Piste de réponse à une problématique sur la grande distribution

Piste de réponse à une problématique sur la grande distribution - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 15-11-2010 à 20:13:23    

Bonsoir,
 
Je suis étudiant en DUT commerce et j'ai un exposé à faire en distribution. Malheuresement je n'arrive pas à trouver des pistes de réponse...  
 
le sujet est :" la communication dans la grande distribution, un plus ou un moins ?"
 
alors je pense à peu prés savoir quoi dire au niveau du "plus" mais je ne vois pas comment de la communication pourrait être un moins pour une enseigne de Grande distrib...
 
merci de votre aide

Reply

Marsh Posté le 15-11-2010 à 20:13:23   

Reply

Marsh Posté le 15-11-2010 à 23:20:52    

si com institutionnelle liée à l'image du groupe n'est pas clairement dissociée de la com produit, s'il n'existe pas d'organisation efficace ni de partage des tâches, d'organigramme clair d'ou risque de perte d'image, pb de positionnement clair etc si questions mp!


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
Reply

Marsh Posté le 16-11-2010 à 02:18:30    

Communication, ...  
 
Communication aux potentiels clients par voie de pub etc... (?)  
Communication interne à l'entreprise, organisation, mise en place des outils informatique etc de communication, technique et organisation de négociation pour rentabilité max etc ... (?)  
 
Deux voix selon moi à examiner et présenter
 
Après tu peux analyser aussi si trop de pub peut (inconsciemment) rebuter le client car trop de marketing, retour des gens vers les produits naturels (l'alimentaire par ex) (contradictoire avec bcp de pub sur un produit jugé trop grande distribution) etc etc.. par exemple
 
La communication c'est bien mais tout dépend du produit à commercialiser (dans le cas ou la communication est une communication par voie de pub etc afin de promouvoir le/les 'produits')
 
Je ne suis pas expert en la matière et je n'ai jamais suivi de formation la dessus, donc à prendre mon intervention avec des pincettes  :)
 


Message édité par gyptone le 16-11-2010 à 22:10:15
Reply

Marsh Posté le 16-11-2010 à 09:08:36    

Bonjour
Quelques idées sur ce qui peut rendre la publicité négative :
 
-Son coût . Difficulté de mesurer sa rentabilité  alors que son coût, lui, est bien connu. Où s' arrêter ?
-Choix du contenu et risque de mauvais ciblage ( déséquilibre du mix marketing) Lidl ne risque-t-il pas de se faire une image de mauvaise qualité en communiquant sur les prix bas ?
- Faut-il faire une pub " entreprise" "gamme de produits " ou "produit" ou les 3 ? Par exemple " Leclerc obsèques" va-t-il polluer l' image de  " Leclerc distribution" ?
-Efficace pour les produits nouveaux mais moins pour les produits en phase de maturité. Faire une pub sur les pommes de terre ou les allumettes n' est peut-être pas très rentable.
- On se découvre vis à vis des concurrents ou des medias. Risque de " retournement". L' histoire des noeuds de Coluche n' a pas été très bonne pour promouvoir la lessive correspondante. Même chose pour " Petrole Han" avec les Nuls.
 
Et il y en a bien d' autres . Mais le risque, en général, est de faire un mauvais ciblage. On ne peut pas dire que la Pub est bonne ou pas dans l' absolu , mais plutôt est-ce qu' elle a atteint la cible et les objectifs que l' on s' était fixés . Une pub marrante qui fait rire tous les 18/40 ans et leur rend le produit " sympathique", ne sert à rien si elle concerne des dentiers ou autres produits ou services consommés par les séniors !
Mais la pub n' est bien entendu qu' une partie de la communication.


Message édité par papycool le 16-11-2010 à 09:17:46
Reply

Marsh Posté le 17-11-2010 à 18:55:06    

Merci pour vos réponses :)
 
Papycool lorsque tu parles de la difficulté à mesurer la rentabilité d'une action par rapport à son coût, je ne comprends pas. N'est-il pas possible de mesurer le C.A d'un rayon X d'une GMS, avant et après la mise en place de la publicité, puis de voir si il y a eu une augmentation ?
 
sinon pour le reste j'y vois plus clair ;) pensez-vous que je peux également rajouter le fait, que le consommateur est assommé de publicité lorsqu'il rentre dans une GMS et que cela peut justement produire l'effet inverse ?

Reply

Marsh Posté le 17-11-2010 à 20:10:01    

Ce n' est pas si simple malheureusement de mesurer le résultat d' une pub . Exemple : Il est certain que la vente des jouets va augmenter pour Noêl  comment savoir la part qui est dû à l' effet saisonnier ou à la pub. Mais c' est la même chose pour les chocolats à Pâque, les maillots de bains en été etc ... De plus si on fait de la pub pour des produits nouveaux, on " crée le besoin" mais beaucoup de personnes iront acheter le produit ...chez le concurrent. Pour pouvoir mesurer l' effet de la pub il faudrait être en situation de monopole et ne pas subir les effets d' environnement, situation que l' on ne trouve que dans les livres !
Pour ce qui est de l' effet de "ras le bol", cela peut jouer mais je pense que ce phénomène touche essentiellement des gens qui précisément ne sont pas dans la cible. Donc ce n' est pas très important pour l' entreprise .

Reply

Marsh Posté le 17-11-2010 à 20:50:37    

En complément :
La communication n' et pas que par la pub. Le sponsoring lui aussi coûte cher et il est difficile d' en mesurer les retombées : Par exemple sponsoring d' une équipe sportive .  Il n' est pas possible de savoir comment auraient évoluées les ventes si on n' avait pas mis 10 Meuros  pour sponsoriser une équipe cycliste. Cela peut même être négatif et tourner à la catastrophe  si une affaire de doping devient publique ( exemple Festina). Cela aussi présente  un risque.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed