Georges Pompidou et la crainte de "l'Apocalypse" - Politique - Discussions
Marsh Posté le 14-08-2009 à 13:30:38
peut être un prémisse de son discours de Chicago en 1970, le premier discours "écologique" d'un chef d'Etat :
Citation : « L’emprise de l’homme sur la nature est devenue telle qu’elle comporte le risque de destruction de la nature elle-même […] La nature nous apparaît de moins en moins comme la puissance redoutable que l’homme du début de ce siècle s’acharnait encore à maîtriser, mais comme un cadre précieux et fragile qu’il importe de protéger pour que la Terre demeure habitable à l’homme ». |
Marsh Posté le 14-08-2009 à 14:36:04
A ce sujet, je vous conseille vivement le visionnage de cette vidéo:
http://www.dailymotion.com/video/x [...] alism_news
Paul Ariès, écrivain, politologue, professeur de science politique, d'Histoire et de sociologie de l'alimentation nous dresse l'inventaire de ce qu'il appelle les projets techno-scientistes, à travers ses réflexions concernant le capitalisme vert.
Vidéo à voir.
Marsh Posté le 14-08-2009 à 15:28:43
On sens bien le gars qui parle à chaud et qu'a pas réfléchie profondément au question qu'il se pose.
De plus il exprime une critique accusative avec une marque d'enthousiasme paradoxale.
Marsh Posté le 14-08-2009 à 15:39:53
The matrix a écrit : |
Puté, j'adore hfr
Marsh Posté le 14-08-2009 à 15:43:18
L'autre vidéo d'Ariès :
http://www.dailymotion.com/video/x [...] alism_news
Citation : Paul Ariès est écrivain, politologue, professeur de science politique, d'Histoire et de sociologie de l'alimentation. |
http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&ke [...] psnc7oex_b
Marsh Posté le 14-08-2009 à 17:42:59
Peynet a écrit : J'avais été étonné par une phrase dans le discours de Georges Pompidou lors du transfert de l'Ecole Centrale à Chatenay Malabry en octobre 1969: |
Si on lit le reste du paragraphe :
Citation : L'ingénieur est celui qui s'empare des découvertes de la recherche fondamentale et qui tente de les domestiquer et de les rendre utilisables par l'homme, de faire que l'homme s'en serve au lieu de leur être asservi. Les forces que découvre ou que crée le savant, l'ingénieur les discipline. Il cherche à rendre le progrès dans un premier temps utile, dans un deuxième temps, tolérable. Et ce deuxième temps prendra, de plus en plus, le pas sur le premier. |
On suppose qu'il fait allusion au savant fou enfermé dans son laboratoire, qui concocte une invention qui va lui péter à la gueule, faisant un cratère d'un km de diamètre... Le cliché de l'apprenti sorcier, comme tu le dis toi-même.
On peut aussi relier ça aux réflexions de certains penseurs comme Jean-Michel Truong, qui prédisent que l'intelligence artificielle dépassera un jour l'intelligence humaine (cf Totalement inhumaine), mais je ne pense pas que c'est ce que Georges Pompidou avait en tête...
C'est Pompidou qui a écrit ça? Venant du plus grand artisan du goudronnage de la France, et fervent partisan du tout automobile, c'est assez savoureux.
Marsh Posté le 14-08-2009 à 19:14:54
[/quotemsg]
abakuk a écrit : |
Et oui
Surprenant en effet, vu que Pompidou fut l'un des grands défenseurs de la voiture ("les Français aiment la bagnole !" ), qui voulait mettre des autoroutes dans Paris intra-muros.
Mais bon, Pompidou fut aussi l'inventeur du ministère de l'Environnement,
Marsh Posté le 15-08-2009 à 01:27:54
[/quotemsg]
C'est pas idiot. A l'époque on n'était pas cons. Quand un problème se présentait, on le sondait et on en tirait une conclusion logique.
La bagnole c'est le plus efficace des transports, très loin devant tout ce qui existe. S'il ne devait ne rester qu'un ça devrait être celui-là en toute logique, mais c'est vrai qu'on n'est plus logiques aujourd'hui et qu'on réfléchit avec les tripes, à coups de pubs et de déclarations à l'emporte pièce.
Pour le détail la bagnole c'est plus économique que les scooters qu'on voit fleurir de plus en plus, plus économique que le vélo, la marche à pied et les transports en commun avec une exception peut-être pour l'avion sur les longs trajets et le train sur des trajets très fréquentés.
Pompidou parlait de la course aux armements et certaines idées matérialistes extrêmes, destinés aux masses, qui appelaient à des développements déshumanisants et technicistes à outrance. La période est dépassée aujourd'hui par une réalité mondiale bien meilleure. Il faut comprendre qu'à l'époque tout le monde croyait que l'avenir c'était aller habiter dans le Paris bétonné des projets de cages à lapins de Le Corbusier et que le monde allait être fait d'ouvriers travaillant à la chaîne de montage et de cadres travaillant en rang dans des open spaces. Le gens n'étaient pas encore sortis des idées de société léguées par nazis et reprises par les communistes et croyaient cet avenir inéluctable. A la fin des années 70, début 80, tout ça a changé. Le projet de société genre Star Trek a été remplacé par le projet genre Blade Runner, un monde anarchique, complexe et où la liberté individuelle était dominante, avec Reagan comme modèle de président. Depuis je crois que ça s'est accéléré dans ce sens. Malheureusement cette vague écolo (qui n'a rien d'écolo dans ses objectifs) a réussi ramener depuis peu les projets nauséabonds dirigistes à l'ordre du jour, mais on les laissera pas faire !
Marsh Posté le 15-08-2009 à 10:01:44
cocto81 a écrit : |
La voiture plus économique que le vélo ou la marche? De toute façon tu compares ce qui n'est pas comparable : on ne fait pas les mêmes trajets à pieds, en vélo, en voiture ou en avion, et on ne transporte pas la même quantité de personnes/marchandises.
Et pour la partie en gras, tu peux développer?
Marsh Posté le 15-08-2009 à 12:42:01
abakuk a écrit : La voiture plus économique que le vélo ou la marche? De toute façon tu compares ce qui n'est pas comparable : on ne fait pas les mêmes trajets à pieds, en vélo, en voiture ou en avion, et on ne transporte pas la même quantité de personnes/marchandises. |
+1, rarement lu un truc aussi idiot. Même les lobbies automobile n'ont pas osé la faire. Pourtant ils nous en font bouffer de la réclame pseudo-écolo.
Marsh Posté le 15-08-2009 à 12:53:23
Peynet a écrit : |
Quelques mois après que l'Homme ait marché sur la Lune, il associe la grande peur de l'époque (la guerre nucléaire) à l'aventure spatiale encore présente dans les esprits.
Cela me semble plus une interrogation assez classique voire convenue (la science sert-elle l'Homme, ou va-t-elle le détruire).
Quel homme politique de l'époque n'aurait pas pu tenir de tels propos ?
Je ne pense pas que ça révèle quelque chose de particulier sur les idées de Pompidou.
Marsh Posté le 15-08-2009 à 17:36:18
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" Pantagruel , Rabelais
http://www.oodoc.com/31835-rabelai [...] ce-ame.php
Je ne sais pas si tous les Centraliens ont fait bon usage de la science...
Peut-être n'étaient-ils pas assez savants pour participer de manière efficace à la course aux armements nucléaires , ou bien leur bombe n'avaient qu'un rayon d'action de trois mètres cinquante comme le suggère le centralien Boris Vian dan sa chanson "la Java des bombes atomiques".
http://www.geocities.com/foursov/vian/java_bombes.html
Pour fabriquer une bombe « A »
Mes enfants croyez-moi
C'est vraiment de la tarte
La question du détonateur
S'résout en un quart d'heur'
C'est de cell's qu'on écarte
En c'qui concerne la bombe « H »
C'est pas beaucoup plus vach'
Mais un' chos' me tourmente
C'est qu'cell's de ma fabrication
N'ont qu'un rayon d'action
De trois mètres cinquante
Y'a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans
J'y retourne immédiat'ment
La tour du centralien Eiffel est très pacifique...Les transports ferrovièress et les gaz d'éclairage sont bien utiles...
J'ai plaisir à inaugurer officiellement les nouvelles installations de l'Ecole Centrale, témoin de continuité et de renouveau. Depuis sa création comme " école industrielle " en 1829, avec le patronage d'illustres savants tels que Chaptal ou Arago, l'Ecole Centrale n'a cessé de mettre sa marque dans l'histoire de notre industrie, qu'il s'agisse de la chimie avec Lebon, de l'électricité avec Leclanché, de l'automobile avec Panhard et Levassor, de l'aéronautique avec Blériot, de la métallurgie avec Henri de Wendel, de la construction avec Eiffel, des chemins de fer avec Petiet ou les frères Péreire.
