu toques a la fenêtre (à la porte, ça ne sert a rien), si ça ne répond pas, tu guettes un type avec une sacoche noire, des fois avec un gilet orange, qui rentre dans la cabine.

 

Tu es poli, souriant, et tu demandes poliment, tu précises bien que tu n'es pas cheminot et que tu as ton billet.
Tu le présente sans qu'il te le demande, et tu prends aussi avec toi tes papiers d'identité (pas la peine de les présenter spontanément, ceux-là).

 

95% de chances que ça marche.

 

Si ça marche, tu ne soûle pas le mec, tu ne racontes pas ta vie ni pourquoi tu es là, sauf s'il te demande, tu l’écoute si il parle, et tu te tais s'il a pas envie (ce qui est rarement le cas, le métier de conducteur étant avant tout solitaire, ils aiment bien causer).

 

En ligne, du point de vue de la sécurité, le conducteur, c'est Dieu.

 

S'il te dis de descendre a une gare en cours de route parce qu'il en a marre de ta gueule (ça ne m'est jamais arrivé, mais on ne sait jamais), tu descend et tu dis pardon, (sauf si le train roule  :D ).

 

Après, tu peux tomber sur un mec qui a pas envie, qui a deja du monde, qui a les boules, ou que sais-je et qui refuse.
Si c'est le cas, tu n'insiste pas et tu te barre poliment.

 


JFK, j'ai rien oublié ?

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Message édité par torpedolos le 02-12-2012 à 19:10:18

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Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
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Marsh Posté le 02-12-2012 à 21:00:18    

torpedolos a écrit :


 
Déjà tu ne t’habille pas en clodo et tu ne fais pas ça le jour ou tu as 5 valises et un gros sac a dos.
Ni celui ou tu es bourré ou malade.
Tu viens seul, pas avec la copine ou des potes, ou ton fils de 2 mois.
Ensuite, très important, tu fais pipi avant (pas de toilette en cabine, et pas toujours de communication avec la rame), le conducteur apprécierais moyen que tu pisses dans la cabine, ce qui correspond a la roulette russe vu qu'il y a du 1500 V un peu partout derrière les cloisons, et si il doit s’arrêter en cours de route a cause de toi, tu vas avoir les félicitations du jury (un arrêt inopiné = 750 euros).
Ça vaut aussi pour le caca...
 
Tu gardes le poulet-roti-mayo-qu'on-mange-avec-les-doigts, le hamburger, les tomates croque-sel, la poire bien coulante et les oeufs durs pour une autre fois.
 
Des biscuits, le matin des croissant pas trop en miette, c'est très bien, et tu peux en offrir, en plus.
Tu ne t’amène pas avec de la bière ou du whisky.
 
Enfin, tu ne te pointes pas haletant et en sueur à 15 secondes du départ.
 
Tu arrives 10 bonnes minutes en avance.
Comme la cabine est trop haute pour voir dedans, tu toques a la fenêtre (à la porte, ça ne sert a rien), si ça ne répond pas, tu guettes un type avec une sacoche noire, des fois avec un gilet orange, qui rentre dans la cabine.
 
Tu es poli, souriant, et tu demandes poliment, tu précises bien que tu n'es pas cheminot et que tu as ton billet.
Tu le présente sans qu'il te le demande, et tu prends aussi avec toi tes papiers d'identité (pas la peine de les présenter spontanément, ceux-là).
 
95% de chances que ça marche.
 
Si ça marche, tu ne soûle pas le mec, tu ne racontes pas ta vie ni pourquoi tu es là, sauf s'il te demande, tu l’écoute si il parle, et tu te tais s'il a pas envie (ce qui est rarement le cas, le métier de conducteur étant avant tout solitaire, ils aiment bien causer).
 
En ligne, du point de vue de la sécurité, le conducteur, c'est Dieu.
 
S'il te dis de descendre a une gare en cours de route parce qu'il en a marre de ta gueule (ça ne m'est jamais arrivé, mais on ne sait jamais), tu descend et tu dis pardon, (sauf si le train roule  :D ).
 
