Voyages en train : SNCF et autres - Page : 50 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 21-02-2010 à 22:20:17
purée je voulais faire un changement de billet et prendre un thalys vendredi car mon tgv stop à lille au lieu de bxl. Les resa sont suspendues.
Ils controlent le billet de chacun ?
J'espère que la liaison lille-bxl pour les TGV SNCF sera retablie...
Marsh Posté le 22-02-2010 à 10:57:56
pendant la suite des travaux, faut compter 6 à 7 thalys jour Paris Bruxelles maximum.
sinon dans le sens Hollande-> Bruxelles, ça merde aussi. J'ai raté mon train classique samedi, et j'ai donc voulu prendre le Thalys qui bien évidemment a été annulé, sans raison expliquée.
Marsh Posté le 22-02-2010 à 11:09:33
Dzama a écrit :
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Tu veux dire annulé par rapport aux horaires habituels, ou annulé par rapport aux horaires qui ont été mis en place après l'accident ?
Marsh Posté le 22-02-2010 à 13:29:22
hide a écrit : |
annulé tout court.. Normalement, les trains hollande-> bruxelles devaient reprendre vendredi en heures classiques...
question aux belges ; c'est combien un anvers-Bruxelles par train classique ?
mon A/R Rotterdam/Bruxelles, 31,80€ + 3,5 de frais d'achat au guichet (sans réducs quelconques)
Marsh Posté le 22-02-2010 à 14:33:16
Marsh Posté le 23-02-2010 à 22:20:10
La SNCF condamnée pour entrave à la concurrence (VSC):
http://marches.lefigaro.fr/news/so [...] =136366724
Marsh Posté le 23-02-2010 à 22:24:13
pffff ca va être chiant si faut checker les prix des billets à divers endroits -_-
Marsh Posté le 24-02-2010 à 01:35:56
torpedolos a écrit : La SNCF condamnée pour entrave à la concurrence (VSC): |
Citation : La Cour d’appel de Paris a confirmé mardi en milieu d’après-midi une peine de 5 millions d’euros à l’encontre de la SNCF ainsi qu’une peine de 500.000 euros à l’encontre de son partenaire Expedia... |
Puisque tu mets VSC entre parenthèses il est remarquable que VSC ne soit pas condamnée.
Bilan 5,5M€ dans les caisses de l'état (peines d'amende) et la situation d'entrave à la concurrence perdure, c'est beau, à se demander à quoi sert une partie de nos impôts pour payer un conseil de la concurrence plutôt inutile.
ollie_le_clodo a écrit : pffff ca va être chiant si faut checker les prix des billets à divers endroits -_- |
Tsssssssssss, continue à aller sur http://voyages-sncf.com il n'y a pas de concurrence
Marsh Posté le 24-02-2010 à 04:03:18
jimbofarrar a écrit : |
Non, le plus incroyable, c'est que puisque SNCF = Etat, on se retrouve limite devant un "simple" mouvement de trésorerie interne
Ali
Marsh Posté le 25-02-2010 à 23:47:15
Pour ceux que ça intéresse:
Citation : Le trafic ferroviaire à grande vitesse entre Paris et Bruxelles, fortement perturbé depuis la catastrophe du 15 février à Hal, redeviendra à peu près normal à compter du 1er mars, a indiqué jeudi dans un communiqué l'opérateur Thalys. |
Marsh Posté le 26-02-2010 à 09:46:52
Puisque c'est un topic de trucs e astuces à la base, j'ai découvert un truc et j'aimerai bien avoir quelques précisions.
Quand on va au guichet, qu'on prend un calais-grenoble avec correspondance à Paris, on peut avoir une contremarque pour faire gare du Nord - gare de Lyon en RER. A priori ça ne marche que de gdn à gdl voire St Lazarre...
Marsh Posté le 26-02-2010 à 11:18:14
Hafrexx a écrit : Puisque c'est un topic de trucs e astuces à la base, j'ai découvert un truc et j'aimerai bien avoir quelques précisions. |
C'est la raison pour laquelle je demande régulièrement quand est-ce qu'ils feront des liaisons fiables en transilien entre les gares SNCF parisiennes.
Marsh Posté le 26-02-2010 à 17:37:02
jimbofarrar a écrit : Tsssssssssss, continue à aller sur http://voyages-sncf.com il n'y a pas de concurrence |
Tu ne peux pas acheter de billets via une agence de voyage en ligne ?
(Je dis ça parce que avant on pouvait acheter des billets de train de n'importe quelle agence, jamais essayé depuis au moins 20 ans).
Hafrexx a écrit : Puisque c'est un topic de trucs e astuces à la base, j'ai découvert un truc et j'aimerai bien avoir quelques précisions. |
Surement parce que c'est la seule liaison que tu peux faire par un RER (le D) intégralement SNCF ?
