principe fondamental de la statique

principe fondamental de la statique - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 22-12-2004 à 17:17:02    

voila je suis en trian de relire mon cours et je faire un exo, mais une fois le BAME fait comment trouver les equations ??

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Marsh Posté le 22-12-2004 à 17:17:02   

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Marsh Posté le 22-12-2004 à 17:56:12    

dRfELL a écrit :

voila je suis en trian de relire mon cours et je faire un exo, mais une fois le BAME fait comment trouver les equations ??


 
Bah tu aditionne chacunne des résultantes et des moments suivant chaque axes des tes différents torseurs (qui doivent donc etre égales à 0 puisque c'est une étude de statique :) )
 
Ce qui nous fais donc six équations en tout égales à 0 (dont certaines inutiles du style 0=0) Tu obtiens donc un système d'équation tout bète à résoudre pour trouver chaques inconnus.
 
J'ai été clair  :D ?

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Marsh Posté le 22-12-2004 à 18:04:15    

ahh oui j'ai compris en fait je l'avais fait :D
mais voila j'ai alors des résultats comme  
Fx = - R
Fy = - Q
Fz =   P
 
alors qu'on me demnde de trouver F, Q et R

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Marsh Posté le 22-12-2004 à 18:05:19    

mais ca c'est sur pour les resultantes par pour les moments
pour les moments, il faut les déplacer tous en un point ?

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Marsh Posté le 22-12-2004 à 18:18:59    

une fois que t'as écrits tes différents torseurs , tu choisis de tous les ramener a un seul point, le plus pratique de préférence (j'imagine que ton prof t'as expliqué comment faire)
et c'est ensuite que tu fais la somme des torseurs=0 pour avoir un système d'équations a resoudre, et trouver les resultantes des forces qui te manquaient

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Marsh Posté le 22-12-2004 à 18:23:19    

bon je vais deja ramener tous les torseurs en un point, c'est assez long ca :/

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Marsh Posté le 22-12-2004 à 18:25:59    

dRfELL a écrit :

bon je vais deja ramener tous les torseurs en un point, c'est assez long ca :/


 
Effectivement c'est le plus chiant dans l'histoire, d'où la remarque judicieuse de bien choisir le point pour éviter une tonne de calcul, source d'erreur.
 
EDIT : quel con , en voulant éditer mon précédent message, je l'ai éffacé  :sweat:


Message édité par Monsieur R le 22-12-2004 à 18:28:27
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Marsh Posté le 22-12-2004 à 18:28:03    

ouais notre prof nous a expliqué comment choisir le point

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Marsh Posté le 22-12-2004 à 18:41:22    

ahh je viens de voir que la ti89  fais les produites vectoriels :D

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Marsh Posté le 22-12-2004 à 18:43:20    

on fait comment si on veut deplacer un vecteur alors que pour faire le produit vectoriel il y a une inconnue ?!
 
edit : je crois que j'ai trouvé
j'arrete je finirai l'exo demain  
 
merciiiiiii :)


Message édité par dRfELL le 22-12-2004 à 18:46:25
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Marsh Posté le 22-12-2004 à 18:43:20   

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 14:02:03    

j'ai refait trois les calculs a la main et a la calto et ca me donne des trucs genre
|45000|     |    0|       |   0|         |  0|      |0|
|-6000|  +  |  -30|  +  |   0|  +     |  0|   =  |0|
|    0|A     |-4.2Q|A     |1.5R|A     |400|A     |0|A


Message édité par dRfELL le 23-12-2004 à 14:03:49
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Marsh Posté le 23-12-2004 à 14:52:36    

Hum......pourrai tu illustrer un ptit peu mieux ton resultat?  :whistle:
 
Tu additionne quoi avec quoi là?? sérieux je capte rien, si tu veux vraiment un coup de main, scanne nous plutôt l'intégralité de ta feuille ce sera beaucoup plus clair ou alors recopie ton calcul mais présente le mieux, et en intégralité  :jap:

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 15:06:03    

ben ca c'est la somme de tous les moments déplacés en un meme point
 
je scanne

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 15:12:37    

http://alessaa.free.fr/helico.jpg


Message édité par dRfELL le 23-12-2004 à 15:13:35
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Marsh Posté le 23-12-2004 à 15:30:02    


 
Ok, mais pour le reste, tu as fait le BAME je crois, tu peux nous montrer?

