Physique : mecanique ... - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-03-2006 à 18:44:56
Salut,
tu fais ton schéma du skieur avec les forces. Ensuite tu projettes ces forces sur deux axes bien choisis, ie un axe selon la piste, un axe perpendiculaire à la piste. Ensuite puisqu'il n'accélère pas selon l'axe perpendiculaire, ça veut dire que la somme des forces selon cet axe est nulle. Ca te fait une relation entre Rn et Pn (ie les projecctions de P et R sur cet axe) (cette relation va faire apparaitre des cos 20° et/ou sin 20°). Le but de l'exercice est de t'apprendre à projeter c'est important.
Marsh Posté le 11-03-2006 à 09:03:52
Bonjour,
Voici un exo que je ne comprends pas :
Un skieur de poinds P= 800 N part sans vitesse initiale du sommet d´une piste inclinée de l´angle 20° sur l´horizontale.
Le contact avec la piste a lieu avec frottement; la réaction de la piste sur les skies n´est donc pas perpendiculaire à la piste. On désigne par Rn et f les composantes normale et tangentielle de cette réaction.
a/ Faire un schéma représentant les foces s´appliaquant sur le skieur. On ne se préoccupera pas du point d´application de Rn et f et on fera apparaître les composantes tangentielles Pt et normale Pn du poids P du sieur.
b/ Utiliser le fait que la vitesse du centre d´inertie du skieur perpendiculairement à la pente ne varie pas pour obtenir une relation entre les valeurs de Rn et de Pn.
Je ne comprends pas la question b/, merci de m´aider !