[économie] Une dérive du capitalisme: L'obsolescence programmée

Une dérive du capitalisme: L'obsolescence programmée [économie] - Politique - Discussions

Marsh Posté le 23-05-2011 à 02:31:57    

Bonjour à tous
 
Je voudrais aujourd'hui mettre en lumière une des plus grandes, et pourtant des plus méconnues, dérives du capitalisme : l'obsolescence programmée.
 
Cette technique est une forme d'innovation destinée à diminuer la durée de vie des produits dont le seul but est la Surconsommation.
 
Bénéfique à court terme à l'échelle micro économique, c'est un vrai désastre d'un point de vue du développement durable, car c'est un énorme gachis de ressources naturelles.
 
Je vous conseille vivement ce documentaire édifiant retraçant la naissance de cette déviance :
 
partie 1
http://www.youtube.com/watch?v=Gnv1VaErnMU
 
partie 2
http://www.youtube.com/watch?v=yf_ [...] re=related
 
partie 3
http://www.youtube.com/watch?v=QKy [...] re=related
 
partie 4
http://www.youtube.com/watch?v=6gW [...] re=related


---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
Reply

Marsh Posté le 23-05-2011 à 02:31:57   

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Marsh Posté le 23-05-2011 à 02:37:03    

Ce que j'ai deja fait, c'est abimer volontairement mes produits juste avant la fin de la garantie afin d'en avoir un nouveau :D
 
Comme ca plus de garantie, mais un nouveau produit qui devrais durer assez longtemps :)

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Marsh Posté le 23-05-2011 à 03:15:47    

Je crois que tu devrais regarder le docu.. Ca te dégouterait de faire des choses pareilles :P
 
Ce qui m'amuse, c'est que certains pensent que la décroissance/croissance douce est une utopie, et que la croissance économique est obligatoire, alors que tout prouve le contraire.
 
A terme, la croissance économique par la surconsommation n'est pas viable, il faut donc complètement repenser notre mode de vie et notre modèle économique, ou celui-ci s'effondrera de lui même.

Message cité 1 fois
Message édité par toxik4 le 23-05-2011 à 03:16:05

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Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
Reply

Marsh Posté le 23-05-2011 à 08:02:39    

toxik4 a écrit :

Bonjour à tous
 
Je voudrais aujourd'hui mettre en lumière une des plus grandes, et pourtant des plus méconnues, dérives du capitalisme : l'obsolescence programmée.
 
Cette technique est une forme d'innovation destinée à diminuer la durée de vie des produits dont le seul but est la Surconsommation.
 
Bénéfique à court terme à l'échelle micro économique, c'est un vrai désastre d'un point de vue du développement durable, car c'est un énorme gachis de ressources naturelles.
 
Je vous conseille vivement ce documentaire édifiant retraçant la naissance de cette déviance :
 
partie 1
http://www.youtube.com/watch?v=Gnv1VaErnMU
 
partie 2
http://www.youtube.com/watch?v=yf_ [...] re=related
 
partie 3
http://www.youtube.com/watch?v=QKy [...] re=related
 
partie 4
http://www.youtube.com/watch?v=6gW [...] re=related


Effectivement ce documentaire diffusé sur Arte il y a quelques mois est très instructif et le sujet mérite un topic à part entière.
 
Comme rappelé sur le topic des objecteurs de croissance les 3 fondamentaux de notre société productiviste sont dans l'ordre logique :
   - la publicité / la mode
   - le crédit à la consommation
   - l'obsolescence programmée
 
La publicité pour créer le besoin, déclencher artificiellement l'acte d'achat. Le crédit pour rendre l'achat possible d'un point de vue économique. Et enfin l'obsolescence programmée pour renouveler l'acte d'achat au plus tôt.
 
Bienvenue au club !

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Marsh Posté le 23-05-2011 à 22:24:23    

C'est un sujet de fond qui appelle un changement radical de mode de vie : tant qu'on courra après la croissance économique (au lieu du bien-être ou du bonheur), on pourra difficilement demander aux entreprises industrielles de changer d'attitude.
 
Aux citoyens de s'organiser à petite échelle s'ils veulent échapper à ce diktat des multinationales (adhérer à une Amap, consommer bio, fuir la mode, refuser les prospectus dans sa boîte aux lettres, réparer ses objets cassés, troquer...).
 
Il y a quand même une alternative plus probable dans notre monde où les ressources s'épuisent, c'est une économie où les sociétés industrielles ne vendraient plus que des services et non des biens : une température domestique confortable au lieu de gaz et de clim' (ce qui les pousserait à favoriser l'isolation et économiser l'énergie), un moyen de transport quotidien plutôt qu'une voiture (ce qui les pousserait à économiser l'essence), etc.