Toute une lignée de centraliens dans la famille Lebon dirigea la "compagnie centrale du gaz d'éclairage". Avec un tel nom ils ne pouvaient pas faire un mauvais usage de la science...La "chimie de Lebon" est celle du gaz...d'éclairage...Pas celle du gaz moutarde ou du Ziklon B !!!
http://pagesperso-orange.fr/ours.c [...] butgaz.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zyklon_B
Qui aurait pu imaginer que les nazis transporteraient les déportés vers Auschwitz par le train vers les chambres à Gaz ?
Marsh Posté le 15-08-2009 à 20:08:45
Peynet a écrit : |
Au contraire,ca me semble correspondre aux paradoxes terminaux dont parle Kundera :
au moment où l'humanité atteint des sommets dans sa civilisation, elle plonge également en même temps.
La Shoah n'aurait pas été possible sans une rationalisation des pogroms et une organisation industrielle...
Marsh Posté le 15-08-2009 à 23:12:32
On peut se demander qui l'aurait imaginé avant, mais quand on y réfléchit après, c'est d'une logique implacable. Concernant l'aspect industriel de l'extermination des juifs, je ne saurai trop vous conseiller la lecture du Village de l'Allemand de Boualem Sansal.
Marsh Posté le 16-08-2009 à 15:05:21
abakuk a écrit : Concernant l'aspect industriel de l'extermination des juifs, je ne saurai trop vous conseiller la lecture du Village de l'Allemand de Boualem Sansal. |
Google m'apprend qu'il s'agit d'un roman. Il a l'air excellent, merci du tuyau.
Dans le domaine de l'histoire, il y a Raul Hilberg qui a été le premier à étudier la Shoah dans sa mécanique. Cette organisation qui a permis ensuite à des accusés de dire "je ne faisais que mon travail".
Au début, son travail a été très mal reçu, mais il fait aujourd'hui autorité.
Marsh Posté le 18-08-2009 à 00:06:26
abakuk a écrit : |
On reparle de quantifier la construction avec des projets du style des années 60, on ressort l'aménagement du territoire façon villes nouvelles des années 60 avec des voies en site propre, et le vélo sur l'une d'elle. On dit que c'est plus écolo, mais en fait c'est plus soviétique surtout. On voit à nouveau dans l'est parisien des immeubles d'habitation typiquement années 60, des tours d'habitations, cages à lapins, en projet.
Pourtant on sait, on a vu que ça marchait pas. Notamment on sait que le site propre pour les transports est inefficace. D'ailleurs déjà des municipalités pionnières (Nantes) en reviennent.
Après le vélo sur courtes ou longes distances au km c'est équivalent à la voiture niveau rendement énergique (donc Co2), et la marche à pieds c'est pire. Donc quand on dit que c'est nul de sortir sa voiture pour acheter le pain, s'il n'y pas plus de route qu'à pied c'est pas moins écologique...
Mais bon, personne pour dire la vérité, que des sous-entendus implicites (dans l'inconscient on compare les dégagements d'un pot d'échappement avec la respiration d'un piéton mais personne ne pense à la concentrer pour la rendre équivalente à effort et trajet équivalent).
Après idem pour les bus et surtout le tram en site propre.
Exemple récent donc : Nantes. Le moindre travail sur le tram bloque la ligne, souvent en site propre. Résultat : énorme bordel en perspective. Le rail ça demande de l'entretien là où ça passe sur route, au pire en resserrant les voies. Personne n'y avait pensé. S'il n'y avait que ça (trépidations, pannes récurrentes, investissements pour un service similaire au bus).
Du coup le maire, se rend à l'évidence. Il faut revenir aux bus (et pas en site propre mais voies partagées avec les autres transports).
L'embêtant de tout ça c'est qu'on le savait déjà, on avait déjà fait l'erreur dans les villes nouvelles au cours des années 60/70. Pourquoi a-t-il fallu qu'on la reproduise, et pas n'importe où, dans Paris même. Mais pour Paris ça semble être une autre cause : la population majoritaire semble devenir retraitée, rentière ou étudiante. Résultat : ils s'en foutent de l'économie, du moins directement, et préfèrent se sentir en vacances, même si c'est au dépens de l'activité et de l'efficacité dans le travail (que ceux qui travaillent se débrouillent).
Et bien tout ça, c'est du temps de Pompidou président, que ça a été assimilé, analysé, réglé, purgé. Il faut croire qu'il faut recommencer la même leçon à chaque génération.
