dissertation sur l'altérité 2nde - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-04-2008 à 12:42:59
misscerize a écrit : Bonjour a tous, |
Pas facile à suivre ton truc.Tu as une dissert dont le plan est fourni (à ce propos, quel est-il?) avec "le texte" pour reprendre ton expression.J'en conclue donc que tu dois dans 1 premier temps étudier ce texte,c'est-à-dire que tu dois dégager les grandes idées.Attention,si j'ai bien compris, ce n'est pas une étude de texte (ça fait un peu paradoxe avec ce que je viens de dire, je sais).Par conséquent, il ne doit y avoir que quelques idées que tu devras développer.
A partir de là, ton intro sera du type: Machin dans son texte bidule (aucune info sur l'auteur et le texte:ça facilite grandement toute aide qui pourrait t'être apportée) développe l'idée selon laquelle l'altérité...
A partir de là, on peut s'interroger.Dans une 1 première p)artie....et dans une seconde....
Juste un truc au passage, je suis toujours estomaqué en lisant les demandes d'aides où les personnes ont un plan avant d'avoir trouvé les idées.Comme dirait l'autre,ça a bien changé.De mon temps...Non,plus sérieusement, c'est bizarre que ta prof donne un plan sans vous expliquer comment elle a fait pour en arriver là.
Marsh Posté le 21-04-2008 à 13:58:58
oui je trouve ça bizarre aussi :s
En fait on en a 4 de texte ...
le plan est :
I. Les raisons du rejet de l'autre: Pourquoi ?
II. Comment éviter l'esclusion de l'étranger
Dans chaque grande partie on doit dévelloper trois sous parties !
Marsh Posté le 22-04-2008 à 07:51:34
misscerize a écrit : |
Si j'ai bien compris, dans ta 1ère grande partie, tu dois articuler ton argumentation autour de 3 motifs qui expliquent le rejet de l'autre.De même, ta deuxième grande partie devra montrer 3 moyens de combattre l'exclusion de l'autre.
Par contre,bien sûr, il ne s'agit pas de faire un catalogue des 3 grandes idées dans chaque grande partie mais de les articuler et de les hiérarchiser.Maintenant,sans connaître les textes et les idées véhiculées, il est difficile de t'en dire plus.Je peux simplement sans réféléchir de donner des idées qui permettent d'expliquer le rejet de l'autre: la non connaissance de l'autre (de sa culture, de sa langue, de son mode de vie), la peur de perdre son identité, la promiscuité, la pauvreté (peur de se retrouver en concurrence avec des travailleurs venant d'ailleurs)..
Marsh Posté le 23-04-2008 à 10:36:34
misscerize a écrit : oui je trouve ça bizarre aussi :s |
De ce que je comprends, les textes sont là pour te donner les idées à répartir dans le squelette de plan fourni par ton prof. Cherche pas midi à quatorze heures : tu lis attentivement les textes fournis en stabilotant dans chaque texte les idées correspondant à la première et à la deuxième partie de ton plan. Une fois que tu as fait le relevé de tes idées, tu vois comment tu peux organiser trois sous-parties cohérentes avec tout ça.
Marsh Posté le 21-04-2008 à 11:35:27
Bonjour a tous,
j'ai une dissertation a faire en seconde et c'est ma premiere dissertation !
La prof nous la donne a la maison pour que se soir plus simple, cependant elle ne nous a rien expliqué !
Le sujet, qui est a prioris simple est l'altérité !
Elle nous a donné le probleme, le plan et le texte !
Je veux pas les réponses a mon sujet, ni qu'on me fasse ma dissertation, je voudrais juste savoir a quoi servent les textes, comment je dois m'en servir...
Et comment on peut introduire un sujet.
Voila si vous pouvez m'aider, n'ésitez pas !
Merci et bonne journée