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Ne jetez plus, réparez
Reply

Marsh Posté le 23-05-2011 à 23:10:54    

L'obsolescence est en partie voulue par les consommateurs toujours désireux d'avoir de nouveaux produits et qui sont prêts à acheter moins cher même si ça dure moins longtemps.
A lire: le mythe de l'obsolescence programmée sur éconoclaste, un petit extrait:

Citation :

La première, c'est que l'idée du "c'était mieux avant, tout était solide, maintenant on ne fait plus que des produits de mauvaise qualité qui s'usent vite" est tellement intemporelle qu'on se demande bien quel a été cet âge d'or durant lequel on faisait des produits durables. (à l'époque de ma grand-mère bien entendu : sauf qu'à son époque, elle disait aussi que les produits de sa grand-mère étaient plus solides). Il y a là un biais de perception, le "biais de survie" : vous avez peut-être déjà vu un frigo des années 50 en état de fonctionnement (j'en connais un, pour ma part); vous n'avez certainement jamais vu les dizaines de milliers de frigos des années 50 qui sont tombés en panne et ont terminé à la décharge. Nous avons par ailleurs tendance à idéaliser le passé : je suis par exemple toujours très étonné par les fanatiques qui me racontent, des trémolos dans la voix, à quel point la 2CV Citroen était une voiture "increvable". Dans celle de mes parents, il fallait changer les plaquettes de frein tous les 10 000 km, le pot d'échappement tous les 20 000, et elle était tellement attaquée par la corrosion (au bout de deux ans) que dès qu'il pleuvait, on avait le pantalon inondé par une eau noirâtre et gluante. Je préfère de très loin les voitures actuelles et leurs pannes d'électronique récurrentes.
 
Mais il n'y a pas que ces biais de survie et d'idéalisation du passé. Si les économistes sont sceptiques vis à vis de l'obsolescence programmée, c'est que cette stratégie apparemment subtile n'a en réalité aucun sens. Prenons un exemple utilisé dans le documentaire, celui des collants féminins qui filent très vite, au point qu'il faut les changer toutes les deux semaines. Si un collant coûte 4€ et dure deux semaines, à l'issue desquelles les clientes en rachètent un, elles montrent à l'entreprise qu'elles sont disposées à dépenser 104€ par an en collants. Or, fabriquer un collant très solide coûte peut-être un peu plus cher à l'entreprise, mais certainement pas autant que de fabriquer 26 collants vendus 104 euros. Elle pourrait donc réaliser un profit largement supérieur, en vendant par exemple un collant garanti un an (avec remplacement gratuit s'il se file entretemps, pour rassurer les clientes) pour une centaine d'euros.


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tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 24-05-2011 à 00:55:21    

Citation :

Si un collant coûte 4€ et dure deux semaines, à l'issue desquelles les clientes en rachètent un, elles montrent à l'entreprise qu'elles sont disposées à dépenser 104€ par an en collants. Or, fabriquer un collant très solide coûte peut-être un peu plus cher à l'entreprise, mais certainement pas autant que de fabriquer 26 collants vendus 104 euros. Elle pourrait donc réaliser un profit largement supérieur, en vendant par exemple un collant garanti un an (avec remplacement gratuit s'il se file entretemps, pour rassurer les clientes) pour une centaine d'euros.


 
Il y a une faille dans ce raisonnement : celui de la compétitivité.
 
Fabriquer un collant 26 fois plus solide coûte sans doute beaucoup moins cher que fabriquer 26 collants, mais ça rapporte fatalement beaucoup moins à l'entreprise
 
Alors certes, on peut augmenter les marges sur les produits à court terme(mais pas tant que ça, allez faire acheter un collant 100 euros à quelqu'un...), mais à long terme ce n'est pas viable, car la concurrence des entreprises les poussent à la compétitivité, et donc à réduire les marges pour accroître la clientèle
 
Finalement, des marges importantes ne marchent qu'en cas d'innovation, car dès que la concurrence commence à s'installer elles chutent drastiquement.
 
L'obsolescence programmée est une réalité, particulièrement dans les produits de haute technologie, et elle est dans l'intérêt des entreprises, au détriment de l'intérêt général.

Message cité 2 fois
Message édité par toxik4 le 24-05-2011 à 00:57:06

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Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
Reply

Marsh Posté le 24-05-2011 à 01:00:35    

moi ya une truc ce que je pige pas avec l’expérience de pedro et son imprimante :

 

les marques gagnent sur les cartouches (grosses marges) et non sur les imprimantes (prix coutant) alors quel est leur intérêt de faire tomber en panne une bécane a 5000 pages ?   ca ne va pas faire vendre plus de cartouches mais uniquement des imprimantes sans marges  [:potemkin]

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Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 24-05-2011 à 01:01:55

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AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
Reply

Marsh Posté le 24-05-2011 à 01:03:09    

toxik4 a écrit :

Bonjour à tous
Je voudrais aujourd'hui mettre en lumière une des plus grandes, et pourtant des plus méconnues, dérives du capitalisme : l'obsolescence programmée.
Cette technique est une forme d'innovation destinée à diminuer la durée de vie des produits dont le seul but est la Surconsommation.
Bénéfique à court terme à l'échelle micro économique, c'est un vrai désastre d'un point de vue du développement durable, car c'est un énorme gachis de ressources naturelles.
Je vous conseille vivement ce documentaire édifiant retraçant la naissance de cette déviance :
partie 1
http://www.youtube.com/watch?v=Gnv1VaErnMU
partie 2
http://www.youtube.com/watch?v=yf_ [...] re=related
partie 3
http://www.youtube.com/watch?v=QKy [...] re=related
partie 4
http://www.youtube.com/watch?v=6gW [...] re=related


 [:debarquement]  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
On peut fermer ce topok [:prodigy]

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Message édité par Timoonn le 24-05-2011 à 01:05:02

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HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
Reply

Marsh Posté le 24-05-2011 à 01:04:12    

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

moi ya une truc ce que je pige pas avec l’expérience de pedro et son imprimante :  
 
les marques gagnent sur les cartouches (grosses marges) et non sur les imprimantes (prix coutant) alors quel est leur intérêt de faire tomber en panne une bécane a 5000 pages ?   ca ne va pas faire vendre plus de cartouches mais uniquement des imprimantes sans marges  [:potemkin]


 
C'est peut-être pas bénéficier, mais ça doit au moins être rentable.