Marsh Posté le 26-02-2010 à 18:01:04
Et le E c'est pas SNCF
Mais ça marche comment cette contremarque ? Faut aller à un guichet de métro pour l'échanger ? Y'a pas moyen de l'obtenir aussi sur vsc ?
Marsh Posté le 26-02-2010 à 18:13:56
Hafrexx a écrit : Et le E c'est pas SNCF |
Oui, ben c'est vrai, ça fait un moment que j'ai pas vecu a Paris, mais c'est surement le cas pour le E aussi entre gare du nord et St-Lazare...
La contre-marque, c'est le format d'un ticket de metro, ça n'est pas un billet, c'est juste un "pass" pour te permettre de franchir les portiques.
Marsh Posté le 26-02-2010 à 18:18:16
Si ça te permet de franchir les porte c'est que c'est un billet nan (tu peux p'tête pas aller n'importe où en zone 1-2 mais au moins de GdN à GdL) ?
Et si tu te fais contrôler t'es en règle ?
Marsh Posté le 26-02-2010 à 19:38:15
Hafrexx a écrit : Si ça te permet de franchir les porte c'est que c'est un billet nan (tu peux p'tête pas aller n'importe où en zone 1-2 mais au moins de GdN à GdL) ? |
Non pas forcement.
La contre marque, elle ,n'est valable que pour ouvrir le portillon.
Le billet de métro a la particularité d'être a la fois un billet et un passe, mais il est valable sur tous le trajet, c'est la preuve que tu as acquitté le prix du transport.
Rien n'empêche de distinguer les deux, avec d'un coté un billet, traditionnel, et de l'autre un passe pour franchir le portillon.
Dans ce cas, le passe est appelé "contre-marque" comme c'est le cas dans l'exemple cité un peu plus haut.
Pour franchir le portillon, il faut le passe, mais si tu es contrôlé, il n'a aucune valeur, il faut présenter le billet.
On peut comparer ça aux clé 'une voitures et a la carte grise.
La CM, c'est la clé, la carte grise, c'est le billet.
Marsh Posté le 26-02-2010 à 22:03:27
Hello, je suis surement un peu hors sujet mais pouvez vous me dire s'il est possible d'ecouter la radio dans le TGV via un baladeur mp3 équipé? Merci d'avance.
Marsh Posté le 28-02-2010 à 00:40:32
La vitesse est pas un problème pour capter, par contre y a moins de stations en pleine campagne qu'en ville
Marsh Posté le 28-02-2010 à 13:33:15
musculation a écrit : Hello, je suis surement un peu hors sujet mais pouvez vous me dire s'il est possible d'ecouter la radio dans le TGV via un baladeur mp3 équipé? Merci d'avance. |
jamais reussi a capter correctement la radio en TGV.
Le 25000 V y est surement pour quelque chose.
Le chaudron de la voiture, en acier et alu, aussi.
Marsh Posté le 28-02-2010 à 14:05:09
Quand bien même ça marcherait, y'a interêt à ce que le RDS tienne le coup sinon faudrait s'emmerder à rescanner les fréquences toutes les 15 min (et encore)
Marsh Posté le 03-03-2010 à 17:19:54
Bon, petit week end en France, Thalys avec 1h45 de retard à l'aller.
Après je redescends dans le sud ouest à Bordeaux,, et à 45min de l'arrivée, le conducteur de train annonce au micro qu'on a 20minutes de retard, et qu'il va tenter de les rattraper.
Le TGV est bien arrivé à l'heure.
Au retour, je me suis abstenu de prendre le Thalys.
N'empeche, si le Thalys continue comme ça, il deviendrait bientot plus rentable en argent comme en temps, de prendre la voiture
Marsh Posté le 03-03-2010 à 21:29:59
Il y'a véritablement un souci depuis le passage en grande vitesse sur la portion au Nord de Bruxelles.
Marsh Posté le 03-03-2010 à 23:28:58
Thalys ne justifie rien ( je précise que la majorité du retard a été faite au Nord de Bruxelles)
ollie_le_clodo a écrit : Il y'a véritablement un souci depuis le passage en grande vitesse sur la portion au Nord de Bruxelles. |
Le souci était déjà-là bien avant le passage à la haute vitesse
Je précise que la portion en haute vitesse est sensée être prête sur tous les points, sauf la signalisation, depuis presque 5 ans. L'entreprise en charge de la signalisation recrute toujours pour ce projet....
Marsh Posté le 03-03-2010 à 23:34:16
Avant le mois de Décembre, la ponctualité Thalys équivalait celle des TGV ou Eurostar. Certes les soucis avaient souvent lieux au Nord de Bxl.
Depuis Décembre c'est catastrophique, la ponctualité à chuté de manière très significative et les retards semblent plus importants (souvent 1h30 ou 2h). Le passage en LGV à forcément joué là dedans.