Pour la partie écologie qui n'est plus de l'écologie mais du NAZISME (ou COMMUNISME ou ce qu'on veut du genre) il faut se référer aux idées du numéro 2 des Verts, Yves Cochet, adepte de la DECROISSANCE sur tous les plans.
http://www.20minutes.fr/article/31 [...] enfant.php
Chez les Verts, le parti des chemises vertes, on n'extermine pas encore le troisième enfant mais visiblement on va l'inclure dans la taxe carbone.
Marsh Posté le 18-08-2009 à 00:27:34
c'est bien beau tout ca mais je veux bien des chiffres moi
Marsh Posté le 18-08-2009 à 09:33:24
C'te blague. Rien que la fabrication d'une bagnole doit consommer plus d'énergie que des dizaines (centaines ?) d'heures de marche à pied. T'es un sacré clown cocto
Marsh Posté le 18-08-2009 à 09:42:00
Ca valait clairement pas une alerte qualitay
Marsh Posté le 18-08-2009 à 09:52:04
cocto81 a écrit : Pour la partie écologie qui n'est plus de l'écologie mais du NAZISME (ou COMMUNISME ou ce qu'on veut du genre) il faut se référer aux idées du numéro 2 des Verts, Yves Cochet, adepte de la DECROISSANCE sur tous les plans. |
Marsh Posté le 18-08-2009 à 10:32:23
cocto81 a écrit : |
C'est court
Marsh Posté le 18-08-2009 à 10:41:55
Cocto81, le type qui déteste tellement les écologistes et l'écologie qu'il en raconte n'importe quoi. Affirmer que le vélo et la marche ont un rendement énergétique équivalent à l'automobile est un mensonge délirant. Qui peut croire cela ??
Citation : Mais bon, personne pour dire la vérité, que des sous-entendus implicites (dans l'inconscient on compare les dégagements d'un pot d'échappement avec la respiration d'un piéton mais personne ne pense à la concentrer pour la rendre équivalente à effort et trajet équivalent). |
Marsh Posté le 18-08-2009 à 10:45:06
Oui c'est sûr qu'évidemment personne n'a pensé à comparer vélo et voiture à trajet équivalent, ils sont vraiment incompétents ces écolos
Remarque, c'est vrai qu'un piéton à 120 km/h ça doit cracher du CO2
Marsh Posté le 18-08-2009 à 10:47:03
zad38 a écrit : C'te blague. Rien que la fabrication d'une bagnole doit consommer plus d'énergie que des dizaines (centaines ?) d'heures de marche à pied. T'es un sacré clown cocto |
Faut tenir compte du fait que lorsqu'on roule en voiture, on arrete de respirer, donc on dégage pas de CO2
Sinon, putain le raisonnement de qualité
Marsh Posté le 18-08-2009 à 10:52:06
caudacien a écrit : |
Ah mais on respire moins longtemps et moins intensément.
Marsh Posté le 18-08-2009 à 11:05:29
cocto81 a écrit : Après le vélo sur courtes ou longes distances au km c'est équivalent à la voiture niveau rendement énergique (donc Co2), et la marche à pieds c'est pire. Donc quand on dit que c'est nul de sortir sa voiture pour acheter le pain, s'il n'y pas plus de route qu'à pied c'est pas moins écologique... |
Mélanger rendement énergétique et production de CO2
Marsh Posté le 18-08-2009 à 11:07:49
theredled a écrit : |
Euh, oui enfin une fois le trajet terminé, on continue à respirer
On respire juste moins intensément.
Marsh Posté le 18-08-2009 à 11:11:06
caudacien a écrit :
|
D'accord, mais ça fait quand même un facteur 10 ou 15 ( )
Et puis quand on fait du sport, on vit plus longtemps, donc on respire plus longtemps.
Donc voilà quoi, je suis trop trop d'accord avec cocto81.
Marsh Posté le 18-08-2009 à 11:13:01
theredled a écrit : |
Meme que si on nait pas, ben on consomme pas de CO2 du tout.
Marsh Posté le 18-08-2009 à 11:25:59
, si cocto81 pouvait revenir défendre sa théorie, elle a l'air intéressante
Marsh Posté le 18-08-2009 à 11:39:36
cocto81 a écrit : On dit que c'est plus écolo, mais en fait c'est plus soviétique surtout. |
Ah nan mais ouaii !
