Micro-économie, rendements d'échelles et coût marginal - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-01-2012 à 14:12:59
Salut,
tout d'abord, ne pas confondre rendements d'échelle et économie d'échelle :
- On a des rendements d'échelle constants lorsqu'en doublant les facteurs de production (K et L généralement), la production elle-même double. Si F(K, L) = Y, alors F(2K, 2L) = 2Y.
- On a des économies d'échelle lorsqu'en augmentant les quantités produites, le coût unitaire de production (= le coût moyen) diminue.
Pour ta question, on peut faire un lien entre coût marginal et rendements d'échelle décroissants. Il est d'abord nécessaire de rappeler ce que sont les rendements d'échelle décroissants : on est en situation de rendements d'échelle décroissants quand une hausse des facteurs de production entraîne une hausse moins que proportionnelle des quantités produites (exemple : je double mes facteurs de production, mais les quantités produites font moins que doubler). Cela peut se traduire par un coût marginal qui est de plus en plus élevé.
Marsh Posté le 15-01-2012 à 14:19:03
Merci pour ta réponse !
Ah d'accord, donc graphiquement, quand le Cm est croissant on a affaire a des rendements d'échelles décroissants ? Mais quand le Cm est décroissant => rendements d'échelle croissants ?
Et cela que ce soit en Concurrence parfaite ou en Monopole ?
Marsh Posté le 16-01-2012 à 13:18:07
Hmm... je ne crois pas, non. Il n'y a pas de liens directs entre le Cm et les rendements d'échelle. En revanche, quelle que soit la situation (CPP ou monopole), il me semble qu'on peut établir un lien entre le coût moyen (CM) et les rendements d'échelle :
- Si Cm > CM, alors CM croissant et rendements d'échelle décroissants.
- Si Cm = CM, alors CM constants et rendements d'échelle constants.
- Si Cm < CM, alors CM décroissants et rendements d'échelle croissants (+ économie d'échelle).
Marsh Posté le 18-01-2012 à 20:06:43
Je t'en prie .
Marsh Posté le 15-01-2012 à 13:35:26
Salut à tous !
Voilà, quelque chose me chiffonnait, quel est le lien entre coût marginal (c'est lui si je ne me trompe pas) et rendements/économies d'échelles, en concurrence parfaite et en monopole ?
Serait-il possible d'avoir une explication détaillée ?
Merci d'avance
Bon dimanche !