Vers le bac - Sujet guidé. " Entrainement au commentaire "

Vers le bac - Sujet guidé. " Entrainement au commentaire " - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 12-04-2012 à 15:52:49    

Je cherche deseprerement de l'aide pour un DM de Français de Seconde..  
Par rapport au poème Meditation de Théophile Gautier j'ai un tableau de citations issues du poème ( première colonne ) ainsi qu'une colonne " description du procédé " et une dernière " L'interpretation ". L'énoncé est :
 1. Voici différentes citations issues de ce poème. Associez a chacune de ces citations la description du procédé et l’interprétation qui correspond.  
 
Dans la première colonne "Citations issues du poème " J'ai :
 
1 " hélas! si tôt ravie ! / loi suprême et funeste !"
2. " Pourquoi ne pas durer jusqu’à la fin du jour / Pourquoi?"
3. " matin / fin du jour "
4. " source limpide / fange "
5. " une heure / cent ans "
6. " s'en va / reste "
7. " charme / peine "
8. " Le monde est fait ainsi "
9. " ne pas durer / n'enrichit plus / n'a plus. "
10. " fleurs / frêle / froid "
11. " Ne voit-on pas "
12. " perd / ternit "
13. " hélas ! si tôt ravie ! "
14. " Pourquoi...? Pourquoi...?"
15." Le monde est ainsi fait : loi suprême "
16. " ce qui charme s'en va, ce qui fait peine reste "
17. " la rosée... de ses larmes d'argent "
18. " l'anémone... au froid exposée "
19. " une onde... En passant par la fange y perd sa pureté "
20. " d'un ciel d'abord pur un nuage rapide. Bientôt ternit l'éclat de la sérénité"  
 
Dans la 2e colonne " Description du procédé " J'ai :
 
1> antithèse ( il en faut 3 )
2> antithèse mise en valeur a la fin des hémistiches ( il en faut 2 )
3> présent de vérité générale
4> modalité exclamative
5> négations
6> interro-négation
7> allitération en [fl / fr]  
8> verbes a connotations négative
9> anaphore d'un adverbe
10> interrogatif / exclamation / questions / assertion
11> personnification ( avec un jeu sur le sens propre et figuré de certains mots s'appliquand a des éléments inanimés et a des être animés. )
 
Dans la colonne " L’interprétation " J'ai :
 
1- expression de l’incompréhension et de la révolte
2- mise en valeur d'une opposition
3- imitation sonore de la fragilité
4- valeur métaphorique du poème
5- disparition progressive des choses
6- résignation indignée
7- opposition entre le commencement et la fin
8- la méditation : de l'expression de la plainte a celle de la perplexité pour aboutir a une vérité
9- nature, image de la fragilité humaine
 
 
Pour l'instant j'ai réussi a mettre ensemble :
2. avec 6> et 9> et je n'ai pas trouvé l’interprétation..
3., 4. et 7. avec 1> et je n'ai pas trouvé l'interprétation..
5. et 6. avec 2> et je n'ai pas trouvé l'interprétation..
9. avec 5> et 5-
10. avec 7> et 3-
12. avec 8> et je n'ai pas trouvé l'interprétation..
 
Je suis bloqué pour la suite.. J'espère trouver de l'aide ici!  :)  
 
Merci!  

Reply

Marsh Posté le 12-04-2012 à 15:52:49   

Reply

Marsh Posté le 27-11-2012 à 14:23:43    

Salut ! Je suis dans le même cas que toi et je suis désespérer de ne pas savoir relier quoi a quoi sur cette exercice ...  
Ton message a l'air de dater de quelques temps, si t'aurais les réponses ce serais cool de m'en faire part ,  
je te remercie d'avances, bonne journée  !  

Reply

Marsh Posté le 27-11-2012 à 14:44:32    

Bonjour,
 
Vous aurez plus de réponses sur le topic bac : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 7316_1.htm :hello:

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed