Devoir Maison Urgent 4ème - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 08-05-2009 à 12:21:07
Vous faites déjà la mole en 4ème oO
C'est au programme de second normalement ...
Marsh Posté le 08-05-2009 à 12:29:19
Ouai Ma prof est Un peu Bizarre. Vous pouvez m'aider SVP ?
Marsh Posté le 08-05-2009 à 12:31:18
C'est pas parce que y'as le mot "mole" que c'est pas faisable avec la seconde, là c'est juste des multiplications donc ça n'a rien de bizarre
Exercice1
1/ 1 kg, c'est combien de grammes ?
2/ Juste une multiplication à faire, en utilisant la question précédente.
Exercice2
1/ Quelle est la relation entre vitesse, distance, et temps ?
2/ Même chose
Marsh Posté le 08-05-2009 à 12:44:52
Voici Mes résultats Sont ils justes ?
Exercice 1.
1) 1,99 x 10^-23
2) 11,984 grammes ( je ne suis pas sur pour l'arrondi au centièmè ici)
Exercice 2.
1) temps = (environ) 0.03 x 10^7 h
2) je n'y arrive pas
Voilà Merci d'avance.
Marsh Posté le 08-05-2009 à 12:56:07
Exercice1 :
1/ C'est juste
2/ Le résultat est juste; mais ici tu l'as arrondi au millième. Au centième ça donne 11,98 grammes [centième = 2 chiffres après la virgule]
Exercice 2
1/ Non ce n'est pas ça : 0.03 * 10^7 heures ça fait plusieurs dizaines d'années, et tu mets pas 30 ans pour voir un éclair
Ce que tu dois utiliser, c'est la relation : vitesse=distance/temps (c'est logique si tu y réfléchis, la vitesse c'est bien quelle distance tu parcours par unité de temps)
Tu connais la distance, tu connais la vitesse, donc tu peux trouver le temps.
Le piège c'est avec les unités : pour ne pas se tromper, il faut toujours convertir les données dans les unités "standard" en physique : mètre par seconde pour une vitesse ; seconde pour un temps ; mètre pour une distance
Donc première étape, convertir dans les bonnes unités; ensuite appliquer la relation que je t'ai donnée, et ça doit donner le bon résultat.
La deuxième question c'est le même principe, je te laisse essayer
Marsh Posté le 08-05-2009 à 13:05:56
En fait je n'arrive pas a convertir 3 x 10^5 km/s en m/s.
Est ce que sa fera 3 x10^8 m/s ??
Marsh Posté le 08-05-2009 à 13:07:58
Ah.
Alors 3*10^5 km/s, c'est 3*10^5km parcourus en une seconde
Or 3*10^5km, c'est 3*10^8m (puisque 1km=1000m, tu multiplie par 1000).
Donc 3*10^5km parcourus en une seconde, c'est 3*10^8m parcourus en une seconde. Autrement dit, 3*10^8m/s
Marsh Posté le 08-05-2009 à 13:14:11
Exercice 2.
1) temps = 1000 x10^8 s
2) temps = (environ) 8,8 s
Je Suis a peu près sur de mes résultats maintenant.
Marsh Posté le 08-05-2009 à 13:24:41
Pour la 2, c'est juste
Mais pour la 1, ce n'est pas ça : la lumière se déplace beaucoup plus vite que le son (c'est pour ça qu'on voit les éclairs avant d'entendre le tonnerre), donc le temps1 doit être très inférieur au temps2
Mais je crois que je vois ton erreur : lorsque tu divise par 3*10^8 sur ta calculatrice, mets des parenthèses : (3*10^8) ; sinon la calculatrice va croire que tu lui demande de diviser par 3, puis de multiplier par 10^8 ce qui donne un résultat faux
Marsh Posté le 08-05-2009 à 13:32:17
Ah j'ai trouvé est ce que c'est:
3000/ (3x10^8) = 0.00001 soit 1 x 10^-5 ??
Marsh Posté le 08-05-2009 à 13:35:36
C'est juste
Donc on voit l'éclair quasiment instantanément, et on entend le tonnerre quelques secondes après, ce qui correspond bien à la réalité
Marsh Posté le 08-05-2009 à 13:37:47
MEEEEEERCiiiiiiiiiii Beaucouup
C'est Trop sympa cke tu faiis.
A Bientot J'espere.
Marsh Posté le 08-05-2009 à 13:48:47
De rien, bon courage pour la suite :>
Marsh Posté le 09-05-2009 à 17:35:53
Curry a écrit : Exercice 1. |
Tu peux mettre résolu STP pcq je viens de tout refaire, bon ça m'a pas pris lgt et je sais que je pourrai retourner en 4ième donc j'ai pas perdu mon temps mais bon
Marsh Posté le 06-01-2010 à 19:59:34
Bonjour pourrais tu me dire comment tu a rédigé tout cela parce que je ne sais pas comment rédiger la question 2 du 1er exercice merci d'avance
Marsh Posté le 08-05-2009 à 12:16:21
Exercice 1.
La matière est formée d'atomes très petits. En chimie, pour simplifier les calculs, on les regroupe en paquets de 6,022 x 10^23 atomes: les chimistes appellent cela une mole.
1) La masse d'un atome de carbone est évaluée à 1,99 x 10^-26 kg. Convertir cette masse en grammes.
2) Quelle est la masse, en grammes, d'une mole de carbone? Donner la réponse en écriture décimale en arrondissant au centième.
Exercice 2.
Un orage éclate à 3 km.
1) Sachant que la foudre se déplace à la vitesse de la lumière, c'est à dire à 3 x 10^5 km/s , combien de temps s'écoule-t-il avant de voir l'éclair?
2) Sachant que le tonerre se déplace à la vitesse du son, c'est à dire 340 m/s , combien de temps d'écoule-t-il avant d'entendre le tonnerre?