Reply

Marsh Posté le 24-05-2011 à 01:04:12   

Reply

Marsh Posté le 27-05-2011 à 18:11:56    

toxik4 a écrit :

Citation :

Si un collant coûte 4€ et dure deux semaines, à l'issue desquelles les clientes en rachètent un, elles montrent à l'entreprise qu'elles sont disposées à dépenser 104€ par an en collants. Or, fabriquer un collant très solide coûte peut-être un peu plus cher à l'entreprise, mais certainement pas autant que de fabriquer 26 collants vendus 104 euros. Elle pourrait donc réaliser un profit largement supérieur, en vendant par exemple un collant garanti un an (avec remplacement gratuit s'il se file entretemps, pour rassurer les clientes) pour une centaine d'euros.


 
Il y a une faille dans ce raisonnement : celui de la compétitivité.
 
Fabriquer un collant 26 fois plus solide coûte sans doute beaucoup moins cher que fabriquer 26 collants, mais ça rapporte fatalement beaucoup moins à l'entreprise
 
Alors certes, on peut augmenter les marges sur les produits à court terme(mais pas tant que ça, allez faire acheter un collant 100 euros à quelqu'un...), mais à long terme ce n'est pas viable, car la concurrence des entreprises les poussent à la compétitivité, et donc à réduire les marges pour accroître la clientèle
 
Finalement, des marges importantes ne marchent qu'en cas d'innovation, car dès que la concurrence commence à s'installer elles chutent drastiquement.
 
L'obsolescence programmée est une réalité, particulièrement dans les produits de haute technologie, et elle est dans l'intérêt des entreprises, au détriment de l'intérêt général.


 
Tu l'as dit toi même, personne n'achètera un collant à 100 euros même s'il permet de remplacer 26 collants pour le même prix.
C'est bien le consommateur qui préfère acheter des produits de moins bonne qualité qu'il peut renouveler plutôt qu'un produit de très bonne qualité qui tiendra longtemps.
Si l'entreprise arrivait à vendre des produits durables, elle le ferait.
C'est juste une question de demande, vu qu'elle est faible voir inexistante, personne ne s'intéressera à ce marché.


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tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 27-05-2011 à 18:15:39    

tebidoor a écrit :


 
Tu l'as dit toi même, personne n'achètera un collant à 100 euros même s'il permet de remplacer 26 collants pour le même prix.
C'est bien le consommateur qui préfère acheter des produits de moins bonne qualité qu'il peut renouveler plutôt qu'un produit de très bonne qualité qui tiendra longtemps.
Si l'entreprise arrivait à vendre des produits durables, elle le ferait.
C'est juste une question de demande, vu qu'elle est faible voir inexistante, personne ne s'intéressera à ce marché.


 
Il faudrait plus de disponibilité, hors, on a déjà investi dans la dite entreprise, les collant long terme devraient être gratuit.

Reply

Marsh Posté le 30-05-2011 à 00:01:58    

Sauf que la production engendre des coûts, donc vendre l'objet gratuit, c'est impossible à moins que l'entreprise soit subventionnée.
Mais là, je n'en vois pas l'intérêt.


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tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 30-05-2011 à 00:08:25    

tebidoor a écrit :

Sauf que la production engendre des coûts, donc vendre l'objet gratuit, c'est impossible à moins que l'entreprise soit subventionnée.
Mais là, je n'en vois pas l'intérêt.


 
Dans mon modèle, l'investissement inclue toutes les matières premières nécessaire à la production.
D'ailleurs l'investissement est de zéro, puisque Dieu ne fait pas payer le voyage.


Message édité par Profil supprimé le 30-05-2011 à 00:08:52
Reply

Marsh Posté le 30-05-2011 à 00:17:21    

les décroissants

Reply

Marsh Posté le 30-05-2011 à 18:18:14    

ma _douce a écrit :

Je connais des profs qui font mater ça aux collégiens au lieu de leur servir la propagande officielle sur la croissance, en géo, entre autres.


J'espere qu'ils font ça en douce, les élèves sarkozystes dénonciateurs veillent  
 [:kevinchotin:5]


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Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
Reply

Marsh Posté le 30-05-2011 à 18:28:59    

ma _douce a écrit :

Pas besoin, personne ne veille, ce sont des élèves dont "on" estime officiellement qu'ils sont foutus [:spamafote]


Ah c'est bien de leur dire la vérité à ceux là  :sweat:


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Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
Reply

Marsh Posté le 31-05-2011 à 18:39:29    

Bon documentaire.

 

Il y avait aussi un envoyé spécial qui parlait des SAV des magasins style Darty, Conforama. Ils avaient interviewés un ingénieur qui travaillait chez Philips, en caméra cachée. Il a avoué que les téléviseurs étaient prévus pour fonctionner moins de 10 ans: cas typique d’obsolescence programmée.

