Dissertation de Français - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-04-2009 à 12:33:26
claudia21 a écrit : Bonjour à toutes et à tous! |
Ceux qui vivent sans machine à laver,ni mobile ni télé ni....sont-ils morts?Non: pas de mobile= liberté car pas de chaîne au pied ou quelqu'un qui appelle toutes les 5 minutes...Si tu ne trouves que des justifications, développe les et tu verras forcément que ces justifications ne sont que dans le moi et que même sans nier la nécessité du progrès on peut conserver sa liberté.Encore faut-il que tu aies bien compris le sens d'aliénation car le sujet n'est pas "Le progrès est-il nécessaire mais bien "Est-ce que le progrès lie les hommes?"
Marsh Posté le 15-04-2009 à 19:53:38
TAM136 a écrit : |
_______________________________________________________________
1/ il ne faut pas que je parle de cas particuliers, qui rejettent totalement le progrès (tribus). Mais parcontre est-ce une bonne idée de parler des pays pauvres qui n'ont pas les moyens d'avoir des machines à laver et automobile et vivent bien sans? Mais qui (je pense) en voudrait bien?
2/ pas de chaîne au pied = c'est-à-dire?
3/ dans le moi? désolé je n'ai pas compris..
4/ désolé vraiment blonde je ne comprend pas le sens de ta phrase, peux tu m'expliquer plus en détail?
5/ comment le progrès peut-il lier les hommes? Je ne vois pas trop comment.
Je suis vraiment désolé jai vraiment beaucoup de questions sur ce sujet. Et aussi j'aimerai savoir pourquoi l'aliénation n'a pas comme définition : Dépendance? La définition de dépendance c'est ma prof qui l'a donné.
Marsh Posté le 16-04-2009 à 13:00:55
claudia21 a écrit : |
Pas de problème.J’ai tapé un vite au risque de ne pas paraître clair. Je ne remets pas en cause la définition de dépendance puisque je parle de chaîne au pied.Tu ne vois que des avantages et je te demande si ceux qui ne bénéficient pas du progrès ont des problèmes.Je pense que le progrès engendre le progrès car les individus en veulent toujours plus.De ce fait, ils sont effectivement dépendants ou asservis.Attention, il ne s'agit pas dire si le progrès est-utile ou non(le sujet me paraît un peu vicieux et moi-même, je suis sur la corde raide) mais si l'individu peut vivre sans.
Il faut déjà définir ce qu'est le progrès: une évolution,une transformation.Cette transformation transforme-t-elle les hommes?
Marsh Posté le 16-04-2009 à 13:03:08
et bah avec des ex basés sur les portables, les machines à laver & co ça va pas voler haut la dissertation...
Marsh Posté le 16-04-2009 à 13:08:10
C'est bien pour ça que je dis que le sujet est vicieux.Si elle veut parler de ces exemples, elle doit démontrer en quoi ils relèvent du progrès sans créer de dépendance.Attention, la facilité, la rapidité..ne sont pas forcément synonyme de progrès.
Marsh Posté le 16-04-2009 à 13:33:28
qlq pistes allez c'est mon quart d'heure de sympathie
"Je crois que l'avenir de l'humanité
est dans le progrès de la raison par la science."
ZOLA Emile, Le Docteur Pascal
Diderot : la descente dans l'atelier à citer ou à lire
Condorcet : du progrès à la perfectibilité
citer kant qui pense qu’il faut croire au progrès malgré tous les démentis apportés par les faits:
http://lewebpedagogique.com/philos [...] g/progres/
etc
http://sergecar.club.fr/cours/theorie3.htm
Marsh Posté le 16-04-2009 à 14:17:00
J'ai cité la machine à laver, car c'est l'exemple que ma prof ma donné.
D'autant que je ne suis qu'en 1ère de gymnase (équivalent à la première du lycée) et je ne suis pas très au point sur la dissertation.
C'est pourquoi j'ai vraiment besoin de votre aide.. Je ne vous demande en aucun cas, de faire ma dissertation, mais de me donner des pistes à suivre. Ce travail est vraiment très important, car c'est mon unique chance de monter ma note en français et de passer l'année. Je suis un peu désespérée .