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:08:36    

ok je te donne ca
ca vient

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:10:21    

http://alessaa.free.fr/helico2.jpg

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:15:50    

ej te scanne ce que j'ai fait, enfin le deplacement des torseurs
http://alessaa.free.fr/helico3.jpg


Message édité par dRfELL le 23-12-2004 à 16:18:03
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Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:36:05    

J'ai pas regardé si c'est juste, mais ta dernière ligne est entièrement fausse
Une fois que tu as effectué les produits vectoriels pour tout ramener au point A ( ca a l'air juste ca ), ce n'est pas du tout les produits vectoriels que tu dois additionner sinon tu arrives a un contresens ( 45000 = 0 )
Il faut que tu remplaces ce que tu as trouvé dans tes torseurs pour que les torseurs soient au point A, et additionner les torseurs = 0
ainsi tu auras au maximum 6 équations a résoudre.
 
Et puis te prends pas la tête trop vite les vacances ca vient juste de commencer  :whistle:
 
edit : utilises les notations algébriques pour les pbs de signes, ca peut te niquer le problème pour rien


Message édité par inclassable le 23-12-2004 à 16:39:30
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Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:37:12    

Alors, déja dans le BAME, il faut toujours éviter de donner un signe (+ ou -) aux inconnus, car tu n'en sait rien, tu le découvrira à la fin par le calcul. Même si pour le poids par exemple c'est évident, ca peut te jouer des tours par la suite.

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:41:52    

Je suis d'accord avec Inclassable pour dire que.......la fin est fausse :D
 
Les expressions de tes transport de moment ont l'air bonnes, mais on dirait que tu as du mal pour les calculer, et vu qu'on voit pas grand chose sur ton schéma, c'est difficile de corriger :L

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:46:52    

en clair, mes deplacements sont justes ?

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:49:40    

erf jvois pas ou jme suis trompé :/

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:50:00    

Nan, juste les formule sont bonnes.

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:51:45    

bon va falloir que je refasse els calculs alors

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:53:23    

Je vais essayer de refaire le premier transport de moment (si j'arrive à relire les distance sur ton schéma  :sarcastic: )

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:58:16    

ok c'est sympa
hier je les ai refait pourtant mais alors je dois faire la meme erreur a chaque fois :/

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 17:06:59    

M,A(b>H) = M,B(B>H) + AB ^ B(B>H)
              =     o    + (4.2 x) ^ (MQ y)
              = 4.2MQ z
 
 
ou encore  = |0
                  |0
                  |4.2MQ (attention en daN.M !)


Message édité par Monsieur R le 23-12-2004 à 17:08:10
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Marsh Posté le 23-12-2004 à 17:10:32    

mais apres en X tu n'aurs que la pesanteur non ? ca pourra etre egal a 0 ?

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 17:17:36    

dRfELL a écrit :

mais apres en X tu n'aurs que la pesanteur non ? ca pourra etre egal a 0 ?


 
Nan, un autre moment devra apparaitre suivant x (due à l'action mécanique de l'air exercé en C)
 
Enfin je crois  :D

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 17:18:49    

ouais bon je verrai demain car la j'en ai un peu marre lol

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 17:22:21    

lol, je te comprend  :lol:  
 
Ta seule difficulté est d'arriver à effectuer le transport des moments d'un point à l'autre, c'est tout. Le reste c'est bête et méchant :jap: a+  

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Marsh Posté le 23-12-2004 à 17:26:50    

ouais c'est vrai ;-)
en tout cas merci :jap:

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Marsh Posté le 24-12-2004 à 11:14:08    

finalement reprise du travail lundi je pensais plus qu'on etait le 24 deja!

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Marsh Posté le 15-02-2006 à 04:48:22    

un  logiciel pédagogique gratos pour devenir les rois des torseurs
 
http://membres.lycos.fr/cklipfel/timeca/
 
module de résolution en ligne
vous pouvez en abuser
 
@+
 

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Marsh Posté le    

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