dm de maths sur les fonction niveau 2nd

dm de maths sur les fonction niveau 2nd - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 30-01-2005 à 11:15:52    

salut je suis en 2nd et je dois rendre un dm de maths mais voilà je comprends pas grand chose alors j'aurais voulu savoir si vous pouviez m'aider... merci d'avance
 
l'exo c'est:
 
soit f la fonction définie sur R par : f(x)=2cos(x)+1
 
1.démontrer que pour tout réel x : f(-x)=f(x)
que peut-on dire de la fonction f?
que peut-on en déduire pour sa courbe réprésentative sur les intervalles [-pi;0] et [0;pi]?
 
2.démontrer qu pour tout réel x : f(x+2pi)= f(x)
que peut-on dire de la fonction f?
que peut-on en déduire pour sa courbe réprésentative sur les intervalles [-pi;pi] et [pi;3pi]?

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Marsh Posté le 30-01-2005 à 11:15:52   

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Marsh Posté le 30-01-2005 à 11:23:32    

Et tu as fait quoi? qu'est ce que tu ne comprends pas? as-tu lu ton cours?

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Marsh Posté le 30-01-2005 à 11:53:13    

f(-x) = 2cos(-x) +1 = ...
Donc la fonction est ... ( cf ton cours )
Donc on va pouvoir dessiner la courbe sur [-pi,0] grace a une .... d'axe ...
 
( cf ton cours )

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Marsh Posté le 30-01-2005 à 11:59:04    

por l'instant j'ai rien fait jy comprends rien du tout au fonction et je dois rendre ce devoir demain...

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Marsh Posté le 30-01-2005 à 12:00:26    

regarde ton cours c'est forcément écrit, au lieu de dire j'y comprends rien. Normalement si tu sais lire tu devrais au moins faire la première question

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Marsh Posté le 30-01-2005 à 12:06:56    

mais de quoi je me ser pour le démontrer?

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Marsh Posté le 30-01-2005 à 12:09:41    

tu connais le cosinus, non? quelles sont ses prpriétés?

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Marsh Posté le 30-01-2005 à 12:22:12    

comment ça les propriétés?
A quoi est = le cos avec l'hypoténuse?

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Marsh Posté le 30-01-2005 à 14:12:07    

Non ce n'est pas ça ce qui va t'aider.  
 
cos(pi/3)=? et cos(-pi/3)=?


Message édité par ving le 30-01-2005 à 14:12:38
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Marsh Posté le 30-01-2005 à 14:38:18    

http://www.ilemaths.net/maths_2_parite_cours.php
ça te donnera peut être des idées sur la partie du cours à regarder...

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Marsh Posté le 30-01-2005 à 14:38:18   

Reply

Marsh Posté le 31-01-2005 à 17:30:16    

Bah honnêtement je vois pas non plus comment prouver que f(x)=f(-x).
Bien sûr, si on part du principe que la courbe est paire, on a tout de suite cos(x)=cos(-x)... mais comment prouver qu'elle est paire ??


Message édité par moldar le 31-01-2005 à 17:31:42
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Marsh Posté le 31-01-2005 à 18:11:31    

Le mec est en 2nde : à ce niveau, on admet que cosinus est paire donc f(x)=f(-x)

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Marsh Posté le 31-01-2005 à 20:34:47    

ben sinon t'utilises les vielles relations style Euler: 2cos(x)=exp(ix)+exp(-ix)
donc
2cos(-x)=exp(-ix)+exp(ix)=2cos(x)
et voilà comment démontrer la parité du cosinus en 1 ligne ;)

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Marsh Posté le 31-01-2005 à 21:04:48    

oui sauf que les complexes c en term ;)

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Marsh Posté le 31-01-2005 à 21:07:24    

non... tu rigoles là  :??:  mais alors que font ils de leur journée  :sleep:

Reply

Marsh Posté le 31-01-2005 à 21:09:58    

ils apprennent à tracer des courbes avec leur calculette graphique [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 31-01-2005 à 21:15:25    

:lol:

Reply

Marsh Posté le 14-02-2005 à 18:50:46    

svp... donnez moi un corrigé que je puisse comparer à mes reponses, j'ai vraiment envie de réussir ce dm

Reply

Marsh Posté le 14-02-2005 à 18:59:48    

yuniedu13 a écrit :

svp... donnez moi un corrigé que je puisse comparer à mes reponses, j'ai vraiment envie de réussir ce dm


C'est pas comme ca que tu vas reussir lascar  :o


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"When Gotham's in ashes, I'll give you the permission to die." Bane - TDKR
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Marsh Posté le 14-02-2005 à 19:38:36    

yuniedu13 a écrit :

svp... donnez moi un corrigé que je puisse comparer à mes reponses, j'ai vraiment envie de réussir ce dm


 
 
file nous tes réponses, on comparera après  :D  
 :pfff:

Reply

Marsh Posté le 14-02-2005 à 19:42:06    

alextoch a écrit :

file nous tes réponses, on comparera après  :D  
 :pfff:


 
Oui file nous tes réponses, je voudrais voir si j'ai bon  :D


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Pourquoi les ballerines marchent-elles toujours sur la pointe des pieds? Ne serait-il pas plus simple d'embaucher des ballerines plus grandes ?
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Marsh Posté le 14-02-2005 à 19:47:12    

franchement c'est trop sympa, je comprends rien en maths et c'est pas dans ma famille qu'on peut m'aider alors si personne le fait ici c'est sur que je vais redoubler.. merci

Reply

Marsh Posté le 14-02-2005 à 19:52:57    

si tu comptes sur HFR pour te faire tes devoirs, ca c'est sur que t'es plutot mal barré.
Ton exercice n'a absolument rien de compliqué, c'est juste de la lecture de cours, y a rien a comprendre, et c'est pour ça que l'on réagit de cette manière.
 
Va lire ton cour, et si tu comprend pas qqchose, la tu pourras demandé...

Reply

Marsh Posté le 14-02-2005 à 19:53:34    

yuniedu13 a écrit :

franchement c'est trop sympa, je comprends rien en maths et c'est pas dans ma famille qu'on peut m'aider alors si personne le fait ici c'est sur que je vais redoubler.. merci


 
De toute façon, c'est pas sur un DM qu'on va te juger pour ton passage mais pour l'intégralité de ton année.  
C'est un exo d'application directe du cours.  
On ne cherche qu'à t'aider et puisque tu l'as dis toi même, tu voulais comparer les résultats! Tu n'as qu'à donner ce que tu as trouvé et on te dira s'il y a un problème.  
C'est pas qu'on veut pas être sympa, mais ce n'est d'aucune aide pour toi si on te fait l'exo. Vraiment!


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Pourquoi les ballerines marchent-elles toujours sur la pointe des pieds? Ne serait-il pas plus simple d'embaucher des ballerines plus grandes ?
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Marsh Posté le 14-02-2005 à 19:54:34    

yuniedu13 a écrit :

franchement c'est trop sympa, je comprends rien en maths et c'est pas dans ma famille qu'on peut m'aider alors si personne le fait ici c'est sur que je vais redoubler.. merci


 
Bon écoute:
 
1. ce forum n'est pas là pour faire tes devoirs
2. tu as toutes les aides qu'il te faut (voir début)  
3. tu ments en disant que tu as fait ton DM alors que visiblement ce n'est pas le cas
 
Bref, relis les premier posts et ton cours et ne viens pas pleurer ici


Message édité par ving le 14-02-2005 à 19:55:07
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Marsh Posté le 14-02-2005 à 20:06:17    

c'est bien ce que je di sa sert a rien de venir ici... la plupart d'entre vous connaissent les réponses mais pensent que c'est plus marrant de me faire galérer a les chercher!!
 
Mais j'ai esséyé et j'y arrive pas!!
je suis nul en maths et mes cours je peux les relire jusqu'à demain ils ont aucuns sens pour moi...
Apparament personne ici à des difficultés quelque part parceque sinon il comprendrait ce que c'est que de rien capter!

