Economie Internationale : devoir - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 08-03-2008 à 16:53:07
Dans la théorie internationale, voici les formules les plus importantes à garder à l'esprit :
xi = (1/aLi)*Li pour tout i (c'est le relation entre la production (l'output), et le facteur de production (l'input), avec aLi = coefficient input/output (qui mesure le nombre de travailleurs nécessaires pour produire une unité de l'output)) ;
L = [img]∑[/img] (pour tout i) Li ;
(Dans ton cas précis : L = x1*aL1 + x2*aL2+x3*aL3) ;
pi/pj = aLi/aLj (les prix relatifs sont égaux aux coefficients inputs-outputs relatifs);
pi = aLi * wi. (qui vient de la règle de la productivité marginale en valeur).
(En fait, 1/aLi = Productivité marginale (Pm) ; et Pm * p = PmV (productivité marginale en valeur) = w)
(donc, 1/aLi * pi = wi ==> pi = aLi * wi)
A partir de ces formules, tu dois pouvoir t'en sortir, au moins pour le début.
Si je suppose que quand tu dis : "le bien 1 est le bien numéraire", cela signifie que p1 = 1 , alors :
p2/p1 = aL2/aL1 ==> p2/1 = 3/2 ==> p2 = 3/2
p3/p1 = aL3/aL1 ==> p3/1 = 6/2 ==> p3 = 3
Tu as donc p1 = 1 ; p2 = 3/2 et p3 = 3. Voilà pour les prix.
Quant aux salaires :
w1 * aL1 = p1 ==> w1 * 2 = 1 ==> w1 = 1/2 ;
w2 * aL2 = p2 ==> w2 * 3 = 3/2 ==> w2 = 1/2 ;
w3 * aL3 = p3 ==> w3 * 6 = 3 ==> w3 = 1/2
Tes 3 salaires sont égaux, ce qui semble être logique, vu que les travailleurs sont parfaitement mobiles. Si les salaires n'étaient pas égaux, tous les travailleurs iraient là où c'est le mieux rémunéré, je suppose.
Avant d'aller plus loin, je voudrais que tu me dises si cela te semble clair, exact, et si j'ai bien compris ta question.
(Tu utilises le terme coefficients d'input unitaires, qui ne me dit rien ; et le terme "bien numéraire" ).
Marsh Posté le 08-03-2008 à 17:12:05
Je te remercie de ton aide et dois te dire que je suis très nulle en économie, j'ai essayé de suivre les cours mais j'ai rien compris
Marsh Posté le 08-03-2008 à 17:19:58
je suis vraiment reconnaissante de ton aide, mais ce que tu viens de me dire c'est pour la question 1 de l'exercice 1
Marsh Posté le 08-03-2008 à 17:20:41
Pour le img, c'était pour que le epsilon s'affiche. L'indice sommatoire.
Oui, je ne fais que le tout début, parce que je n'étais pas certain d'avoir bien compris ta question. Pour la suite, je te propose de repartir de ces formules et de poursuivre avec ce lien :
http://coursenligne.sciences-po.fr [...] ance_3.pdf
C'est là-dessus que je me suis basé pour te réexpliquer un peu les choses.
Normalement tu devrais pouvoir t'en sortir. Si ce n'est pas le cas, repasse dire quoi.
Marsh Posté le 08-03-2008 à 17:27:43
merci, je repasserai plus tard pour te dire ou j'en suis.
Marsh Posté le 09-03-2008 à 00:41:23
J'ai trop besoin d'aide je m'en sors pas je suis trop nulle, je comprends pas toutes ces lettres et chiffres
Marsh Posté le 09-03-2008 à 01:59:50
nulla a écrit : Bonjour à tous, |
Si t'es nulle, arrête tes études, ça ne te fera pas plus de mal.
Marsh Posté le 09-03-2008 à 12:54:44
Bon, pour être totalement sincère...j'ai difficile de t'aider dans un problème que je perçois mal.
D'abord j'ai l'impression que tu as posté ta question, mais sans même bien comprendre ce que l'on te demandait. Ce qui ne facilite pas du tout ma tâche (ce serait peut-être différent avec une autre personne, mais en l'occurence...).