 

Mais cela ils s'en foutent: ils bazardent les déchets électroniques au Ghana comme ils montraient dans un autre documentaire sur LCP: "Ghana, poubelle électronique de l'occident"!

 

Sans parler de l'arnaque de micro$oft: les anciens systèmes d'exploitation ne seront plus mis à jour (2000, xp) alors que ces PC sont encore utilisables! Direction poubelle pour ces pc, surtout en industrie!

Message cité 1 fois
Message édité par gouik le 31-05-2011 à 18:40:08
Reply

Marsh Posté le 03-06-2011 à 02:27:50    

toxik4 a écrit :

Citation :

Si un collant coûte 4€ et dure deux semaines, à l'issue desquelles les clientes en rachètent un, elles montrent à l'entreprise qu'elles sont disposées à dépenser 104€ par an en collants. Or, fabriquer un collant très solide coûte peut-être un peu plus cher à l'entreprise, mais certainement pas autant que de fabriquer 26 collants vendus 104 euros. Elle pourrait donc réaliser un profit largement supérieur, en vendant par exemple un collant garanti un an (avec remplacement gratuit s'il se file entretemps, pour rassurer les clientes) pour une centaine d'euros.


 
Il y a une faille dans ce raisonnement : celui de la compétitivité.
 
Fabriquer un collant 26 fois plus solide coûte sans doute beaucoup moins cher que fabriquer 26 collants, mais ça rapporte fatalement beaucoup moins à l'entreprise
 
Alors certes, on peut augmenter les marges sur les produits à court terme(mais pas tant que ça, allez faire acheter un collant 100 euros à quelqu'un...), mais à long terme ce n'est pas viable, car la concurrence des entreprises les poussent à la compétitivité, et donc à réduire les marges pour accroître la clientèle
 
Finalement, des marges importantes ne marchent qu'en cas d'innovation, car dès que la concurrence commence à s'installer elles chutent drastiquement.
 
L'obsolescence programmée est une réalité, particulièrement dans les produits de haute technologie, et elle est dans l'intérêt des entreprises, au détriment de l'intérêt général.


Est-ce que fabriquer 1 collant... 26 fois plus cher et hyper-solide, va donner le même résultat qu'avoir toujours 26 collants variés flambants neufs sur la même période ?  :sarcastic:
 
Le problème ne se pose en fait pas dans ces termes.
Il y a d'abord l'obsolescence programmée sur des produits consommables ou bien dont on sait qu'ils seront dépassés au bout de la période programmée.
 
Il y a ensuite l'obsolescence programmée de produits en vue d'assurer leur remplacement. Dans cette catégorie il y a 2 écoles : celle qui trompe le client, luis faisant croire que le produit est durable alors qu'il ne l'est pas, et puis celle qui propose le produit moins cher sachant qu'il est d'autant moins durable. C'est ces 2 dernières catégories qui déplaisent aux consommateurs, et notamment celle qui trompe le client.

Reply

Marsh Posté le 03-06-2011 à 14:57:36    

gouik a écrit :

Bon documentaire.  
 
Il y avait aussi un envoyé spécial qui parlait des SAV des magasins style Darty, Conforama. Ils avaient interviewés un ingénieur qui travaillait chez Philips, en caméra cachée. Il a avoué que les téléviseurs étaient prévus pour fonctionner moins de 10 ans: cas typique d’obsolescence programmée.
 
Mais cela ils s'en foutent: ils bazardent les déchets électroniques au Ghana comme ils montraient dans un autre documentaire sur LCP: "Ghana, poubelle électronique de l'occident"!
 
Sans parler de l'arnaque de micro$oft: les anciens systèmes d'exploitation ne seront plus mis à jour (2000, xp) alors que ces PC sont encore utilisables! Direction poubelle pour ces pc, surtout en industrie!


 
En même temps qui voudrait d'un même téléviseur pendant plus de 10 ans?
Les gens se précipitent sur les nouvelles technologies. Regarde le nombre de gens qui achètent un iphone ou un ipad, alors qu'au fond ça leur sert à rien.
 
Pour les systèmes d'exploitation, il suffit de passer à linux et ton ordi, il tournera beaucoup mieux.
 

Citation :

Il y a d'abord l'obsolescence programmée sur des produits consommables ou bien dont on sait qu'ils seront dépassés au bout de la période programmée.


 
Cette obsolescence n'est pas programmée, elle est due au progrès technique qui rend obsolète les objets d'hier.
Si tu es contre le progrès technique, va vivre dans une caverne et dis-moi si tu trouves le progrès technique scandaleux.
 

Citation :


Il y a ensuite l'obsolescence programmée de produits en vue d'assurer leur remplacement. Dans cette catégorie il y a 2 écoles : celle qui trompe le client, luis faisant croire que le produit est durable alors qu'il ne l'est pas, et puis celle qui propose le produit moins cher sachant qu'il est d'autant moins durable. C'est ces 2 dernières catégories qui déplaisent aux consommateurs, et notamment celle qui trompe le client.


 
Il faut être con pour croire un vendeur alors qu'il est tellement facile de se renseigner notamment par internet.
Quand j'achète un objet, je le fais par internet ou si je suis en magazin, j'ordonne à tout vendeur qui s'approche de moi de se barrer immédiatement.
Au moment de la vente quand il y  a en a un qui essaie de me vendre l'extension de garantie, je lui dit de fermer sa gueule.
C'est pas compliqué.
 
Les gens se précipitent sur le moins cher et se posent pas trop de question. En réfléchissant un peu, on se doute bien que si l'entrée de gamme est moins chère c'est souvent parce que la qualité est moins bonne.


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tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 03-06-2011 à 18:47:56    

tebidoor a écrit :

1- En même temps qui voudrait d'un même téléviseur pendant plus de 10 ans?
2 - Si tu es contre le progrès technique, va vivre dans une caverne et dis-moi si tu trouves le progrès technique scandaleux.
3 - Quand j'achète un objet, je le fais par internet ou si je suis en magazin, j'ordonne à tout vendeur qui s'approche de moi de se barrer immédiatement.
Au moment de la vente quand il y  a en a un qui essaie de me vendre l'extension de garantie, je lui dit de fermer sa gueule.

1 - Des millions gens. Si la télévision qu'il y avait chez moi il y a 15 ans n'était pas tombé en rade, je vois absolument pas ce qui aurait justifié d'en racheter une aujourd'hui à par l'évolution vers la TNT qui est très récente.
2 - Ce n'est pas le progrès technique qui est critiqué, mais le fait qu'on ne puisse pas garder un outil qui serait encore pleinement utile. On peut vouloir garder sont ordinateur plus de 3 ans pour des tas de tâches. Je ne vois pas le rapport avec vivre dans une caverne  la phrase typiquement rhétorique.
Ca c'est pour la théorie, mais c'est vrai que dans la pratique il y a déjà bien plus souvent le choix. Comme tu dis se renseigner là où il faut et être conscient qu'on ne peut avoir un truc pas cher et qui dure des années non plus.
3 - Un bonheur pour les commerçant je parie :D

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 03-06-2011 à 18:48:39

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Laurent est mon fils.
Reply

Marsh Posté le 03-06-2011 à 19:00:06    

"Si t'es contre le progrès va vivre dans une caverne"... [:la muletta]

Reply

Marsh Posté le 03-06-2011 à 19:11:11    

Je drapalise de mon iPad :o


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Copyright is for losers ©™
Reply

Marsh Posté le 05-06-2011 à 15:43:10    

Djoul II a écrit :

Je drapalise de mon iPad :o


Tiens un cas concret d'obsolescence programmée, autant dire d'arnaque programmée ça marche aussi :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3990_1.htm


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Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
Reply

Marsh Posté le 07-06-2011 à 12:25:08    

tebidoor a écrit :

L'obsolescence est en partie voulue par les consommateurs toujours désireux d'avoir de nouveaux produits et qui sont prêts à acheter moins cher même si ça dure moins longtemps.
A lire: le mythe de l'obsolescence programmée sur éconoclaste, un petit extrait:

Citation :

La première, c'est que l'idée du "c'était mieux avant, tout était solide, maintenant on ne fait plus que des produits de mauvaise qualité qui s'usent vite" est tellement intemporelle qu'on se demande bien quel a été cet âge d'or durant lequel on faisait des produits durables. (à l'époque de ma grand-mère bien entendu : sauf qu'à son époque, elle disait aussi que les produits de sa grand-mère étaient plus solides). Il y a là un biais de perception, le "biais de survie" : vous avez peut-être déjà vu un frigo des années 50 en état de fonctionnement (j'en connais un, pour ma part); vous n'avez certainement jamais vu les dizaines de milliers de frigos des années 50 qui sont tombés en panne et ont terminé à la décharge. Nous avons par ailleurs tendance à idéaliser le passé : je suis par exemple toujours très étonné par les fanatiques qui me racontent, des trémolos dans la voix, à quel point la 2CV Citroen était une voiture "increvable". Dans celle de mes parents, il fallait changer les plaquettes de frein tous les 10 000 km, le pot d'échappement tous les 20 000, et elle était tellement attaquée par la corrosion (au bout de deux ans) que dès qu'il pleuvait, on avait le pantalon inondé par une eau noirâtre et gluante. Je préfère de très loin les voitures actuelles et leurs pannes d'électronique récurrentes.
 
Mais il n'y a pas que ces biais de survie et d'idéalisation du passé. Si les économistes sont sceptiques vis à vis de l'obsolescence programmée, c'est que cette stratégie apparemment subtile n'a en réalité aucun sens. Prenons un exemple utilisé dans le documentaire, celui des collants féminins qui filent très vite, au point qu'il faut les changer toutes les deux semaines. Si un collant coûte 4€ et dure deux semaines, à l'issue desquelles les clientes en rachètent un, elles montrent à l'entreprise qu'elles sont disposées à dépenser 104€ par an en collants. Or, fabriquer un collant très solide coûte peut-être un peu plus cher à l'entreprise, mais certainement pas autant que de fabriquer 26 collants vendus 104 euros. Elle pourrait donc réaliser un profit largement supérieur, en vendant par exemple un collant garanti un an (avec remplacement gratuit s'il se file entretemps, pour rassurer les clientes) pour une centaine d'euros.



 :jap:  
Mais bon, c'est une vision moins romantique que l'espèce de théorie du complot que nous sert le document-propagande d'Arte...