Marsh Posté le 04-03-2010 à 00:13:40
ollie_le_clodo a écrit : Avant le mois de Décembre, la ponctualité Thalys équivalait celle des TGV ou Eurostar. Certes les soucis avaient souvent lieux au Nord de Bxl. |
J'ai discuté une fois avec un agent de quai qui m'expliquait que le problème venait aussi du fait que Thalys est en train de renouvelé une grande partie de sa gamme de train. Du coup dès qu'un problème apparait sur un train et qu'il doit par exemple rester à quai, c'est très compliqué de trouver une autre machine.
Ca vaut ce que ça vaut, c'est pas facile moi je retranscris pèle mêle aussi
Marsh Posté le 04-03-2010 à 14:20:22
ollie_le_clodo a écrit : Avant le mois de Décembre, la ponctualité Thalys équivalait celle des TGV ou Eurostar. Certes les soucis avaient souvent lieux au Nord de Bxl. |
Tu compares des chiffres incomparables : pour un thalys, un train non-ponctuel a 15min de retard minimum, un TGV non-ponctuel a 5min de retard minimum.
Thalys, leurs agents ont plusieurs discours, j'évite de demander désormais.
Marsh Posté le 07-03-2010 à 18:25:41
Babouchka a écrit :
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ftb a écrit : |
après enquête il s'est avéré que c'était une erreur sur la fiche train qui nous sert à connaitre les différent point d'arrêt
le conducteur n'y est donc pour rien dans cette affaire
je serais mort de rire si la sncf (ou le conducteur) portait plainte pour diffamation contre le journaliste
Marsh Posté le 07-03-2010 à 22:44:07
J'ai des billets Preum's à échanger, qui a déjà testé les sites de revente et peut faire un bref topo ?
Marsh Posté le 08-03-2010 à 11:49:05
bah ca marche bien, prévoir une semaine à l'avance de la date voir deux même, prix de revente au prix du billet par contre, jamais un benef dessus, toujours en cash, et main propre...
par contre faut pas le nom sur le billet imprimé édité sur le PDF, attendre de demander le nom à la personne ce qu'il faut mettre...
Marsh Posté le 08-03-2010 à 12:11:33
En ce qui concerne les noms, il y'a 2 possibilités :
- c'est un billet papier classique et là le nom importe peu, tu peux voyager avec un autre nom sur le billet.
- c'est un billet imprimé à domicile, et là il faut que le nom du billet soit à son nom propre.
Marsh Posté le 08-03-2010 à 14:43:46
perso je reste sur le premier qui s'est lancé dans ce domaine, anciennement troc des prems: http://www.trocdestrains.com
Marsh Posté le 08-03-2010 à 15:05:57
Le choix du placement ne marche toujours pas quand on choisit un billet sur voyages sncf, purée mais est ce que ce truc marchera un jour ?
Marsh Posté le 08-03-2010 à 15:47:19
Y'en a pas, suffit de réserver plusieurs fois le billet pour finir par obtenir la place qu'on veut, mais au bout d'un moment, le prix monte
Marsh Posté le 08-03-2010 à 16:15:42
j'ai tjrs eu la place que je voulais ... après si elle est déjà prise tu peux pas oui.
Marsh Posté le 10-03-2010 à 11:31:31
Réduction de 50% en reservant depuis son téléphone...
Perso j'arrive pas à en bénéficier, j'ai l'impression que ça ne marche pas sur les TGV
Marsh Posté le 21-02-2010 à 22:18:20
Reprise du message précédent :
Suite à ce qu'on disait hier:
Le trafic entre Paris et Bruxelles par train à grande vitesse Thalys restera très perturbé toute la semaine, indique aujourd'hui le site internet de la compagnie de transport. "Jusque début mars un traffic partiel sera assuré en fonction de la disponibilité des infrastructures", prévient-elle.
Lundi, sept trains sont prévus dans le sens Paris-Bruxelles et huit dans l'autre sens. Mardi, il y aura respectivement neuf et dix trains sur ces trajets. Ils mettront 25 mn de plus pour effectuer le trajet. Il y aura en début de semaine six liaisons entre Bruxelles et Amsterdam dans les deux sens, tandis que la liaison Bruxelles-Cologne fonctionnera normalement. Sur tous les trains Thalys, les nouvelles réservations restent impossibles jusqu´au vendredi 26 février inclus.
Les travaux de dégagement après la catastrophe ferroviaire du 15 février en banlieue de Bruxelles continueront lundi, sous la surveillance du parquet et du service d'identification des victimes de la police fédérale. Selon un bilan qui demeure encore provisoire, 18 personnes, la plupart originaires de Mons (sud de la Belgique) ont perdu la vie dans cet accident, le plus grave survenu en Belgique depuis 1974. Les enquêteurs n'excluent pas de découvrir un ou plusieurs autres corps quand le relevage des voitures endommagées sera terminé.