Avis sur une intro de philo - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 07-03-2007 à 09:19:12
j'aime bien la forme (terminer par la question), mais le fond est assez bateau quand meme...
Marsh Posté le 07-03-2007 à 09:36:05
Je trouve aussi, c'est pour ça que je demande un avis... Mais qu'est-ce que je peux mettre dedans?
Marsh Posté le 07-03-2007 à 13:35:53
Essaye de souligner un peu le lien entre l'ignorance et l'excuse. Ton développement sur la connaissance ne me semble pas assez liée à l'excuse.
Autre remarque, évoquer le problème du droit et de la punition peut, (peut-être à toi de voir) être une bonne idée. Une personne commet un délit : elle bénéficie de circonstances atténuantes, elle ne savait pas, par exemple qu'elle avait acheté du matériel volé. Son ignorance peut-elle excuser une partie, la totalité, ou aucunement son délit ?
Marsh Posté le 07-03-2007 à 14:16:08
Dis donc, t'en es pas à ton premier topic pour du boulot.
Au lieu de demander à tout le monde de faire ton boulot à ta place tu devrais peut être essayer de réfléchir non ?
T'en as déjà un sur la physique. Tu devrais tout regrouper sous le sujet "mon travail pour la semaine. merci de bien vouloir m'envoyer les corrigés"
Marsh Posté le 07-03-2007 à 14:41:52
Je demande un avis. Mon boulot je le fais et à ce que je peux voir ici beaucoup de monde donne son travail sans rien de fait. C'est démerdez-vous faites mon boulot je passerai prendre le corrigé. Je t'ai pas demandé de la faire mon intro juste de donner ton avis sur mon travail Quand au topic sur la physique je souhaitais seulement une confirmation.
Marsh Posté le 07-03-2007 à 15:34:53
Tu n'as pas de problématique
Marsh Posté le 07-03-2007 à 15:36:02
bluemoon2 a écrit : Dis donc, t'en es pas à ton premier topic pour du boulot. |
C'est un topic d'aide aux devoirs, et il demande un avis sur ce qu'il a fait.
Je ne vois pas l'interet de ton post.
Marsh Posté le 07-03-2007 à 16:52:51
Futary_H a écrit : Nan j'ai pas de problématique... |
Un sujet de philo, c'est comme un diamant taillé.
Et ta disserte est censée en éclairer une face...
Et cette face, c'est une réponse à ta problématique.
Donc il faut que tu trouves une problématique au sujet "L'ignorance est-elle une excuse?" inhérente à celui-ci...
Et ton intro doit amener cette problématique, ta problématique, et non le sujet...
Marsh Posté le 07-03-2007 à 17:26:58
Dans ton intro. tu dois églament annoncer ton plan.
Exemple:
L'ignorance est-elle une excuse?
I) Pour un être capable de connaissance, l'ignorance ne peut être entièrement excusable
II) L'ignorance peut tout de même excuser nos erreurs et nos fautes
III) Il parait évident de penser que l'ignorance ne peut tout excuser tout simplement car l'ignorance elle-même n'est pas excusable ("Nul n'est censé ignorer la loi" est un exemple qui prouve que dans certains domaines l'ignorance n'est pas excusable)
Marsh Posté le 07-03-2007 à 23:35:53
salut, un peu en retard, je suppose, mais bon jdonne quand meme mon avis: tu commence par une citation sur l'ignorance c'est tjrs bien vu, tu degage un peu la notion de l'ignorance etymologie si possible synonyme etc tu fais pareil pour l'excuse, t'essaye de voir avec tes definitions de l'ignorance quand on peut la considerer comme une excuse, quand on ne peut pas etc, a partir de ton analyse tu vera ta problematique se dessiner , tu annoce ton plan, et pour ta premiere partie tu part de l'opinion, qui est souvent l'affirmation de la question posée, donc là "l'ignorance est une excuse" et puis tu developpe les autres aspects... voila voila, jfais tjrs comme ça et ça marche pour moi...
Marsh Posté le 08-03-2007 à 07:23:12
j'ai lu très rapidement ce que tu as écrit.
Ce que tu fais là, c'est que tu "emballes" un peu le sujet, mais bon, finalement, ça ou rien...
La vocation d'une telle intro, c'est qd même, comme le dit je ne sais plus qui, de dégager un problème.
L'ignorance est-elle une excuse <- qd tu lis ça, tu dois te poser des questions, du style : une excuse ? une excuse de quoi ? et pourquoi ce serait une excuse de quoi que ce soit ? et d'ailleurs c'est quoi une excuse ? et l'ignorance ? je veux bien, mais l'ignorance de quoi ?
...
Tu creuses la dessus et normalement tu finis par arriver à une question interessante qui te permet de commencer ta dissert.
C'est à ca que sert une intro. D'ailleurs une intro de dissert de philo en term, ça fait pas 5 ligne mais facilement une page...
Quant à annoncer le plan, oui si tu veux faire un truc hyper scolaire et que tu en as besoin, mais pas obligatoirement (c'est de la philo quand meme, pas une dissert d'histoire....). Tu peux très bien finir par une question que tu vas commencer par élucider en 1ere partie, et advienne que pourra, tu verras bien de quoi tu DEVRAS parler en 2 eme partie pour répondre au sujet.
N'oublie pas que le "but" d'une dissert de philo, c'est de s'interroger, pas de répondre...
Marsh Posté le 08-03-2007 à 11:32:11
j-ed a écrit : C'est un topic d'aide aux devoirs, et il demande un avis sur ce qu'il a fait. Je ne vois pas l'interet de ton post. |
Laisse tomber, elle vit sur une autre planète
Marsh Posté le 08-03-2007 à 12:39:56
the_stooge a écrit : |
Un ptit peu quand même
Marsh Posté le 07-03-2007 à 09:17:56
Bonjour, je suis en Terminale S et j'ai une intro à rédiger pour la rentrée concernant le sujet "L'ignorance est-elle une excuse?" Je souhaiterai si possible obtenir un avis sur mon travail Merci d'avance
Lignorance est-elle une excuse ?
Le monde est aujourdhui très complexe. Il est assez ardu den connaître toutes les composantes, tous les éléments et daccéder à toutes les connaissances. Une vie humaine complète ne suffirait pas à avoir accès à la totalité des connaissances existantes sur Terre. Ainsi, il existera toujours un domaine où lhomme quel quil soit aura des lacunes si ce nest une totale ignorance du sujet. Par conséquent, cette ignorance peut conduire lhomme à commettre des erreurs ayant une gravité plus ou moins importante. Lhomme tentera alors de se cacher derrière son ignorance, feignant une erreur due à son manque dinformations ou de connaissances.
Mais une question se pose alors, lignorance est-elle une excuse ?