Reply

Marsh Posté le 26-07-2011 à 11:25:16    

tebidoor a écrit :


En même temps qui voudrait d'un même téléviseur pendant plus de 10 ans?
Les gens se précipitent sur les nouvelles technologies. Regarde le nombre de gens qui achètent un iphone ou un ipad, alors qu'au fond ça leur sert à rien.


 
Et bien pour une télé beaucoup de monde! Autour de moi, beaucoup regardent qu'occasionnellement la tv et ont un modèle qui doit avoir une 15aine d'année. Quant on leur parle de la hd, ils me disent que c'est le cadet de leur souci! Tant qu'ils peuvent regarder les 3 premières chaines, le reste ils s'en foutent.
Connaissant bien le domaine de tv-hifi, je leur conseille d'attendre tant que leur tv marche. Ils achètent un adaptateur tnt basique et ça roule! Pourquoi? Car on vit une entourloupe avec nos nouvelles tv plates. D'abord on diffuse la tnt en DVB-T mpeg2 avec les tv en mpeg2, ensuite on passe pour la hd en DVB-T mpeg4, les nouvelles tv doivent être dans cette norme pour recevoir, exit des modèles d'avant 2008!. Maintenant nos guignols du gouvernement veulent passer la hd en DVB-T2 en 2015, rendant les modèles de tv en vente encore maintenant obsolètes dans quelques années.
En 10 ans (2005 début de la tnt - 2015 passage programmé en DVB-T2) trois modifications! et je ne parle pas du son, pour la hd avec le dolby digital +, qui à eu comme impact des tv non compatibles, plus de son!
Cela me fait vraiment dire qu'on est vraiment dans une société de con---sommation! Résultat pour la tv hd j'attends...

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Marsh Posté le 26-07-2011 à 19:05:15    

gouik a écrit :


 
Et bien pour une télé beaucoup de monde! Autour de moi, beaucoup regardent qu'occasionnellement la tv et ont un modèle qui doit avoir une 15aine d'année. Quant on leur parle de la hd, ils me disent que c'est le cadet de leur souci! Tant qu'ils peuvent regarder les 3 premières chaines, le reste ils s'en foutent.
Connaissant bien le domaine de tv-hifi, je leur conseille d'attendre tant que leur tv marche. Ils achètent un adaptateur tnt basique et ça roule! Pourquoi? Car on vit une entourloupe avec nos nouvelles tv plates. D'abord on diffuse la tnt en DVB-T mpeg2 avec les tv en mpeg2, ensuite on passe pour la hd en DVB-T mpeg4, les nouvelles tv doivent être dans cette norme pour recevoir, exit des modèles d'avant 2008!. Maintenant nos guignols du gouvernement veulent passer la hd en DVB-T2 en 2015, rendant les modèles de tv en vente encore maintenant obsolètes dans quelques années.
En 10 ans (2005 début de la tnt - 2015 passage programmé en DVB-T2) trois modifications! et je ne parle pas du son, pour la hd avec le dolby digital +, qui à eu comme impact des tv non compatibles, plus de son!
Cela me fait vraiment dire qu'on est vraiment dans une société de con---sommation! Résultat pour la tv hd j'attends...


 
 
Ton raisonnement est valable pour la plupart des nouvelles technologies : il est urgent d'attendre !  Attendre que ladite technologie se soit stabilisée, ait "mûrie" , que les prix baissent. Et l'important n'est pas de devoir acheter le top du top up to date du moment, mais d'acheter selon ses besoins. A quoi bon une superbe installation home-cinema si c'est pour regarder un dvd par mois ?? (je ne juge pas, hein, chacun fait ce qu'il veut de son argent)
 
 
 
 

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Marsh Posté le 31-07-2011 à 02:12:55    

teepodavignon a écrit :

1 - Des millions gens. Si la télévision qu'il y avait chez moi il y a 15 ans n'était pas tombé en rade, je vois absolument pas ce qui aurait justifié d'en racheter une aujourd'hui à par l'évolution vers la TNT qui est très récente.
2 - Ce n'est pas le progrès technique qui est critiqué, mais le fait qu'on ne puisse pas garder un outil qui serait encore pleinement utile. On peut vouloir garder sont ordinateur plus de 3 ans pour des tas de tâches. Je ne vois pas le rapport avec vivre dans une caverne  la phrase typiquement rhétorique.
Ca c'est pour la théorie, mais c'est vrai que dans la pratique il y a déjà bien plus souvent le choix. Comme tu dis se renseigner là où il faut et être conscient qu'on ne peut avoir un truc pas cher et qui dure des années non plus.
3 - Un bonheur pour les commerçant je parie :D


 
Le passage à la TNT est voulue par l'Etat. Ce n'est pas une stratégie des entreprises de rendre obsolètes leur produit.
Des vieilles télés, j'en vois autour de moi, mais ça reste une minorité.
Que ce soit pour une télé, un ordi, une voiture ou n'importe quel objet, en général, un bon entretien permet de le conserver longtemps.

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Marsh Posté le 31-07-2011 à 02:30:15    


Ou mieux >> http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7278_1.htm


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
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Marsh Posté le 23-09-2011 à 20:12:55    

caphar a écrit :

Aux citoyens de s'organiser à petite échelle s'ils veulent échapper à ce diktat des multinationales (adhérer à une Amap, consommer bio, fuir la mode, refuser les prospectus dans sa boîte aux lettres, réparer ses objets cassés, troquer...).


