"Nouvelle gauche" : zoom sur la fondation Saint Simon - Politique - Discussions
Marsh Posté le 23-07-2008 à 12:23:10
gauche social-libérale, ils tentent de prendre l'espace politique à gauche considérant que le PS n'est pas capable depuis plus de 10 ans de sortir la tête du trou
forcément ça attire des intérêts financiers, c'est un peu comme de miser en bourse sur des nouvelles technologies
Marsh Posté le 23-07-2008 à 12:26:10
Mais le pire c'est que je me retrouve avec les mêmes connections que le topic Bildeberg alors que ce topic me semblaient des plus obscurs , voire un peu fumeux ... C'est un canular géant cette histoire de Saint Simonien ou c'est vrai ?
Marsh Posté le 23-07-2008 à 12:27:09
Fondation Saint-Simon, Républiques des idées, c'est l'entrisme de la deuxième gauche
La Fondation, c'est fini depuis un bail au fait.
Marsh Posté le 23-07-2008 à 12:29:25
LooSHA a écrit : Fondation Saint-Simon, Républiques des idées, c'est l'entrisme de la deuxième gauche |
Oui fini, mais Krouchner en faisait quand même partie ! A coté de Lagardère et financée par Danone
Un peu de wikipédia.
Citation : Historique [modifier] |
Ajout pas anodin, sur son blog le socialiste Escoffier interroge Rosanvallon :
Citation : Dans la première partie de sa campagne, Ségolène Royal a largement puisé dans les travaux de la République des Idées(livre de Rosanvallon) ? Est-ce un succès pour vous ? |
Est-ce que ça ne discrédite pas Ségolène, alors même que Rosanvallon, Krouchner, et la clique sont des gens de cette fondation Saint Simon, super néo-libérale?
La suite nous fixe un peu sur Rocard...
Citation : Influencer l’intelligentsia et les médias |
Marsh Posté le 23-07-2008 à 12:07:56
Doctrine :
Le comte de Saint-Simon prétendait remplacer Dieu par la gravitation universelle (une expérience très simple consistant à placer un aimant sur une surface métallique verticale montre que l'aimant ne tombe pas, donc que la force de gravitation n'est pas la seule force de l'univers).
Wikipedia
Signification de la doctrine :
Je suis allé me renseigner sur Saint Simon lui-même parce que je trouvais surprenant une référence au Simon de la Bible. En fait il ne s'agit pas de lui. il s'agit de Saint Simon de l'époque industrielle qui connut un succès parmi la gente politique de droite comme de gauche à son époque pour avoir proposé de faire de la science la nouvelle divinité. A l'époque du machinisme naissant et de l'ébahissement provoqué par la danse du courant électrique sur le filament de l'ampoule électrique, c'étaient errements bien pardonnables. Toujours est-il que les simonites de la fondation se réclament de cette idée. En somme, la science est la divinité toute-puissante et les experts de la fondation Saint Simon, les prêtres omniscients et par effet de bord du status d'une science sacralisée, sacrés et omnipotents eux mêmes! (Il faudra que quelqu'un dise à Rosenvallon que ça frise un tantinet la maladie mentale...)
La fondation Saint Simon, composée majoritairement de personnalités de droite pure et dure, a été instituée d'urgence suite à l'arrivée au pouvoir de Mittérand en 81. Elle a officié de 1981 à 1999 officiellement, puis s'est dissoute comme un centre de formation ayant mis au point ces stagiaires puis fermé ces volets lorsque ceux-ci ont été mûrs pour en appliquer l'enseignement dans le monde extérieur. La question que je pose et à laquelle mes recherches ne répondent pas, malgré Saint Google, qui n'existait pas aux grandes heures de la fondation Saint Simon, c'est :
- Où sont les publications laissées derrière elle par cette fondation?
Pendant plus de 10 ans de laboratoire d'idées comme on dit aux US, il a bien fallu qu'il reste quelque chose. Etrangement pas une trace, à part le discours énigmatique de Rosanvallon apôtre de la nouvelle gauche, libérale, comme celle de Delanoe. Mais où est le reste? qu'on puisse peser un peu la teneur des idées de ce club rempli à craquer de gens de droites, mais dont la plupart des têtes du PS actuel se glorifie...
(Exemple:« Pour une nouvelle politique d'immigration »,publié sous la forme d'une Note de la Fondation Saint-Simon)
Quelques membres de la Fondation Saint-Simon:
Alain Minc Ancien fondé de pouvoir de l'industriel italien Carlo de Benedetti. Conseiller économique d'Edouard Balladur (qui l'a notamment désigné au conseil d'administration d'Air France), il s'est rallié à Lionel Jospin au soir du premier tour.
François Furet Agrégé d'histoire, historien au CNRS, journaliste au Nouvel Observateur. Président de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Professeur à l'université de Chicago à partir de 1985. Membre de l'Académie Française, docteur honoris causa des Universités de Tel Aviv et Harvard.
Pierre Rosanvallon Ancien conseiller d'Edmond Maire à l'époque où celui-ci dirigeait la CFDT (syndicat proche du Parti Socialiste, reconverti comme le PS au libéralisme). Directeur de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, directeur du Centre de recherches rolitiques Raymond Aron, Professeur au Collège de France.
Roger Fauroux Enarque. Inspecteur des finances. Ancien président de Saint Gobain. Ex-directeur de l'ENA. Ministre de l'industrie dans le gouvernement de Michel Rocard de 1988 à 1991.
Philippe Pontet Enarque. Magistrat à la Cour des comptes. Conseiller ministériel auprès de Valéry Giscard d'Estaing (1972-74) et Norbert Segard (1974-78). Pdg de La Hénin de 1988 à 93, puis d'ERAP en 1994, et du CIC jusqu'en 1998. Administrateur de diverses sociétés dont Eramet et Roussel-Uclaf. Président du conseil de surveillance d'Areva (société issue de la fusion de Framatome et de la Cogema).
Jean-Louis Beffa Président de Saint-Gobain. Membre du conseil de surveillance du Monde. Ancien vice-président de la Compagnie Générale des Eaux (renomée Vivendi, puis Veolia environnement), membre de la Table ronde des industriels européens (le lobby d'industriels qui inspire directement la politique de la Commission Européenne).
Antoine Riboud Président de Danone. Administrateur de Paribas, Rhône-Poulenc, Philips, Crédit lyonnais, Havas, Fiat, etc. Membre de la Table ronde des industriels européens.
Christian Blanc Député UDF, président de Merill Lynch France, ancien président d'Air France, membre du conseil de surveillance du Monde.
Marc Ladreit de Lacharrière Président de Fimalac, vice-président de L'Oréal, administrateur de la Fondation Bettencourt-Schueller. Il contrôle la SOFRES et diverses publications de droite (Le Spectacle du Monde, Valeurs actuelles, etc.). Vice-président de la Fondation agir contre l'exclusion de Martine Aubry. Il est également membre du Groupe de Bilderberg, et très proche de l'Opus Dei.
Jean-Luc Lagardère Ancien président du groupe Matra-Hachette (qui contrôle de nombreux médias). Décédé en 2003 au cours d'une hospitalisation pour une intervention bénine. Certains parlent d'une infection nosocomiale, d'autres d'un assassinat déguisé à cause des informations détenues par Mr Lagardère à propos de l'affaire des frégates de Taïwan. (voir le livre du Juge Thierry Jean Pierre, "Taïwan Connections" )
Jacques Rigaud Ancien conseiller de Jacques Duhamel, Maurice Druon et Jean-François Poncet. Ancien président de la CLT (qui contrôle RTL. Membre du conseil de surveillance de Bayard-Presse (La Croix).
René Thomas Ancien président de la BNP, administrateur d'Havas, Saint-Gobain, Elf, CGE, Banexi, Chargeurs, Matra-Hachette.
Jean Peyrelevade Président du Crédit Lyonnais. Membre du Siècle.
Jean Daniel Directeur du Nouvel Observateur.
Jacques Julliard Journaliste au Nouvel Observateur.
Laurent Joffrin Journaliste au Nouvel Observateur.
Serge July Directeur de Libération.
Christine Okrent Journaliste, animatrice de débats politiques sur France 3 (France Europe Express), épouse de Bernard Kouchner.
Anne Sinclair Journaliste, productrice TV, membre du Siècle, et par ailleurs épouse de Dominique Strauss-Kahn
Jean Boissonat Rédacteur en chef du magazine économique l'Expansion
Jean-Pierre Elkabbach Journaliste, ancien directeur du service politique d'Antenne 2, ex-présentateur des grands débats politiques
Françoise Giroud Ecrivain, journaliste, directrice de la rédaction de l'Express aux cotés de Jean-Jacques Servan Schreiber, ancien ministre de Valéry Giscard d'Estaing
Michèle Cotta Ex-directrice générale de France 2, et ex-directrice du service politique de France 2. Membre du Siècle.
Franz-Olivier Giesbert ex directeur général du Figaro, présentateur de l'émission "Culture et Dépendances" sur France 3. Membre du Siècle.
Francis Mer Polytechnicien. Diplomé de l'Ecole des Mines. Ministre des Finances dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. Ancien président de Saint Gobain puis d'Usinor. Membre du World Economic Forum de Davos.
Luc Ferry Philosophe. Ministre de l'Education nationale dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.
...
Quelques entreprises qui ont financé la Fondation
Saint- Gobain, Danone, Suez, Publicis, Crédit local de France, la banque Worms, la Sema, Caisse des dépôts, MK2 Productions, Cap Gemini... (liste non exhaustive)
Sources© Syti.net, 2004
Sources sur le blog absolute-trading
A suivre...
Message édité par cappa le 25-07-2008 à 10:04:44