Je ne sais même pas comment commencer mon introduction pour tout vous dire.. Je me creuse la tête mais rien..
J'ai vraiment d'un coup de main. Merci pour toute l'aide que vous m'avez déjà apporté mais à vrai dire, je ne comprend pas trop ce que vous dites . Mais merci beaucoup tout de même ça m'aide déjà bien!
Marsh Posté le 16-04-2009 à 14:21:58
Bon allez une recherche et une synthèse en 10 mins ça donne :
Il est évident que le progrès des sciences et des techniques permettent à l'homme de mieux vivre. Le progrès est libérateur. Mais, le progrès scientifique et technique peut être aliénant et destructeur s'il n'est pas maîtrisé.
Laquelle pousse les hommes au péché d'orgueil, comme on va le voir avec l'histoire de la tour de Babel. L'orgueil, théologiquement, a un sens fort : il consiste dans le désir d'égaler Dieu.
La technique, en effet, est fille de la volonté de puissance ; et il n'est pas de puissance exercée sans violence. Violence double : contre le milieu naturel, l'homme se comporte en prédateur (il rase les forêts, extermine les animaux sauvages, etc.), contre le milieu humain, l'homme se comporte en bandit (sans la technique, pas de guerre mondiale ni de camp de concentration).
La technique, ainsi que l'avait décelé Rousseau, est créatrice d'inégalités. Elle discrimine de fait ceux qui possèdent les machines et ceux qui ne les possèdent pas, ceux qui savent s'en servir et ceux qui ne savent pas s'en servir. Si les inégalités tendent aujourd'hui à croître dans le monde, cela est en grande partie dû aux nouvelles techniques (l'informatique induit des transferts énormes de richesses et met au chômage des millions d'hommes).
La technique menace les libertés en enfermant la vie humaine dans des réseaux de plus en plus serrés. Désormais les actes laissent une trace : dans aucune dictature du passé, le contrôle et la surveillance des citoyens n'ont été poussés aussi loin (on sait ce que tel dépense, regarde à la télévision, où il va, etc.
I) Le progrès scientifique et technique libère l'homme.
a) Le progrès est toujours postif.
b) Le progrès est libérateur.
c) Le progrès est le signe même de notre humanité.
II) Le progrès asservit l'homme.
a) L'ambivalence du progrès.
b) Progrès et asservissement.
c) Progrès et aliénation.
Marsh Posté le 16-04-2009 à 14:30:54
Merci beaucoup à toi PHILOU035. C'est très gentil de ta part.
Je ne veux en aucun cas copier tout ce tu as écrit, mais cela m'aide réellement beaucoup.
J'ai une question, est-ce qu'il faut tout d'abord parler du progrès sans parler de l'aliénation qu'il engendre?
Car pour la problématique, il faut que je pose une question sur l'aliénation et le progrès.. Mais je ne vais pas poser comme problématique : Pourquoi sommes-nous dépendants du progrès? Ca serait incorrecte!
Marsh Posté le 14-04-2009 à 19:59:18
Bonjour à toutes et à tous!
Je suis nouvelle sur le forum et je souhaite faire des nouvelles amitiées
Mais tout d'abord j'ai besoin de votre petite aide !
J'ai une dissertation de français à rendre dans deux semaines sur ce sujet :
"Le progrès a valeur d'obligation, dès sa production, il a valeur d'aliénation."
En premier, j'ai voulu bien comprendre la phrase ; que le progrès est essentiel dans notre société. Mais dès que nous en voulons toujours plus, le progrès devient une dépendance (=aliénation).
À partir de là, j'ai cherché des exemples : tels que la médecine, les voitures, la machine à laver, etc.. Mais dans une dissertation il ne faut pas citer citer citer que des exemples.. et c'est là mon problème! J'ai presque aucune idées pour les arguments (car j'en trouve que des de justification.. )
Comment développer le sujet? Et que la dissertation tienne le coup? C'est làà que j'ai besoin de vous!
Merci pour l'aide que vous allez m'apporte, je compte sur vous!!