Personnellement je ne sais pas trop quoi penser du bio, je manque probablement d'informations concrètes.
 
Sinon je viens de débarquer sur hardware, un forum qui semble très complet :D
 

tebidoor a écrit :

C'est bien le consommateur qui préfère acheter des produits de moins bonne qualité qu'il peut renouveler plutôt qu'un produit de très bonne qualité qui tiendra longtemps.


En général, les produits qu'on achètent ne durent pas et finissent par lâcher... alors on ne peut pas parler d'une préférence de consommateurs d'acheter moins cher et moins solide.
 
Sans compter qu'il y a des produits que l'on est contraint d'acheter (et donc de renouveler) pour vivre.
Le frigidaire pour grailler, la bagnole pour aller au boulot (car les transports en commun ne sont pas partout, hein), les matelas pour dormir (oui je regarde autour de moi, et je me rappelle subitement combien de fois j'ai du changer de matelas alors que je suis un poids plume), les ordinateurs (outil indispensable dans certaines professions et pas toujours au frais du patron), les fours, etc... etc...
 
Même les bouquins sont reliés à moindre frais, moi j'aimais bien pourtant, les livres cousus.
 
Je suis peut être, et même certainement, peu informé mais, au bout du compte, il suffit d'ouvrir les yeux.
 

tebidoor a écrit :


En même temps qui voudrait d'un même téléviseur pendant plus de 10 ans?


Moi je voudrais bien, pour y brancher de quoi regarder des dvd... ou plutôt des blue ray, à ce qu'on m'a dit, c'est du solide.
 

tebidoor a écrit :


Pour les systèmes d'exploitation, il suffit de passer à linux et ton ordi, il tournera beaucoup mieux.


Et ça les tuerai de faire des collants, chez linux ???!!! :fou:

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Marsh Posté le 24-09-2011 à 15:19:57    

Bonjour,
 
il me semble que cette discussion oublie quelques points. D'abord, les entreprises sont en concurrence entre elles, et la qualité est aussi un argument commercial, même si ce n'est pas le plus facile à faire valoir. et il y a aussi de la responsabilité de la part du consommateur: je suis ainsi un grand consommateur de costumes, et j'ai essayé plusieurs gammes de prix avant de trouver celle qui me convient, car la plus rentable: des costumes entre 500 et 700 Euros avec possibilité d'acheter le pantalon séparément.
 
De plus, il y a un autre point important: la production d'éléments identiques est peu chère car standardisée, et effectuée dans un seul endroit, l'usine. Une réparation nécessite de prévoir un nombre incroyable de cas, de se déplacer sur place... Même avec de la bonne volonté, la réparation est rarement rentable. Pour des automobiles, cela vaut probablement le coût, mais pour du matériel moins cher, ce n'est pas sûr. Faites le calcul vous-même, avec une main d'oeuvre en France à 20 euros de l'heure, qu'est ce qui est rentable d'être réparé ?


---------------
Mais toi aussi - La misère du monde, c'est aussi de ta faute.
Reply

Marsh Posté le 26-09-2011 à 21:31:31    


 
Merci pour les liens!! :jap:

Reply

Marsh Posté le 27-09-2011 à 22:25:45    

joyeuxacier a écrit :


De plus, il y a un autre point important: la production d'éléments identiques est peu chère car standardisée, et effectuée dans un seul endroit, l'usine. Une réparation nécessite de prévoir un nombre incroyable de cas, de se déplacer sur place... Même avec de la bonne volonté, la réparation est rarement rentable. Pour des automobiles, cela vaut probablement le coût, mais pour du matériel moins cher, ce n'est pas sûr. Faites le calcul vous-même, avec une main d'oeuvre en France à 20 euros de l'heure, qu'est ce qui est rentable d'être réparé ?


 
Il faut non plus ne pas oublier que les consommateurs veulent du moins cher. donc les constructeurs fournissent des gammes premier prix dont ce dernier est de plus en plus bas chaque année, donc on rogne sur la qualité. Les entreprises l'ont comprises et fournissent cela, cas des produits carrefour discount, bien vu (super u), des tv lcd à 100€. Dans le cas de denrées alimentaires on va chercher des produits à risques et bon marché comme l'huile de palme, quant aux produits comme les tv lcd on rogne sur ce qui ne se voit pas (les cartes électroniques) voire les connectiques, cas d'un écran 24 pouces pour un ordinateur, pas cher 99€, mais pourvu d'une unique prise vga, pour ma part il resterai en rayon!!! Mais pour le non initié, il sautera sur cette fausse bonne affaire. Exemple qui indique bien que les constructeurs se servent bien de l'ignorance de certains consommateurs pour vendre des produits quasiment obsolètes! Et les consommateurs non avertis tombent très (trop) facilement dans ces pièges mercantiles.

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Marsh Posté le 08-10-2011 à 20:59:26    

gouik a écrit :


Mais pour le non initié, il sautera sur cette fausse bonne affaire. Exemple qui indique bien que les constructeurs se servent bien de l'ignorance de certains consommateurs pour vendre des produits quasiment obsolètes! Et les consommateurs non avertis tombent très (trop) facilement dans ces pièges mercantiles.


 
Avec tous les moyens d'information que nous avons, c'est aussi un peu la faute du consommateur s'il se fait avoir. Quand j'ai acheté un PC avec un disque dur très lent, je m'en suis pris à moi même de n'avoir pas fait une recherche sur forum hardware avant, pas au grand capital.
 
Il faudrait aussi évoquer le marché des biens d'équipements, qui n'est pas moins capitaliste que le marché de la consommation. La plupart des machines-outils, des avions, des camions, des engins de chantiers sont fait pour être réparés, simplement parce que ce sont des machine chères sur laquelle la réparation fait du sens économique. Il est intéressant de noter que la qualité est aussi parfois mal évaluée par des acheteurs professionnels, sans doute parce qu'il est extrêmement difficile de l'évaluer, comparé aux autres facteurs de décisions.
 
Donc à mon avis, ces histoires d'obsolescence programmé n'ont rien à voir avec le capitalisme.
 


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Mais toi aussi - La misère du monde, c'est aussi de ta faute.
Reply

Marsh Posté le 08-10-2011 à 21:23:40    

joyeuxacier a écrit :


.../... n'ont rien à voir avec .../...
 


Tout est en relation, tout.

Reply

Marsh Posté le 06-11-2011 à 17:00:26    


 
Peut-être, mais j'ai parfois du mal à trouver un lien entre la saucisse de Morteau et les missiles nucléaires.

Message cité 1 fois
Message édité par joyeuxacier le 06-11-2011 à 17:00:37

---------------
Mais toi aussi - La misère du monde, c'est aussi de ta faute.
Reply

Marsh Posté le 06-11-2011 à 18:51:05    

cappa a écrit :


Tiens un cas concret d'obsolescence programmée, autant dire d'arnaque programmée ça marche aussi :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3990_1.htm


J'ai un iPhone, objet qui rassemble non seulement le coté mode et le coté progrès technologique qui est critiqué ici. Mais il a bientôt 3 ans, il a pris de bon gros shoot, une chute de 3m dans les escalier mais il est toujours là. La batterie n'a pas ou peu diminué d'autonomie, il fait tout ce pourquoi je l'ai acheté et même un peu plus avec les différentes appli que j'ai dl (gratuitement).  
J'envisage d'acheter l'iPhone 4s mais pourquoi donc, au final ? Il ramerait moins, j'aurais Siri, la boussole... Rien de bien indispensable.
 
Tout ça pour dire que même ce genre de produit, icone de la surconsommation peut être "durable" et qu'au final c'est bien le consommateur qui choisit.
 
Je peux faire le même parallèle avec les fringues quand je vois les ecolo/bobo avec leur T-Shirt à 3€ et leur Jean's à 15€...

Reply

Marsh Posté le 06-11-2011 à 20:18:24    

X1Alpha' a écrit :

Je peux faire le même parallèle avec les fringues quand je vois les ecolo/bobo avec leur T-Shirt à 3€ et leur Jean's à 15€...

 [:montgomery burns]

Reply

Marsh Posté le 06-11-2011 à 21:37:43    

Un peu de vécu :
 
- J'ai bossé prés de sept ans dans le secteur automobile (en BE), de mon point de vue, l'obsolescence programmée n'a pas cours dans ce secteur, loin de là, on avait beaucoup de contraintes dans les CDC (fiabilité, RDM, coûts, poids, homologations diverses, etc) mais jamais "faut que ça pète au bout de x km". Avec le renouvellement effréné des modèles, et la complexité d'un véhicule, il y a assez de merdes qui se révèlent toutes seules sans qu'on ai besoin d'en rajouter.
 
- Par contre, lors d'un passage éclair de deux mois dans une pme qui bossait pour tout et n'imp mais par pour l'automobile (Il y a des certifications indispensables pour ça), j'ai halluciné, 1 client sur 2 demandait explicitement que le produit soit fragile, parfois en suggérant une pièce en particulier, parfois en nous laissant carte blanche pour faire de la merde... Super motivant, je me suis barré, pas uniquement pour ça, mais pour ça entre autre...

Message cité 4 fois
Message édité par rfv le 06-11-2011 à 22:06:19
Reply

Marsh Posté le 06-11-2011 à 21:42:52    

rfv a écrit :

Un peu de vécu :
 
- J'ai bossé prés de sept ans dans le secteur automobile (en BE), de mon point de vu, l'obsolescence programmée n'a pas cours dans ce secteur, loin de là, on avait beaucoup de contraintes dans les CDC (fiabilité, RDM, coûts, poids, homologations diverses, etc) mais jamais "faut que ça pète au bout de x km". Avec le renouvellement effréné des modèles, et la complexité d'un véhicule, il y a assez de merdes qui se révèlent toutes seules sans qu'on ai besoin d'en rajouter.
 
- Par contre, lors d'un passage éclair de deux mois dans une pme qui bossait pour tout et n'imp mais par pour l'automobile (Il y a des certifications indispensables pour ça), j'ai halluciné, 1 client sur 2 demandait explicitement que le produit soit fragile, parfois en suggérant une pièce en particulier, parfois en nous laissant carte blanche pour faire de la merde... Super motivant, je me suis barré, pas uniquement pour ça, mais pour ça entre autre...


 
 
J'imagine bien le client qui arrive, très en colère :
"Monsieur, c'est un scandale ! Une honte ! Votre produit n'a pas cassé lorsque je l'ai pris dans les mains !"
 
 :lol:

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Marsh Posté le    

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