Après, tu peux tomber sur un mec qui a pas envie, qui a deja du monde, qui a les boules, ou que sais-je et qui refuse.
Si c'est le cas, tu n'insiste pas et tu te barre poliment.  
 
 
JFK, j'ai rien oublié ?


 
J'aime beaucoup la manière de raconter et les exemples  :lol:  
Mais je pense que t'as fait le tour  :jap:  


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"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
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Marsh Posté le 02-12-2012 à 21:12:57    

A part le caca, tout le reste est du vécu, réellement vécu par moi ou raconté par des mecanos.
Et comme il vaut mieux prévenir...


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Marsh Posté le 02-12-2012 à 21:21:00    

Mais alors ils font comment les conducteurs en cas d'envie pressante ? Y'a de longs trajets quand même...

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Marsh Posté le 02-12-2012 à 21:21:43    

Bouteille vide.
Par contre, la gastro soudaine, ça doit pas être la fête :D
 
Ali

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Marsh Posté le 02-12-2012 à 21:23:36    

c'est la m****   :D  

 

j'ai deja vecu ce genre de chose et c'est franchemant pourri comme situation


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Functional Troubleshooting Bizzard
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Marsh Posté le 02-12-2012 à 21:27:01    

slasher-fun a écrit :

Mais alors ils font comment les conducteurs en cas d'envie pressante ? Y'a de longs trajets quand même...


 
Ils prennent leur précautions.
Des trajets long ça existe, des trajets long sans arrêt, et avec un seul mecano, c'est plus rare.
Je peux me tromper, mais le plus long, ça doit être un Paris-Nice, en Semaine, soit prés de 6h00.
 
C'est deja arrivé qu'un mecano demande un arrêt exceptionnel parce qu'il n'en pouvait plus.


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Marsh Posté le 02-12-2012 à 22:17:10    

Sur un autre forum des cheminots disent que c'est autorisé de s'arrêter en cas d'envie pressante, heureusement !

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Marsh Posté le 02-12-2012 à 22:22:12    

mikamika a écrit :

Sur un autre forum des cheminots disent que c'est autorisé de s'arrêter en cas d'envie pressante, heureusement !


 
Ben autorisé ou pas, tu as pas le choix.
Si le mec te demande ça tous les 50 km, tu le fais relever, mais si c'est raisonnable, genre le mec qui conduit depuis 6 heures depuis Paris et qui te demande un stop and go a Toulon, je ne vois pas comment lui refuser...


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Marsh Posté le 02-12-2012 à 22:41:45    

Sur les liaison Province-Province, entre le Nord et la Bretagne, quels types de TGV circulent? Du réseau ou de l'atlantique?

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Message édité par Le-tcho-du-62 le 02-12-2012 à 22:41:59
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Marsh Posté le 02-12-2012 à 22:57:17    

Il y a des tgv Lille->Bretagne ?

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Marsh Posté le 02-12-2012 à 23:12:14    

Le-tcho-du-62 a écrit :

Sur les liaison Province-Province, entre le Nord et la Bretagne, quels types de TGV circulent? Du réseau ou de l'atlantique?


 
A ma connaissance, a part les rames Atlantique, plus longues, et des rames spécifiques comme les Thalys ou les POS, la gestion du parc est indifférenciée.
 
Et je ne crois pas qu'il y ait des Lille-Brest direct.


Message édité par torpedolos le 02-12-2012 à 23:15:32

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Marsh Posté le 03-12-2012 à 09:01:46    

J'ai pris un tgv ce matin avec une double rame duplex.
J'ai vu que sur la troisième loco la porte était grande ouverte et n'arrêtait pas de claquée le peu de temps que j'ai vu le train entrer en gare je l'ai signalé à l'hôtesse qui ouvre les portes dès 1ere classe mais elle avait l'air d'être s'en fouttre royalement...

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Marsh Posté le    

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