Reply

Marsh Posté le 14-02-2005 à 20:17:04    

yuniedu13 a écrit  :

c'est bien ce que je di sa sert a rien de venir ici... la plupart d'entre vous connaissent les réponses


 
 :jap:  :jap:  
 

Citation :

mais pensent que c'est plus marrant de me faire galérer a les chercher!!


 :sarcastic:  
non ils pensent que c'est plus bénéfique pour toi si tu les fais par toi même, tu penses que ca te sera utile qu'on te les fasse? Tu crois qu'on sera la en controle ? Et comment feras tu plus tard quand tu devras passer des exams si tu as toujours compter sur les autres. Donc t'en a pas l'impression mais c'est la meilleur aide qu'on puisse te donner de te faire travailler par toi même  ...
 
 
 

Citation :

Mais j'ai esséyé et j'y arrive pas!!


On dirait pas, tu dis que tu voudrais comparer avec tes résultats, et quand on te demande de nous les montrer, on a rien  :D On est pass crédule  :pfff:  
 

Citation :

je suis nul en maths et mes cours je peux les relire jusqu'à demain ils ont aucuns sens pour moi...


 
Au lieu de te persuader que même si tu les lisais, tu comprendrai rien, tu ferai bien de vraiment les lire et de te rendre compte qu'il n'y a rien de sorcier. Et effectivement si tu n'arrives pas a comprendre après plusieurs lectures, la tu peux venir ici et demander de l'aide sur les points précis que tu n'as pas compris...


Message édité par alextoch le 14-02-2005 à 20:17:51
Reply

Marsh Posté le 14-02-2005 à 20:18:50    

Bon on va te le faire ton exo. Mon instinct de prof à 12€ l'heure refait surface.  
Rédigez à la façon chacal, à toi de l'adapter niveau seconde.  
 
1. Trivial
Voir propriété de parité de la fonction cos.  
f paire --> Axe des ordonnées est axe de symétrie sur [-pi, pi]
 
2. Trivial
Voir propriété de 2pi-périodicité de Cos
f 2Pi-périodique
Axe x=Pi axe de symétrie de f sur [-pi;3pi]
 
Conclusion: Exo à 2 balles. (à ne pas recopier sur la copie)
 
Un conseil, ne recopie pas ce que j'ai écrit. Au niveau où tu es, ta prof te mettrai même pas le quart des points.
Suit les pistes en gras dans ton cours.  


Message édité par cello3135 le 14-02-2005 à 20:51:23

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Pourquoi les ballerines marchent-elles toujours sur la pointe des pieds? Ne serait-il pas plus simple d'embaucher des ballerines plus grandes ?
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Marsh Posté le 14-02-2005 à 20:36:59    

on a pas vu ces propriétés en cours mais merci quand même

Reply

Marsh Posté le 14-02-2005 à 20:55:16    

yuniedu13 a écrit :

on a pas vu ces propriétés en cours mais merci quand même


 
Recherche dans ton bouquin les mots clés: Périodicité, périodique, parité, paire.  
Tu devrais trouver sans problème.


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Pourquoi les ballerines marchent-elles toujours sur la pointe des pieds? Ne serait-il pas plus simple d'embaucher des ballerines plus grandes ?
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Marsh Posté le 14-02-2005 à 20:55:49    

ok merci

Reply

Marsh Posté le 15-02-2005 à 17:30:33    

Rapidement le principe :
 
si f(a-x) = f(a+x) pour tout x de I, et si I est symétrique de centre a (de la forme [/]a-k, a+k]/[), alors Cf (Courbe de f) est symétrique d'axe D, droite d'équation x=a
si a = 0, alors on dit que f est paire
 
si f(a) - f(a-x) = f(a+x) - f(a) pour tout x de I, et si I est symétrique de centre a (de la forme [/]a-k, a+k]/[), alors Cf (Courbe de f) est symétrique de cenre A (a, f(a))
si a = 0, alors on dit que f est impaire
 
si f(x) = f(x+k) pour tout x de I tel que x+k appartient à I, f est k-périodique

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Marsh Posté le    

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