Marsh Posté le 18-08-2009 à 14:11:13
Et j'aime bien tout le bordel autour du tram à Nantes dont les travaux sur une demi-ligne viennent de finir, on sent le mec aigri qu'a été obligé de prendre sa voiture pendant 1 pauvre mois et demi
D'ailleurs c'était pas du tout le bordel, à part pour ceux qui prennent le tram. Et c'est la première fois que je vois ce genre de travaux en 2 ans.
Et non le tram ce n'est pas un service similaire au bus : il n'y a pas de bouchons avec un tram.
Marsh Posté le 18-08-2009 à 15:05:08
cocto81 a écrit : On reparle de quantifier la construction avec des projets du style des années 60, on ressort l'aménagement du territoire façon villes nouvelles des années 60 avec des voies en site propre, et le vélo sur l'une d'elle. On dit que c'est plus écolo, mais en fait c'est plus soviétique surtout. On voit à nouveau dans l'est parisien des immeubles d'habitation typiquement années 60, des tours d'habitations, cages à lapins, en projet. Après le vélo sur courtes ou longes distances au km c'est équivalent à la voiture niveau rendement énergique (donc Co2), et la marche à pieds c'est pire. Donc quand on dit que c'est nul de sortir sa voiture pour acheter le pain, s'il n'y pas plus de route qu'à pied c'est pas moins écologique...
Et bien tout ça, c'est du temps de Pompidou président, que ça a été assimilé, analysé, réglé, purgé. Il faut croire qu'il faut recommencer la même leçon à chaque génération.
|
J'organise un diner prochainement, tu pourrais être la guest star
Marsh Posté le 18-08-2009 à 15:14:24
theredled a écrit : Oui c'est sûr qu'évidemment personne n'a pensé à comparer vélo et voiture à trajet équivalent, ils sont vraiment incompétents ces écolos Remarque, c'est vrai qu'un piéton à 120 km/h ça doit cracher du CO2 |
Il y a même des forumeurs qui sont plus écolos que les autres, même sans le vouloir. Tenez, cocto81 : pas un microgramme de plomb sous le capot .
Marsh Posté le 18-08-2009 à 15:59:14
Mouaiff a écrit : Il y a même des forumeurs qui sont plus écolos que les autres, même sans le vouloir. Tenez, cocto81 : pas un microgramme de plomb sous le capot . |
Marsh Posté le 18-08-2009 à 18:21:55
cocto81 a écrit : |
Ce que tu dis choque le bon sens d'un enfant de six ans. Ce n'est certes pas une preuve que c'est faux, mais c'est un peu court. Puisque tu as l'air de connaître si bien le sujet, tu dois avoir des sources chiffrées?
cocto81 a écrit : Pour la partie écologie qui n'est plus de l'écologie mais du NAZISME (ou COMMUNISME ou ce qu'on veut du genre) il faut se référer aux idées du numéro 2 des Verts, Yves Cochet, adepte de la DECROISSANCE sur tous les plans. |
J'aime bien le "Pas de chance, il y avait un journaliste" et le "Non non, c'est pas une blague". Comme si Yves Cochet devait avoir honte d'avoir dit ça... Il se trompe de cible, c'est dans les pays sous-développés qu'il y a un problème de surpopulation, pas dans nos contrées. A part ça, je ne vois pas où est le problème d'aborder le sujet. Il va pourtant bien falloir faire quelque chose pour lutter contre la surpopulation. Il existe pourtant une solution très simple, non coercitive et bénéfique à tous points de vue : l'éducation des filles.
Marsh Posté le 14-08-2009 à 06:04:29
J'avais été étonné par une phrase dans le discours de Georges Pompidou lors du transfert de l'Ecole Centrale à Chatenay Malabry en octobre 1969:
http://www.cefi.org/CEFINET/DONN_R [...] MPIDOU.HTM
Notre monde est comme écrasé par le développement des sciences que l'homme a cessé de pouvoir maîtriser, qui lui échappe même si le cerveau humain paraît en être le père, et qui semble entraîner l'humanité vers des horizons vertigineux, débouchant sur on ne sait quel cataclysme planétaire, voire interplanétaire.
On dirait aujourd'hui une allusion au film Armaguedon (1977) ou... Armageddon (1998).
Pompidou craignait-il les savants apprentis sorcier ?
Avait-il peur d'une Apocalypse provoquée par l'homme ?
Avait-il confiance en la science ?
Message édité par Peynet le 14-08-2009 à 14:08:55