D'autre part, je ne comprends pas du tout ton problème.
D'abord, tu parles de 3 biens alors que le modèle ricardien en propose 2, à la base. Ensuite, tu ne donnes aucune information sur le pays étranger. Est-ce moi qui ne suis pas capable de passer au-delà ses difficultés...peut-être, mais comme ça, je ne saurais pas t'aider beaucoup plus. Désolé.
Marsh Posté le 09-03-2008 à 16:45:35
je te remercie de m'avoir déjà aidé, tu as raison moi même je ne comprend pas ce qui est demandé, le problème est que sans vouloir me défendre est que ce devoir n'est pas au programme de mes études, résultat toute ma promo est perdu en cours d'économie international et pour le devoir c'est la panique générale.
Marsh Posté le 09-03-2008 à 18:29:53
Oui en effet je fais moi aussi parti de la promo et sans être méchante le cours n'a rien avoir avec l'exercice ==> Résultat nous sommes tous en difficulté pour notre semestre :s
Marsh Posté le 08-03-2008 à 15:40:54
Bonjour à tous,
Je vous demande de l'aide car j'ai un devoir d'économie internationale est je sui trop nulle dans cette matière si vous pouviez m'aider je serai soulagée car si j'ai une mauvaise note à ce devoir je n'aurai pas mon année et je serai obligé d'arrêter mes études. Merci à l'avance
Voici le sujet :
EXERCICE 1 :
On considère une économie produisant trois biens (1,2,3) à partir d’un facteur de production (le travail) avec les coefficients d’input unitaires suivants : a1=2, a2=3 et a3=6.
On suppose en outre que le travail est parfaitement mobile entre les trois secteurs et que les marchés sont régis par la concurrence parfaite.
En notant pj et wj respectivement le prix du bien j et le taux de salaire dans le secteur j.
a)déterminez les prix et le taux de salaire réel (ω) à l’équilibre d’autarcie en prenant le bien 1 comme numéraire en justifiant vos résultats.
b)si le pays s’ouvre à l’échange international (en supposant que le travail est immobile au niveau international), vous déterminerez les prix relatifs mondiaux (en termes du bien 1) p2i et p3i tels que :
-le pays se spécialise complètement dans la production du bien 1,
-le pays se spécialise complètement dans la production du bien 2
-le pays se spécialise complètement dans la production du bien 3
Que se passe-t-il si p2i =2 et p3i =3 ?
c)en prenant p2i =2 et p3i =3, et en supposant que la quantité de travail disponible (la ressource en travail) augmente de 5%, la spécialisation du pays s’en trouvera-t-elle modifiée ?
d)si un progrès technique exogène affecte le secteur 3 et se traduit par une augmentation de la productivité du travail dans ce secteur, quelle est la valeur limite de a3 à partir de laquelle la spécialisation du pays est modifiée ?
EXERCICE 2 :
On considère un pays produisant deux biens (1,2) à partir d’un facteur de production (le travail) avec les coefficients d’input unitaires suivants : a1=2, a2=4. La quantité de travail disponible dans ce pays est de L=100.
Les préférences collectives sont représentées par la fonction d’utilité suivante : U(c1,c2)= c1.c2 où c1 et c2 sont les consommations resp. des biens 1 et 2.
a)Déterminer l’équilibre d’autarcie (ou l’optimum) du pays en termes de productions (x1,x2) et de consommations (c1,c2). Quel est le niveau d’utilité atteint ?quel est le prix en autarcie du bien 1 par rapport au bien 2 (p1/p2) ? Représentation graphique.
b) Supposons que le pays s’ouvre à l’échange international et que le prix mondial du bien 1 par rapport au bien 2 est (p1/p2) M = 1.
Vous déterminerez le nouvel équilibre (ou l’optimum) du pays en termes de productions (x1,x2) et de consommations (c1,c2). Que constatez-vous ? Justifiez. Représentation graphique.
Vous calculerez le volume des importations et des exportations. Quel est le niveau d’utilité atteint ?
Vous analyserez le gain à l’échange en déterminant l’optimum en supposant la production inchangée (ou la production d’autarcie ) avec le prix mondial. Représentation graphique.